AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Boris Beuzelin (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Carton blême (BD)

À l'origine, "Carton blême" est un court roman écrit par Pierre Siniac en 1985. Jean-Hughes Oppel (scénariste) et Boris Beuzelin (dessinateur) ont adapté cette histoire futuriste en roman graphique... Ce ne sont donc pas des "inconnu" 's !



Si demain vous n'êtes pas en bonne santé, vous l'avez dans le c** ! Et c'est bien à cause du "trou de la sécu"...



Parce que dans ce troisième millénaire, on est arrivé au cœur d'une société où l'air est devenu irrespirable (au sens propre comme au figuré), où criminalité, délinquance juvénile et chômage ont fait exploser les statistiques, où le fondement insondable de la Sécurité Sociale a crée une nouvelle citoyenneté, mesurée à son degré d'état physique.

Le ministre de l'intérieur Salvanty (visualisez une espèce de momie sur laquelle on a greffé les touffes de poils du professeur Tournesol) a eu une très lumineuse idée qui fait d'une pierre, deux coups ! Chaque être humain de plus de 16 ans doit se soumettre a un contrôle médical semestriel et se voit attribuer ensuite un carton bleu (pour bonne santé) ou un carton blême (pour santé en berne, ce qui signifie : déchet "d'homme" négligeable). Et si dans ce monde de violence les flics doivent intervenir ou vous secourir, le carton bleu tient lieu de "sésame". Si, par contre, vous affichez le carton blême, vous pouvez vous agenouiller jusqu'au sang, ils vous laisseront crever dans toute légalité.

"Bienvenue à Merde-la-ville [...]. Nouvellement promu à la tête de la B.C.U.I. (Brigade Criminelle Urbaine d'Intervention) avec les félicitations du préfet de police." : le divisionnaire Héclans (coefficient de santé 93/100 ; visage amer d'un homme que sa femme va quitter) qui se farcira désormais le dossier déjà épais du "tueur au marteau"...



Les dessins aux traits incisifs et fébriles, aux couleurs crépusculaires de Beuzelin servent très bien le scénario d'Oppel qui a su aller à l'essentiel. Une bande dessinée taillée à la hache...ou aux coups de marteau...histoire de nous faire pénétrer dans la tête ce qui nous pend au nez (qu'il vaut mieux ne pas avoir enrhumé).

Commenter  J’apprécie          362
Peter Dillon : L'énigme Lapérouse

Très bel ouvrage avec des dessins aux couleurs bien franches et contrastées. L'histoire romancée de Peter Dillon, le dernier matelot de l'équipage de La Pérouse qui nous a permis d'avoir le journal du grand navigateur. Ecrit à partir de références mentionnées en fin d'ouvrage. Vanikoro, dernier lieu connu où a péri une partie de l'équipage, mais l'histoire n'est pas terminée car le mystère subsiste malgré les recherches de l'Association Salomon.
Commenter  J’apprécie          290
Peter Dillon : L'énigme Lapérouse

J’aime ce genre de graphisme, avec une forte présence du noir, en grandes surfaces ou en traits nets et précis, agrémentés d’aplats de couleurs intenses et naturelles. Il y a la lumière du soleil ou de la lune, le bleu du ciel, les ombres de la nuit, .

Ce style s'accorde parfaitement à l’univers de la mer et des îles du Pacifique. Peter Dillon est un personnage qui a réellement existé, ce récit est tiré d’une histoire vraie, il fut le premier européen à retrouver les traces du naufrage de Lapérouse, à Vanikoro. Basé sur les faits historiques, la réalité est transformée pour lui donner une dimension fantastique inquiétante et romanesque. Cela donne une aventure pleine de tensions, de questions, de troubles, une aventure des mers du sud comme elles nous font rêver, conservant au naufrage de Lapérouse son mystère exotique, sa magie inquiétante. Les personnages sont bien campés, dans leur époque, l’univers maritime, le monde de l’exploration, face au choc des cultures…

Les auteurs ont réussi à apporter une dimension romanesque à ce récit historique, le rendant passionnant, haletant. À découvrir.
Commenter  J’apprécie          240
Peter Dillon : L'énigme Lapérouse

Sous le règne de Louis XVI, le commandant La Pérouse va explorer l'océan Pacifique avec deux navires La Boussole et L'Astrolabe. En 1788, ils s'échouèrent à Vanikoro, dans les îles Salomon, et c'est uniquement quarante ans plus tard que Peter Dillon, négociant et explorateur, découvrit les restes de ce naufrage.



Cette bande dessinée retrace cette expédition maritime d'un autre temps, avec le manque d'eau et de nourriture, la maladie, les difficultés de communication, quand l'exploration de terres lointaines était encore une réelle aventure.



J'aime les bandes dessinées qui s'attachent à certaines parties de l'Histoire et je trouve ce support particulièrement adapté aux explorations maritimes, car la beauté de l'océan, parfois déchaîné, est faite, à mon sens, pour être représentée. Faire revivre des récits oubliés de grands navigateurs des siècles passés grâce à ce format me plaît sans doute aussi, il faut bien l'avouer, car je n'aurais pas le courage de m'atteler au document source.



Si vous souhaitez voyager dans de grands navires cet été, vous pouvez donc rejoindre l'expédition de 1827 de Peter Dillon. Si vous voulez compléter votre découverte des océans et des îles lointaines, je vous conseille également les explorations de Charles Darwin en 1831, dans un autre roman graphique, HMS Beagle, aux origines de Darwin, de Fabien Grolleau et Jérémie Royer !

Commenter  J’apprécie          202
Peter Dillon : L'énigme Lapérouse

J'avais vaguement entendu parler de cette expédition d'exploration française ad ns le Pacifique sous le règne de Louis XVI. Jean-François de la Pérouse ne revint jamais avec ses deux bateaux à savoir La Boussole et l'Astrolabe. le sort de cette expédition est resté assez obscur pendant une quarantaine d'années malgré des recherches intensives.



Il faut attendre 1826-1827 pour que le capitaine marchand Peter Dillon découvre les restes du naufrage à Vanikoro (dans les actuelles îles Salomon). C'est lui le narrateur de ce récit qui nous explique ce qu'il a découvert auprès d'un des rares survivants de cette expédition qui va reconnaître les objets recueillis comme ceux des deux navires.



J'ai beaucoup aimé cette histoire tirée de faits historiques assez précis. On voit que l'auteur a fait des recherches et qu'il a également interprété certaines péripéties en livrant sa version fantasmée. C'est le cas par exemple de l'hypothétique destin des survivants de l'expédition dans ces îles sauvages.



J'ai apprécié un graphisme mature, à l'impression des traits de dessin renforcés qui donnent ainsi plus de poids à l'image.



J'ai bien aimé le caractère assez aventureux de ce récit de naufrage et de recherche des survivants à une époque dangereuse. Pour la petite histoire, le bon roi Louis XVI avait encore demandé des nouvelles de la Pérouse juste avant de monter sur l'échafaud.



Au final, un très bon thriller maritime qu'on aura plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          170
Le Narval, Tome 1 : L'homme de fond

Le graphisme est dans la lignée du travail de Brüno que j’adore, sans doute un peu moins marqué, moins personnalisé, plus classique, mais c’est de bonne tenue, un trait épais, plein de caractère, des contrastes forts, des couleurs lumineuses...

Cinq histoires courtes autour de la mer sont au menu. Le Narval est plongeur professionnel, son père, seul autre personnage récurrent, est du genre mafieux. Les caractères sont intéressants, les ambiances de chaque récit se mettent en place très rapidement avec efficacité. Maintenant, il s’agit de cinq récits courts, cinq ambiances très différentes, mais vu la brièveté de chaque histoire, on n’a pas le temps de profiter de ces aventures que la fin arrive déjà, et la chute est un peu convenue, c’est un peu frustrant. C’est le tome 1, cela donne vraiment envie de découvrir un second opus avec une histoire plus longue.
Commenter  J’apprécie          100
Stabat mater

Les vieux titres n’ont généralement pas ma préférence car ils sont vites dépassés. Il faut surtout vivre avec son époque et être un peu dans le vent pour ne pas tomber dans la ringardise. De toute façon, j’estime que la jeunesse est un état d’esprit.



Ce thriller se voulait certainement novateur à l’époque avec une narration peu conventionnelle et des images chocs. Aujourd’hui, cette lecture m’a paru totalement ridicule car le récit est totalement décousu. Oui, c’est bien une œuvre de 2005 qui n’a pas dépassé l’épreuve du temps.



Un mot sur le dessin pour dire qu’il est à l’image de cette bd c’est-à-dire très dénué pour ne pas dire dénudé ou désuet.
Commenter  J’apprécie          60
La nuit des chats bottés

C'est l'histoire de deux personnes qui font tout sauter sur leur passage pour assouvir une vengeance contre la société. Ils étaient pourtant issus de l'armée, garant des institutions contre les menaces extérieures. Là où on pourrait y voir une sorte d'appel à la liberté contre un dégoût de l'idéologie dominante, je n'y vois que du terrorisme hautement condamnable.



On greffe une petite histoire d'amour et une rivalité avec un commissaire blasé pour jouer au jeu du chat et de la souris. Franchement pathétique cette succession d'explosion de nos plus beaux monuments nationaux ! Pour ceux qui rêvent du grand soir ! Une oeuvre anti-patriotique assurément ! On peut avoir la haine du système mais la manifester de différentes manières. La destruction, ce n'est pas mon truc. Je ne cautionne pas cette oeuvre, voilà tout !
Commenter  J’apprécie          50
Mako

La lecture de ce one-shot a plutôt été agréable. D'ailleurs, la fin appelle à de nouvelles aventures pour cet ex-agent secret de la DGSE. Une opération commando qui tourne mal, cinq ans de prison et la vengeance à la sortie comme seule motivation. Les invraisemblances s'accumuleront. Les personnages sont hautement stéréotypées. Il n'y a malheureusement aucune originalité. C'est une histoire classique. Place à l'action à la manière d'un James Bond.



Côté dessin, c'est la ligne claire dans la plus pure tradition et donc très simpliste. J'ai bien aimé la dédicace faite par l'auteur aux Pussy Riot qui sont malheureusement toujours enfermés par le régime dictatorial russe de Poutine comme de nombreux autres opposants. Pour en revenir à la bd, le cocktail espionnage et manipulation fonctionne plutôt bien. On ne s'ennuie pas avec Mako.
Commenter  J’apprécie          50
Peter Dillon : L'énigme Lapérouse

C'est l'histoire d'une quête, celle de Peter Dillon, capitaine de vaisseau, qui 40 ans après la disparition des bateaux de l'expédition de La Pérouse, va découvrir des restes dans une ile du bout du monde et décider de revenir pour fouiller ses ilots et découvrir ce qui est arrivé à La Pérouse et ses marins.

Ce sont ces aventures que Dillon va raconter à l'ultime survivant de l'expédition fasciné. Face à l'évidence, les objets recueillis prouvent le naufrage, les iliens vont devoir expliquer mais leur réticence à parler va faire comprendre à Dillon qu'il n'y a pas eu qu'un simple naufrage. Que s'est il donc passé?

Le dessin est net et précis, l'histoire est prenante. On est dans la tête dans cet homme qui s'est fixé une mission parce qu'il sent que ces hommes ne méritaient pas leur fin.

A lire.
Commenter  J’apprécie          40
La nuit des chats bottés

L'histoire en elle-même et son adaptation scénarisée ici, suffisent largement à faire de cette BD un incontournable de la rentrée 2006. On est dans le noir anarchisant porté par une colère sourde, et pourtant on perçoit les notes positives de l'amour sincère et de l'espoir. Le roman de Frédéric Fajardie en lui-même est un chef d’œuvre du domaine, il ne peut manquer de séduire les générations de lycéens en pleine révolte.

Commenter  J’apprécie          30
Peter Dillon : L'énigme Lapérouse

les écueils de Vannicolo



S’inscrivant dans le sillage des grands romans d’aventure de Joseph Conrad ou Robert Louis Stevenson et basé sur une solide documentation, Peter Dillon est un album exigeant mais en tous points captivant…



Il nous entraîne à bord du Research, navire de la Compagnie des Indes lancé à la recherche des vestiges de l’expédition Lapérouse, disparue en mer des décennies plus tôt. Superbement mis en image par le trait élégant jouant avec art sur les contrastes et les subtiles couleurs de l’auteur, le livre tiendra en haleine le lecteur de la première à la dernière page…



Un album envoûtant dores et déjà incontournable pour tout amateur de récits d’aventures maritimes, historiques et romanesques…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Parias, tome 1

5 personnages aux pouvoirs extraordinaires sont enlevés tour à tour par une mystérieuse organisation.

N'ayant d'autres choix que d'obéir à leur mystérieux chef "Le Vieux", ils forment un groupe appelés les Parias.

Leur mission : voler "l'ethernel", un carburant révolutionnaire qui s'auto-alimente.

Mais la tâche semble plus complexe qu'elle n'y parait.



Parias est le genre de projet mainstream qu'on aimerait lire plus souvent, autant pour la richesse de son univers, la radicalité de son ton que pour son graphisme tranché et percutant.



Si le premier tome s'est avéré assez introductif, le second frappe un grand coup.

Le rythme est poussé, l'action dépote sans pour autant délaisser la caractérisation des personnages principaux.

L'univers prend, grâce à de petites touches par-ci par-là, de plus en plus d'ampleur, aidé par le travail graphique d'un Boris Beuzelin très inspiré (notamment sur le 2eme tome)

Parias démontre son potentiel et nous incite à suivre les auteurs jusqu'au bout du chemin.



La série est prévue en 4 tomes.



Chronique complète sur :
Lien : https://www.mtebc.fr/parias-..
Commenter  J’apprécie          10
Ennemis Publics

Deuxième volume de la tétralogie Parias, Ennemis Publics, narre la suite des aventures du quintet extraordinaire.



L'album s'ouvre sur un préambule et une interlude, puis le chapitrage redémarre, reprenant l'action immédiatement où le premier tome l'avait laissé, les ennuis commencent sérieusement.

Le journaliste dont nous lisions des papiers dans la première livrée apparaît désormais en personne ! Jusqu'où sera-t-il impliqué dans la suite de l'histoire ? Mystère...



De nouveaux flashbacks dévoilent le passé des personnages, dans une construction relativement classique mais plutôt efficace.

Ce tome donne un peu moins l'impression de se dérouler à toute vitesse que l'ouverture de la série.



Le dessin est toujours aussi plaisant et dynamique. Les scènes d'actions ne sont pas brouillonnes et, comme toujours, je me régale des petits "bons us" graphiques en fin de volume.



Curieux de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Parias, tome 1

Une fois de plus Komics Initiative propose un album de belle facture.



Une histoire dans un Paris uchronique de la fin du XIXème siècle, sauce steampunk et assaisonnée d'un soupçon de magie.

Un groupe de personnages aux capacités extraordinaires se retrouve sous la coupe d'un mystérieux vieillard, aux ressources importantes et au dessein mystérieux.



Le scénario, pour ce premier tome, est un peu plat. L'insertion de pages d'un journal fictif est une bonne idée, mais le ton ne prend pas de mon point de vue.

Au final, ce tome passe à toute vitesse. Trop vite à mon goût.



Les dessins sont eux excellents, avec un petit goût de Mignola, notamment dans l'utilisation de la couleur rouge !

Comme toujours, j'adore les couvertures alternatives proposées en fin d'album, dans les styles divers et variés des invité·es.



Affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          10
Peter Dillon : L'énigme Lapérouse

L'expédition de Lapérouse dans les mers du Sud fascinent. Ainsi que sa disparition en 1788. Peter Dillon, un marin anglais retrouva des traces de l'expédition sur l'île de Vanikoro.

Le graphisme reprend les codes des BD d'aventures maritimes classiques. la planche qui donne les grandes de l'expédition Lapérouse sur fond de carte maritime est belle. Le dessin est vieillot. Les couleurs de fond permettent de se repérer dans la temporalité de l'histoire : jaune en Europe ; bleu pour les trajets de Peter Dillon ; rouge pour les naufrages...



Commenter  J’apprécie          10
Carton blême (BD)

Avec cette bande dessinée nous nous retrouvons plongé dans un monde dystopique dans lequel le très important déficit de la sécurité sociale a poussé le gouvernement à prendre une décision très dure : tout citoyen âgé d'au moins 16 ans et étant en mauvaise santé n'aura plus droit à l'assistance de la police. Pour mettre en place cela, un carton de couleur est distribué à chaque citoyen en fonction de son état de santé : bleu pour certain, blême pour d'autres. Tirée d'un roman, j'ai trouvé cette bande dessinée plutôt agréable à lire et assez intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Carton blême (BD)

Dans un futur plus ou moins proche, les villes sont devenues des zones immenses et souvent dangereuses. Le taux de criminalité s'envole, l'usage des drogues aussi, la qualité de l'air est plus moins acceptable mais la population subit un examen médical complet semestriel. Ceux qui ont une mauvaise santé reçoivent un carton blême, les autres obtenant un carton bleu. Seuls les cartons bleus sont protégés par les services de police. Héclans vient d'être nommé à la tête de la Brigade Criminelle Urbaine d'Intervention et il doit enquêter sur tous les crimes, y compris ceux d'un tueur en série aimant jouer du marteau. Mais après la découverte du corps d'une jeune femme dans une friche industrielle, Héclans ignore que son enquête va le plonger au coeur du danger …

J'aime beaucoup cette collection qui permet l'adaptation en BD de polars de différents horizons mais je suis loin d'avoir lu tous les titres qu'ils proposent, même si je m'y emploie ! Je suis d'ailleurs aussi loin de connaître tous les auteurs dont les romans sont adaptés par des dessinateurs variés. Je ne connaissais pas l'oeuvre de Pierre Siniac, décédé en 2002, auteur de nombreux polars français et c'est avec ce titre que je l'ai découvert. J'avoue qu'au départ, j'étais hésitante car j'avais peur de trouver l'histoire un peu datée (elle a été écrite en 1985) et la couverture ne m'attirait que moyennement (maintenant que je l'ai lu, je me demande pourquoi j'étais réticente !). Mais finalement, le graphisme, qui est bien représenté sur la couverture, m'a bien plus : sobre, traditionnel, réaliste, avec des personnages bien reconnaissables, des couleurs sombres pour coller à l'histoire. Et d'ailleurs, parlons-en, de cette histoire ! Elle se déroule dans un futur totalement crédible car il n'y a rien d'extravagant : cela ressemble à notre monde actuel sauf que tous les défauts en ont été amplifiés. On est donc dans la dystopie, genre très à la mode depuis quelques années. Mais qui devait être nettement moins courant au milieu des années 1980 quand le roman a été publié. On suit le divisionnaire Héclans dans son travail. L'ambiance de ce monde où on est protégé des voyous et des fous dangereux que si on est en bonne santé paraît vraiment effrayant et il y a quelques scènes violentes pour mettre cette atmosphère en lumière. L'enquête, qui commence de façon traditionnelle, va vite tourner au coup de pied dans la fourmilière et le rythme s'accélère en deuxième moitié d'album, se tournant plus vers l'action. J'ai trouvé que le mélange était très réussi, avec une histoire originale, un monde futuriste crédible et bien décrit, un suspense bien mené et un final qui ne dépare en rien l'ensemble. J'ai presque été déçue de voir que j'étais arrivée si vite à la fin de l'album car c'est le genre d'histoire où il y aurait pu avoir encore de nombreux développements mais être concis, c'est bien aussi : ça donne de l'impact au sujet !
Commenter  J’apprécie          10
Mako

J'ai acheté cette BD pour son titre ...

En effet, Mako, pour moi, c'est le héros de Laurent Guillaume. Cet album avait-il un lien quelconque avec cet auteur que j'apprécie tant ? Que nénies.

(autant vous dire de suite que je ne vais pas me laisser avoir avec le titre de Gérard de Villiers "Panique à Bamako" et son héros Malko !).

Il s'agit ici d'un agent de la DGSE qui a été doublé lors d'une mission top secrète. Après une période d'incarcération, il n'a plus qu'une chose en tête : se venger !

Le scénario est quelque peu "classique", mais bien ficelé tout de même. Les dessins sont très soignés.

C'est donc un bon moment de détente que ce thriller d'espionnage à la française.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          10
La nuit des chats bottés

Bonne adaptation BD.

Ça ne vaut pas le roman mais on retrouve le ton "fajardien", et c'est vite lu. Bon point d'entrée chez Fajardie (avec Full speed).

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Boris Beuzelin (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}