Frédéric H. Fajardie (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782203396241
Casterman (08/09/2006)
3.39/5   9 notes
Paris, 1977. La France giscardienne bétonne le paysage et s'emmerde, les premiers punks secouent la culture installée... et Stephan et Paul plastiquent leur premier PMU.
Dans ces années 70 finissantes, tout concourt à radicaliser ces deux anciens militaires revenus à la vie civile, experts en explosifs : le dégoût de l'idéologie dominante, l'absence d'espoirs et de perspectives... et puis la rencontre de Jeanne dont l'un et l'autre vont tomber amoureux, chac... >Voir plus
Que lire après La nuit des chats bottésVoir plus
C'est l'histoire de deux personnes qui font tout sauter sur leur passage pour assouvir une vengeance contre la société. Ils étaient pourtant issus de l'armée, garant des institutions contre les menaces extérieures. Là où on pourrait y voir une sorte d'appel à la liberté contre un dégoût de l'idéologie dominante, je n'y vois que du terrorisme hautement condamnable.

On greffe une petite histoire d'amour et une rivalité avec un commissaire blasé pour jouer au jeu du chat et de la souris. Franchement pathétique cette succession d'explosion de nos plus beaux monuments nationaux ! Pour ceux qui rêvent du grand soir ! Une oeuvre anti-patriotique assurément ! On peut avoir la haine du système mais la manifester de différentes manières. La destruction, ce n'est pas mon truc. Je ne cautionne pas cette oeuvre, voilà tout !
L'histoire en elle-même et son adaptation scénarisée ici, suffisent largement à faire de cette BD un incontournable de la rentrée 2006. On est dans le noir anarchisant porté par une colère sourde, et pourtant on perçoit les notes positives de l'amour sincère et de l'espoir. le roman de Frédéric Fajardie en lui-même est un chef d'oeuvre du domaine, il ne peut manquer de séduire les générations de lycéens en pleine révolte.
Bonne adaptation BD.
Ça ne vaut pas le roman mais on retrouve le ton "fajardien", et c'est vite lu. Bon point d'entrée chez Fajardie (avec Full speed).

On dit : la nuit tous les chats sont gris. Faux : tous les chats dorment.

Videos de Boris Beuzelin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Beuzelin
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Guillaume et la librairie Les Bullivores à Périgueux. Les sortilèges de Zora T.3 : Une sorcière au collège. Judith Peignen • Ariane Delrieu. Chez Glénat Peter Dillon, L'énigme Lapérouse - Boris Beuzelin - Glénat BD Des maux à dire. de Beatriz Lema. chez Sarbacane 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD