AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruce Toussaint (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Heureusement, elle n'a pas souffert

C'est un livre que tout le monde devrait lire.

On parle très peu de cet épreuve que chaque individu va connaître qui est de perdre ses parents.

Merci à Bruce à Toussaint personnage médiatique depuis 3 décennies de nous raconter cela.

Il met des mots sur ce qui est le deuil.

Ce livre est un magnifique témoignage qu'il rend à ses parents mais aussi à cette classe populaire des année 70-80.



Pour moi,Bruce Toussaint va au bout du sujet à travers ce que l'on est confronté( l'administratif, l'entourage professionnel, les messages que l'on reçoit ect..)



J'ai vraiment apprécié la partie ou il donne son opinion sur l'absence d'accompagnement dans notre société concernant le deuil.

Il est grand temps qu'il est un vraiment débat public sur la question du deuil dans son ensemble.





Commenter  J’apprécie          110
Heureusement, elle n'a pas souffert

Moi qui ne regarde pas la TV, je ne connaissais pas Bruce Toussaint. Je le découvre donc pas derrière le petit écran, mais entre les pages de ce livre poignant et humain.

Il raconte son histoire et celle de ses deux parents, celle de leur mort et de lui qui reste, celle d'un deuil impossible, d'une société violente par sa manière de traiter la mort et ceux qu'elle laisse derrière, démunis. cette société, c'est la nôtre. C'est notre France, mais aussi, sans doute, celle de nombreux autres pays qui masquent encore la Mort comme un tabou.

L'auteur questionne, interroge sur les possibilités d'un accompagnement de ce deuil, de ce moment juste après la mort où l'on ne sent pas capable d'être en vie, alors que la Société nous demande de l'être.

C'est aussi un hommage à ce couple soudé et uni, ces parents dévoués, ces grands-parents sans faille.

Un beau récit qui nous emmène à l'introspection et à porter un autre regard sur le monde qui nous entoure. On ne peut que se retrouver dans ses mots.
Commenter  J’apprécie          92
Heureusement, elle n'a pas souffert

Heureusement elle n'a pas souffert de Bruce Toussaint est un récit très émouvant évoquant le deuil après la perte de son père d'un cancer en 2016, puis de sa mère brutalement d'un malaise cardiaque en 2021.

Avec beaucoup de pudeur et de bienveillance il parle de la mort de ses parents alors qu'il n'était pas du tout préparé à ça et de la suite qui est dure à gérer alors qu'on est dans la douleur de la perte et qu'il faut s'occuper de tant de choses.

Un très bon livre qui se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          90
Heureusement, elle n'a pas souffert

On connaît tous ce personnage médiatique, mais on connaît moins ce qui se passe derrière les caméras. Ce point a contribué a rendre ce livre émouvant à mes yeux, et l'auteur n'hésite pas à le rappeler de temps à autre. Il parvient à imposer une plume sensible, pour un sujet qui, même quand on ne l'a pas vécu, résonne très fort. Un témoignage de plus ? Oui, mais réussi, et plus encore !
Commenter  J’apprécie          50
Heureusement, elle n'a pas souffert

Ce roman nous est présenté comme un très bel hommage à ceux qui ne sont plus là, à nos morts, préciserait Bruce Toussaint qui ne comprend pas l'acharnement de la bonne société à vouloir farder la triste vérité.

Mr Toussaint nous raconte donc, ici, certains événements, heureux ou malheureux, vécus auprès de ses parents.

Mais je n'ai pas totalement adhéré à cet hommage qui comporte un peu trop, à mon avis, d'allusions à la vie publique de l'auteur.

Je n'ai pas vu ce roman comme l'hommage d'un fils à ses parents mais plutôt comme le témoignage de monsieur Toussaint, journaliste de BFMTV.

Trop de références au monde du show-biz et de la télé, aux personnalités que Bruce Toussaint côtoie, etc... Le psy de Mr Toussaint est un ponte qui a personnellement connu Françoise Dolto, le chirurgien des cordes vocales qui devait opérer sa maman a aussi soigné des stars telles que Céline Dion, Charles Aznavour... A chaque chapitre sa citation d'une célébrité !

De plus, les détails sur l'avancée de la carrière de l'auteur, même si ces événements se déroulent au moment du deuil à faire, m'ont gênée. Je n'avais pas choisi ce roman pour connaître un peu mieux la carrière professionnelle de Bruce Toussaint !

Pour conclure, une lecture en demi-teinte, ce n'est pas déplaisant, mais j'avais hâte d'arriver au bout...
Commenter  J’apprécie          51
Heureusement, elle n'a pas souffert

🧔Hommage à ses parents 🙏



Heureusement, elle n'a pas souffert

de @_brucetoussaint



📄 216 pages

@editionsstock



Dans son premier livre très intime et personnel, Bruce Toussaint se confie sur deux épreuves très douloureuses qui peuvent résonner à tout un chacun, la perte de ses parents de manière assez brutale et inattendue.



Pour l'auteur ce livre semble être un exutoire, un appel aussi à l'éveil des consciences parce que 3 jours de congés deuil après la perte d'un parent et le manque cruel de soutien psychologique autour de cela l'ont terriblement touché.

Cela soulève la problématique des survivants, ceux qui restent, de leur désarroi, leur sentiment d'être seuls, abandonnés.



Il le dit lui-même, il ne s'en remet pas et peu importe l'âge auquel on est soi-même touché par la mort d'un proche.



C'est l'occasion pour l'auteur de remonter dans ses souvenirs et de nous parler de ses parents. Du décès empli de douleurs pour son papa et ensuite quelques années après de celui tragique et soudain de sa maman. J'ai versé quelques larmes il est vrai. Il faut dire qu'en tant qu'ancienne infirmière en cancérologie dermato, j'imaginais très bien la scène pour son papa 😥.



Nous ne sommes pas égaux face à la mort et encore moins face à l'acceptation de celle-ci. Tout dépend notre personnalité, nos liens avec la personne décédée aussi.



Truffé d'anecdotes familiales, le livre raconte les souvenirs d'un fils avec ses parents tant aimés partis trop tôt. Une belle histoire d'amour familial que je vous conseille grandement.



&#xNaN&#xNaNVous lanceriez-vous dans cette lecture ? La mort reste-t-elle tabou en France ? Comme l'auteur, pensez-vous que le soutien psychologique des endeuillés reste pauvre en France ?

Commenter  J’apprécie          30
Heureusement, elle n'a pas souffert

Dans ce texte Bruce Toussaint, le célèbre journaliste de BFM, revient sur le décès de sa mère qui est morte à Paris en pleine rue foudroyée par une crise cardiaque. Ça a été un choc terrible pour lui qui entretenait une relation fusionnelle avec sa mère (et son père). Ecrire lui permet de faire revivre un peu ses parents et d’avancer dans son travail de deuil mais aussi de s’interroger sur la relation à la mort dans notre société. J’ai trouvé ce texte difficile mais très touchant et intéressant. J’ai apprécié l’honnêteté de Bruce Toussaint qui dit clairement qu’on ne se remet pas d’une telle perte. Ses propositions me semblent également justes : pour lui il est inhumain de ne donner que 3 jours d’arrêt en cas de décès d’un parent. C’est à l’image de notre société qui occulte totalement la mort. Rien que l’organisation des obsèques demande plus de temps… J’espère comme lui qu’un parlementaire l’entendra et prendra cette question à cœur. De la même façon il plaide pour la prise en charge psychologique de ceux qui restent.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          30
Heureusement, elle n'a pas souffert

"Heureusement, elle n'a pas souffert" est le récit de Bruce Toussaint, qui au travers de ce premier ouvrage nous parle de son deuil. Il a perdu son père en 2016 d'un cancer, puis sa mère en 2021, subitement d'un malaise cardiaque.



J'ai, de Bruce Toussaint, l'image d'un journaliste discret, doux, intelligent et bienveillant. Son livre est à son image.



Bruce Toussaint nous parle de ses parents, de l'amour inconditionnel d'une famille, de la morte brutale, de la maladie. Il nous parle du traumatisme auquel personne n'est préparé, la mort d'un parent. Il le fait avec délicatesse et sobriété.

J'ai souvent été émue par la vie de ce garçon aimant, de Mercedes et ses bons tuyaux et du silencieux Jean-Claude, sans oublier la cadette Jennifer. Et puis, j'ai été profondément touchée par ses mots. J'ai lu ces 214 pages en larmes.

Je me suis sentie comprise ! Le livre n'atténuera pas mon chagrin, bien trop frais et présent mais ses mots ont apaisé mes maux malgré tout.

Au travers de ces pages, Bruce Toussaint offre un magnifique hommage à ses parents, une très belle déclaration d'amour.



Il ouvre subtilement la réflexion sur les endeuillés, ceux qui restent, sur la fin de vie et l'euthanasie. J'espère que cet ouvrage permettra d'ouvrir le débat !



Bruce Toussaint a écrit: "Et si une personne, une seule, se reconnait en lisant ces lignes, se sent soulagée ou juste accompagnée, moins isolée dans sa souffrance, alors ce texte aura trouvé sa raison d'être."

Alors juste merci à vous, Bruce Toussaint, pour ce livre. 🙏
Commenter  J’apprécie          30
Heureusement, elle n'a pas souffert

C'est un roman qui m'est difficile de vous chroniquer, tellement ce livre me parlé, il m'a prise aux tripes, des larmes se sont jointes à ma lecture.

Cette histoire, c'est celle de ses parents, de la maladie, de la perte, du deuil et celui de ce vide indéniable qu'ils nous laissent.



Nous ne sommes jamais vraiment préparés aux décès et la perte de nos parents, Bruce l'a fait avec délicatesse.

Je ne sais pas si Bruce lira ses lignes, mais ce livre m'a fait prendre conscience qu'il est temps pour moi de faire ce deuil.

Et de les laisser s'en aller, mais ma pensée chaque jour sera pour celle et ceux qui comme moi, on est anges qui sont partis bien trop tôt.

Des mots qui ont apaisé les miens.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Heureusement, elle n'a pas souffert

Très attirée par la 4eme de couverture, j’ai été un peu déçue pendant la lecture. Je pensais pouvoir trouver des reponses à sa propre question: « comment vit-on avec nos morts? » malheureusement je n’ai pas pu faire de parallèle et me retrouver dans ce roman trop personnel contrairement à ce qu’annonçait la 4eme de couv..

Toutefois, Bruce est un écrivain plaisant à lire!!
Commenter  J’apprécie          20
Heureusement, elle n'a pas souffert

Je connais Bruce Toussaint comme tout le monde, mais je ne regarde pas énormément la TV... Quand j'ai eu connaissance de la sortie de ce livre, je me suis dit tout de suite que c'était un livre pour moi mais en même temps, j'appréhendais sa lecture, qui me bouleverserait à coup sûr...



A l'occasion du salon du livre du Var, samedi dernier, j'en ai fait l'acquisition.

Bruce Toussaint nous livre son témoignage sur la perte de ses deux parents : il raconte leur mort, les funérailles, la difficulté et l'impossibilité à gérer ce chagrin, cette douleur, dont on ne se remet pas... Il pose des questions fondamentales sur la place de la mort dans notre société contemporaine, son aspect presque tabou... allez, circulez, trois jours d'arrêt et on passe à autre chose...

C'est aussi l'occasion de revenir sur son enfance et sa famille, dans un hommage émouvant à sa famille, famille modeste des années 70-80 dans laquelle nous sommes nombreux à pouvoir nous reconnaître...



Merci Monsieur Toussaint, j'ai lu votre livre avec beaucoup d'émotion. Je me suis sentie très proche de vous pour avoir vécu, moi aussi, la perte d'un parent. Non, on ne s'en remet pas.

Après la douleur, la nostalgie, les regrets, la jalousie de ceux qui ont encore leur parent... Votre livre mérite d'être lu par le plus grand nombre.



"Je pensais naïvement que la tristesse s'estomperait. Que le chagrin doucement se muerait en nostalgie. Mais non, je suis ramené sans cesse à cette douleur qui m'envahit dès que la vie, les rencontres, les lieux soulignent leur absence. Dès que je ne peux les serrer dans mes bras. Sans parler des dates anniversaires, de la fête des Mères, des Pères, et de Noël... ce calvaire pour ceux qui restent."
Commenter  J’apprécie          20
Heureusement, elle n'a pas souffert

Je viens de perdre mon papa

Ma maman est en sursis même si elle est tjs là

Je suis née en 1973 comme l'auteur

Tout était reuni pour que ce témoignage me touche....

Mais j'ai été terriblement gênée par l'etalage de Monsieur Toussaint sur sa vie de People ..

Plus d'humilité quant à s vie et ses fréquentations auraient été appréciable
Commenter  J’apprécie          21
Heureusement, elle n'a pas souffert

Bruce Toussaint détaille sobrement et simplement la douleur de la perte d'un parent. La mort soudaine de sa mère a marqué cet homme, presque redevenu enfant. Beaucoup de critiques évoquent un trop fort sentiment de vouloir montrer sa notoriété. Je n'ai pas perçu le récit de cette façon. Pour moi, il y a évidemment des passages en lien avec les médias et l'image qu'il renvoit aux auditeurs ou téléspectateurs, mais j'ai trouvé que c'était un beau témoignage sur notre capacité à reprendre ou non le travail, à parler de la mort autour de nous, et non un moyen de se mediatiser. Enfin, c'est ma perception...

Pour moi, entre souvenirs d'enfance, douleurs, démarches à accomplir, Bruce Toussaint dénonce surtout les travers de notre société lorsque la mort survient L'accompagnement des personnes en deuil n'est visiblement pas la priorité en France, mais ce témoignage, est peut-être un premier pas vers le changement.

Commenter  J’apprécie          20
Heureusement, elle n'a pas souffert

Témoignage de Bruce Toussaint, journaliste BFMTV. sur la mort de ses parents

Il perd son père en 2016 d'un cancer et sa mère, brutalement, en 2021.

Hommage rendu à ses parents aimants. Il décrit bien la souffrance de la perte, la solitude, le lent travail de deuil.

Intéressant. Facile à lire

Commenter  J’apprécie          10
Heureusement, elle n'a pas souffert

Alors je n’ai rien contre le fait d’avoir perdu ses parents mais ce livre est vraiment complètement nul. C’est mal écrit et sans intérêt. Je ne pensais pas que lire le livre d’un présentateur télé impliquait d’accepter de lire quelque choses sans aucun intérêt. Passez votre tour
Commenter  J’apprécie          00
Heureusement, elle n'a pas souffert

Aux prises avec un deuil maternel, j'aurais pu écrire certains passages de ce livre, tant je m'y retrouve. Le temps apaise la douleur ? Non, car il suffit d'une chanson, d'une odeur, d'un vêtement,

d'une photo, d'une date anniversaire... pour replonger dans le chagrin, et parfois même subir le flot de larmes incontrôlables. J'ai beaucoup pleuré en lisant ce livre, car invariablement, je convoquais mes propres souvenirs, en plus de mesurer la profondeur de mon manque.... Fort heureusement, la mort n'arrête pas l'amour !

Merci M. Bruce Toussaint pour ce livre, dont l'âme rend hommage à d'autres parents disparus, en plus des vôtres. Pour nous qui restons, je souhaite du courage et du réconfort dans les belles choses que nous sommes amenés à vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Heureusement, elle n'a pas souffert

Bouleversé ! C'est le premier mot qui me viens en tête après avoir lu ce livre déchirant. J'ai découvert Bruce Toussaint sur BFM TV et j'adorais sa façon de présenter des informations souvent dure mais avec une voix calme et apaisante qui force le respect. Quand j'ai su qu'il avait écrit un livre, j'ai sauté sur l'occasion et encore plus quand j'ai vu le thème abordé : le deuil. L'auteur à su poser les mots justes sur la mort brutale de ses 2 parents dont ils étaient extrêmement proche.
Commenter  J’apprécie          00
Heureusement, elle n'a pas souffert

Si l'on vient de vivre un deuil, on a besoin de lire des témoignages comme celui-ci. Pour comprendre que tout ce que l'on ressent est normal, pour avoir une aide à l'analyse des choses. C'est simple, humble, accessible.

J'ai adoré le passage des pompes funèbres!



Commenter  J’apprécie          00
Heureusement, elle n'a pas souffert

Le journaliste Bruce Toussaint dévoile son premier livre « Heureusement, elle n'a pas souffert », un cri du cœur sur la douleur de perdre ses parents.
Lien : https://www.elle.fr/Loisirs/..
Commenter  J’apprécie          00
Heureusement, elle n'a pas souffert

Le journaliste vedette de BFM raconte le deuil de ses deux parents dans un livre bouleversant, « Heureusement, elle n’a pas souffert ».
Lien : https://www.lepoint.fr/socie..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruce Toussaint (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé

Comment s'appel le petit garçon?

Didier
Yacine
Florent
Bruno

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}