AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brian Froud (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

Les amateurs de fées seront heureux de consulter cet herbier étonnant

Il est tout de même étonnant et même cruel d'attraper ces créatures imaginaires en les écrasant entre les pages. Mais les fées se vengeront du sort qu' Angelina Cottington leur fait subir.

Des fées malicieuses et dans des positions coquines s'étalent donc dans ce journal tenu depuis l'âge de sept ans jusqu'à l'âge adulte.

Un écrin rétro où sortent fraicheur et humour joyeux
Commenter  J’apprécie          140
Les fées

Alan Lee est, entre autres, l'illustrateur attitré des oeuvres de Tolkien et a également participé à la création des décors de la trilogie de l'Anneau portée à l'écran par Peter Jackson (mais je n'apprends sans doute rien aux amateurs !). Cela fait de lui, sans l'ombre d'un doute, un spécialiste du monde de la Faërie. Le personnage est intéressant, peu bavard, un peu mystérieux et tellement doué ! Ses dessins sont magnifiques et les deux auteurs passent en revue le monde secret des fées, dressant le portrait de créatures célèbres ou non.



Un texte accompagne chaque illustration, simple anecdote, explication détaillée ou encrore fragment de poème. En plus, bien évidemment, des traditionnels conseils pour fuir la rencontre avec certains petits êtres, aux enchantements très puissants, et éviter certains lieux.



Au hasard des pages, vous ferez connaissance avec les vouivres, les kobolds, les sirènes, les feux follets, les fougres et les bigles et mille et une créatures étranges et improbables. Le dernier chapitre est consacrée à la flore et on y apprend de jolies choses, par exemple que les Ecossais surnomment la campanule la "Cloche des Morts", car celui qui entend tinter la campanule, entend le glas de ses funérailles, car elle est la fleur préférée des Elfes...



Enfin, l'humour n'est pas absent de ce très beau livre. Il se termine en effet par une série de vieilles photos ramenées par les deux auteurs, on l'on y décèle la présence de fées, clin d'oeil amusant à l'ouvrage de Conan Doyle (pour ceux qui ne connaissent pas, Doyle a rapporté dans un livre cette incroyable histoire qui s'est passée en Angleterre à la fin du XIXe siècle : deux jeunes filles photographièrent des fées et mirent la population en émoi durant plusieurs années...). J'en parlerai une autre fois...



Et la prochaine fois que vous allez vous promener en forêt, faites-bien attention de ne pas écraser un cercle de champignons, il pourrait vous arriver de drôles de choses...
Commenter  J’apprécie          90
Le monde de Faerie

Quand on ouvre un livre de Brian Froud, on se demande si tout ce qui y demeure n'est pas réel... On croirait que l'auteur et illustrateur a réellement fait une incursion au royaume de Faërie, qu'il en a ramené croquis et impressions de voyage tant cet ouvrage parait véridique. L'imagination de l'auteur est inspirée par la campagne anglaise et on sait combien elle est belle. Tous les personnages dessinés ne sont pas forcément tous beaux, mais ils sont comme sortis des rêves, ou d'une autre réalité. Cet ouvrage est un incontournable pour qui aime la fantasy, les pays cachés et les mystères au fil des pages, avec des illustrations couleur et crayon, de toute beauté.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Les fées

Ils ne pouvaient être qu’anglo-saxon les auteurs (texte et dessins) de ce Guide du Routard de Faërie car plus que nous ils ont ce « Sense of Wonder » auquel notre cartésianisme répugne. Du coup , je me sens presque anglais tant me plait cet ouvrage où lutins et fées gambadent à loisir . A noter que l’illustarteur Alan Lee a travaillé autour de l’œuvre de Tolkien et du film « le Seigneur des anneaux » .
Commenter  J’apprécie          60
 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

Un univers étonnant dans lequel une jeune fille collectionne les fées dans une sorte d'herbier. Le texte et les images sont excellents, plein d'humour et de fraîcheur, une vraie bouffée d'air frais qui vous mettra de bonne humeur ! Car dans ce livre, on découvre que les fées sont coquines et espiègles, contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir dans d'autres ouvrages du même type. Une approche originale pour un album très réussi : une petite perle à ne pas louper !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          60
Les fées

Je pense que c'est LE livre de référence en matière de fée.Brian Froud est l'expert le plus populaire en la matière.J'ai énormément de livres sur le monde de féerie,que je peux préférer à ce livre. Mais celui ci est vraiment la bible en la matière! Les illustrations sont magnifiques,Brian Froud et Allan Lee forment un duo de choc pour ce livre qui est un classique,si vous voulez tout connaitre des fées,vous savez ce qu'il vous reste à faire!
Commenter  J’apprécie          40
Les fées

Ce livre est un classique des fées, imposant, aux illustrations coquines et de toutes beautés, on ne peut que se prendre d'affection pour ces fées et autres créatures du petit peuple.

On alterne descriptif de peuples avec des légendes à propos de telle ou telle créatures.

Un petit délice dont on ne se passe pas si on aime le genre !
Commenter  J’apprécie          40
Les fées

C'est bien beau de lire les nouveaux livres sur le sujet, mais il faut commencer par les classiques quand même! Rire Et comme j'ai commencé il y a peu mon voyage en Féerie, il fallait bien débuter par “the big book”.



Ce livre est carrément exceptionnel et nous entraîne dans un univers magique et envoûtant.



Après une introduction générale sur la Féerie, le premier chapitre s'intéresse au royaume de Féerie c'est-à-dire aux différents lieux où l'on peut retrouver les habitants du Petit Peuple. Entre explications, mythes, anecdotes et histoires de grand-mère, cette première partie nous plonge directement au coeur du sujet et les illustrations sont déjà au rendez-vous.



Beaucoup d'explications sont classiques et je les connaissais déjà (comme la passion du Petit Peuple pour la musique, le cercle des fées, les mauvais tours…), mais l'agencement du texte fait qu'on a l'impression de ne jamais les avoir lues.



J'ai grandement apprécié les textes sur les grands noms de la Féerie tels les elfes, Oisin, les Tuatha de Danann ou encore les Daoine Sidhe et les Ondines



Ces grandes histoires sont bien développées sans non plus en faire trop et on saisit ainsi les grandes lignes de ces légendes.



Froud et Lee parlent également beaucoup de la relation Petit Peuple/humains ce qui est un point très important.



La deuxième partie s'intéresse aux habitants de Féerie. Les léprechauns sont mis à l'honneur sur plusieurs pages et c'est vrai qu'ils sont assez intéressants.



Froud et Lee ont considéré que les gnomes ne faisaient pas partie de la population féerique et j'ai trouvé ça un peu dommage, car ce sont quand même des créatures charmantes. Les parties respectivement sur les créatures aquatiques et les farfadets sont largement au-dessous des autres et ne présentent pas vraiment d'intérêt.



Vient ensuite la flore de Féerie en troisième partie et on découvre les fleurs et arbustes liés au monde féerique. C'est une partie bien sympathique avec notamment le petit passage sur les champignons tout mimi.



La quatrième et dernière partie met en relief les histoires dans lesquelles un mortel rencontra un esprit. Les poèmes Thomas le Rimeur et Tam Lin sont présentés dans leur intégralité. Le deuxième est particulièrement charmant.



Lorsque l'on ferme le livre on a envie que d'une seule chose: le reprendre depuis le début et faire à nouveau le voyage. Un chef-d'oeuvre!
Lien : http://faeries.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          40
Les fées

Brian Frioud et Alan Lee font le tour des créatures féeriques du Royaume-Uni. C'est assez intéressant, il y a quelques extraits de contes. Mais, au final, c'est assez léger.

La maquette est agréable, car les pages sont souvent présenter comme venant d'un carnet de notes.

Les illustrations sont très belles et m'ont immédiatement et à chaque fois plongée dans l'univers de Faërie.
Commenter  J’apprécie          30
 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

A l'adolescence, j'ai eu une période durant laquelle je collectionnais les livres sur l'univers féérique des fées et des lutins... de tout poil ! (d'où ma "photo" de profil d'ailleurs)



J'ai aimé me plonger de cette histoire farfelue d'herbier de fées.

Au tout début, le personnage cherche à prouver que les fées existent (qui en aurait douté ?), mais au fil des pages, il évolue.

Les aquarelles sont vraiment très réussies (enfin on va dire que ce sont des aquarelles). Elles sont surprenantes parfois... faut dire que les fées n'ont pas choisi la position dans laquelle elles se sont retrouvées écrabouillées entre deux pages ! Les pauvres...
Commenter  J’apprécie          30
Le journal des fées séchées de Madeline Cottington

Bercée depuis la petite enfance par Les Fées de Brian Froud co-écrit avec Alan Lee, qui a construit tout mon imaginaire, je ne pouvais pas passer à côté d'une nouvelle plongée dans cette ambiance féerique, en compagnie de Wendy Froud cette fois (la maman de Yoda !).



La forme de journal intime est originale, même si l'ouvrage fait suite à d'autres du même style, et immersive : on a bien envie de croire qu'en refermant le livre, on peut capturer l'image des fées ! On sent quand même que ce n'est qu'un prétexte aux illustrations, le texte et l'histoire sont un peu faibles (non, il ne suffit pas de mettre des lol partout pour faire croire qu'une ado a écrit le texte).



Les illustrations à l'aquarelle sont superbes ! Vivantes et folles, les petites fées déjantées qui parsèment les pages sont immédiatement sympathiques. Les photos ne sont pas terribles par contre, l'exécution des effets est bien trop grossière pour qu'elles soient crédibles.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde de Faerie

Un livre tout simplement magnifique, une véritable ouverture sur le monde des fées, des illustrations magnifiques, accompagnées d'anecdotes de l'auteur et de sa femme j'ai trouve ce livre très intéressant niveau historique et aussi culturel, on se laisse facilement happé par ce qui nous est conté et les esprits les plus ouverts se laisseront aller à croire à l'éxistence de fées. Un excellent moment passé en compagnie des fées, entourée de magie et de beauté
Commenter  J’apprécie          30
Les fées

Alors là vous avez le combot Froud/Lee... et ça se pose là.

Le livre que tout amateur de fées se doit de posséder.

C'est beau, très très instructif ( bin si..) Parce que les fées sont loin d'être toutes sympas, niaises et choumi..

La fin du livre par contre, les illustrations se basant sur photos sont assez étranges ( voir malsaines, mais ça c'est mon avis)

Mais rien que pour le travail d' Alan Lee, ça vaut le coup ! c'est si beau ! Lumineux ou sombre, Raaahhhh ce coup de crayon... Ces aquarelles...

Commenter  J’apprécie          30
 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

Une pure merveille! On pourrait y voir un récit funeste en lisant le résumé,mais il n'en est rien. C'est une magnifique idée que d'avoir pensé a cet "herbier a fées",les images sont superbes.Le texte,tel un journal intime et l'écriture évoluant avec l'age de la jeune fille nous entrainent dans un magnifique ouvrage ou se plonger les yeux fermés!
Commenter  J’apprécie          30
 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

Ce magnifique ouvrage est en quelque sorte le journal intime d'une petite fille, Angelina Cottington qui nous rend compte de ses merveilleuses rencontres avec ces êtres fabuleux que nous appelons fées.

Un livre aux illustrations sublimes (mais d'ailleurs, s'agit-il réellement d'illustrations ?). En effet, on sait que Lady Cottington a réellement existé mais qu'en est-il des fées qu'elle prétend avoir collectionné et regroupé dans son cahier ?

Un album d'une magnifique beauté, autant pour le contenant que pour le contenu. J'aime le livre et suis très fière de posséder celui-ci dans ma bibliothèque. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Les fées

Les Fées est un livre qui explore et évoque un univers différent du nôtre. Un monde de magie hanté par la sauvage beauté de créatures qui vivent autrement que les hommes.

Remontant aux sources les plus anciennes, les deux auteurs étudient mythes et légendes. Près de 200 dessins et illustrations reproduites en couleur.

Tous les esprits et créatures sont nommés, décrits: esprits aquatiques, elfes, lutins, dryades...

Découvrons leurs cachettes favorites, leurs repaires, leurs passe-temps préférés, leurs modes de vie singuliers, grâce au trésor des légendes celtiques, à la tradition orale, aux écrivains et poètes.
Commenter  J’apprécie          30
 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

Un livre de fées séchées... à la manière d"un herbier. Et n'ayez crainte, aucune fée n'a été maltraitée durant l'élaboration de cet ouvrage, si l'on en croit le début du livre. On y découvre comment Lady Cottington sut par hasard capturer des fées dans son herbier et comment elle les collectionna tout au long de sa vie, cependant que sa vie privée connaissait des mésaventures due à la malice des fées et des lutins! Une production inattendue et pleine d'humour du grand Brian Froud, qui permet d'explorer une nouvelle facette du travail magistral de cet artiste féerique incontournable. Et une belle leçon de savoir vivre à l'égard des fées qui, après tout, ont leurs propres codes de morale!
Commenter  J’apprécie          30
Le monde de Faerie

Pénétrer en Faërie ne se fait pas sans séquelles. Ces demoiselles sont aussi fascinantes que dangereuses . En leur présence, le temps nous glisse ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          30
 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

Le livre des fleurs séchées est une sorte d’herbier tenue par une petite fille,Angélina Cottington.Sauf qu’à la place des fleurs,c’est des fées que l’on retrouve,des fées attrapées grâce à d’astucieux stratagèmes…Ce qu’il faut savoir, c’est que l’héroïne de ce livre a réellement existé.Cette femme a vécu de 1888 à 1991...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          30
 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

Malicieuses petites fées qui viennent virevolter autour de Lady Cottington, encore enfant... Celle-ci ne parvient pas à résister au plaisir de les piéger entre les pages de son cahier, les écrasant d'un claquement sec pour les y faire sécher, comme dans un herbier.



Mais elle apprend aussi à les connaître, les appelle par leur nom et raconte leur histoire. Les années passent, la jeune fille grandit. Les fées deviennent de plus en plus espiègles, voire coquines...



Cette histoire est, il me semble, inspirée de la passion de Conan Doyle pour les fées dont il était convaincu de l'existence, photos à l'appui. Le nom du village était cependant Cottingley et non Cottington.



Ce livre est un régal pour la vue et le toucher. Tout est fait pour nous immerger dans l'histoire, y compris les portraits des fées écrasées et séchées elles-mêmes. Ces véritables meurtres en série, pourtant traités avec légèreté et insolence, lui donnent un côté sombre et horrifiant en même temps que drôle. Il ravira les petits et les plus grands.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brian Froud (303)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}