AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Guilbau (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémoires d'écume

Un petit livre sur un sujet sensible mais écrit avec subtilité...



Mon avis :



Livre proposé par Lylis éditions. J'ai d'abord  été attirée par la couverture l'image est magnifique ! Puis le résumé m'a intriguée. Une histoire de femme, mère de surcroît, ne pouvait que me plaire et ce fût le cas. 



La lecture est très rapide car en numérique ce roman fait 67 pages. Je ne savais pas trop dans quelle genre mettre ce livre. J'ai choisi la spiritualité car il m'a fait me poser des questions.



L'histoire n'est pas évidente à expliquer et je pense qu'il faut aborder ce livre avec le moins d'information possible. 



On se laisse porter par l'histoire de cette femme qui se réveille un matin avec la sensation bizarre que son monde a changé.



Que s'est-il passé ?



Ses filles sont là, elles ont l'air d'aller bien mais pourquoi a-t-elle cette sensation que rien ne sera jamais comme avant ? 



Un petit roman que je vous conseille plein d'amour et de tendresse. La plume de l'auteure est très plaisante et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte.  



 


Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          80
Un papillon sur la banquise

Je découvre enfin la plume de Brigitte Guilbau, l'une des auteures phares de la maison d'éditions belge Lilys, et je peux d'ores et déjà vous dire qu'elle mérite bien le surnom que l'on lui donne "agitateur de neurones" car elle suscite du questionnement à la lecture de son roman.



Frédérique part pour l'Afrique sans adresse avec la dernière lettre de son fils. Elle est dévastée suite au décès de son fils. Comment ne pas l'être ? Comment imaginer la douleur de perdre un fils ? Manuel avait 17 ans, il semblait fort, résistant, il semblait tout accepter mais peut-on tout accepter ? Non, bien sûr.



Un moment c'est impossible , victime de harcèlement, il préfère passer de l'autre côté.



Comment une mère peut-elle accepter cela ? Frédérique décide de faire vivre aux harceleurs ce que son fils a subi.. oui mais cela veut dire passer de l'autre côté de la barrière.



Je vous l'ai dit, Brigitte Guilbau n'est pas agitateuse de neurones pour rien, on s'interroge sur la place du doute, sur la relation mère-fils, sur l'amour filial, la maternité, sur notre société, les réseaux sociaux, ses dérives, sur ce qu'il faut faire ou non pour être accepté par les autres. Qu'en est-il du comportement des harceleurs et du vécu des harcelés, sur la relation du dominant-dominé.



Multitudes de sujet proposés, ce n'est pas pour rien qu'un dossier pédagogique accompagne ce livre si on le souhaite. Un récit destiné à mon sens aux jeunes de 15/16 ans.



Brigitte Guilbau écrit magnifiquement bien. Son écriture, on la ressent au fond du coeur, au fond des tripes. C'est fluide, l'écriture est percutante, tranchante remplie d'empathie et de résilience.



Se lit très vite. Je suis heureuse d'enfin avoir lu cette plume belge de talent.



Merci lily's.



Ma note : ♥♥♥♥♥


Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          52
Un papillon sur la banquise

Si tu ne connais pas la plume de Brigitte; tu dois foncer sur ses livres! Le papillon de la banquise est pour ma part le actuel de tous. Brigitte y parle du sujet encore tabou du harcèlement scolaire et moral chez les jeunes. Un dossier pédagogique est d’ailleurs disponible via la ME
Commenter  J’apprécie          20
La quatrième fée

J’ai trouvé un récit en rapport, du moins au commençant du récit, avec l’équitation que ma fille a découvert il y a un an. On ne va pas dévoiler l’intrigue mais ce livre nous place dans une situation plus que désagréable. Un choix, une solution, une demande rien de plus difficile. Le titre fait écho à une légende vietnamienne. Je pourrais en dire plus mais si vous faites une recherche sur internet vous lirez tout le noeud de ce drame. Ce que je peux vous dire c’est que je suis tombé dans le livre et j’ai pris la place des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          20
La quatrième fée

Une lecture inattendue

Je vous avoue de suite que j'ai choisi ce livre pour son titre et sa couverture que je trouvais très belle. Ensuite j'ai lu le résumé et franchement, il ne donne pas vraiment d'indices sur l'histoire... C'est donc dans le flou total que je me suis lancée dans cette lecture.

Et l'histoire commence par... une course hippique. J'ai été vraiment surprise ! Et puis j'ai compris. J'ai compris que ce chapitre avec la pétillante Chelsea serait le seul, parce que sur le dernier obstacle Chelsea allait chuter et tomber dans un coma indéfini. La quatrième fée, c'est l'histoire de Natasha, mère célibataire qui va passer des semaines aux côtés de sa fille à hésiter sur le choix le plus dur qui soit : doit-elle, ou non, débrancher sa fille.

Pfff... Quand j'ai compris dans quoi je m'étais lancée, j'ai eu un peu peur, je n'étais pas préparée psychologiquement et pourtant, j'ai dévoré d'une traite ce roman !



Natasha a toujours eu peur de se retrouver enfermée. Elle veut être libre et c'est d'elle que tenait Chelsea qui participait d'ailleurs à une course si difficile qu'elle est normalement exclusivement masculine. Mais Chelsea et Natasha étaient bien au dessus des règles ! C'est d'ailleurs ce qui a poussé cette dernière à prendre ses jambes à son coup quand elle s'est rendue compte qu'elle était enceinte. Elle aimait Pierre, le papa, mais elle a pris peur et a choisi de garder son bébé rien que pour elle.





Parce que le hasard fait parfois bien les choses, après 25 ans, c'est dans la salle d'attende de cet hôpital que Pierre et Natasha vont se recroiser. Lui aussi est là pour son enfant, son fils, Jérôme, en attente d'une greffe de coeur. Ils vont se raconter leurs vies, celles de leurs enfants, se soutenir moralement...



Et les fées me dites vous... Et bien ce n'est qu'à quelques pages de la fin qu'on y fait référence et j'ai trouvé ça absolument sublime comme histoire. C'est Pierre qui la raconte à Natasha, cette légende vietnamienne où 3 fées font partie du cycle de la vie. Il y a la fée qui s'occupe de la grossesse, celle qui s'occupe de l'accouchement et enfin, celle qui accompagne la personne dans la mort.



D'un sujet vraiment dur, l'auteur a fait un beau roman, intense mais sans tomber dans le larmoyant. Natasha se trouve dans, ce que je trouve être, la pire situation possible pour un parent et pas une seule seconde j'aurais pu l'accuser d'être égoïste dans ses choix. C'est tellement impossible de s'imaginer dans cette position. Personne ne peux juger ce que ferait un parent pour rester quelques jours de plus avec son enfant, pour ne pas perdre espoir...

Et l'espoir, il faut justement en garder parce qu'il n'existe pas que trois fées. Non, il se trouve qu'une quatrième fée est là, et que cette fée peut parfois court-circuiter le travail de la troisième.





Bilan

Qu'est ce que je suis contente d'avoir lu La quatrième fée ! Si j'avais su à l'avance que ça parlait d'un enfant dans le coma, je ne pense pas que je l'aurais choisi alors heureusement que j'étais dans l'ignorance. C'est une histoire magnifique. Triste, bien évidemment mais aussi tellement juste, belle et optimiste. Au delà d'un drame, c'est l'histoire d'amour entre une mère et sa fille, une mère qui ferait tout pour que sa fille vive encore, même si ce n'est qu'en partie.
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Commenter  J’apprécie          20
Le cri du Yéti

Si tu ne connais pas la plume de Brigitte; tu dois foncer lire tous ses livres! Le cri du Yéti est son premier roman que j’ai lu! Un vrai parcours initiatique dont on ne resort pas indemne comme chacun de ses livres d’ailleurs. :-) Une plume tellement caractéristique de Brigitte
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires d'écume

Roman très bizarre ! c'est l'âme d'une maman qui vient de se pendre qui nous parle. un peu glauque mais bon !



Commenter  J’apprécie          10
La quatrième fée

Je remercie Netgalley ainsi que la maison d'édition Lilys pour la lecture de ce livre. Ce qui m'a attiré en premier : la couverture. elle est belle et fait vraiment penser à une fée. J'ai lu le résumé et j'ai cru tomber dans un fantastique, voire un fantasy, mais il en est tout autrement. Si j'avais vu la note de l'éditeur je ne serais pas été surprise. Mais agréablement surprise.



Chelsea est une jeune femme de 24 ans qui vit la vie à pleines dents. Elle adore son cheval, Beau et l'a sauvé d'une maltraitance qui était en devenir. Tous les deux se sont bien trouvés. Ils s'adorent mutuellement et cela se ressent. Surtout lors de compétitions hippiques. Mais un jour, le drame arrive, la chute qu'aucun ne pouvait prévoir. Le coma prend possession de la jeune femme et la laisse vivante grâce à un respirateur. Sa mère ne peux pas la débrancher. Comment faire pour vivre sans son enfant ? Des choix difficiles, un passé qui revient en force. Remords, regrets avec quoi vaut-il mieux vivre ?



J'ai été perturbé durant quelques pages parce que je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir entre son récit et le résumé. Ce n'est qu'arrivé vers la fin que tout se dévoile. Ce n'est donc pas du fantastique, je le réécris une fois de plus, mais j'ai beaucoup aimé cette histoire. Troublante, émotionnellement dure de par la vie et les choix que Natacha, la mère de Chelsea doit faire. Apprendre à se connaître et à ne pas penser à la place des autres. Des erreurs de son propre passé refont surface. Le fait de revoir un ancien amant va la replonger dans des jours plus heureux. Avec Pierre se fut presque parfait, mais pour Natacha plus jeune, la peur de l'avenir l'avait fait fuir. Regrette-t-elle ce choix ? Comment penser à soi alors que sa fille est inerte dans un lit sans avoir la possibilité de bouger, de parler de réfléchir ?



Les mots s'écoulent librement, pas de faux semblants, pas de détour. Juste un nombre incalculable de questions sur le devenir. Beaucoup de réflexions sur la vie actuelle, les fameux "j'aime" des réseaux sociaux, les "amis" virtuels. La réalité, la joie de vivre, la manière de tout vouloir contrôler. Modifier les idées reçues du sexe fort et du sexe faible. Qui a la belle part ? Est-ce que cela n'est pas juste une utopie ? A moins qu'il ne s'agit que de moyens pour détourner le regard de ce qui est vraiment important. Pourquoi utiliser le mot HOMME pour l'humanité, alors qu'il a déjà un autre sens : celui de différencier l'homme de la femme.



Beaucoup de questions donc, de réflexions sur la vie d'une manière générale, sur les différences d'une manière plus pointues. Il n'y a pas forcément les réponses à toutes ces questions, mais j'ai trouvé que ce livre apportait matière à réflexion en nous donnant les clés pour décider de ce que nous désirons faire de notre vie.



Les personnages ont des douleurs, comme chaque personne qui vit dans la réalité. Perdre un enfant est - en tant que mère - le plus dur à concevoir. C'est une perte qui est inconcevable. Vouloir à tout prix leur survie est notre choix. Mais j'avoue que la réflexion pousse plus loin sur ce que l'autre veut. En sachant comment il a vécu, comment il aimait la vie, pouvons-nous demander à un médecin de prolonger la vie dans des conditions que nous-même ne voudrions nous pas ? Et le contraire, peut-il s'effectuer ? Entre Pierre et Nat c'est une histoire vieille de plusieurs années. Tout de suite nous comprenons qui est qui. Le pourquoi reste à découvrir. La fin est couru d'avance, mais la manière d'y arriver même si elle n'est pas droite, elle montre le chemin qu'une mère doit effectuer pour réussir à décider du bon choix. Les médecins sont très peu vus, mais l'un est montré par Natacha. La conversation entre les deux résume parfaitement l'éthique médical et les envies maternelles.



En conclusion, une lecture qui donne matière à réfléchir sur la vie et la mort. La manière dont l'auteur amène le sujet n'est pas glauque même si les émotions nous submergent. Rentrer en profondeur par moment, garder un peu de légèreté à d'autres, cela laisse assez de souffle pour terminer le livre sans pour autant pleurer à tout bout de champ.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-quatrieme-fee-brigitte-guilbau-a127852550
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième fée

Honnêtement, si j’avais connu le thème de cette histoire avant, je ne pense pas que je m’y serais intéressée étant donné qu’il s’agit d’un genre littéraire pour lequel je n’ai pas d’affinité.

Et pourtant, je ne regrette aucunement cette lecture qui a su me toucher et m’émouvoir.



Donc, de quoi parle ce livre me direz-vous? Ce n’est malheureusement pas un conte de fées mais un roman fait de choix, de reconstruction et d’espoir. L’espoir d’une mère dont la fille – Chelsea - âgée d’une vingtaine d’années assoiffée de vie se retrouve dans le coma.

Même si les premières pages ne laissent rien présager d’aussi dramatique puisque l’on retrouve Chelsea au milieu d’une course hippique, ne vous laissez par berner car c’est un leurre.

Un leurre créé par l’auteure afin que nous, lecteur, éprouvions de l’affection et la compassion pour quelqu’un qui ne peut plus s’exprimer. En faisant connaissance avec elle au début du roman, on met une personnalité sur une souffrante. Ce n’est pas juste un nom ou un état de fait.



Malgré que le roman soit court, Brigitte Guilbau a su exprimer tout une panoplie de sentiments face au coma.

Cette mère désespérée qui ne veut pas débrancher sa fille pourtant en mort cérébrale. C’est un combat de tout instant entre ce qu’elle éprouve et ce que sa fille aurait voulu. Il lui faut bien du courage pour affronter cette terrible épreuve. D’autant qu’elle rencontre un ancien amour dont le fils est lui-même en danger de mort.



En résumé, c’est un roman fort à découvrir mais qui étrangement ne mine pas le moral. Il est rempli d’espoir et d’amour.



Je remercie NetGalley et les éditions Lilys pour cette belle découverte.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième fée

Je viens de terminer les dernières lignes du roman avec les larmes aux yeux et une émotion que je pensais pas si violente. Ce livre est pour moi un coup de cœur, il y a tellement d'émotions dans cette histoire, tellement d'amour et il est impossible de en pas se mettre à la place de cette mère de famille qui traverse certainement l'épreuve la plus difficile de sa vie.



Ce livre avait quelque chose de troublant et ce sentiment m'a accompagné tout le long de ma lecture, je partage le même prénom, Natacha, que cette mère de famille. Alors autant dire qu'avoir ce point commun avec ce personnage est un "plus" et ça m'a donné l'impression de devenir par moment cette femme.



Ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu un livre qui nous transporte autant, ça peut paraître étrange vu l'histoire mais je ne parle que du côté des sentiments d'une mère pour sa fille. J'ai encore ce sentiment étrange qui me suit, écrire une chronique avec le nom du personnage identique au mien est un peu troublant parfois, je n'ai que deux points commun avec Natacha mais ça m'a suffit pour découvrir une femme entière et qui malgré les épreuves prend les décisions qui s'imposent.



J'ai eu quelques soucis de mise en page qui m'ont un peu gêner dans ma lecture mais juste une ou deux fois donc rien de bien méchant, En lisant la quatrième de couverture je m'attendais à une histoire portant sur les fées, sur un paysage féerique etc... et pourtant il n'en ai rien, c'est complètement différent et ça laisse une très bonne surprise et l'occasion de découvrir une histoire qui vous transperce le cœur.



Je remercie les Editions Lilys et NetGalley pour la découverte de ce roman qui est devenu pour moi un coup de cœur et que je recommande à ceux qui cherche un livre plein d'émotions.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Le cri du Yéti

Un court roman très poignant



Je tiens tout d’abord à remercier les éditions LiLys pour leur confiance et pour m’avoir proposé un partenariat. Si j’ai choisi ce livre, c’est parce qu’il semblait sortir des sentiers battus. Il se démarquait clairement, et qu’il soit archivé dans les "Inclassables" sur leur site n’y est pas pour rien.



Clémence et Laurent sont fiancés. Mais le jour où Laurent accepte un dîner chez une femme dont les intentions sont sans équivoque juste pour se faire des relations dans le monde des affaires, Clémence voit rouge. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. "Elle venait simplement de retirer le boulet qu’elle s’était passé à la cheville librement."



Au milieu du récit, l’intrigue prend une tournure des plus inattendues. J’en ai été pris aux tripes. Comment une femme qui vient de se séparer de son fiancé se retrouve au Brésil à aider une jeune fille disparue en Europe six ans plus tôt ? C’est toute l’histoire du "Cri du yéti". On pourrait presque assimiler cet ouvrage à un récit initiatique. Si Clémence est en grand trouble au début du roman, elle sait parfaitement bien où elle en est et ce qu’elle veut à la fin.



Ce livre est court mais très intense. C’est un récit à fond philosophique, révoltant, poignant et même déchirant. L’histoire personnelle d’Orane est probablement celle de nombreux enfants disparus. L’esclavage a beau être aboli, il n’a pas encore été éradiqué quel que soit le pays. Le tourisme sexuel est également un grave sujet traité dans ce roman.



Le style est agréable à lire, les chapitres courts et j’ai adoré la fin qui laisse l’intrigue en suspend avec une montagne d’interrogations. A chacun le loisir d’imaginer la suite qui lui convient.



Je terminerai en vous conseillant vivement cette lecture qui m’a beaucoup plu.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Commenter  J’apprécie          10
L'Aiguillage de la Tangente

L’aiguillage de la tangente, c’est quand même assez spécial comme titre… Au départ, je n’étais d’ailleurs pas plus emballée que ça… Le synopsis, quant à lui est pas mal mais après la lecture du livre, je me rends compte qu’il en dit beaucoup trop ... Ce roman est assez court, 213 pages écrit super grand et très espacé…mais franchement, il va à l’essentiel, et ça m’a vraiment plu !



Ce roman contemporain mêle plusieurs thèmes : la reconstruction d’une femme, autant personnelle que morale après un accident, ainsi que des événements historiques… Après avoir frôlé la mort, comment changer ce qui ne va pas dans notre vie et reprendre confiance en soi…Brigitte Guilbeau nous montre sa vision des choses à travers le personnage d’Alex, en tout cas c’est comme ça que je l’ai perçu, et j’ai vraiment adoré ! Je ne savais d’ailleurs plu me décoller du livre !



J’ai beaucoup apprécier l’ensemble des personnages, et les histoires secondaires développées parallèlement. Les choix sont au centre du livre, et Alex est confronté à plusieurs moments très important, ou seul ses choix pourront/ou pas changer les choses… Bref, l’aiguillage de la tangente est un roman qui a réussi à me surprendre et à me plaire plus que je ne l’aurai pensé !
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième fée

Si tu ne connais pas la plume de Brigitte; tu dois foncer sur ses livres! Brigitte nous prend par les tripes dans ce livre; avec le sujet de la maternité. Comment les fées veillent….. Encore un ouvrage poignant :-) avec cette plume qui la caractérise
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires d'écume

Si tu ne connais pas la plume de Brigitte; tu dois foncer sur ses livres! mémoires d’écumes est une belle tirade familiale entre remords et regrets mais toujours avec l’envie d’espoir et de résilience. Une seule manière de comprendre: Le lire :-) …..
Commenter  J’apprécie          00
Jörg Oeuil

Si tu ne connais pas la plume de Brigitte; tu dois foncer sur ses livres! Jorg est une belle histoire d’Ange qui se pose des questions. Les anges sont ils vraiment tous au paradis?! La plume de Brigitte est indescriptible… il faut tout simplement la lire.
Commenter  J’apprécie          00
L'Aiguillage de la Tangente

Si tu ne connais pas la plume de Brigitte; tu dois foncer sur ses livres! L’aiguillage de la tangente est pour ma part le plus bouleversant de tous. C’est aussi un ouvrage qui pose question d’une journaliste: peut-on tout publier?! Que faire avec des infos sensibles?! A lire
Commenter  J’apprécie          00
Née à 32 ans

Si tu ne connais pas la plume de Brigitte; tu dois foncer sur ses livres! Née à 32 ans est pour ma part le plus sincère et sensible de tous. Née à 32 ans est l’histoire d’un être qui a enfin pu être elle même à l’âge adulte. En toute confiance qu’elle s’est livré à la plume de Brigitte.
Commenter  J’apprécie          00
Jörg Oeuil

Le récit nous fait découvrir l'existence de Jörg Oeil, un homme décédé qui atterrit sur terre sous la forme d'un ange invisible pour les êtres humains. Il erre seul durant un certain temps jusqu'à ce qu'il rencontre un SDF récemment mort qui peut le voir. Une relation improbable naît entre ces deux personnages bien différents...
Commenter  J’apprécie          00
La quatrième fée

C’est grâce à Netgalley que j’ai pu lire La quatrième fée, au départ j’ai été attiré par la couverture et le résumé. Je pensais naïvement que c’était de la fantasy ou du fantastique.

Au départ je me suis sentie un peu flouée, car il n’y a rien de fantastique dans le récit de Brigite Guilbau. Le résumé n’est compréhensible qu’à la fin de notre lecture. Pour autant ai-je été déçu ?



Pas du tout.

Ce n’est pas évidement pas mon type de lecture habituel, mais c’est assez bien écrit et bien pensé pour que j’accroche. Surtout le thème m’intéresse. Que ferais-je à sa place ?

J’ai bien failli pleurer car le thème principal de la mort m’a beaucoup touché. Les sentiments de la mère de Chelsea sont parfaitement décrits, toute la dualité qui se déchaîne dans son esprit prend corps. Elle est tiraillée et nous aussi. Les ficelles sont certes un peu grosse et on voit tout arriver de très loin, il n’empêche j’ai été touché par cette mère et son combat.



La quatrième fée est une lecture agréable, qui ne nous laisse pas indifférent tant le thème est d’actualité.
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=25475
Commenter  J’apprécie          00
La quatrième fée

Rien à voir pour commencer, mais l'encodage pour Kindle est tout pourri (dans cette première version, en tout cas, je ne doute pas qu'ils y remédient par la suite), ce qui a pas mal nui à mon confort de lecture : mots au mauvais endroit en plein milieu d'autres phrases, lettres qui se promènent toutes seules, etc.

J'ai demandé cette lecture après être tombée sur une chronique sur un blog (mais ma mémoire de poisson rouge ne m'aide pas trop à me rappeler lequel) qui était plutôt enthousiaste.

Comme cette personne le soulignait également, je tiens à préciser que si la couverture, le résumé et le titre laissent présager du fantastique, il n'en est RIEN ! Ce qui n'empêche pas le titre d'être très bien trouvé et le récit d'être plutôt poignant.

Il s'agit d'un roman très court où on va rencontrer Natacha, une mère qui va devoir prendre la décision de débrancher ou non son enfant qui est en mort cérébrale suite à un accident. On assiste au déni, à la colère après les médecins incapables de ramener sa fille à la vie, à la douleur, au désespoir, à l'incompréhension. Et petit à petit, on voit comment une telle épreuve transforme.

Des flash-backs de moments entre la mère et sa fille parsèment le texte et, tout en nous apprenant à connaître cette fille, le rendent d'autant plus touchant.

Le problème étant que ces moments servent parfois, à mon sens, de prétexte à l'auteure pour faire passer son message sur divers sujets : féminisme et place de la femme dans notre société, mort, etc. Et même si ces réflexions sont intéressantes et plutôt intelligentes (d'autant que je partage le point de vue des protagonistes), ils arrivaient de façon un peu facile. J'ai vraiment eu l'impression qu'ils étaient là complètement artificiellement et sans vraiment servir le texte (je pense notamment à un passage sur la place de la femme un peu long pour avoir seulement pour but de nous éclairer sur le caractère et la psychologie de la jeune fille).

Les mots utilisés pour décrire l'état d'esprit de la mère sont particulièrement justes, j'ai vraiment eu le sentiment de ressentir sa douleur, son impression d'injustice, sa colère... Ses hésitations quant à ce qu'elle doit faire étaient particulièrement bien décrites, on ressent son tiraillement, et tout l'espoir qu'elle met à obtenir une réaction de la part de son enfant qui remettrait en cause le diagnostic des médecins.

J'ai vu la fin venir à des kilomètres, mais ça n'a absolument pas été un problème : elle est plutôt juste à mon goût, et surtout, il ne s'agit pas d'un roman à suspense.

En bref, ce petit roman se lit très vite, mais il n'est ni dénué de caractère, ni d'émotions. Personnellement, je trouve que la longueur était parfaite, je pense que si le texte avait été plus long, on serait forcément tombé dans le pathos, ce qui n'arrive pas ici. Une jolie découverte.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Guilbau (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
609 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}