AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Betty Smith (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La joie du matin

Très bon roman. J'ai passé un délicieux moment. C'était si agréable et touchant à la fois. Je me suis fort bien attaché à Annie bien sûr, si passionnée cette jeune fille. Cette lecture m'a fait beaucoup de bien. Je le conseille vivement à tout le monde et en particulier quand on veut quelque chose de léger et de tout doux.
Commenter  J’apprécie          10
Le lys de Brooklyn

Voilà un fort joli roman, assez ancien puisqu'il date de 1943, et qui pourtant n'a pas pris une ride. On y découvre la jeune Francie Nolan qui, au début du 20ème siècle habite un quartier pauvre et tente coûte que coûte de faire son chemin dans le monde. On la suit pendant une dizaine d'année : c'est donc un roman d'apprentissage qui retrace bien les conditions de vie difficiles des enfants d'immigrés irlandais. L'intérêt du roman tient surtout à la galerie de personnages secondaires : Katie, la mère courageuse et un peu rude, un père histrionique et alcoolique qui gagne sa vie en chantant, Sissy, la tante délurée, etc. Francie fait tout pour se grandir, en allant à l'école notamment, et on est charmé par sa débrouillardise et celle de ses proches.

Un beau roman roman, classique de la littérature américaine, mais qui aurait pu avoir été écrit aujourd'hui tant les thèmes qu'il aborde sont restés modernes.
Commenter  J’apprécie          10
Le lys de Brooklyn

L'histoire d'une fille pauvre au milieu de sa famille et de son quartier. le rythme des différentes parties semble suivre le rythme de la vie et des années de la jeunesse : on prend d'abord le temps de vivre, puis avec l'adolescence, tout s'accélère, on perd le contrôle, et on se retrouve adulte, une personne assez différente de l'enfant qu'on était, sans bien réaliser comment on en est arrivé là. La conclusion est assez intéressante sur ce plan, où le personnage principal, tout juste adulte et sur le point de "changer de vie", se retrouve face à une fillette qui est exactement dans le même statut qu'elle-même au même âge.

Certes, je n'ai pas trouvé de grande "passion" dans le style d'écriture (cause traduction ?) ni dans le fil directeur de l'histoire assez plat et linéaire. Mais à part ça, c'est un excellent roman d'apprentissage, le genre qu'on a envie de faire lire à ses enfants pour les faire réfléchir sur la vie, notamment via quelques passages de dialogues assez riches.
Lien : http://toccacieli.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Le lys de Brooklyn





Francie Nolan est une fillette pauvre du quartier de Brookyn du début du XXe siècle. Dans ce quartier misérable, qui accueille essentiellement des immigrés de première génération , la pauvreté et l'inculture sont les choses les mieux partagées.



Francie n'échappe pas à la faim, au froid, au travail que ce soit pour gagner les cinq sous de bonbons enfant ou pour payer ses cours plus grande. Pourtant chez les Nolan, la misère semble à peine triste. Si le père, de souche irlandaise et alcoolique, a du mal à travailler et rapporter de l'argent, il apporte une touche de gaité, de beauté, par ses chants, par son allure et il a même un certain souci de ce que doit faire un père avec ses enfants.



La mère, elle, est le pilier de cette famille, celle à qui incombe de travailler, nourrir, loger et garder la tête haute. Elle est moins fantaisiste que son époux et plus proche de son fils que de sa fille mais elle a un projet pour ses enfants, projet que sa mère lui a transmis, ses enfants doivent être éduqués plus qu'elle. L'espoir existe au travers des pages lues de la bible ou de Shakespeare , ou en déposant une pièce dans la cagnotte, il y aura des lendemains meilleurs.



L'enfance de Francie s'écoule entre un père qu'elle admire, une mère qu'elle aide, l'école où elle apprend,la vie de la famille et celle du quartier, jusqu'à ce qu'elle sorte de Brooklyn pour aller travailler . Dans cet univers de quelques rues, elle va apprendre la rudesse des relations entre enfants, les mesquineries des adultes, la sexualité cachée, le pouvoir de l'argent et la notion de classe sociale.



C'est un récit coloré car la famille de Francie, son père mais tout autant ses tantes pimentent la vie trop sérieuse de cette petite fille , le quartier est fait de mille petit riens et l'on accompagne volontiers Francie .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
Le lys de Brooklyn

Formidable ! J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          11
Le lys de Brooklyn





Ah, le bonheur de ces livres pour enfants, tous sortis du même moule... Une petite fille intelligente et courageuse face à la misère, une famille gardant la tête haute dans l'adversité, les épreuves de la vie qu'on surmonte courageusement: tous les ingrédients sont là pour un bon moment d'émotion.



Je me méfie toujours un peu de ces vieux livres (la version originale date de 1943, la version condensée pour la jeunesse, "Une petite fille de Brooklyn", de 1957) qui nécessitent souvent plus de maturité que le public visé à l'époque, pour démêler la dimension historique du récit. Quand on tente d'éviter tout sexisme, tout racisme et tout -isme à ses enfants (quoique, l'altruisme, ça va, en fait), et qu'on se méfie un peu de la religion, il convient de naviguer avec précaution entre les pages, et d'être toujours présent pour expliquer que ce qui était considéré comme la norme à l'époque a maintenant bien changé.



Mais "Une petite fille de Brooklyn" est plutôt une bonne surprise à ce niveau. Même si le père est alcoolique, la famille pauvre et la vie bien difficile, on ne verse pas pour autant dans le misérabilisme en en faisant des tonnes. Pourtant j'avais très peur, puisque les premières pages nous racontent l'expédition hebdomadaire des enfants chez le chiffonier: ça démarrait fort. Le fait qu'il s'agisse d'un récit autobiographique doit jouer dans cette dignité affichée. Le personnage principal, la petite Francie Nolan, est attachant et réaliste: ce n'est pas une petite fille modèle, juste une enfant comme toutes les autres, avec ses qualités, ses défauts, ses rêves et ses peurs. Le reste de la famille est tout aussi bien décrit.



On évite même, à ma grande surprise, les constantes références à la religion pourtant habituelles des romans jeunesse de l'époque. Les enfants passent à l'église, se confessent, prient gentiment le soir et ils font leur communion, mais c'est tout. Pas de plaidoyer pour la piété en perspective!



Le livre n'est pas long mais il aurait pu s'arrêter plus tôt: il perd de son souffle à partir du moment où Francie commence à travailler. J'ai peut-être un fond sadique, mais une jeune adulte épanouie qui gagne fort bien sa vie, ça me parle moins qu'une enfant malheureuse à l'estomac vide.



C'est un agréable récit pour la jeunesse, qui reste parfaitement lisible de nos jours, tant au niveau du style que du vocabulaire, et ne verse pas dans la facilité. Vraiment un bon moment!


Lien : http://cequejenlis.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Tout ira mieux demain

Nous sommes au début du 20eme siècle dans le quartier pauvre de Brooklyn au Etats-Unis.



Margie Shannon, fille unique, grandit dans une famille pauvre avec des parents peu démonstratif : père souvent absent et mère très brusque et colerique . A 18 ans, elle trouve un travail, elle doit reverser son salaire a sa mère pour l'aider à subvenir au besoin du foyer, elle qui ne rêve que de s'acheter un nouveau manteau ou une jolie tenue.



Rêvant de son patron, elle rencontre et s'éprend finalement d'un jeune homme, Franck.



Va-t-elle enfin trouver le bonheur? Elle qui aspire a fonder une famille et vivre dans une maison.



Ce livre est très beau, je ne connaissais pas du tout l'auteure et ce fut pour moi une belle découverte.



















Commenter  J’apprécie          00
Une petite fille de Brooklyn

Un souvenir d'enfance que cette petite fille de Brooklyn , je me suis tellement identifiée à elle , et je découvrais une ville, New York , un pays l'Amérique,une époque ,le début du 20ème siècle, aujourd'hui Francie Nolan est revenue me visiter , un bonheur! car c'est ce livre qui m'a donné le gôût de la lecture avec ses promesses d'évasion.
Commenter  J’apprécie          00
Le lys de Brooklyn

Très joli roman plein de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          00
Une petite fille de Brooklyn

un beau souvenir une belle histoire :triste c'est aussi dans la vie:la tristesse
Commenter  J’apprécie          00
Le lys de Brooklyn

J'ai lu ce livre avec un immense plaisir. C'est un livre coup de cœur que je n'oublierai pas de si tôt.

Je suis ravie que Belfond ait eu la bonne idée de le rééditer car il était épuisé en France depuis des décennies. Publié en 1943, ce roman a connu un immense succès outre-Atlantique. Depuis, il y est considéré comme l'un des grands classiques de la littérature et un livre phare de la jeunesse américaine.

Betty Smith y décrit tout au long de 700 pages (dans l'édition française du moins Wink ) la vie de Françoise dite Francie, une jeune fille de Brooklyn, issue d'une famille pauvre mais pleine d'ambition et d'aspirations.

L'œuvre de Betty Smith épouse la forme du roman d'apprentissage. C'est un récit poignant empreint d'humour, de cruauté, de violence et de tendresse qui a quelque chose d'exaltant et d'inspirant. Rien d'étonnant à ce qu'il ait séduit des générations et des générations de jeunes (et moins jeunes) lecteurs.

Ce roman suit, sur les deux premières décennies du XXème siècle, les aventures et mésaventures de Francie et de sa famille, les événements marquants de leur existence aussi bien que les petits riens du quotidien qui comptent presque tout autant. Il se dévore plus qu'il ne se lit car on y trouve tout ce qui fait une bonne saga familiale, sans les défauts qu'on y trouve habituellement. Ce qui le rend à la fois si abouti et attachant, c'est qu'il est dénué de tout artifices. Betty Smith n'emprunte jamais la voie du misérabilisme et du mélodrame, elle écrit avec une sensibilité et une franchise de ton qui lui permettent d'être toujours juste, aussi bien dans le traitement de ses personnages (et quels personnages ! - ils sont tous inoubliables) que dans le récit vif, sensible et imagé de l'enfance et adolescence de Francie et la description du quartier de Brooklyn.

Le lys de Brooklyn est un roman fleuve, généreux comme je les aime, fluide et captivant de la première à la dernière page. L'auteur y a saisi, par son écriture pure, simple et habile, tous les moments d'éclats de la vie de Francie et des siens. En nous plongeant dans l'intimité de cette famille, elle touche à quelque chose d'universel et de familier à tous.

C'est aussi un des plus beaux romans que j'ai pu lire sur l'amour des livres et de la littérature. Voici un extrait qui m'a tout particulièrement marquée :



“From that time on, the world was hers for the reading. She would never be lonely again, never miss the lack of intimate friends. Books became her friends and there was one for every mood. There was poetry for quiet companionship. There was adventure when she tired of quiet hours. There would be love stories when she came into adolescence and when she wanted to feel a closeness to someone she could read a biography. On that day when she first knew she could read, she made a vow to read one book a day as long as she lived.”

Mais j'aurais pu en citer une quantité d'autres ...
Commenter  J’apprécie          00
Le lys de Brooklyn

J'avais lu ce livre en Bibliothèque verte !!!. Je l'ai relu 20 ans après en édition complète, la magie a marché et je viens de le relire. Ce livre est toujours aussi fort. Il n'a pas été réédité en français. En anglais, nouvelle édition, il est compté dans une sélection des 100 meilleurs romans du siècle. L'histoire : la vie dans un quartier très pauvre de Brooklyn, vue par une petite fille de 10 ans. On la suit jusqu'à la fin de l'adolescence, rien de compliqué mais sa description des personnes, de ses parents nous fait comprendre comment l'amour es parents peut protéger les enfants même dans un contexte très difficile.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Betty Smith (406)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (Prénom : 😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}