AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Rougier (17)


La promotion du concept d'islamophobie présente une utilité considérable pour cette mouvance idéologique, car elle permet de faire avancer un agenda islamiste au moyen d'un argumentaire libéral, habilement retourné contre lui-même. Ainsi, la possibilité pour les femmes musulmanes de se baigner en "burkini", mise mise en avant pour la première fois sur les plages françaises à l'été 2016, est défendue comme un droit relevant de la liberté individuelle. Or, son usage interne relève, en réalité, d'une logique collective autoritaire puisqu'elle vise à imposer un code vestimentaire uniforme aux femmes musulmanes, mettant implicitement en cause l'appartenance religieuse de celles qui, sur la plage ou ailleurs dans l'espace public, ne se conformeraient pas à pareilles injonctions vestimentaires ou alimentaires.
Commenter  J’apprécie          90
Certaines reconnaissent , en prison , l'exercice d'une taqiyya (dissimulation) visant à cacher la sincérité de leur engagement jihadiste par l'affichage , plus ou moins ostentatoire , d'un comportement extérieur trompeur ( mini-jupe , maquillage plus ou moins outrancier , goût affiché pour la musique rock , demande de plats avec du porc) . Ainsi une détenue se présente devant le juge en talons aiguilles , mais exprime en privé sa haine de l'institution judiciaire française formulée dans l'usage du terme coranique Taghût - une occurrence omniprésente dans le lexique salafo-jihadiste pour signifier une autorité tyrannique et illégitime .
Commenter  J’apprécie          10
Roubaix
La rapidité du changement de l'offre commerciale s'explique aussi par la pression exercée par des réseaux de délinquance sur les boutiquiers afin qu'ils cèdent leur local à bon prix. S'assurer le contrôle d'un ensemble de petits commerces - sandwicherie , bars à chichas ou salons de coiffure - facilite les capacités des réseaux de trafics à blanchir leurs profits .
Commenter  J’apprécie          00
La manière violente et brutale dont l’État islamique s'est présenté au monde signale cette dimension proche du gangstérisme .
Commenter  J’apprécie          00
Experts et observateurs ont déjà souligné que les organisations terroristes à travers l'histoire avaient pour habitude d'attirer à elles d'anciens criminels .
Commenter  J’apprécie          00
En outre dès les années 2000 , des chercheurs comme Edwin Bakker ont montré qu'en Europe , et particulièrement en France , les membres d'Al-Qaida provenaient de couches socio-économiques associées aux taux les plus élevés de criminalité .
Commenter  J’apprécie          00
Le djelbab comme symbole religieux apparaît aussi comme un moyen de défense au regard d'une délinquance masculine pouvant basculer à tout moment dans la criminalité , comme le montre l'exemple de Saïda K. Celle-ci vivait à Clichy-sous-Bois , en Seine-Saint-Denis , et fréquentait la mosquée du Raincy : "Je me baladais , j'allais partout" . Elle raconte avoir mis le djelbab après avoir été plusieurs fois violée par un ami d'enfance accompagné par les membres de sa bande à Clichy-sous-Bois .
Son témoignage fait ressortir une opposition forte entre un avant- qu'elle décrit en utilisant explicitement le terme arabe de jâhiliyya , l'ignorance religieuse de l'ère préislamique - et un après - la rentrée dans l'islam marquée par le port du djelbab .
De manière significative , cette agression traumatique est analysée à travers une grille de lecture religieuse. Elle est vue comme une sanction logique pesant sur toutes celles qui se rendent coupables d'adopter des mœurs permissives. La décision de porter le djelbab change le statut de la jeune fille dans le quartier .Dorénavant inscrite dans les frontières sacrées du haram , elle devient immunisée contre les risques d'agression en tant que croyante respectée par la collectivité religieuse .
Commenter  J’apprécie          00
Olivier Galland et Anne Muxel relèvent dans La Tentation radicale , Paris , Puf , 2018 , qu'une classe majoritairement composée d'élèves musulmans a plus de risques de présenter les symptômes d'un « absolutisme religieux» .
Commenter  J’apprécie          00
L'appropriation symbolique du territoire à Molenbeek-Saint-Jean (comme dans la commune limitrophe d'Anderlecht ) s'est matérialisée par l'apparition de plusieurs types de marqueurs ethno-islamiques : écriteaux en arabe ou en turc dans les cafés ou les snacks , commerce halal (boucheries , boutiques de pâtisseries) , noms des magasins arabisés , multiplication des mosquées et des salles de prière , et port dans la rue de vêtements islamiques (jilbab , qamis , burqa) .
Commenter  J’apprécie          00
Dans les cités du nord de Toulouse , la machine de prédication est étroitement associée au milieu du deal , les acteurs de l'un étant souvent confondus avec les réseaux de l'autre .
Les « salafo-délinquants» qui s'y affirment prônent un retour au dogme compatible avec l'économie parallèle qui quadrille le quartier et dont vivent plusieurs d'entre eux . La vente de stupéfiants aux mécréants (kuffar) est licite (halal) tant qu'elle affaiblit l'ennemi et , au besoin , finance la cause .
Commenter  J’apprécie          00
Depuis la convention du 17 février 1964 entre la Belgique et le Maroc , qui organise le recrutement des travailleurs marocains au profit de la Fédération des entreprises charbonnières de Belgique (Fédéchar) , la commune ( Molenbeek) s'est longtemps identifiée avec l'immigration marocaine , l'état belge reconnaissant , dans l'article 13 de ladite convention , le droit au regroupement familial bien avant son voisin français .
Commenter  J’apprécie          00
« Allah a crée la femme à partir d'une des côtes de l'homme , une côte tordue » , disait un prédicateur lors d'un bayan mixte qui réunissait hommes et femmes tablighi de Seine-Saint-Denis. La femme étant incomplète , il convient de l'éduquer , de la former , de lui faire comprendre que sa place véritable est à la maison .
Commenter  J’apprécie          00
La célébration des fêtes chrétiennes comme l'adoptions de noms issus du calendrier sont évidemment proscrites car l'appartenance religieuse est définie comme l'exact antonyme de l'assimilation républicaine .
Commenter  J’apprécie          00
Les militants islamistes les plus conservateurs , quant à eux , voient dans le mouvement décolonial un produit du gauchisme postmoderne . Selon eux , les militants islamistes de la frange « intersectionnelle » ne seraient que des individus postmodernes et désislamisés , trop proches du militantisme LGBT , du féminisme , voire , paradoxalement , des valeurs républicaines .
Commenter  J’apprécie          00
Pour le cheikh Abdallah :
Il est interdit de ressembler aux mécréants dans ce qui leur est spécifique , qu'il s'agisse de coutumes , d'adorations , d'allure ou de comportement , comme le fait de se raser la barbe , de se laisser pousser les moustaches , d'utiliser leur langue - sauf en cas de nécessité - de s'habiller comme ils le font , de manger ou de boire pareillement à eux , et autres actes similaires .
Commenter  J’apprécie          00
Pour le PIR , Bilal Hassani est un produit du système raciste qui voudrait promouvoir l'homosexualité comme modèle comportemental pour les hommes arabes .
Commenter  J’apprécie          00
A la RATP , les refus de serrer la main des femmes sont apparus dans les années 1990 , après que la direction eut décidé d'embaucher des agents venus des banlieues pour endiguer les caillassages de bus .
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Rougier (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fourmis

A qui appartenait la nouvelle maison de Jonathan?

Son oncle Edmond
Son père Henry
Son frère Bob

16 questions
329 lecteurs ont répondu
Thème : Les Fourmis de Bernard WerberCréer un quiz sur cet auteur

{* *}