Syros (15/11/2001)
3.83/5   3 notes

Beaucoup de collégiens furent témoins des insultes et des défis échangés entre Thibaut et Rachid, mais personne n'aurait pu dire qui avait proposé en premier une bagarre pure et simple pour régler leurs comptes.

A la fin, entre deux cours, Thibaut coinça Rachid dans un coin : - Tu viendras ou tu flippes trop ? Je viendrai.

Comment un jeune raciste, deux ou trois xénophobes et quelques solides idées reçues, vont bousculer la vie... >Voir plus
Que lire après Un jour, au collègeVoir plus
Thibault est le petit ami de Manon. Un jour, Rachid dit bonjour à Manon. Cela ne plaît pas à Thibault. En même temps, la moto de Thibault est abîmée. Il va accuser Rachid et ses amis.
Ce livre nous fait réfléchir sur les problèmes de racisme. Il se lit facilement.
Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé.
Thibaut ne supporte pas l'idée qu'un "arabe" puisse courtiser sa petite amie. Il décide de se venger d'un soi-disant affront menant à l'exclusion de trois innocents dont la seule faute est de ne pas avoir la bonne naissance et la bonne couleur de peau...
Autant je trouve que le traitement de l'injustice basé sur les préjugés et l'hypocrisie "politique" des directions d'établissement scolaires est tristement bien dénoncé, autant je trouve les propos racistes caricaturaux et "datés".

- Je voudrais savoir (…) : Être raciste, est-ce que ça peut vous empêcher de voir la vérité, même quand on a les preuves devant ses yeux ?
- Bien entendu ! Des idées préconçues, enfoncées dans une tête, faussent un jugement, même inconsciemment. C’est chose courante, dans tous les domaines...  (p.79)
Vous le savez, reprit Chloé, c’est une rebeu. J’ai rien contre, seulement elle n’est pas comme nous.
- Pourquoi ? Releva Sylvie avec vivacité. Qu’est-ce que tu vois de différent, toi ? (p.9)
Il y eut durant les cours quelques papiers qui passèrent de banc en banc.
Manon en reçut un qui annonçait : "Vengeance ! Les rebeus aux chiottes !" (p.28)