Syros (12/01/2000)
Pascal s'aperçoit que Céline, la sœur de son copain Mathieu s'est laissée entraîner dans une secte après un chagrin d'amour.
Il ira jusque dans le Midi pour l'arracher à la secte.
Que lire après L'Année du diableVoir plus
Un court roman qui peut faire découvrir ou faire comprendre aux ados comment fonctionne et recrute une secte mais qui ne m'a pas conquise.
Blaise, élève en seconde, est amoureux de Céline, la grande soeur de son copain Mathieu. C'est en l'espionnant par jalousie qu'il découvre qu'elle est devenue adepte d'une secte par le biais d'un "Institut du Nouvel âge". S'ensuit une enquête pour chercher à la retrouvé après sa fugue qui va permettre à la police de démanteler ce réseau promettant à ses affiliés une vie extraterrestre meilleure avant la fin du monde sur Terre.

Les sectes sont vachement nombreuses. C'est dingue ce qu'il y a de gens à la recherche d'idéaux et de raisons de vivre. Beaucoup aussi sont naïfs ou fragiles... Pour les attirer, les sectes les manipulent, leur bourrent le crâne. Il y a des techniques pour, et même du matériel, par exemple des électromètres. (...) Des appareils qu'on appelait dans le temps "détecteurs de mensonges". Grâce à eux, les sectes font semblant de psychanalyser leurs adeptes, de trouver ce qui ne va pas dans leur tête. Tu comprends : quand on aborde des sujets sensibles, le cerveau réagit, l'électromètre aussi, les aiguilles bougent. A partir de là, on peut faire croire n'importe quoi." (p.33)

Lire un extrait