AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Blandine Chabot (25)


Il était une fois une fille qui emprunte un bouquin de bibliothèque au hasard, qui tombe sur un papier par hasard, qui fait un truc complètement débile, qui passe d'ailleurs pour une débile, puis qui rencontre un mec bien. Le hasard et les trucs débiles font bien les choses. Alors, oui, quand on a une idée folle en tête on l'écoute, et on emmerde ceux qui nous disent que c'est insensé. Vivre sagement n'a finalement aucun intérêt, tout comme boire du potage tiède.
Commenter  J’apprécie          150
Quand on se pète une jambe on met un plâtre et on attend. Mais quand on a le coeur defoncé, on met quoi ? Rien. Et c'est ça le plus terrible. La seule béquille est le temps. Le seul pansement est le reste de ta vie.
Commenter  J’apprécie          90
Une mère, c'est une couverture autour des épaules, sur une terrasse, un soir d'été. Une mère ça chante dans le noir. Une mère ça veille dans le soir. Une mère c'est la rampe de l'escalier. L'escalier et ses marches glissantes. L'escalier et ton pas maladroit. Une mère ça sait quand le coup de pied au cul sera plus bénéfique que la caresse sur la joue. Une mère c'est une issue dans un calvaire sans issue. Une mère c'est un docteur. Une mère c'est un psy. Une mère c'est une infirmière. Une mère c'est une enseignante, un chauffeur et une couturière. Une mère c'est un justicier, une coiffeuse et une cuisinière. Une mère c'est une femme de ménage, un flic et une secrétaire. Une mère c'est une sainte. Une mère c'est une ballade à la harpe entre les tirs d'obus. Une mère c'est l'odeur du lilas. Une mère c'est la douceur d'une nuque de bébé, et la force d'un guerrier. Une mère c'est la limpidité de l'amour, c'est la générosité du philanthrope, c'est la sagesse du vieux Japonais. Une mère ça sent bon. Une mère ça sait quand dire non. Une mère ça tient bon. Une mère c'est le tronc d'arbre au-dessus de la rivière, c'est l'igloo encore debout, au loin, dans la toundra, et c'est celle qui, au sein de la noire et effrayante forêt, a allumé le feu de joie. Une mère c'est l'odeur de la viande qui cuit. C'est un bout du mimosa qui trempe dans un joli vase, au milieu d'une table soigneusement dressée. C'est la perfection d'un repas. C'est le tablier de cuisine délavé qui devient petite robe de soirée. Une mère c'est un sentiment et une nécessité. Celui et celle d'être aimé.
Commenter  J’apprécie          70
Une mère, c'est une couverture autour des épaules, sur une terrasse, un soir d'été. Une mère ça chante dans le noir. Une mère ça veille dans le soir. Une mère c'est la rampe de l'escalier. L'escalier et ses marches glissantes. L'escalier et ton pas maladroit. Une mère ça sait quand le coup de pied au cul sera plus bénéfique que la caresse sur la joue. Une mère c'est une issue dans un calvaire sans issues. Une mère c'est un docteur. Une mère c'est un psy. Une mère c'est une infirmière. Une mère c'est une enseignante, un chauffeur et une couturière. Une mère c'est un justicier, une coiffeuse et une cuisinière. Une mère c'est une femme de ménage, un flic, et une secrétaire. Une mère c'est une sainte. Une mère c'est une ballade à la harpe entre les tirs d'obus. Une mère c'est l'odeur du lilas. Une mère c'est la douceur d'une nuque de bébé, et la force du guerrier. Une mère c'est la limpidité de l'amour, c'est la générosité du philanthrope, c'est la sagesse du vieux japonais. Une mère ça sent bon. Une mère ça sait quand dire non. Une mère ça tient bon.
Commenter  J’apprécie          60
La vie ce n'est pas qu'une succession de jours qui se ressemblent et que l'on contrôle. La vie c'est aussi des surprises, des déceptions, des problèmes, et des départs tragiques. C'est la vie....
Commenter  J’apprécie          50
J'adore mon travail. J'aime me sentir perméable, sentir mon savoir, ma passion, aller vers les autres. Je peux tout leur donner, sans rien m'enlever. C'est là une des beautés de l'enseignement. De la transmission du savoir en général.
Commenter  J’apprécie          40
J'adore boire du thé. Plus que de café. J'aime le rituel autour du thé. Préparer un thé à quelque chose de doux. De douillet. De doucement paisible. Les tourments meurent un instant pour nous laisser vivre en pastel.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes dans une société où l'on ne se préoccupe que de grossir des seins, des lèvres, du cul, des sourcils, des biceps.... C'est affligeant. Et pourquoi pas grossir du cerveau, pour changer un peu ?
Commenter  J’apprécie          40
Une mère, c'est une couverture autour des épaules, sur une terrasse, un soir d'été. Une mère ça chante dans le noir. Une mère ça veille dans le soir. Une mère c'est la rampe de l'escalier. L'escalier et les marches glissantes..... une mère c'est un sentiment et une nécessité. Celui et celle d'être aimé.
Commenter  J’apprécie          41
Quand on se pète une jambe on met un plâtre et on attend. Mais quand on a le cœur défoncé, on met quoi ? Rien. Et c'est ça le plus terrible. La seule béquille est le temps. Le seul pansement est le reste de ta vie.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai un pieu dans le cœur depuis deux ans et je n'ai trouvé qu'une pince à épiler.
Commenter  J’apprécie          30
Noël approche et je m'en moque comme de mon premier bonnet de natation.
Commenter  J’apprécie          20
La vie ce n'est pas une succession de jours qui se ressemblent et que l'on contrôle. La vie c'est aussi des surprises, des déceptions, des problèmes, et des départs tragiques. C'est la vie...
Commenter  J’apprécie          20
À moi de recommencer. À moi d’effacer. À moi d’aiguiser mon crayon, de refaire le dessin, et de le saturer de rose, de paillettes et d’étoiles. Je ne sais pas dessiner les chats et les chevaux, mais je suis encore capable de faire des soleils.
Commenter  J’apprécie          10
Débarquer dans la salle des profs alors qu'il n'y avait ni profs ni lumières allumées me procura un drôle de sentiment… Ainsi ce lieu continuait-il d'exister lorsque j'étais chez moi, le soir. Je n'en avais jamais pris conscience. (p.97)
Commenter  J’apprécie          10
Opération zizi, Bénédicte ! Opération zizi
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à la plupart des gens, parler ne me soulage pas. Au contraire... je vois ça comme un étirement du mal. Ca lui donne de l'élasticité. De l'amplitude... Alors que quand je le garde pour moi, il reste une boule compacte et bien enfermée.
Commenter  J’apprécie          10
Si nous étions des ados et que j'étais un garçon, je ne lui dirais pas que "ses parents sont des voleurs, car ils ont pris toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans ses yeux".
Commenter  J’apprécie          00
J'ai un pieu dans le cœur depuis deux ans et je n'ai trouvé qu'une pin à épiler.
Commenter  J’apprécie          00
Lui dire qu'une amitié vieille de plus de vingt ans peut se transformer en tas de cendres en moins de dix minutes.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Blandine Chabot (255)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}