AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob de Groot (397)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Clifton, tome 2 : Le voleur qui rit

nouvelle aventure de Clifton, mais cette fois sous les crayons de Greg et De Groot. En effet, le créateur du personnage (Macherot) avait abandonné les droits sur son personnage en passant du journal de tintin à Spirou.

La transitions se fait plutôt bien. On retrouve l'ambiance british des premiers albums avec quelques formules bien pensées comme quand notre célèbre colonel à la retraite évoque avec un bobby le fait que ses supérieurs ne prennent par l'affaire au sérieux et c'est pourquoi ils l'ont envoyé...

Miss Partridge quant à elle persiste à faire la cuisine, mais les plats semblent guère appréciés du colonel. ne propose-t-il pas de répandre la soupe sur la cheminée qui a bien besoin d'être mastiquée...

Le scénario nous emmène sur les traces de cambrioleurs futés mais peu discrets. Heureusement, le colonel, inspiré par l'observation de ses chats et armé de son parapluie vient à bout de toutes les énigmes.
Commenter  J’apprécie          60
Clifton, tome 2 : Le voleur qui rit

Un mystérieux bandit au rire moqueur prévient la police de ses futurs cambriolages ..

Clifton trouve étrange que ceux - ci rapportent bien peu ...

Mais son observation des chats va lui donner la clef de l'énigme .



****************



Le mystère de la voix qui cccourttt...

Dans un hameau un peu isolé , des gens sont attaqués et dévalisés sans qu'il n'y ait d'agresseur visible ... quel est donc ce mystère ...?



*****************



Bonne histoire , bien menée sur des cambriolages peu productif . Notre ami Clifton et son sens de l'observation fera le reste .

Dessin agréable notamment les paysages et les véhicules .



La seconde petite histoire qui suit est tout aussi agréable à lire .

Commenter  J’apprécie          20
Clifton, tome 2 : Le voleur qui rit

Dans cette nouvelle aventure de Clifton (détective britannique et ancien colonel du MI-5), l'enquête est parsemée du rire d'un mystérieux contrebandier qui, avec son groupe de canailles, prévient de ses cambriolages.

Harold Clifton est bien décidé à mener sa propre investigation. L'histoire est cocasse, les évènements s'enchaînent et le gentleman moustachu fait tout pour résoudre l'énigme.

Ce Tome de Clifton présente aussi une 2ème histoire où il est question d'une voix intimidante qui effraie tous les habitants de "Flatfish on Apron" très agréable à lire également !
Commenter  J’apprécie          40
Clifton, tome 2 : Le voleur qui rit

Turk et Degroot sont plus connus pour Robin Dubois et Léonard, séries à gags d'une ou deux pages en général. On retrouve dans celle-ci leur dessin clair, facile à lire, classique dans le style franco-belge. Greg a participé au scénario. Le héros, le colonel Clifton est un ancien de Scotland Yard, un peu acariâtre, très malin, personnage qui tient un peu de Sherlock Homes, un peu de Francis Blake et un peu de John Steed (Chapeau Melon et bottes de Cuir). J'aimais beaucoup retrouver ce personnage dans le Journal de Tintin dans les années 70, il faisait partie de mes préférés. L'enquête est bien foutue, les personnages plutôt comiques, et le côté très british (Chapeau Melon et bottes de Cuirs mais sans femme) donne du caractère à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          142
Clifton, tome 2 : Le voleur qui rit

Clifton le voleur qui rit de Turk . de Groot est une bd sympa à lire.

Le héros, le colonel Clifton est un personnage malin , un peu acariâtre, c'est un ancien de Scotland Yard. L'enquête se suit bien , les personnages sont assez comiques, ce qui donne une bd sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Clifton, tome 20 : Elémentaire, mon cher Clif..

L’histoire commence dans un garage automobile où Clifton, -détective britannique grognon à moustaches blondes- accompagné de son amie Jade, veut faire réparer sa chère et fidèle MG. Sur le chemin du retour, il manque d’être percuté par une autre voiture. Obligé de faire un écart, Clifton rentre dans un mur et sous l’impact, perd connaissance. A son réveil Jade a disparu. Plus tard, enfin rentré chez lui et toujours sans nouvelle de son amie, il reçoit la visite d’un étrange docteur, qui dit venir de l’année 1912 ! Il s’agit en fait du docteur Watson, qui, inquiet de la disparition de son associé Sherlock Holmes, a continué leur enquête sur un certain professeur Hamilton, inventeur d’une machine à explorer le temps. Clifton accepte de l’aider et se retrouve embarqué dans une palpitante aventure dans le Londres du début du XXe siècle. Il va y faire de nombreuses rencontres, dont celle de Baden-Powell, fondateur du mouvement scout, dont il fait parti, ou du grand-père de l’agent Strawberry, qui sévit dans les rues de Londres comme son petit-fils le fera plusieurs décennies plus tard !



Dans ce 20e épisode des aventures de Clifton, on retrouve avec plaisir un certains nombres de personnages récurrents de la série : Miss Partridge, Spruce, l’agent Strawberry, les chats …

Les péripéties sont rocambolesques mais on suit de bon cœur l’enquête de Clifton, plus en forme que jamais, dans cette aventure plaisante.



Cet album est aussi un petit clin d’œil littéraire à Sherlock Holmes, auquel est souvent comparé Clifton.

Commenter  J’apprécie          00
Clifton, tome 20 : Elémentaire, mon cher Clif..

Excellent tome des aventures de Clifton. L'auteur nous emmène pour un voyage dans le temps, à la suite du célèbre docteur Watson. Ce retour en arrière où le colonel est confronté aux frasques de son ancêtre permet d'introduire un maharadja et ses pierres précieuses qui serviront de trame à cette enquête.

Les décors avec les véhicules anciens sont un régal. L'histoire se tient bien et finit en laissant le lecteur sur une réflexion du type : "tout cela était-il un rêve de Clifton ou la réalité " ?

J'ai bien aimé le dénouement sur la disparition de Holmes auquel on ne s'attend pas.
Commenter  J’apprécie          80
Clifton, tome 20 : Elémentaire, mon cher Clif..

Me voilà bien réconciliée avec Clifton !

(Attention, quelques spoilers !)



J'ai beaucoup aimé ce voyage dans le temps, à l'époque de Holmes et Watson.

Clifton, qui pense d'abord que le docteur qu'il en face de lui est fou, puis ... qui se demande si ce n'est pas lui-même qui devient fou vu l'improbabilité de la situation.

La rencontre avec l'agent Strawberry, qui devient de plus en plus un personnage important de la série (pour mon plus grand plaisir). Ou plutôt ici la rencontre avec son ancêtre.

Les écarts de vocabulaire de Clifton, aussitôt rectifiés par le bon docteur du 19e siècle, voire incompris.

Et .... les scouts toujours, sans oublier l'émouvante rencontre entre Héron mélodieux et Colonel Baden Powell !!

Commenter  J’apprécie          10
Clifton, tome 3 : 7 jours pour mourir

J'aime bien cette série BD qui a la goût des séries d'antan avec un rien d'humour british et qui pastiche gentiment les films à succès du type James Bond. Dans cet épisode, Clifton fait l'objet d'une tragique erreur qui le condamne à fuir les meilleurs tueurs du service. C'est un retour vers les années 70 qui nous est proposé. Les deux tueurs ressemblent furieusement à Starsky et Hutch et l'album est émaillé de clins d'oeil à des groupes de rock. Clifton intègre même un groupe appelé Pig Floyd et sur un camion apparaissent les noms de Lenon et Mc Cartney. C'est une petite madeleine de Proust que j'ai bien appréciée.
Commenter  J’apprécie          100
Clifton, tome 3 : 7 jours pour mourir



Suite à une erreur du nouvel l'ordinateur Betty , Clifton est désigné comme la prochaine personne à éliminer .

Aussitôt 2 tueurs sont sur les traces de Clifton qui n'aura que sept jours pour sauver sa peau ...

Une histoire bien mouvementée ou notre colonel va tout faire pour arrêter cette erreur étonnante ...

Avec son talent Clifton va devenir chanteur d'un groupe rock , conducteur d'un camion en feu mais aussi se faire un nouvel petit ami à 4 pattes .



Très bonne histoire , on ne s'ennuie pas un moment .
Commenter  J’apprécie          10
Clifton, tome 4 : Alias Lord X

Un Clifton de bonne facture, sous le trait rond et efficace de Bob de Groot.

L'intrigue est maligne et plaisante à suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Clifton, tome 4 : Alias Lord X

Clifton se fait passer pour Alias Lord X , le nouvel Arsène Lupin et infiltre une bande malfaiteurs qui vont faire plusieurs cambriolages dont la collection de Rolls Royce de l'émir Kheir Ozhen , pour déclencher un incident diplomatique ...



Les émeraudes se font la malle :

Vole de pierres précieuses dans un coffre sans traces d'effraction ? Clifton et un détective américain mènent l'enquête .



Roue libre :

Le père de Clifton dit Le général vient de se faire voler sa voiture de collection devant chez lui .Ni bruit , ni trace de déplacement , comment les cambrioleurs ont-ils pu faire ?

L'heure du thé leur sera fatale ..



3 histoires un peu sur le même thème , dessins toujours de bonne qualité , histoires agréables à lire , la dernière est très british .

_________________
Commenter  J’apprécie          20
Clifton, tome 4 : Alias Lord X

Une évasion, un hold-up plus fantastique que celui du train postal Glasgow- Londres , un incident diplomatique et vous avez les ingrédients des nouvelles aventures de Clifton, retraité des services de police de sa majesté ; le tout avec le flegme et le charme de tout britannique qui se respecte.
Commenter  J’apprécie          40
Clifton, tome 4 : Alias Lord X

Un très bon tome des aventures du colonel Clifton, retraité& des services secrets de sa majesté qui reprend du service pour infiltré une bande de truands de haut vol dirigés par le cervelet. Comment ne pas évoquer la référence au cerveau avec David Niven ?

Dans ce tome, on parodie gentiment les films d'espionnage avec les gadgets les plus fous (tous les espions ont un micro émetteur dans le talon de leur chaussure qu'ils écrasent en marchant...

Le scénario repris par Greg est plus mature que quand Macherot écrivait les histoires.

Je me suis bien amusé avec cette BD pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          20
Clifton, tome 5 : Atout... coeur

Une nouvelle fois notre retraité du MI5 se lance dans l'opération active. Cette fois, c'est pour déjouer un complot contre les magnats de la finance qui meurent brusquement de crises cardiaques. Heureusement notre colonel est là, même si cette fois, la faucheuse n'est pas loin de passer. Notre colonel est toujours aussi ronchon vis à vis d'une miss Partridge dévouée qui va jusqu'à faire la poussière sur ses grenades.
Commenter  J’apprécie          70
Clifton, tome 6 : Panthère pour le colonel

Le Commandant Clifton, agent du MI5, au service de sa Majesté, se voit confié la mission de convoyer un dirigeant d’un pays de l’OPEP de Londres à Zurich, l’opération va s’avérer périlleuse car un coup d’Etat est en cours dans son pays. J’aime bien ce personnage britannique caricatural, colérique et maniaque, bien imaginé par Turk et Degroot, l’histoire est assez plaisante, très rocambolesque, cette série que j’adorais quand j’étais gamin reste tout de même destiné au jeune public des années 70/80, mon engouement est resté planté dans ces années, aujourd’hui j’ai quand même le sentiment que cette lecture n’a rien d’indispensable, y compris pour la nostalgie.
Commenter  J’apprécie          220
Clifton, tome 6 : Panthère pour le colonel

Un épisode agréable à lire, des aventures du Colonel Clifton.

Le trait rond de Turk fait merveille sur cette bd pleine d'humour.

Clifton est "so british"
Commenter  J’apprécie          60
Clifton, tome 6 : Panthère pour le colonel

Clifton se voit confier la garde d'un magnat du pétrole qui doit aller de Londres en Suisse afin de contrôler le contenu de ses tirelires... Ils n'arriveront pas en Suisse, faute d'un coup d'Etat et Clifton devra reprendre du service actif pour protéger son encombrant "client".

Le dessin est fidèle à lui même et le scénario est sympa.
Commenter  J’apprécie          50
Clifton, tome 7 : Sir Jason

Clifton devient professeur ! On lui confie une jeune recrue des services secrets britanniques qui semble avoir un léger problème de peur au moment de l'action. Saura-t-il faire de Lors Jason un espion de haut vol ?

Le dessin un peu rond de Groot donne une ambiance un peu enfantine à la série qui séduira grands et petits. On est dans une parodie du monde de l'espionnage avec de bon dialogues et des traits d'humour.

Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          70
Clifton, tome 8 : Week-end à tuer

Ambiance British à souhait. L'album est bien rythmé du début à la fin. Des jeux de mots qui font ''mouche''. Et un excellent personnage en contrepoint du colonel Clifton, la célèbre Agatha (...Christie?).



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bob de Groot Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard génie du foot

Qui est Léonard?

le roi
un inventeur
un chanteur

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard, tome 30 : Génie du foot de Bob de GrootCréer un quiz sur cet auteur

{* *}