AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernie Krause (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le grand orchestre animal : Célébrer la symph..

Pour compléter cette quatrième de couverture, signalons que l’auteur, non content de s’intéresser aux sons de la nature en a fait le cœur de son activité professionnelle. Docteur en bioacoustique de renommée mondiale, la fondation Cartier lui a consacré une exposition présentée à Paris durant le deuxième semestre 2016.



Ce volume de la collection Champs Sciences est la réédition au format poche d’un ouvrage paru en France en 2013... ce qui n’enlève rien à son grand intérêt. Il est très agréable à lire, mêlant souvenirs biographiques et connaissances scientifiques. Mais comment faire autrement quand on veut expliquer le contexte de ces milliers d’heures passées dans la nature plus ou moins sauvage (du fin fond de la forêt tropicale africaine à la proximité de bases militaires en passant par les parcs naturels où les visiteurs sont nombreux et rarement attentifs à la préservation de ce qui les entoure. Quand ce n’est carrément pour braconner.) ? Vous y trouverez un peu de technique (quelques diagrammes) et beaucoup de passion. Son écriture, son récit de ses heures passées à tendre oreilles et microphones ne peuvent laisser le lecteur indifférent.



En bref : Un livre passionnant qu’il est difficile, voire impossible, de résumer pour bien rendre compte de son contenu dans le cadre d’une chronique. Je ne peux donc que vous encourager à le lire.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          200
Le grand orchestre animal

En refermant ce livre, par chance au printemps, j'ai eu envie d'ouvrir la fenêtre de ma chambre face à mon jardin, de m'allonger sur le lit et d'écouter. D'écouter pour entendre et accueillir les sons qui me parvenaient, des oiseaux, insectes, souffle d'une brise, clocher au loin, aboiement d'un chien et toutes ses multitudes sonores auxquelles nous ne prêtons plus attention.

En redonnant une place consciente à notre environnement sonore, où que nous soyons, mais plus particulièrement dans un cadre naturel, nous nous réapproprions un sens auquel nous n'accordons plus que des sons artificiels, quand les sons du vivant, nous rappellent qu'ils sont à l'origine des premières musiques humaines.

Un voyage sonore et une ouverture à ce qui n'est pas visible, car même si nos yeux semblent dire, tout va bien, les sons eux ne témoignent pas de la même chose.
Commenter  J’apprécie          50
Le grand orchestre des animaux (illustré)

Par peur de les décevoir, on hésite souvent à acheter un livre d'art aux adolescents. le Grand Orchestre des Animaux, catalogue de l'exposition qui a lieu jusqu'en janvier 2017 à la fondation Cartier, est un choix que personne ne regrettera. C'est d'abord un magnifique album avec de superbes photographies d'animaux de tous les continents et des images de plancton, dont on admire les formes agrandies, colorées et interprétées par le plasticien Shiro Takatani. Les peintures et les montages graphiques permettent de se familiariser avec l'art de différents artistes comme Pierre Bodo, Manabu Miyazaki, Adriana Varejão, United Visual Artists, collectif anglais fondé en 2003, ou Cai Guo-Qiang, auteur d'une immense fresque sur papier illustrant de manière féérique la fragilité du règne animal. le CD du musicien Bernie Krause, qui orchestre depuis les années 1990 feulements de jaguars, hurlements de loups, barrissements d'éléphants, chants d'oiseaux et de baleines, en fait un livre sonore dépaysant. C'est enfin un ouvrage de fond, qui analyse la biodiversité et l'évolution des espèces par des textes très accessibles de scientifiques, de compositeurs, de cinéastes et de philosophes. Par le biais de l'art, plus frappant que de longs discours, ce livre nous interroge sur notre rapport à l'animal, mais plus largement sur notre perception des phénomènes naturels, nous qui sommes plongés en permanence dans l'artificialité de la technologie contemporaine. À vrai dire, ce livre peut plaire à tous, jeunes et moins jeunes, parce qu'il est à la fois salutaire et poétique, engagé et esthétique, synthétique et pourtant très riche. Signalons encore son format allongé original, la qualité des reproductions et son graphisme recherché, particulièrement réussi.



Par Christine Gouzi, critique parue dans L'Objet d'Art 529, décembre 2016
Commenter  J’apprécie          50
Chansons animales et cacophonie humaine

Ce livre est un manifeste d'une centaine de pages qui nous plonge dans l'univers de la prise de son, de l'enregistrement audio de ce qui nous entoure, c'est à dire : les paysages sonores.

Encore trop peu étudié, bien que cela prenne de l'ampleur depuis quelques années, l'auteur nous montre l'importance et le rôle du son d'un point de vue naturaliste. Il développe rapidement les notions, le vocabulaire qui entoure cette discipline.

Bernie Krause nous parle aussi de la détérioration des sons naturels dû aux activités humaines. C'est là encore, une chose que l'Homme réussi à impacter de manière négative. En nous donnant plusieurs exemples précis et en ayant accès à des pistes audio liées au livre, nous pouvons nous rendre compte de cet impact.

Ce livre est aussi une porte ouverte, pour toutes les personnes qui ne connaissent pas cette discipline, ses enjeux, son importance, de s'y intéresser et de faire un peu plus attention à l'environnement sonore dans lequel on se trouve.

C'est vraiment un sujet très important que tout un chacun devrait avoir à l'esprit. J'invite vraiment les personnes qui liront ce livre et ou cette critique à, ne serait-ce que par curiosité, se renseigner un peu plus sur ce sujet.

Etant déjà sensible à ce sujet, je n'ai pu qu'être intéressé par ce court ouvrage. Il n'y a pas de difficulté particulières, de mots techniques ou de notions compliqués à appréhender. L'écriture de l'auteur est fluide. C'est une lecture immersive et véritable très intéressante.

À mettre entre toute les mains !
Commenter  J’apprécie          10
Le grand orchestre animal

Il y a des livres comme ça, avec un avant et un après. Je pense à "Comment la terre s'est tue" de David Abram, ou bien "Starlight" de Richard Wagamese, des ouvrages, pour peu que nous y soyons réceptifs, qui modifient notre façon de voir et d'ÉCOUTER.

Une fois le livre refermé, je vous invite à prolonger l'expérience avec le très beau documentaire de Marc Namblard, "L'Esprit des lieux", avant de vous plonger, à votre tour, dans le "paysage sonore naturel", ainsi nommé par Bernie Krause, de votre choix...
Commenter  J’apprécie          10
Le grand orchestre animal

Un livre original qui se concentre sur les bruit et sons de la nature. Hélas le livre est un peu long et assez difficile de lecture, mais si l'environnement vous intéresse, il devrait vous plaire.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand orchestre animal

Ode à l’écoute, le livre de Bernie Krause est aussi, bien sûr, un cri dans le grand orchestre des alarmes.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernie Krause (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}