AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob de Groot (397)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Léonard, tome 24 : Temps de génie

J'ai vraiment apprécié cet album que je trouve assez réussi.

La présence du chat Raoul avec ses dialogues en parallèle : j'adore !

Il devient même le troisième personnage après Léonard et Basile le disciple, ce dernier n'étant plus le seul à se prendre des coups, car Calamity Mathurine n'hésite pas à se servir du tromblon pour imposer sa loi au génie Léonard : bien fait !
Commenter  J’apprécie          61
Léonard, tome 24 : Temps de génie

J'aime tellement ces livres! Je pense que c'est une des meilleur série de livre que j'ai lu dans ma vie!
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 24 : Temps de génie

Pour moi Léonard est une bonne bande dessinée quand on veut se détendre. Les gags sont hilarantes et adore voir ce pauvre disciple ce faire toujours avoir par ce satanique Leonard. Le petit plus dans ce tome est le chat Raoul. Une bonne lecture dont je ne me lasse pas.
Commenter  J’apprécie          110
Léonard, tome 24 : Temps de génie

Un album ses drôle avec quelques belles trouvailles comme l’histoire où le Disciple et Raoul se retrouvent dans différents jeux vidéos.

Malgré toujours les mêmes ritournelles de gags (le réveil du Disciple, les élucubrations du Chat...), c’est toujours aussi marrant !
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, Tome 25 : D'où viens-tu, génie ?

Dans ce volume, j'ai beaucoup aimé la présence de l'extraterrestre, l'invention de la potion qui transforme le disciple en ce dont il rêve et surtout celle qui change ce dernier en bébé. C'est très drôle et distrayant. L'auteur se renouvelle sans cesse.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, Tome 25 : D'où viens-tu, génie ?

l humour des anachronisme les plus oser font de cette parodie du célèbre génie un cocktail 🍸 de gags hilarant

et entraîne discipline dans

les situations les plus

invraisemblables





Commenter  J’apprécie          80
Léonard, Tome 25 : D'où viens-tu, génie ?

Un album vraiment en dessous des autres. Des gags déjà vus, les réveils du Disciple qui se résument juste en des réveils en criant fort, des gags pas drôles (et souvent sur plusieurs pages)... bref, on sent que l’inspiration n’est pas venu.

Seul le gag sur le Léotransformator surnage en étant original et marrant.
Commenter  J’apprécie          30
Léonard, tome 26 : Génie or not génie ?

On ne peut pas nier une certaine redondance dans les albums de Léonard, néanmoins la lecture reste plaisante et drôle, ne serait-ce que grâce aux interventions du chat Raoul, qu'on prend beaucoup de plaisir à lire dans le coin en bas des cases.



Dans cet album, on peut remarquer la première histoire qui a inspiré le titre de l'album, puisque Léonard écrit une pièce de théâtre qu'il finit par vendre à un certain William Shakespeare. Il y a aussi le disciple qui explore les fonds abyssaux, avant que Léonard et lui ne s'engouffrent sur les autoroutes de l'information. Et bien sûr les gags habituels sur le réveil et la maladresse du disciple qui, bien qu'un peu répétitifs, font de cette série une valeur sûre .
Commenter  J’apprécie          120
Léonard, tome 26 : Génie or not génie ?

Un album encore une fois assez pauvre en blagues. Quelques petites trouvailles mais il y a des gags déjà vu, les apartés de Raoul qui manquent d’humour et qui gênent presque la lecture... bref, est-ce que Turk & De Groot n’ont plus d’inspirations ?
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, tome 26 : Génie or not génie ?

Shakespeare a-t-il emprunté son œuvre à Léonard ? Vous le saurez dans cet album ! J'aime beaucoup les histoires plus longues que celles d'une page et dans cet album, il y en a plusieurs, notamment, celle où le disciple part à la découverte des abysses et y rencontre Pinocchio dans le ventre de la baleine :-)
Commenter  J’apprécie          70
Léonard, tome 27 : On a marché sur le génie !

Ce livre est très bon! J’espère que vous l’aimez autant que moi. Ce livre ce déroule à peu près comme les autres, mais ça ne l’empêche pas d’être bon!



Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 27 : On a marché sur le génie !

EXTRAIT "Sympathique, comme toujours, ces albums de Léonard. J’ai choisi cet album pour son histoire thématique qui donne le nom de l’album et qui permet de voir les personnages évoluer de manière plus développée que sur les deux-trois planches habituelles. A noter, sur cet album, un excellent emploi du personnage de Raoul le chat, qui s’avère excellent dans ses remarques à contre-temps, qu’on prend encore plus de plaisir à lire que les textes principaux."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 27 : On a marché sur le génie !

Comme à chaque début d'aventure, tout commence par une magnifique journée.... pour Léonard. Comme à chaque début d'aventure, le pauvre Disciple se fait réveiller en fanfare par Maître Léonard.



Mais cette fois, c'est sérieux. La dernière invention de Léonard va porter loin.... très loin nos deux héros : la conquête de la Lune.

Ces derniers mots font frissonner notre courageux Disciple. Toujours volontaire aux oeuvres de son maître.

La fusée conçut par Léonard est prête. Il ne manque plus que la peinture. Choix judicieux d'un rouge et blanc de formes carrées. Couleurs honteusement reprise par un autre auteur de Bd : Hergé, le créateur de Tintin.

Nos héros sont donc les premiers à fouler le sol lunaire. Outre la facette scientifique de l'exploit d'envoyer des hommes sur la Lune, Léonard explore le satellite et ramène de nombreux échantillons lunaires, sans faire attention au petit peuple qui habite là.



L'album ne s'arrête pas à la Lune. Les auteurs nous font partager d'autres inventions : la cuisine au gaz, la puce électronique, l'apesanteur....



Depuis 27 albums, Turk et De Groot ne se lassent pas de narrer les aventures du plus génial inventeur de tous les temps. Invention du plus comique au plus complexe, dans tous les domaines et sans véritablement nous ennuyer.
Commenter  J’apprécie          90
Léonard, tome 27 : On a marché sur le génie !

Les albums se suivent et se ressemblent et malheureusement on perd beaucoup en humour. C’est un peu le lot de beaucoup de BD, l’inspiration commence à manquer et on tourne en rond sur les mêmes gags.

L’histoire de la miniaturisation du Disciple aurait mérité un plus grand développement, peut-être même sur un album entier, il y avait du potentiel de blagues et de découvertes. C’est dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, tome 27 : On a marché sur le génie !

Petit hommage à Hergé avec l'histoire du voyage sur la lune avec pour clin d'œil les mêmes couleurs de la fusée que dans Tintin. Les histoires sont toutes plus drôles les unes que les autres. Une lecture très agréable !
Commenter  J’apprécie          70
Léonard, tome 28 : Génie toujours... prêt !

Un tome qui ne m'a pas plu . Certains gags font sourire, les répliques du chat Raoul sont toujours délicieuses (c'est d'ailleurs ce que je préfère), mais ça ne marche plus pour moi .
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, tome 28 : Génie toujours... prêt !

Sacré Léonard, avec son invention du scoutisme il enrôle toute la maisonnée : d'office le disciple mais aussi Raoul le chat, Bernadette la souris et même la cuisinière Mathurine !

Les dialogues et jeux de mots sont fameux : à déguster.
Commenter  J’apprécie          42
Léonard, tome 28 : Génie toujours... prêt !

Ce vingt-huitième tome des inventions de Léonard semble consacré aux scouts... Toutefois ceux (scouts passés ou présents,...) qui s'attendent à une histoire complète vont être déçus. Quelques (trop courtes) planches sont consacrées à cet univers, alors que la culture qui y est attaché aurait laissé la place à un bien plus grand nombre de possibilités. Les initiés goûteront toutefois ce passage avec un piquant qui leur sera réservé de bon aloi.

Dans l'ensemble, les gags qui suivent sont diversifiés et s’appuient sur des épisodes déjà-connus par les adeptes (l'exploration intra-disciple). Mathurine confrontée à l'invention de la balance parlante, Raoul est le centre/sujet d'une aventure/expérience, Bernadette prend une place de plus en plus importante : les seconds rôles s'en sortent très bien.

Un album qui fera davantage plaisir aux fans que destiné à un nouveau lectorat, donc. A offrir à un(e) scout doté(e) d'un humour respectif aux facéties de Léonard et du discipline.
Commenter  J’apprécie          90
Léonard, tome 28 : Génie toujours... prêt !

Encore un album décevant, l’humour est assez plat et les histoires fades. Il y a quelques petites idées mais les auteurs tournent toujours autour des mêmes gags.

Il y aura peut-être à l’avenir, 2 ou 3 albums qui sortent du lot mais l’inspiration ne reviendra peut-être qu’avec un nouvel auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 29 : Les bons contes font les b..

Les bons contes font les bons génies ! - Léonard tome 29.

Suite à une malencontreuse (encore !) manipulation du disciple, nos héros vont vivre cette histoire complète en noir et blanc dans un décor en couleurs…

Ils vont devoir aller à la source des couleurs en croisant nombre de héros de contes plus farfelus les uns que les autres. La palme revenant à Blanche-Grêle et les lutins qui bêtas comme 7, vont jouer malgré tout un rôle important de tailleurs de pierre…

On sourit pas mal dans cet album mais avec un peu de regret, car si Léonard nous comble de ses inventions nombreuses, il manque un peu de verve dans le domaine du calembour et du jeu de mots foireux, qui reconnaissons-le fait une grande partie de son charme !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bob de Groot Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard génie du foot

Qui est Léonard?

le roi
un inventeur
un chanteur

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard, tome 30 : Génie du foot de Bob de GrootCréer un quiz sur cet auteur

{* *}