AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Piccard (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Changer d'altitude : Quelques solutions pou..

Une exceptionnelle ouverture d'esprit caractérise Bertrand Piccard, cet acrobate de delta plane, psychiatre spécialisé en hypnose, auteur d'un tour du monde en ballon et, à cette époque, en préparant un second à bord de son avion solaire. Cela donne un original et passionnant livre de développement personnel abondamment illustré de ses expériences de médecin et d'aéronaute.



A l'instar de son tour du monde en ballon où le seul moyen de se diriger est de changer altitude pour trouver des vents favorables, il nous invite à éviter nos réactions épidermiques, marquer un temps d'arrêt, se poser des questions, et si je faisais le contraire? Et si mon interlocuteur avait raison?



Eviter l'épuisement mortel de l'abeille sur la même fenêtre et adopter la stratégie de la guêpe imaginant des solutions jusqu'à trouver la sortie.



Intéressant chapitre sur l'hypnose, l'autohypnose, très pratique et illustré.



L'enseignement que peut apporter la souffrance, débouchant sur la philosophie, la spiritualité (encadrée par des règles qui constituent la religion).



Et pourquoi n'existerait il pas des mondes parallèles que le pauvre éveil de nos sens et de notre curiosité bien souvent nous empêchent de percevoir, nous qui nous croyons au centre de l'univers alors que nous n'en sommes qu'une poussière?

Commenter  J’apprécie          240
Radicaliser L'écologie

La radicalisation est-elle la seule voie pour se faire entendre en matière d'écologie ? Notre société continue à ne pas mener des actions à la hauteur de ce qui se joue. Alors on ne lâche rien et le cas échéant on se radicalise pour traiter le mal à la racine. 12 textes qui parlent de cette radicalité sur des tons différents en fonction de la sensibilité de chacun. Vous y trouverez certainement celui qui vous ressemble. Je vote pour Mélanie Berger! Et vive le CJD 🙂.
Commenter  J’apprécie          10
Réaliste

Quand quelqu'un essaye de trouver des solutions pour lutter contre le problème du dérèglement climatique, c'est intéressant, et quand en plus il y a de l'enthousiasme et pas une volonté de clivé, ca m'intéresse encore plus.

Tout m'a pas semblé idéal voir réaliste parfois (ouch le titre).

Mais le livre a le mérite d'exister et son auteur d'essayer. C'est toujours mieux que les personnes qui ne font rien, n'essayent rien et critiquent ce qu'essayent les autres
Commenter  J’apprécie          00
Réaliste

Livre très engagé : on aime ou pas. L'auteur developpe ses idées en les argumentant en détail, ce qui rend le livre intéressant et pour ma part cela tenu en haleine et j'ai dévoré ce livre dans un délai court. J'ai aussi bien apprécié les exemples de solutions concrètes.
Commenter  J’apprécie          10
Objectif Soleil

Un rêve fou que ce tour du monde en avion solaire... Une épopée moderne que seul un visionnaire comme Bertrand Piccard pouvait imaginer.

Si j'ai aimé revivre cette aventure, que j'ai lue fin 2022 avec beaucoup de plaisir et de curiosité, j'ai trouvé la forme de l'enchaînement des deux avis des auteurs, un peu rigide. Je l'imagine comme la traduction de la forte compétition entre les deux auteurs que j'ai ressentie à travers ma lecture... Au point que ma sympathie pour M. Borschberg s'est étiolée au fil des pages...

Le but final de cette entreprise était de faire passer un message sur les clean-tech, il a probablement été entendu à l'époque... Mais je me demande ce qu'il en reste aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          20
Réaliste

Bertrand Piccard, dans cet essai, nous propose une façon qui se veut réaliste d'imaginer notre futur et de sortir de la spirale écologique actuelle. La fondation solar impulse qu'il dirige a imaginé plus de 1000 solutions qui existent pour faire prendre le virage de la durabilité à notre économie et à notre société. Ses propositions me semblent réalistes et inspirantes, je me demande juste si nos autorités auront le courage d'empoigner le problème... Malheureusement parfois j'en doute... En tous cas toutes les cartes sont sur la table, plus d'excuses...
Commenter  J’apprécie          50
Réaliste

Les livres sur l'écologie se multiplient. Chaque auteur apporte ses idées et il est difficile de faire le tri pour savoir qu'elle est la voie la plus efficace pour préserver les richesses de notre planète en conservant un mode vie satisfaisant. Parmi tous ces auteurs, les uns sont plus habiles pour mettre les problèmes en évidence et nous prédire un avenir sombre sans pour autant proposer de réelles solutions (Aurélien Barrau), d'autres prônent la décroissance et propose une « sobriété heureuse » (Pierre Rabhi). Bertrand Piccard (petit-fils de l'inventeur du Bathiscaphe et fils de l'océanographe Jacques Piccard) a réalisé en 2016 le premier tour du monde en avion solaire. En matière d'écologie il propose un chemin médiant. Il se veut réaliste et pragmatique et présente une écologie qui tient compte de la nature humaine réticente à sacrifier beaucoup de son confort. Ainsi il aborde les industriels non pas en les culpabilisant, mais en leur montrant qu'ils peuvent gagner de l'argent en respectant des normes environnementales et en faisant appel à des technologies non polluantes et moins énergivores.



Entre croissance illimitée et décroissance exagérée, il propose une croissance qualitative qui vise à passer d'une économie du gaspillage à une économie de l'efficience. Il met aussi l'accent sur l'importance du rôle des États qui doivent prendre les choses en main et légiférer en édictant des normes environnementales plus strictes. Il propose sur son site solarimpulse.com plus de 1000 solutions économiquement rentables permettant de réconcilier l'écologie et l'économie. Il critique assez vertement (si je puis m'exprimer ainsi) les théories de la décroissance tout en reconnaissant que l'on ne peut pas continuer notre mode de vie dans les conditions industrielles actuelles. Il noircit un peu le tableau lorsqu'il explique que si le confinement a permis de baisser de façon considérable la pollution c'est au prix de 255 millions de pertes d'emplois irréversibles, de souffrances, d'addictions et de suicides. Il prétend que le monde du coronavirus avec ses terribles privations donne un avant-goût peu attrayant de ce que serait une décroissance économique à grande échelle. Je comprends l'idée, mais je trouve que le propos est exagéré. On sait aujourd'hui que le chômage a diminué en France et que l'économie ne se porte pas si mal, par ailleurs nous étions (et sommes toujours) confrontés à une crise sanitaire aux conséquences imprévisibles et que cela n'est pas comparable à une décroissance organisée.Toutefois j'adhère pour l'essentiel à son idée de croissance qualitative (croissance efficiente) et j'ai trouvé dans ce livre de nombreuses idées intéressantes, par exemple d'obliger les fabricants (en particulier pour le matériel électronique, smartphone, téléviseur, ordinateur, etc.) à augmenter les durées de garantie de leur produit (par exemple 5 ans au lieu de 2 ans). Cette obligation les dissuaderait de limiter artificiellement la durée de vie de leurs produits et cette mesure serait plus efficace qu'une armée de contrôleurs chargée de vérifier les infractions à l'interdiction de l'obsolescence programmée.



Il peut être profitable de lire ce livre avant de voter pour l'élection présidentielle.



Les droits d'auteur de ce livre sont reversés à la Fondation Solar Impulse.



— « Réaliste — Soyons logiques autant qu'écologiques », Bertrand Piccard, Stock (2021), 200 pages.

Commenter  J’apprécie          70
Changer d'altitude : Quelques solutions pou..

Je ne connais pas Bertrand Piccard. C’est un homme qui a plus d’une corde à son arc, un profil atypique. Il est suisse, né en 1958. C’est un homme de sciences ; Il est psychiatre. Sa zone de confort est beaucoup plus étendue que la mienne, assurément. C’est un explorateur – explorateur du subconscient et de son environnement. Il est aussi environnementaliste. Je dois avouer que je l’admire. Il réussit grâce à sa confiance en lui, sa persévérance et son audace à relier les hommes entre eux. Ensemble, ils concrétisent des projets comme Solar Impulse et le tour du monde en ballon.

Quelle sorte d’individu peut faire ce genre de chose ? Il n’y a pas de solution miracle et il est en outre difficile de passer à côté de cet ouvrage « Changer d’altitude ». La lecture est aisée et addictive sauf peut-être les cinquante dernières pages. Et ce qui ne gâte rien, c’est la préface de Matthieu Ricard, autre personnalité attachante. Bertrand Piccard nous livre son expérience de vie. Une expérience de vie non maîtrisée et qui se construit, se transforme. Selon les mots de Mère Teresa : « La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter ». Il suffit d’y consentir. Être créatif, innovant mais aussi flexible face aux épreuves nombreuses qui jalonnent l’existence. Les crises et un soupçon de spiritualité nous permettent de rebondir, d’évoluer.

Bertrand Piccard aborde son attachement aux enseignements du mystique et philosophe Georges Gurdjieff ainsi que le concept de synchronicité, découvert par Carl Gustav Jung. Livre à conserver près de soi.

Commenter  J’apprécie          20
Réaliste

A l'heure de la COP, 26e Conférence sur le climat qui a lieu actuellement à Glasgow, je ne pouvais pas manquer ce rendez-vous littéraire avec Bertrand Piccard, que j'apprécie beaucoup. "Tout le monde parle des problèmes, mais personne ne parle des solutions". Malgré la bonne structuration en 12 chapitres, ai toujours eu cette impression d'un paquet d'idées, d'affirmations et d'explications qui tournent autour de sa "croissance qualitative" mais il s'en sort pas si mal tant la difficulté de s'exprimer sur ce sujet est bien présente. Il vaut la peine d'aller survoler les 1.309 solutions labellisées qui se répartissent entre six secteurs : l'eau, l'énergie, l'industrie, l'agriculture, la mobilité et la construction sous le site de la fondation Solar Impulse https://solarimpulse.com/solutions-explorer-fr "La seule façon de développer l'économie actuellement est d'y intégrer les exigences écologiques et climatiques".
Commenter  J’apprécie          30
Changer d'altitude : Quelques solutions pou..

Bien utile au quotidien, et vital pour remonter la pente, j'ai beaucoup apprécié, et ce garde cet ouvrage toujours à portée pour en lire des passages au hasard. Il m'a permis de retrouver une force mentale.



"LA SOUFFRANCE PEUT ÊTRE UN FORMIDABLE ENSEIGNEMENT", pour nous faire prendre conscience de la superficialité des choses, de l'irréversibilité du temps qui passe, de notre propre fragilité, et de ce qui compte vraiment pour nous.



Un livre /essai de référence.
Commenter  J’apprécie          20
Changer d'altitude : Quelques solutions pou..

Ce livre est une mine. Je l'ai lu 3 fois ces dernières années et chaque fois, j'y découvre une nouvelle dimension, une nouvelle source d'inspiration. Changer d'altitude pour voir de nouveaux horizons et dans un nouveau contexte, changer d'attitude, avec aisance, porté par les vents et les courants de la vie.

Un livre à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          10
Rétrofutur

J'ai eu la chance de le recevoir en cadeau et j'en suis très content ! Une véritable malle aux trésors d'inventions utiles pour réinventer notre monde de demain !
Commenter  J’apprécie          00
Rétrofutur

Super idée cadeau pour celles et ceux branché(e)s sur les innovations énergétiques ! Personnellement, c'est déjà acheté pour la fête des pères ce dimanche !
Commenter  J’apprécie          00
Rétrofutur

À lire ou à offrir. Un magnifique bouquin sans prétentions qui pose en réalité une vraie question sur notre destin industriel, écologique et politique. Merci !
Commenter  J’apprécie          00
Rétrofutur

Ce livre est le cadeau idéal pour tous les inventeurs, innovateurs et les bricoleurs comme moi, et les inventions mises en avant dans ce livre sont passionnantes. Avec l'arrivée de la fêtes des pères, je sens que de nombreux papas vont être gâtés !!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Objectif Soleil

Décris parfaitement l'aventure dans chaque detaile
Commenter  J’apprécie          00
Rétrofutur

Cet ouvrage collaboratif présente des inventions énergétiques tombées aux oubliettes car écrasées par les sources d’énergies dominantes. Suite à un travail de recherche documentaire dans les archives, les auteurs ont sélectionné 64 inventions, parfois improbables mais toujours ingénieuses, qui retracent l’histoire des énergies : des semelles chauffantes de Lavoisier (1780) à la voiture à hydrogène de Jean-Luc Perrier (1979), de l’imprimante solaire d’Augustin Mouchot (1882) à l’ampoule centenaire d’Adolphe Chaillet (1901). Chaque invention, illustrée par un visuel en pleine page – photographies, cartes postales et illustrations d’époque –, est exposée en quelques lignes. Des articles transversaux mettant en perspective les découvertes donnent à l’ouvrage l’allure d’une petite mais étonnante encyclopédie. Ces trésors d’innovations ont toute leur place dans la transition énergétique contemporaine, car « ces anciens brevets, ré-actualisables avec nos technologies contemporaines constituent un creuset rapidement et facilement reproductibles ». Voici une sélection des inventions oubliées par l’Histoire à réhabiliter de toute urgence !



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
Changer d'altitude : Quelques solutions pou..

Commenter  J’apprécie          10
Rétrofutur

Et si finalement c’était dans le passé que se trouvent les solutions du monde de demain ? Nous voici entraînés dans un véritable et passionnant voyage à travers le temps et l’espace pour découvrir une soixantaine d’innovations énergétiques, étonnantes, astucieuses, loufoques, et des pans méconnus de l’histoire de l’énergie ...
Commenter  J’apprécie          180
Changer d'altitude : Quelques solutions pou..

Mathilde
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Piccard (244)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le petit prince

Quel age avais t'il quand il vue une magnifique image?

4ans
8ans
6ans

15 questions
449 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}