AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Lechanteur (163)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour a de la mémoire

je viens à l'instant de finir le dernier roman de Brigitte Lechanteur et je fais cette chronique sur le vif en espérant trouver les mots pour exprimer mon ressenti !

Déjà... avez-vous vu la splendeur de cette couverture ?? Elle est à elle seule une superbe promesse de voyage ! Le résumé quant à lui est très accrocheur. J'y retrouve des thèmes que j'affectionne : des secrets de familles, des drames, plusieurs temporalités et la découverte d'un pays, ici l'Inde.



Qqs mois après les événements de mai 68, Mathilde, jeune fille issue de la bourgeoisie parisienne tombe éperdument amoureuse de Prem, un indien de 20ans venu rendre visite à sa famille. Ils devront faire face à 2 obstacles et pas des moindres: Prem est déjà fiancé dans son pays et rompre une promesse de mariage serait un drame pour les familles et Louise, la mère de Mathilde est visceralement raciste....



49ans plus tard Mathilde déterre son passé mais pas que !!!



J'ai dévoré les 200 dernières pages en quelques heures. Quelle claque !!! La plume de l'auteure est totalement immersive ! J'ai eu l'impression de tenir la main de Mathilde pendant qu'elle me racontait sa vie. J'ai aimé, détesté, pleuré avec elle... J'ai découvert tout un pan de l'histoire de l'inde que je ne connaissait pas du tout et qui m'a fait faire pas mal de recherches, je n'imagine même pas celles qui ont dû être faites en amont pour l'écriture !

Un immense merci à @brigitte.lechanteur pour ce dur mais magnifique voyage 🤩

Le roman est sorti le 3 juin et je ne peux que vous le conseiller !!!
Commenter  J’apprécie          70
L'amour a de la mémoire

😊 A la découverte de 😊

L’amour a e la mémoire de Brigitte Lechanteur

M+ Éditions



Un titre auquel je ne me serais pas intéressée au premier regard mais dont la quatrième de couverture a su titiller mon intérêt.



Mathilde, sexagénaire, va remonter le temps qui passe et dévoiler ses souvenirs à sa fille. Une vie lointaine, qu’elle n’a partagé avec personne, et dans laquelle elle ressent le besoin de se replonger depuis son veuvage.

Des souvenirs pas toujours heureux dans ces années soixante éprises de liberté mais que Mathilde partage avec une mère autoritaire et ultra conservatrice. Mais il y a aussi les souvenirs heureux comme son amitié avec Damia, ses sorties avec Lisbeth et surtout Prem, celui qui au premier regard a fait vibrer son cœur.

Mais que vaut l’amour d’une jeune lycéenne encore mineure pour un indien face à une famille qui a déjà promis son fils en mariage et une bourgeoise française raciste.

C’est à Auroville, cité expérimentale au cœur de l’Inde, que va s’épanouir cet amour. Mais il ne fera pas long feu face aux traditions familiales et aux stratagèmes déployés par la mère de Mathilde pour briser cet idylle.



Un roman passionnant qui va nous entraîner dans son sillage au travers les années soixante françaises, entre un vent de liberté pour la jeunesse et une opposition conservatrice et ultra nationaliste. Mathilde rejette en bloc les idées de sa mère, et malgré ses 17 ans, elle va vivre sa vie comme elle l’entend.



Puis nous voyageons jusqu’à Auroville, cité utopique en pleine construction. Partie d’une zone désertique, sous l’impulsion des visions de la Mère, des anonymes du monde entier viennent contribuer à la constitution de cette cité basée sur le partage, l’écologie, le respect… L’auteure fait preuve de beaucoup de détails sur les balbutiements de cette cité et de ceux qui en sont à l’origine, car cette cité existe bel et bien!

À la fin de ma lecture, je me suis régalée à découvrir les images de la véritable cité d’Auroville. Grâce à la précision de l’auteure, j’ai pu revivre l’histoire de ce livre, imaginer Mathilde et Prem dans cet environnement.

Pour ceux que ça intéresse, voici des images issues d’un reportage du magazine GEO : https://photo.geo.fr/en-inde-la-cite-utopique-dauroville-fait-de-la-resistance-44637



J’ai beaucoup aimé cette lecture qui mêle secrets de famille, histoire d’amour contrariée, le tout sur un fond historique parfaitement retranscrit. L’auteure nous entraîne dans la vie de Mathilde avec laquelle nous aimons, nous souffrons, nous vivons.

Une très jolie lecture que je vous recommande.



Pour retrouver ce livre (en format poche) , c’est par ici https://mpluseditions.fr/brigitte-lechanteur.html

Commenter  J’apprécie          40
L'amour a de la mémoire

SUBLIME est le premier mot qui me vient à l'esprit.

Au début, avant même de commencer, je me suis dit "partir en Inde ce n'est pas mon kiffe" "un livre qui en parle vais-je aimer ?"

Mais oui !!! Un grand oui !!!

Une histoire dramatique mais une histoire tellement belle et pleine d'amour malgré les obstacles à affronter.

Un grand amour arrive-t-il à tout surmonter ? Des secrets de famille sont dévoilés.

L'histoire m'a transportée, comme hypnotisée.

Une belle invitation au voyage.



Et une interview avec l'autrice sur mon compte Instagram, n'hésitez pas à aller y jeter un oeil.
Commenter  J’apprécie          21
L'amour a de la mémoire

L’AMOUR A DE LA MÉMOIRE



2018, Mathilde, grand-mère comblée, veut transmettre à ceux qu’elle aime ce qu’elle n’a jamais dit…

1969, Paris. Mathilde a 17 ans, elle rencontre Prem, un Indien de 20 ans. La passion les emporte mais pour leur famille respective, cet amour est impensable.

Mathilde et Prem vont braver les interdits familiaux et partir en Inde vivre leur passion sous le soleil d’Auroville, cité expérimentale où leur vie rêvée semble enfin possible.

Mais Prem, victime des traditions ancestrales et de l’allégeance des siens au maharadjah, est promis à une autre et la mère de Mathilde, bourgeoise machiavélique, ne reculera devant rien pour détruire le jeune couple.

Mais l’amour a de la mémoire…



J’ai profité de ce week-end pour savourer le nouveau roman de Brigitte LECHANTEUR

« L’AMOUR A DE LA MEMOIRE »

C’est un très grand roman…C’est du lourd, digne des grands romanciers.

il m’a fait pleurer, il m’a bouleversé, il m’a retourné, m’a fait haïr aussi.

Du coup je n’ai pas pu résister, je l’ai dévoré, le roman !

il fallait que je sache et hier soir, c’était chose faite.

Les personnages sont tellement attachants qu’on n’a pas envie de les quitter.

Alors on prend son temps et on se rend compte de tout l’amour que l’auteure a mis dans ses mots.

Je ne connaissais pas Auroville, cette cité idéaliste, je n’en avais jamais entendu parler et j’ai apprécié les nombreuses recherches de l’auteure. L’Inde, comme si vous y étiez !

Amour, bienveillance, noblesse des sentiments, délicatesse et pour ne rien gâcher, la couverture est magnifique, cette femme qui marche, dégage une forme de sérénité et de douceur qu’on retrouve dans de nombreux passages même si cette mère digne de Folcoche incite à la violence tant on aime la détester.

J’ai adoré ce roman et je me réjouis d’en lire d’autres de Brigitte Lechanteur.






Lien : https://mpluseditions.fr/bri..
Commenter  J’apprécie          50
L'amour a de la mémoire

L'amour a de la mémoire...



Et Mathilde, jeune fille de 17 ans en 1969 et grand-mère en 2018, en a également.

Une mémoire enfouie loin, loin, au plus profond de son coeur.



Des secrets de famille que sa fille, Julie et son petit-fils Théo ignorent.

Des secrets cachés si profondément que Julie a toujours eu le sentiment que sa maman, Mathilde, était "absente" de sa vie, était là sans être vraiment là, pas vraiment à ses côtés, ni en tant que maman ni en tant que femme.



Un jour, Mathilde décide enfin de raconter son histoire, et quelle histoire!, aux siens.



Il était une jeune fille qui rêvait de "ressentir le vibrato de la liberté" dans sa vie. De s'affranchir. De voler haut dans le ciel, comme un colibri qui ne voulait pas perdre ses couleurs ou une hirondelle attirée par le soleil.



Il était une mère, Louise, pour qui les apparences comptaient plus que tout, pour qui les rêves n'avaient pas de place dans la vie.



Les colibris, les hirondelles, Louise les mettait en cage, peu importe leur bonheur ou leur malheur.



C'est l'histoire de Mathilde, à travers son émancipation envers cette mère sans pitié et sans amour, que nous allons découvrir.



C'est l'histoire d'une jeune fille qui rêvait avec les Beatles, qui vivait son premier véritable amour avec Prem, jeune Indien rencontré à Paris.



C'est l'histoire de Mathilde, qui partait en Inde, dès ses 18 ans, uniquement guidée par la puissance de cet amour, vers un rêve de communauté, Auroville, une cité universelle où hommes et femmes de tous les pays pourraient vivre en paix et en harmonie, au dessus de toute croyance, de toute politique et de toute nationalité.



Il était une époque où il ne faisait pas bon tenter de vivre ses rêves.

Où il était dangereux de ne pas respecter les traditions, que ce soit en France ou en Inde.



Il était une époque où les amours, aussi purs soient ils, pouvaient être brisés par le poids des croyances et coutumes.



C'est l'histoire de Mathilde, de Prem, de Damia sa meilleure amie indienne, de Lisbeth, sa nurse anglaise aux goûts de liberté, de Louise aussi, que nous découvrirons au fil du temps.



Un roman où les pages défilent rapidement, emportés que nous sommes dans cette histoire addictive.



L'amour a de la mémoire et nous emmène dans un passé où tous les rêves étaient permis jusqu'à ce présent où on espère qu'ils ont encore leur place.



Un roman où tous les sentiments s'entremêlent, l'amour mais aussi l'amitié, la confiance, la trahison, l'espoir, la fidélité, le mensonge, la peur, l'insouciance, les rêves, le poids du passé, les croyances, l'entraide...



J'ai été intéressée par l'histoire d'Auroville, à tel point que j'ai effectué des recherches sur cette cité dont le but est de réaliser l'Unité Humaine.



Une belle histoire qui nous emporte loin, dans un autre temps, dans d'autres lieux et qui, sous couvert d'une histoire d'amour par delà le temps et les conventions, nous apprend bien des choses.



Une belle découverte! 🙏














Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          50
L'amour a de la mémoire

Beaucoup de retours de lectures en retard et je m'en excuse auprès de Brigitte qui m'a fait parvenir son récit avant publication. Une ode à l'amour, impossible mais résistant, un environnement agréable et apaisant, un voyage au cœur de deux amants dans un paysage de ravissement.



C'est ce que nous propose l'auteure dans son roman. Mathilde raconte à sa fille cet amour impossible mais qui va persister et résister. Entre 1969 et 2018 on part en voyage en Inde, la couverture nous donne un bel aperçu du lieu. Mathilde et Prem ont une culture différente, une vie à l'opposer, elle, a une mère possessive, raciste et très puissante, lui, indien et déjà promis…



Le résumé vous dévoile les prémices d'une histoire de passion dans un cadre magnifique. L'écriture est légère et prenante et nous transporte avec Mathilde. Des secrets de famille vont nous être révélé au fil de l'histoire.



Mes proches amies savent que ce n'est pas mon style de récit de prédilection, mais c'est quand même le quatrième roman de cette auteure que je lis avec grand plaisir. Le genre de roman qui casse la routine. Et je dois avouer que j'avais hâte de connaître la fin de cette belle histoire. Je remercie vivement l'auteure de sa confiance et recommande ce beau voyage dans le temps, les cœurs et ce décor enchanteur.


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          100
L'amour a de la mémoire

Un très beau roman tout en émotion , sensibilité . Nous allons suivre 3 femmes : Julie , Mathilde et Louise . 3 femmes , 3 générations avec entre elles beaucoup de secrets , de non-dits . En 2018 à l’âge de 66 ans , Mathilde est admise à l’hôpital à la suite d’une grosse crise conséquence de la maladie de Crohn . Julie sa fille ne comprend pas . Comment sa mère a-t-elle pu cacher sa maladie pendant plus de 30 ans ? Même son mari décédé n’était pas au courant . Julie et Mathilde ; une fille et une mère qui vivent derrière des secrets de famille , un passé douloureux . Toute sa vie Julie a couru après l’amour de sa mère , et pour Mathilde l’heure de parler est enfin arrivée. 50 ans de silence à relater , à parler de son passé , son amour pour l’Inde . Un roman sur 2 axes temporels ; de nos jours avec Mathilde et Julie et une qui débute dans les années 60 avec Mathilde et sa rencontre avec l’Inde avec Damia. Dans les chapitres consacrés à Mathilde on en apprend plus sur son passé . Une mère sévère , raciste qui a eu des enfants par devoir et non par amour . Sa rencontre avec l’amour de sa vie : Prem , un indien en visite à Paris alors qu’elle n’a que 17 ans . Un livre qui nous parle des secrets familiaux , de non-dits mais qui parle surtout d’amour avec un grand A . L’amour de Mathilde pour Prem , pour l’Inde . Malgré une enfance difficile , une mère intransigeante Mathilde écoutera son cœur ; que ce soit en amour mais aussi en amitié . Un magnifique roman qui nous fait voyager en Inde avec la plume poétique et visuelle de l’auteure . Une mère qui ose enfin parler du passé , une fille qui va découvrir sa mère . Les personnages sont pour la plupart attachants ; d’autres vont s’avérer détestables . Un roman que vous ne pourrez pas lâcher avant la fin vous faisant passer par une palette d’émotions : joie, tristesse , peine mais surtout de l’espoir . Une très belle découverte !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          20
L'amour a de la mémoire

Brigitte Lechanteur publie aujourd’hui son quatrième roman “ L’amour a de la mémoire et le remords s’en souvient”. Merci pour cette lecture en avant-première , c’est toujours un bonheur de retrouver la plume sensible de l’auteure.



Brigitte Lechanteur nous propose un voyage entre Paris et l'Inde, nous permettant de vivre l'histoire d'amour entre Prem et Mathilde, malgré les coutumes ancestrales qui menacent leur bonheur .



Mathilde souffre de la maladie de Crohn depuis de nombreuses années, et se montre prudente jusqu'au jour où une crise hémorragique qui pourrait lui être fatale lui révélera ses secrets en plein jour.



Que signifient tous ces souvenirs retrouvés sur l’Inde dans son appartement?. Devant l’incompréhension et la colère de sa fille Julie , Mathilde se trouve forcée de remonter le temps et de raconter son histoire . Elle doit la vérité à sa famille sur son attachement pour l’Inde. Il serait temps aussi pour Mathilde de découvrir les aveux de sa mère placée dans un coffre en Suisse depuis de nombreuses années pour se réconcilier avec le passé. Le courage lui manque à cette femme meurtrie …



Tout a commencé en 1961 à ces 10 printemps . Mathilde vivait avec sa mère Louise dans un hôtel particulier à Paris. Une femme autoritaire et sans scrupules. Elle avait toujours une excuse pour sermonner son enfant et ne jamais la laisser goûter aux joyeusetés de la vie. Elle lui imposait une éducation stricte . Louise ne vit que pour son image et sa réputation.



A domicile , Mathilde avait pour enseignante de la langue anglaise Liesbeth , son seul soutien depuis le décès de son père .



À l'école, Mathilde et Damia deviennent amies. Une jeune fille de Pondichéry au grand malheur de Louise . Leur amitié s'est établie en secret.



Octobre 1968 , célébration de la Fête de la lumière , c'était une journée mémorable pour Mathilde, elle rencontrait Prem lors d'une soirée organisée par la famille de sa meilleure amie. Le coup de foudre est immédiat pour les deux parties. Cette jeune Française et ce jeune Indien promis à une autre vont devoir braver les interdits. Selon les traditions et les valeurs ancestrales de l’Inde, rompre des fiançailles serait une insulte à l’honneur des familles impliquées dans l’engagement de Prem.



Ainsi , commenca cette belle histoire d’amour pleine de promesses en l’avenir . Mathilde planifie en secret son départ pour l’Inde en 1969 en vue de vivre intensémment sa relation amoureuse.



Le voyage de Mathilde nous emmènera à la découverte de l'Inde et de sa culture. Brigitte Lechanteur décrit le paysage, la beauté des monuments, le sanctuaire bouddhiste, et également lié à l'histoire du pays. Nous accompagnons ce circuit jusqu'à ce que nous atteignions Auroville près de Pondichéry. Un lieu de culte fondé par “La Mère” en 1968. Ce nouveau départ changera l'existence et les croyances de cette jeune fille française de 17 ans dans un pays enraciné dans ses coutumes traditionnelles.



Malgré toutes les menaces et restrictions familiales, Prem et Mathilde seront déterminés à vivre librement. Une histoire d'amour fusionnelle qui regorge également de découvertes culturelles. Nous savourons leur bonheur et explorons l’histoire de l’Inde grâce à la plume immersive de l’auteure.



Brigitte Lechanteur signe un roman grandiose . Une histoire d’amour surprenante qui réserve beaucoup de rebondissements .



Je vous suggère de lire “ L’amour a de la mémoire et le remords s’en souvient “ si vous souhaitez découvrir un roman qui vous fera vibrer d’émotions avec des personnages imprégnants.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          200
L'amour a de la mémoire

Quelle belle surprise !



Quel voyage beau et dur !



Je suis franchement très agréablement surprise par ce roman. On ne va pas se mentir, je ne connais pas du tout la maison d'édition, ni l'auteurice alors certes il m'a interpellé, mais on ne sait jamais !



Et bien plus de doutes, fan de saga familiale, voyages, amour, sentiments, foncez !





Bon sachez tout de même que c'est un roman assez dur. Certes, on voyage et on vit pleinement les sentiments de Mathilde et Prem qui ont décidé de vivre heureux. Mais on vit aussi pleinement les mauvais moments 😢





Je me suis beaucoup attaché à Mathilde. Elle a du caractère et il faut dire qu'à cette période-là, 1968, en France on se libère mais il faut tout de même faire attention. Mathilde a un côté insouciant mais aussi déterminé. C'est un mélange qui peut être une réussite tout comme un échec total.. Et là ça marche !



Quelle vie cruelle.. Et en même temps merveilleuse. Cette ambivalence est compliquée à intégrer. On est heureux et triste en même temps.



Je peux aussi vous dire que la plume est fluide et addictive. Les pages se tournent toutes seule et on arrive à la fin bien trop vite ! Mais quelle fin !





Au-delà d'être un roman familial, c'est aussi un roman qui parle de groupe réuni par une idéologie (Je ne dis pas secte hein 😅 mais.. Je vous laisse voir !) ce qui peut faire peur, mais aussi réussir. Il n'y a pas de jugement dans le roman. En-tout-cas, je ne l'ai pas ressenti comme ça. C'est un choix de vie. Tout n'est jamais rose surtout quand les mœurs des uns et des autre s'en mêle, mais qui sommes nous pour juger ?





Enfin breeef ! Fan du genre n'hésitez vraiment pas ! Attention à vos petits cœurs quand même 😉
Commenter  J’apprécie          30
L'amour a de la mémoire

Cette histoire c'est celle de Mathilde, celle d'un amour puissant qui doit sans cesse se battre contre vents et marées. Mais c'est aussi celle de Julie, sa fille, et de son petit fils. Mathilde souffre de la maladie de Crohn et fait une grosse crise un jour qui la conduit à l'hôpital, puis chez sa fille, qui ignorait tout de cette maladie. Ce n'est pas la seule découverte que fait Julie puisqu'elle découvre chez sa mère tout un tas de document reliés à l'Inde, sans savoir ni comprendre ce qu'ils font là.



Mathilde va alors raconter à sa fille tout un pan de sa vie qu'elle n'a jusqu'alors dévoilé à personne. A la fin des années 1960, Mathilde a fait la rencontre de Prem, un jeune indien, et tous les deux vont s'aimer d'un amour les amenant à faire tomber toutes les barrières culturelles, à braver toutes les conventions de l'époque, et surtout à aller à l'encontre de leurs familles respectives. Tous les éléments sont contre eux et leur amour.



Quand Brigitte Lechanteur m'a proposé de lire ce roman j'ai hésité avant d'accepter car tout m'annonçait un roman d'amour (ce qui n'est pas du tout mon genre de prédilection) dans un cadre qui ne m'attire pas nécessairement, c'est-à-dire l'Inde. Et pourtant j'ai été happée par cette histoire, bien plus que je ne l'aurais imaginé. J'ai été extrêmement touchée par le personnage de Mathilde, par sa force et son courage. J'ai été particulièrement émue par l'une des courtes périodes de sa vie, une période tellement difficile qui met en lumière les difficultés de la grossesse et l'enfer que cela peut-être, la vulnérabilité dans laquelle une future mère peut se trouver et la détresse qui semble si incomprise.



Cette histoire est vraiment très bien racontée car la plume de l'autrice est fluide et délicate, elle nous emmène avec elle dans un roman d'amour loin des belles histoires de contes de fées. C'est aussi un roman sur la famille, l'amour mais aussi les secrets, et sur le mal que l'on peut faire en essayant de trop contrôler la vie des autres.



Si vous aimez les livres émouvants et dépaysants, je pense que vous avez là un roman qui tiendra ses promesses.
Commenter  J’apprécie          190
L'amour a de la mémoire

L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient.



Brigitte Lechanteur



512 pages



Sorti le 31/05/2021



Il est impossible de refuser de découvrir le dernier roman de Brigitte quand tu as été bouleversée par ses autres romans !



C'est impossible, car je sais que je vais encore plonger dans un bain d'émotions.



Mathilde une jeune fille de 17 ans tombe amoureuse d'un Indien de 20 ans qui s'appelle Prem. Un amour impossible dans les années 70 surtout avec une mère raciste à mort.



Mais, Mathilde n'écoute que son cœur et s'enfuit direction Pondichéry pour rejoindre son amour.



Et là....



Cinq magnifiques soirées de lecture. J'espère que j'arriverai à trouver les bons mots pour vous décrire tout ce que j'ai ressenti comme émotion.



Je vous dit de suite, que ce roman se lis, se sens, se vit à 100000 %.



Il est haut en couleur, en odeur, en chaleur que ce soit la météo, les gens... On en prend plein les yeux, la tête, le cœur.



J'avais vraiment l'impression d'être en Inde, c'était magique. J'ai ressenti, la chaleur étouffante, l'odeur du curry à titiller mes narines, mais pas que.



J'ai vu cet amour naître, grandir entre Mathilde et Prem, mais aussi pour leur pays, projet. À chaque instant, ils combattent contre vents et marées pour qu'ils grandissent..



Mais aussi la force intérieure qu'ils possèdent, que rien ne peut les arrêter dans leurs projets "Auroville", amour...



Auroville est une fourmilière où tout le monde travaille, chacun a sa tâche pour œuvrer à sa construction. C'est magnifique.



J'ai appris aussi beaucoup de choses, j'ai même fait des recherches après ma lecture.



Brigitte a une écriture fluide, vivante, et grâce à des descriptions parfaites, des lieux, émotions, personnages, on est bercé tout au long de notre lecture par des centaines d'émotions, on a le cœur rempli et gonflé de bonheur et d'amour.



Je te remercie Brigitte, continu encore et encore à nous émouvoir à nous emporter au cœur de tes histoires.



4ème de couverture



Description

1969

Un amour impossible

Une Française de 17 ans

Un Indien de 20 ans

Mathilde et Prem

Une histoire de passion, de défi

Braver les traditions ancestrales pour lui

Affronter une mère puissante et raciste pour elle

La fugue de Mathilde, un road movie

Des compagnons de fortune jusqu’à Pondichéry

Le choc de l’Inde



2018

Mathilde se souvient

Le machiavélisme de sa mère

Son amour saccagé

Le fracas du silence

Aujourd’hui, elle veut

Raconter, transmettre aux siens

Ouvrir la boîte de Pandore

Révélations empoisonnées

Secrets de famille

Mathilde

Toujours portée par l’amour

Nous envole avec elle



Le lien pour vous procurer ce roman https://www.amazon.fr/dp/B096BKRRFZ/ref=cm_sw_r_cp_apa_glt_YPKA2VWC02B1758N7DGJ

À découvrir et à lire impérativement
Commenter  J’apprécie          40
L'amour a de la mémoire

Je remercie Babelio et les Editions M+ pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de masse critique

Quand on postule à masse critique on choisit un ou plusieurs livres et chaque fois c'est une découverte .

Brigitte Lechanteur auteure totalement inconnue pour moi , son histoire m'avait attirée

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre

Jusqu'au 3/4 du récit , je dirai

Histoire d'amour entre Mathilde française blanche et Prem jeune indien dans les années 70

Une mère bourgeoise et raciste ne voit pas cette relation d'un très bon œil

Un voyage en Inde vers Auroville pour les 2 amoureux, " ville expérimentale lieu de vie communautaire universelle où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances , opinions politiques et nationalités " .

Je dois dire que cette partie m'a ennuyé au possible ; je voyais comme une secte dans cet endroit

Et la façon d'y vivre m'y fait fortement penser

Mais après tout ce n'est pas là la trame principale de cette histoire

Mathilde et Prem 2 jeunes gens amoureux que la vie va malmener ; la mère de Mathilde exécrable et manipulatrice

Les personnages ont beaucoup de zones d'ombre

La relation mère/fille difficile et remplie de non-dit

Vers la fin de l'histoire j'étais enfin happée par Mathilde

Mais un peu tard

Je crois que Auroville m'a gâché ma lecture

Je n'aime pas les religions , les idées politiques , les groupements de pensée où l'on doit se "plier " à une idée générale ; cela pour moi enlève la liberté .







Commenter  J’apprécie          30
L'amour a de la mémoire

C'est toujours un bonheur de lire Brigitte Lechanteur mais ce roman est mon préféré ! Il s'agit d'une superbe saga qui vous fera découvrir l'Inde comme si vous y étiez à travers l'expérience d’une Mathilde adolescente. En outre, au centre de l'intrigue, une histoire d'amour compliquée (puisque Mathilde est la fille d'une femme puissante et raciste, que Prem est indien et promis à la fille d'un ami de son père). Tout est fait pour les séparer, et pourtant ils se battront pour leur amour !

Un vent de révolte souffle dans ces pages, rendant possible une relation défendue, impensable, qu'on cherche à empêcher, à écraser...

Un roman fascinant et enrichissant qui mêle des thématiques essentielles telles l'intolérance, la paix, l'Amour envers et contre tout, les traditions, l'ouverture à l'autre, les secrets de famille, le deuil, l'adoption...

À dévorer, lire et relire pour notre plus grand plaisir !

Excellentes lectures !
Lien : https://www.facebook.com/Aut..
Commenter  J’apprécie          60
L'amour a de la mémoire

❤ Un coup de coeur pour cette lecture ❤

Je découvre la plume de Brigitte Lechanteur avec ce roman, aux doux parfums indiens, une très belle histoire d'amour exotique.

Nous sommes à Paris dans les années 1960 et l'héroïne, Mathilde, essaie de s'émanciper de l'éducation stricte et d'un autre temps de sa mère. C'est ainsi qu'elle découvre la culture indienne grâce à son amie Damia et a un coup de foudre pour le cousin de celle-ci. Mais comment réussir à vivre une histoire d'amour alors que leurs deux familles sont contre, l'une ancrée dans la haine des "étrangers" et machiavélique, l'autre ancrée dans des traditions ancestrales. Un ami l'expliquera d'ailleurs à Mathilde, avec cette belle formule "les ogres et les anges de l'Inde coulent dans son sang depuis des millénaires".

J'ai découvert l'histoire d'Auroville, une ville expérimentale située non loin de Pondichery, dont j'ai d'ailleurs cherché des informations au cours de ma lecture. L'auteure s'est très bien documentée et on peut suivre la construction de cette ville.

Ce roman est doux et puissant à la fois ; les émotions sont fortes et on suit avec plaisir Mathilde au fil des pages.

Si comme moi, la couverture et le titre vous attirent, foncez et laissez vous séduire par l'Inde et sa culture haute en couleurs, le voyage ne peut que vous plaire ! Namastė🙏
Commenter  J’apprécie          191
L'amour a de la mémoire

Aujourd'hui, je viens vous parler de l'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient de Brigitte Lechanteur. Merci @brigitte.lechanteur pour l'envoi de ce roman ☺️



Résumé :

1969

Un amour impossible

Une Française de 17 ans

Un Indien de 20 ans

Mathilde et Prem

Une histoire de passion, de défi

Braver les traditions ancestrales pour lui

Affronter une mère puissante et raciste pour elle

La fugue de Mathilde, un road movie

Des compagnons de fortune jusqu’à Pondichéry

Le choc de l’Inde



2018

Mathilde se souvient

Le machiavélisme de sa mère

Son amour saccagé

Le fracas du silence

Aujourd’hui, elle veut

Raconter, transmettre aux siens

Ouvrir la boîte de Pandore

Révélations empoisonnées

Secrets de famille

Mathilde

Toujours portée par l’amour

Nous envole avec elle



Quand j'ai vu cette sublime couverture et que j'ai lu ce résumé, je suis tout de suite tombée sous le charme. Tout était regroupé pour me faire passer un excellent moment : un amour interdit, une alternance présent passé, un voyage en Inde... Je partais donc avec de grandes espérances. Mission accomplie par ce roman. J'en ressort totalement conquise.



L'histoire d'amour entre Mathilde et Prem est tendre et délicate. Moi qui ne suis habituellement pas fan des romances, je me suis laissé porter par la plume agréable de l'auteure.

Les personnages sont très bien décrits et nous comprenons mieux au fil de l'histoire certaines de leurs réactions. Les lieux sont aussi très bien détaillés ce qui m'a permis un voyage de Paris jusqu'à l'Inde. Il est aussi question de secrets de famille, d'amitié mais aussi de différences culturelles.



Je suis passée par toutes les émotions : joie par rapport au bonheur et à cette puissance de l'amour, incompréhension et colère face au comportement de certains personnages, tristesse pour certains événements puis enfin une certaine quiétude et un sentiment d'espoir.



Un style de livre qui m'a parfois rappelé ceux de Clarisse Sabard.



C'est difficile à expliquer mais j'ai trouvé que ce roman apportait une certaine forme de sérénité.



Quel est le dernier livre qui vous a fait voyager ?
Commenter  J’apprécie          20
L'amour a de la mémoire

MERCI infiniment à Brigitte Lechanteur de m'avoir envoyé le livre en avant-première !

C'est toujours un bonheur de lire Brigitte Lechanteur mais ce roman est mon préféré ! Il s'agit d'une superbe saga qui vous fera découvrir l'Inde comme si vous y étiez à travers l'expérience d'une Mathilde adolescente. En outre, au centre de l'intrigue, une histoire d'amour compliquée (puisque Mathilde est la fille d'une femme puissante et raciste, que Prem est indien et promis à la fille d'un ami de son père). Tout est fait pour les séparer, et pourtant ils se battront pour leur amour !

Un vent de révolte souffle dans ces pages, rendant possible une relation défendue, impensable, qu'on cherche à empêcher, à écraser...

Un roman fascinant et enrichissant qui mêle des thématiques essentielles telles l'intolérance, la paix, l'Amour envers et contre tout, les traditions, l'ouverture à l'autre, les secrets de famille, le deuil, l'adoption...

À dévorer, lire et relire pour notre plus grand plaisir !


Lien : https://www.facebook.com/813..
Commenter  J’apprécie          50
L'amour a de la mémoire

C'est le premier roman de l'auteure que je lis et certainement pas le dernier. Comment chroniquer une telle pépite, une véritable claque, une émotion intense, les larmes qui coulent, une histoire qui m'a pris aux tripes, littéralement scotchée .Ce livre est une ode à la vie, une ode à l'amour. C'est l'histoire d'un coup de foudre d'une jeune fille, Mathilde âgée de 17 ans et d'un jeune homme, Prem, âgé de20 ans d'origine indienne. Le jeune couple devra défier les traditions ancestrales, des mariages arrangés, et se détacher d'une mère raciste. Rien ne les arrêtera, ils mettront tout en œuvre pour s'enfuir de la France, pour rejoindre L'Inde. Arriveront ils à vivre en sérénité? La fille de Mathilde, Lucie, trouve de nombreux documents, de photos, sur ce pays, elle demande des explications à sa mère. Mathilde se replonge dans le passé et raconte sa vie d'avant.

Je n'ai pas eu encore l'opportunité de visiter l'Inde .Brigitte Lechanteur, grâce a des descriptions sensorielles et visuelles, m'ont donné l'impression de déambuler dans les rues de Pondichéry, une sorte de road trip du pays. Les odeurs d'épices, de fleurs, taquinent encore mes narines. Un roman très documenté, l'auteure a du faire de nombreuses recherches pour retransmette autant de réalisme à son récit. J'ai eu une vraie apathie pour Louise, la mère de Mathilde, personnage raciste, acariâtre, imbu de sa personnage, voulant tout diriger à sa façon , et gérer la vie de sa fille. Mathilde et Prem dégagent une vraie empathie, une envie de tout faire pour qu'il puisse vivre sereinement leur amour.

Je suis loin de ma zone de confort, mais ce roman restera marquer dans ma mémoire. L'auteure nous tient en haleine du début jusqu'au dénouement, digne du roman. L'écriture est fluide, agréable , visuelle, sensible, un brin poétique. La lecture est renversante, éprouvante .La psychologie de Mathilde est travaillée en profondeur nous ressentons ses émotions, sa haine, sa peine, sa colère, et son amour. Rien efface la mémoire, les bons comme les mauvais moments refont surface, toujours une lueur d'espoir.

Ce roman m'a fait pleurer tant l'émotion est intense. Je l'ai dévoré, une envie de le faire perdurer. Ce roman est un véritable chef d'œuvre. Laissez vous transporter dans ce magnifique voyage.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour a de la mémoire

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!



Encore une fois, pour moi se fut un bonheur d'entrer dans le monde littéraire de cette auteure.

Cette fois-ci, nous suivrons l'histoire de Mathilde devenue grand-mère et qui avait caché un grand pan de sa vie antérieure. À la suite d'une rechute et après une découverte de sa fille elle décide de tout lui raconter. Ce sera tout un choc pour sa fille, mais pour elle aussi puisqu'une grande partie est cachée dans un coffre à la banque laissée par la machiavélique grand-mère Louise. Mathilde nous raconte sa vie de la mort de père à cinq ans jusqu'à sa fugue pour l'Inde à ses dix-huit ans pour rejoindre l'homme de sa vie Prem qui évidemment n'est pas le père de Julie. La vérité en écorchera plusieurs. Est-ce bien de rouvrir le passé ? À travers son récit Mathilde, nous transporte en Inde dans une ville en pleine évolution, celle d'Auroville. On y ressent la paix et la sérénité de cet endroit. L'Amour de Prem et de Mathilde est vrai, mais une grossesse à risque la retourne à Paris avec sa mère qui fera tout pour qu'elle ne puisse jamais retourner là-bas vers l'homme qu'elle aime. Les machinations de Louise sont vraiment horribles. Qu'est-ce que l'argent ne peut pas acheter ? Même après 50 ans, quand la boîte de Pandore est ouverte Mathilde ne peut pas croire jusqu'où sa mère s'est rendue simplement par méchanceté et par racisme. Comment une mère peut arriver à détruire autant de personnes d'un coup seulement par orgueil, rancœur, jalousie du bonheur, personne ne peut comprendre cette femme qui n'a jamais utilisé son cœur ni pour sa fille, ni pour personne.

Heureusement, pour Mathilde après toutes les découvertes qu'elle partage avec sa fille et son gendre, le soleil refera surface dans sa vie. Elle doit assimiler tous les mensonges et les manigances, que sa mère a créées il y a 50 ans et se refaire une vie comme elle l'a toujours désirée. Mais avec sa fille et son petit-fils adoré, Théo, qui le lui rend au centuple.

Une très belle histoire d'amour qui malgré les obstacles de traditions, de racisme et d'époque Beatlemania qui traversera le temps.

Une belle plume colorée, fluide qui a su me faire voyager de Paris à l'Inde, pays d'arômes et de couleurs magnifiques. Comment ne pas tomber amoureux même avec une mère comme Louise.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          50
L'amour a de la mémoire

📖 Mathilde, 67 ans, est emmenée en ambulance à l’hôpital. Sa fille, Julie, n’y comprend rien… Sa mère, malade ? Depuis quand ? Comment ?



En même temps que Julie, nous découvrons l’histoire de Mathilde ; 50 ans d’une vie riche de découvertes, de joies et de peines, d’émerveillements et de désillusions, d’amour passion et d’amour tendresse mais aussi de mensonges et de tristesse.



📝 L’auteure nous projette dans un récit qui s’étend bien au-delà de la romance : secrets de famille et mensonges, impacts de l’éducation et de la bienséance avant tout, peur des qu’en-dira-t-on, croyances et voyages initiatiques, patience et résilience, foi et pureté de l’âme, pardon, amour inconditionnel.



Les personnages nous paraissent vrais et authentiques, les descriptions sont précises voire intimes, les paysages prennent vie page après page, à un point tel que l’on a l’impression que l’auteure nous raconte sa propre vie. Que de sentiments, de ressentis, de détails, d’émotions.



On retrouve le style riche et posé de Brigitte Lechanteur, où chaque mot - chaque phrase sont pensés et placés de manière idéale, sans force mais avec délicatesse.

Elle nous happe dès les premières pages pour nous entraîner dans un tourbillon d’émotions et nous laisser apaisés, revigorés, heureux en fin de lecture.



💌 Ce livre est une merveille, un réel coup de cœur. J’ai voyagé, ri, pleuré, aimé, j’ai été en colère et surprise aussi, j’ai pu toucher du bout du doigt cette paix intérieure telle que décrite… Quel panel de sentiments riches, intenses et beaux.



Pour conclure, deux mots : waouw et merci !
Commenter  J’apprécie          20
L'amour a de la mémoire

Mathilde a 17 ans quand elle rencontre Prem. C'est à Paris fin 1968 : Mathilde est fille unique d'une mère veuve très stricte, raciste et peu capable d'humanité. Prem est indien, promis à une jeune fille, depuis des années. L'amour entre eux est un coup de foudre et chacun va essayer d'échapper à son entourage et à la voie toute tracée pour eux. Ils vont y croire pendant quelques mois, le temps pour Mathilde de découvrir l'Inde et puis ce sera la rupture.

Paris 2018 : Mathilde se souvient et raconte son histoire à sa fille, qui ignorait tout de cette parenthèse amoureuse, passionnée dans la vie de sa mère. Et une valise, issue d'un coffre à Genève, va leur révéler quelques vérités insoupçonnées.

L'auteure nous livre à la fois un roman d'amour enchanteur, et un voyage plein de couleurs, d'odeurs à l'exotisme alléchant. Les deux héros principaux sont touchants, ils se livrent sans réserve à cet amour qui les emporte, et espèrent dans leur naïveté échapper dans cette Inde encore émergente aux traditions ancestrales. L'auteure décrit très bien cet antagonisme dans ce pays entre la modernité qui la comme ailleurs ouvre de nouvelles voies et ces traditions fortement ancrées dans la vie des gens. Et face à celles-ci et face à la redoutable mère de Mathilde, ils n'ont que peu de chance.

A coté de l'histoire de cet amour impossible, j'ai aimé ce voyage en Inde. L'auteure nous plonge avec beaucoup de réalisme dans ce tourbillon de personnages, de traditions, de modes de vie, de couleurs, de phénomènes climatiques très déroutants pour une jeune parisienne. Et j'ai découvert grâce à elle Auroville, expérience unique d'une nouvelle cité cosmopolite où tous travaillent et vivent en paix. Je n'en avais jamais entendu parler et cette lecture m'a donné l'occasion d'aller en apprendre plus sur cet endroit.



Un roman captivant, dont j'ai aimé tous les aspects, avec des personnages attachants et nuancés, A côté de Prem et Mathilde, il y a Damia l'amie indienne, Julie la fille de Mathilde, son mari et son fils. Tous vont jouer leur rôle. le personnage le plus fort est cependant celui que l'on va détester, Louise la mère de Mathilde, machiavélique à un point que j'ai du mal à imaginer. Elle est droite dans ses bottes, persuadée d'avoir raison, et ne peut imaginer que sa fille trouve le bonheur avec un indien, peuple inférieur pour elle. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les raisons qui vont la pousser à cette transmission posthume et à cette demande de pardon. Comprendre un peu mieux ce revirement aurait approfondi ce personnage plus complexe que le montre son comportement.

Un voyage passionnant dans le temps et dans l'espace, beaucoup de passion, mais aussi d'amour familial, un cocktail très plaisant pour lequel je remercie l'auteure.

Commenter  J’apprécie          324




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Lechanteur (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}