ISBN : 225809853X
Éditeur : Les Presses De La Cite (20/06/2013)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 13 notes)
Deux villes liées par une querelle mortelle. Deux petites villes au milieu des immenses champs de maïs du Minnesota, séparées par une rivière. D'un côté, Barron, prospère grâce à Mondamin Research, un laboratoire de pointe spécialisé dans les OGM et les pesticides. De l'autre, Saint Croix, qui se dépeuple et dépérit. En cinq ans, plusieurs adolescents y sont morts de leucémie. Les habitants ont accusé Mondamin d'en être responsable, mais ils ont été déboutés. La s... >Voir plus

Lapkast
  31 janvier 2015
Ce roman venait tout juste de paraître en France qu'on apprenait qu'il venait d'être récompensé aux Etats-Unis par le Thriller Award 2014 décerné par l'American Thriller Writers Organization.
Verdict après lecture : ce prix est effectivement largement mérité !
Brian Freeman nous délivre avec Suspecte un excellent polar, parfaitement ficelé, et qui se dévore tant le suspense est savamment entretenu tout au long du récit, multipliant rebondissements, mystères, nouveaux développements de l'intrigue, personnages attachants à la psychologie travaillée et atmosphère rurale pesante particulièrement bien rendue - le tout sur un rythme qui ne faiblit pas un seul instant.
S'il n'est pas là pour révolutionner le genre, le roman de Freeman aborde malgré tout diverses thématiques - écologiques, familiales, adolescence, corruption, cancer - auxquelles il sensibilise son lectorat en filigrane sans jamais être lourd ou didactique.
On passe un excellent moment de lecture, l'auteur sachant nous surprendre jusqu'aux toutes dernières pages.
Un très bon thriller psychologique, qui se démarque largement de la production "serial-killer" habituelle et qui ne décevra pas ses lecteurs, hissant définitivement Brian Freeman comme une valeur sûre du genre, et un auteur à suivre... notamment avec L'empreinte du soupçon, autre roman "one-shot" que l'auteur a écrit après sa série consacrée à Jonathan Stride !
cecile13
  19 juillet 2018
Une fois de plus, un très bon thriller de Brian Freeman.
Une intrigue bien ficelée sur fond de pollution environnementale, des rebondissements, un excellent page turner et une fin surprenante. Lecture fort agréable.
Root
  12 janvier 2014
Un Grand Thriller...
Plus que jamais d'actualité, Freeman exploite à merveille les éléments sur lesquels repose l'intrigue de "Suspecte": pollution, corruption, argent sale, conflits d'intérêts.
Immergé dès le premier chapitre dans ce crime mystérieux où chacun semble avoir quelque chose à cacher, le lecteur ne peut que ressentir un certain malaise dans ce décor délabré et déchiré du Minnessota.
Suivant la piste qu'essaie de remonter Christopher, dont la fille est accusée d'un meurtre impliquant le personnage le plus influent de la région, l'auteur nous fait faire marche arrière pour distiller au compte-gouttes les révélations qui conduiront à un final des plus surprenants.
Particulièrement travaillée, la psychologie des protagonistes en devient palpable.
Haine, pitié, doute, empathie, on ne sait parfois qu'éprouver face à qui jusqu'à la dernière page.
Difficile de refermer ce roman déroutant qui porte à réflexion: le besoin de connaître la vérité rend addictif.
Nuit blanche en perspective!
Du grand Freeman.
Ericdesh
  04 février 2018
Ce thriller de Freeman m'a happé dès les premiers chapitres avec la présentation de son intrigue (simple mais efficace). Au fur et à mesure, le mystère s'épaissis et la lecture reste agréable. Malheureusement, le côté mélodramatique prend un peu trop de place et les histoires amoureuses des personnages principaux font un peu trop "ronronner" l'intrigue qui avance trop lentement. Je n'ai également pas été trop convaincu par le côté un peu trop spectaculaire et pavé de bons sentiments du dénouement. Il n'en reste pas moins un assez bon thriller mais tout de même un peu décevant au regard de son excellent début. le moins bon roman de Freeman selon moi.
zakfm
  03 septembre 2019
L'intrigue est assez captivante, mais le manque flagrant de personnalité et de finesse dans l'écriture en fait un roman qui se lit sans plaisir ni déplaisir, un bon « roman de gare » . Cette lecture confirme ce que j'avais pensé de « Je t'aurai » .
cecile13cecile13   26 juin 2018
_ Oh, tout le monde sait qui vous êtes, Monsieur Hawk, et pourquoi vous êtes là.

_ Ah, déjà ?

_ Ici, c'est une petite ville. Si vous pétez dans votre chambre, vos voisins commentent ce que vous avez mangé au dîner.
cecile13cecile13   30 juin 2018
La Bible a beau dire, quand David affronte Goliath, la plupart du temps c'est David qui se fait botter les fesses.
rkhettaouirkhettaoui   07 août 2013
L’odeur de l’argent flottait partout, et c’était une odeur que la plupart des petites bourgades de campagne n’avaient plus sentie depuis longtemps.
rkhettaouirkhettaoui   07 août 2013
La ville s’était amenuisée au fil des années, famille après famille, et avait fini par disparaître. Même les fantômes étaient partis, parce qu’il n’y avait plus personne à hanter.
rkhettaouirkhettaoui   07 août 2013
Quand il se produit une série de cancers dans une ville comme Saint Croix, qui touchent particulièrement les jeunes, c’est comme un poignard enfoncé dans le cœur de la communauté. Ça rend les gens fous. Ça les rend assoiffés de vengeance.