AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 91 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Loir et Cher
Biographie :

Née dans le Loir et Cher, Brigitte est placée très jeune dans une famille d'accueil. Elle y trouve des cœurs à l'écoute de sa souffrance et des parents qui lui permettent de faire des études.

Brigitte mène une existence paisible, jusqu'au jour où elle décide de venir à Paris, pour changer de voie, pour changer de vie.

Elle rêve de s'occuper d'enfants et trouve une crèche où travailler. Épanouie, amoureuse, elle habite avec son ami.

Mais la vie tourne au cauchemar quand il devient violent. Il l'isole du monde extérieur, exige d'elle l'impossible et finit par la frapper. Brigitte vit sous l'emprise de son homme. Elle est une femme battue, son honneur est bafoué, son corps meurtri.

Un soir, avant que l'irrémédiable n'arrive, elle part, seule. Elle n'a plus d'amis et ne trouve aucune aide. La rue devient sont territoire, les pavés d'une belle place de Paris, son chez soi.

Pendant deux ans, elle va vivre dans la rue. Au milieu de tous ceux et toutes celles que l'on appelle les SDF. La rue est violente, il faut lutter contre le froid, contre la faim, contre les ravages de l'alcool.

Avec un autre SDF, ils forment un drôle de couple, des marginaux qui tentent de ne pas sombrer tout à fait ; ils sont tour à tour rejetés ou aidés. Ils croisent des travailleurs sociaux, des policiers formidables, d'autres cruels, et bien sûr d'autres SDF, bons ou mauvais.

Aujourd’hui, grâce à l’aide d’une association Brigitte est logée dans un appartement. Elle a recommencé à travailler avec des enfants.
+ Voir plus
Source : /livre.fnac.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Brigitte   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Parfois, le jour où on touche notre RMI, on s'offre une ou deux nuits à l'hôtel, un établissement pas cher, porte de Montreuil. Nous arrivons le plus tôt possible, vers midi, pour en profiter jusqu'au lendemain matin. Nous y sommes bien reçus et nos chiennes ausssi. Une jeune femme souriante nous apporte les draps. Mon premier geste en entrant dans la chambre, c'est d'ouvrir la fenêtre en grand. J'ai besoin de savoir qu'il y a toujours quelque chose d'ouvert, une porte de sortie...
Commenter  J’apprécie          240
 Brigitte
En quelques mois de coups et de viols, j'étais redevenue la petite fille que j'avais été. Humiliée, frappée. La Brigitte fluette, timide, sans confiance, celle qui avait peur de tout, cette gamine-là, j'avais cru l'enterrer avec ma mère. Je l'avais jetée à la poubelle avec les meubles et les vêtements du passé.
...
L'histoire se répète.
J'ai 43 ans, je suis à la rue. Et cette fois-ci, personne ne va venir me sauver.
Commenter  J’apprécie          220
Moi, j'arrive devant elle la tête haute, parce que je n'ai pas à rougir d'être tombée à la rue. Je suis victime, pas coupable !
Commenter  J’apprécie          70
C'est ma mère, en effet, et il faudra que je m'y fasse. Nous sommes en 1968. Ma vie de famille commence par une gifle, qui me brûle encore aujourd'hui. Ce fut la première, mais pas la dernière.
Commenter  J’apprécie          60
L'angoisse me donne la nausée.
Commenter  J’apprécie          60
Le sang cogne sous ma peau. Je suis révoltée. La rue m'a au moins appris ça… Je bouillonne de voir les gens se plier à ce rituel sadique. Comment peuvent-ils encore prier, dans la galère où ils sont ? Je vois leurs lèvres bouger et je sais ce qu'ils pensent. Ils pensent à leurs pieds qui puent et à leur estomac qui gargouille. Ils pensent au froid dehors et à leur litron de vin. Ils ont la vessie pleine et le ventre vide. Comme moi, ils sont dégoûtés, atterrés, assommés par les problèmes. On veut bouffer, et nous voilà condamnés à prier, musulmans, athées et juifs compris ! Je maudis les sœurs : leur charité, c'est du racket, de l'extorsion de foi.
C'est ce jour-là que je me fâche avec Dieu.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brigitte (225)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz le seigneur sans visage

Où se trouve le château ou Michel se trouve ??

Niort
Poitier
La Roche Guyon
La rochelle

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}