AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 404 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1995
Biographie :

À 25 ans à peine, Blanche Sabbah alias La Nuit Remue Paris sur Instagram, s’illustre comme l’une des artistes les plus inspirantes. La dessinatrice qui a d’abord fait une école de Bande dessiné à l’Académie Brassart Delcourt à Paris, puis un cursus universitaire en Arts et Littérature à Paris Diderot et en art et sociologie à l’EHESS nous révèle sa vision de l’art et son besoin de livrer des messages. Passionnée par la bande dessinée dès son plus jeune âge, elle a l’habitude de vivre dans une maison et une collection d’ouvrage et d’univers différent : « Je pense que je dessine avant-tout par plaisir de représenter ma vision des choses et de transmettre un message. ».

Ajouter des informations
Bibliographie de Blanche Sabbah   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre de l'exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature, la Bpi organise une table ronde autour des médias d'actualité dessinés. En première partie de soirée, Blanche Sabbah, l'autrice de Mythes et Meufs et de Histoire de France au féminin, viendra discuter bande dessinée et actualité. Puis, La Revue Dessinée, Mâtin et Topo se rassemblent pour échanger sur le traitement de l'information en bande dessinée. Ensemble, ils offrent un regard unique et engagé sur le monde qui nous entoure, faisant de la bande dessinée un médium privilégié pour décrypter les enjeux contemporains. Que vous soyez un·e amateur·rice de bande dessinée, un·e passionné·e d'actualité ou simplement curieux·se de découvrir de nouvelles formes d'expression journalistique, rejoignez-nous pour une exploration captivante de la façon dont la BD se fraye un chemin au coeur de l'actualité avec originalité et engagement.

+ Lire la suite

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Dans Kirikou, ce sont les hommes qui fabriquent les sorcières avec leur violence. A bien y regarder, l'histoire de Karaba semble être celle d'un viol collectif.
Après ce qu'elle a subi, Karaba est mise au ban du village et couverte de honte, ce qui est le sort réel des victimes de viols de guerre en Afrique.
Elle nourrit une rancune féroce contre les hommes, mais aussi envers le village entier, qui a laissé faire et ne l'a pas protégée.
Commenter  J’apprécie          80
Toutes les femmes finalement qui n'entrent pas dans l'idéal virginal - même contre leur gré!- sont vite rangées dans la catégorie des démones. Á cet égard, Leeloo (Milla Jovovich), dans Le Cinquième Élément de Luc Besson, fait une petite leçon accélérée sur le consentement: lorsque Bruce Willis tente de l'embrasser dans son sommeil, elle le repousse en pointant son flingue sur sa tempe et précise: « Jamais sans ma permission. » Une petite réaction qui change de l'image désuète du prince réveillant la Belle endormie par un baiser magique.
Commenter  J’apprécie          30
Par ailleurs, on peut aussi rapprocher la métamorphose de Méduse de celle de Daphné : le désir intempestif des hommes -qui poursuiuent l'objet de leurs affections, litéralement comme Apollon ou en les forçant comme Poséidon - nécessite, plutôt qu'un changement de leur part, une transformation des victimes pour ne plus subir cette oppression. Méduse vient en quelque sorte légitimer le recours à la violence de certaines vagues féministes: leur action est toujours défensive, elle est une riposte à une violence bien supérieure et bien plus répandue qui émane des dominants et constitue pour beaucoup le seul et dernier recours.
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Chaperon rouge est un conte qui nous vient de temps reculés et dont les versions et les interprétations n'ont cessé de changer.
(...)
Bien que la lecture moraliste et sexuelle soit pertinente, je lui préfère celle d'une plongée dans l'intériorité et les jeux de dupes. La forêt représente un lieu de perdition et de quête de soi : lorsqu'elle pénètre dans les bois, c'est son inconscient que l'héroïne explore, et les figures qu'elle y rencontre sont le reflet des démons qui l'habitent.
Commenter  J’apprécie          20
Séparer l homme de l artiste : le débat porte moins sur l'homme vs l'artiste qui sont une seule et même personne, que sur le distinguo entre œuvre et auteur qui est une réflexion différente.
Peut-on apprécier une œuvre indépendamment des agissements, parfois atroces, de son auteur ? le débat ne date pas d'hier et ne concerne évidemment pas exclusivement les violences faites aux femmes et minorités de genre.
Par exemple Wagner Chopin et Eideger était notoirement antisémite. Pour autant écouter leur musique ou étudier leurs pensées en philo ne signifie pas forcément valider ces opinions.
(....).Il n est pas question ici de cancel (supprimer) tout ce qui est problématique chez les auteurs. En revanche, on est en droit d avoir une approche radicalement différente pour les autres contemporains.
Ni Céline, ni Rousseau, ni Wagner ne touchent un centime si je décide de les lire ou de les écouter.
Par contre, lorsqu une personne bien vivante, criminelle, agit en toute impunité, et bénéficie financièrement et symboliquement du succès de son oeuvre, alors le boycott est une strategie tout à fait légitime pour ne pas cautionner ses actes.
Commenter  J’apprécie          10
Note all men
on l'a toutes déjà remarqué dès que l'on se risque à émettre un avis général sur les hommes il s'en trouve toujours un pour dire : "pas tous!"
Quand on veut dénoncer une situation on utilise des formules globales de manière tout à fait naturelle. "les Français veulent plus de pouvoir d'achat" " les médecins sont débordés par la crise". Et il nous paraîtrait tout à fait absurde que l'on s'écrit alors "pas tous les Français" " ni les médecins d'ailleurs" Seulement voilà le pire c'est qu'on généralise pas tant que ça. En France, il y a un viol toutes les 7 minutes et un féminicide tous les deux jours. On sait aussi que 98 % des auteurs de violences sexuelles sont des hommes.
Quand on dit "les hommes violent" on décrit juste une réalité. Et puis ce n'est pas très juste de nous sortir du "not all men" à toutes les sauces alors qu'on nous a inculqué le message inverse toute notre vie :
-fais attention aux hommes
-tu sors comme ça ?ça va pas ou quoi ?

Si on décide de faire confiance à un inconnu c'est tout de suite vu comme imprudent. Et si par malheur il nous arrive quelque chose et qu'un homme nous agresse :
- bah en même temps tu t'attendais à quoi ?
- tu t'es pas méfié ?
- t'es naïve ou quoi ?

- mais je croyais que not all men ? faudrait savoir

On est tellement au courant du caractère systémique du problème qu'on met les femmes en garde constamment et que la potentialité du viol est omniprésente.( même si à mon humble avis c'est aux hommes que l'on devrait parler )
-prends garde à toi
- je peux me faire agresser si je rentre seul ou dans le métro ou si je voyage seul

bien sûr qu'on sait que tous les hommesone ne sont pas des violeurs , mais ils sont suffisamment nombreux pour que ce soit un énorme problème de société.

ce que l'on cherche aussi à faire en généralisant c'est caser l'image du cas isolé et exceptionnel du prédateur inconnu dans la rue. Les violences c'est aussi et surtout dans nos cercles les plus proches amis famille.

si on disait par exemple
pourquoi des hommes violent au lieu de pourquoi les hommes violent ça sous-entendrait que cette situation relève du cas particulier et que ces comportements sont marginaux alors que justement le sexisme et les violences sont très banals

Mettre les hommes comme sujet des oppressions que l'on dénonce c'est aussi replacer la responsabilité au bon endroit c'est-à-dire sur le groupe social concerné :
pas sur l'alcool
pas sur la mère de l'agresseur
pas sur ce que portait la victime
Commenter  J’apprécie          00
La présomption d'innocence, qu est ce que c est ? Il s agit d un principe de procédure penale, qui garantit qu une personne accusée d un crime a droit à un procès équitable et ne fera pas l objet d un jugement à priori.

Pour la plupart des crimes et délits notre sympathie va tout naturellement à la personne lésée plutôt qu'à la personne accusée. Et c est normal. On n a, par exemple jamais vu un vol de voiture ou une affaire de fraude fiscale reçue comme ça :
"On m a volé ma caisse ! Et mon téléphone" : ouai c est ça / tous des menteurs / tu veux juste faire ton intéressant.
Le député jean Michel est accusé d avoir détourné l argent public pour financer son yacht à Monaco : oh le pauvre / il aimait juste un peu trop l argent / il n a pas pu reprimer sa pulsion.

Pour les violences sexistes et sexuelles c est l inverse : c est à la plaignante de prouver qu elle n est pas une menteuse
Commenter  J’apprécie          10
La présomption d'innocence .
Et oui car dans une affaire de violence sexuelle, présumer que l'accusé est innocent ça veut forcément dire présumer que la plaignante est une menteuse. On ne peut pas avoir les deux, à un moment il faut choisir entre présomption d'innocence de l'accusé et présomption de mensonges de la plaignante
c'est fou de se dire que notre société place la réputation d'un potentiel agresseur au-dessus de la bonne foi d'une victime. Surtout quand on sait que il n'y a pas plus de fausse accusation de viol que de fausses accusations d'autres crimes et délits il y en a même moins.
En France seulement 1 % des viols sont condamnés. Il y a donc beaucoup beaucoup plus de violeurs impunis que d'innocent condamné :
liste non exhaustive d'hommes dont la vie a été détruite par des accusations de viol vous avez vous allez voir à quel point les accusations de viol ou de violence sont une arme redoutable et une stratégie imparable
Donald Trump accusé par plus de 40 femmes de comportement inapproprié dont agression sexuelle
Ronaldo une plainte pour viol déposé rejeter au pénal en cours de procédure au civil
Woody Allen enquête ouverte par la police mais abandonné
Chris Brown accusé de violences conjugales par plusieurs femmes dont Rihanna
Claude François plusieurs accusations de pédocriminalité
Commenter  J’apprécie          00
Les métamorphoses de personnages féminins pour se conformer (ou se protéger) du désir des hommes reviennent très souvent dans les contes, et semblent ou nous mettre en garde, ou nous préparer à ce destin inévitable. Il est temps de songer à métamorphoser notre manière de voir nos amours, moins comme un prix à conquérir, un trophée à remporter, mais comme un dialogue entre deux êtres consentants qui ne cherchent pas à s'appartenir.
Commenter  J’apprécie          10
Si dans certains cas l'oeuvre d'une personne ne reflète pas ses opinions (comme pour Chopin ou Mozart par exemple ou bien chez Salvador Dali pourtant à franquiste convaincu) celles-ci sont tout à fait manifestes chez d'autres. Face à ces dilemmes militant.es et féministes adoptent des attitudes diverses. La sociologue Gisèle sapiro par exemple, dans son essai," peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur" propose une proposition intermédiaire. Analyser les œuvres dans une relative autonomie à condition qu'elles ne comportent pas d'incitation à la haine ou à la violence physique ou symbolique, en raison des origines du genre de la confession ou de l'orientation sexuelle d'une personne. Du coup, exit tout un tas d auteurs qui se cachent derrière l oeuvre pour diffuser leur racisme ou leur sexisme.
(...)
de son côté dans son livre Le génie lesbien la journaliste et militante Alice Coffin décide d'évincer les hommes de son répertoire culturel."moi je ne lis plus de livres et je ne vois plus de films faits par des hommes.leur point de vue et leurs idées dominent nos représentations et notre imaginaire depuis trop longtemps.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Blanche Sabbah (474)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..