AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Vercier (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La littérature en France depuis 1945

Cet ouvrage est un manuel de littérature passionnant, qui se propose d'éclairer non pas quelques années d'un organisme figé, mais bien plutôt de scruter le fonctionnement vivant de cette nouvelle littérature apparue au lendemain de la guerre.

Le plan adopté n'est pas chronologique.

Il est composé de deux grandes parties qui suivent "L'époque", un bref rappel de la situation en 1945.

En 1945, la vie littéraire est bouleversée.

"Les écrivains, comme tous les français, ont été jetés dans la tourmente"

Certains sont morts au combat, d'autres ont collaboré, d'aucuns ont résisté, quelques uns victimes de malentendu ou coupable de compromission ne sont plus audibles, enfin il en est qui se sont exilés à l'étranger et y ont été un peu oubliés....

La deuxième partie, intitulée "les grandes familles", s'intéresse à cinq grands courants :

- l'existentialisme (Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir....),

- le communisme (Aragon, Paul Eluard....),

- le christianisme (Simone Weil, Pierre Teilhard de Chardin...),

- l'inspiration nationale (Charles de Gaulle, François Mauriac, André Malraux...),

- le surréalisme (André Breton....).

La troisième partie vient scruter le domaine de la tradition, représenté ici par des écrivains tels que Paul Valéry, André Gide et Paul Claudel.

Les poètes étant, eux, Saint-John Perse, Jules Supervielle, Pierre Reverdy, Paul Eluard, René Char, Pierre Jean Jouve et Pierre Emmanuel.

Deux chapitres, à mon avis particulièrement intéressants, éclairent plus précisément la tradition romanesque, l'essor de l'autobiographie et surtout le théâtre de tradition.

La quatrième partie présente "les inventeurs" de la nouvelle littérature.

La cinquième partie explore "le domaine de la découverte".

La sixième partie s'envole vers des "horizons élargis".

La septième partie se pose "les interrogations d'aujourd'hui".

Ce manuel est moderne, on y parle de science-fiction, de cinéma, de bande-dessinée et de chanson.

Il est instruit, facile d'accès, vivant et percutant.

Il rend hommage à la littérature de la deuxième moitié du XXème siècle sans pour autant occulter l'héritage laissé par les écrivains du début de ce siècle.

C'est un livre d'exploration, que l'on peut lire en suivant le fil de ses chapitres, mais que l'on peut, aussi, garder à portée de la main pour y revenir.

Il peut même se révéler, si l'on s'y plonge plus profondément, comme un outil efficace de recherche et de connaissance.
Commenter  J’apprécie          391
La mauvaise fortune : Charles-Louis Philippe

[Lu en 2012] En rédigeant une sélection bibliographique de cette collection de J. B. Pontalis, "L'UN et l'AUTRE ", je range mes propres exemplaires et retrouve ce texte très captivant et remettant à l'honneur un auteur, injustement tombé dans l'oubli !



J'écrirai de mémoire quelques lignes de ce beau texte , hommage intelligent et "nourri" à ce méconnu de la littérature française: Charles-Louis Philippe, qu' André Gide admira, aida... ira jusqu'à éditer des inédits, après la mort prématurée...de cet écrivain...



"La grandeur de Philippe, aurait pu, aurait dû ajouter Claudel, c'est d'avoir été à la fois au-dessous et au-dessus, l'opprimé et celui qui, par son travail, a réussi à s'élever au-dessus de l'oppression , de la douleur et de la servitude pour dire celles-ci. Philippe n'est pas - à la place-, il -est- le peuple, le peuple écrivain entrant de plain-pied en littérature. Et pour cela nous l'aimons infiniment. "

(p. 136)



Je note dans un petit coin de mon cerveau un texte de lui , inachevé, et défendu par André Gide. Il s'agit de "André Blanchard", un texte de "réparation" pour son père aimé, qu'il comprenait mal et réciproquement.





"Préface



Charles, son père, sabotier du village de Cérilly, dans l'Allier, avait mendié dans son enfance et puis, à force de travail , avait réussi à sortir de la misère. Son fils, qui meurt en décembre 1909, voudra lui consacrer son dernier livre, - Charles Blanchard-, mais le laissa inachevé. Les éditions

de la N.R.F le publieront en 1913, avec une très belle préface de Léon-Paul Fargue pour qui ces chapitres ne sont pas des "études" pour un tableau à venir, mais le tableau lui-même, sans cesse recommencé. Gide, qui imposera la publication des différents états du texte, considère que c'est le plus beau livre de Philippe; il en parle comme du "chantier des

tâtonnements incomparables" (p. 12)



Une biographie atypique, enflammée et convaincante... sur un écrivain

à connaître ou à re-découvrir...!!



"Quand on parle littérature, il n'y a plus de riches et de pauvres. "(p.115)
Commenter  J’apprécie          272
Pierre Loti photographe

J'ai très modérément apprécié ce livre consacré à Loti photographe. La faute non pas aux photographies elle-mêmes. Certes elles n'également pas les grands maitres de la photo du XIXème siècle (Le Gray par exemple auquel cela peut parfois faire penser), mais le livre n'est franchement pas très réussi en tant qu'objet. La mise en page des photos est plutôt ratée et et les reproductions sont bien palôtes. Certes il semble qu'il y avait certaines contraintes techniques liées à l'état de conservation des "pellicules", mais on aurait pu imaginer un tout autre livre sur un tel sujet.

En effet, Loti c'est un écrivain passionnant et un voyageur incroyable. On ne sera ainsi pas étonné qu'une bonne partie des photos évoquent Istanbul (il y a d'ailleurs quelques phrases mises en exergues ici ou là et illustrées par les photos de Loti), mais il y a également l'Egypte, le Vietnam et même la Corée avec d'assez étonnantes photos.

Il y avait ainsi matière à faire un superbe voyage, tranquillement assis sur son fauteuil, mais l'éditeur a hélas fait en sorte que l'on se relève assez vite, fort déçu, pour aller reposer le livre. Dommage...
Commenter  J’apprécie          120
La littérature française au présent : Héritage, mod..

« La littérature française au présent : Héritage, modernité, mutations » trônait depuis un moment dans ma bibliothèque. Je l’ai reçu en cadeau pour un abonnement au magazine littéraire.

Je n’ai pas fait d’études de lettres et l’épaisseur de cet essai m’avait un peu impressionnée. Et puis j’ai eu la curiosité de l’ouvrir et je me suis surprise à trouver cette lecture agréable.

Je cherchais des repères et j’en ai trouvé. Ce livre présente les évolutions du paysage littéraire entre 1980 et 2005 et met au jour des clés de lecture pertinentes pour mieux comprendre et apprécier les œuvres d'aujourd'hui. Les exemples sont riches et variés et les analyses fines.

Et puis, j’ai trouvé des mots sur des genres que je n’arrivais pas forcement à qualifier. Les auteurs le précisent : « Cet ouvrage présente ce qui caractérise la littérature française depuis l’importante mutation esthétique qu’elle a connue au début des années 1980. Soulignons d’abord qu’elle fait preuve d’une prodigieuse vitalité : loin de suivre un cours tranquille sur des voies balisées, elle invente des formes : « autofiction », « lyrisme critique », théâtre du quotidien » … et, celles que nous avons nommées « récits de filiation », « fictions biographiques », « fictions critiques », « poésie prosaïque »... Elle se saisit à bras le corps de question décisives pour notre temps : l’être social, l’inscription dans l’histoire, la confrontation au réel, la méfiance envers les discours, l’usage du quotidien, le renouvellement des formes de l’engagement… »



Un ouvrage de culture qui s'adresse aux passionnés de littérature contemporaine.



Commenter  J’apprécie          90
Pierre Loti

Quand nous étions enfants, nous passions nos vacances chez ma grand-mère, qui possédait une immense propriété. Mais les jours de pluie... A l'avant de la maison, une pièce contenait l'unique bibliothèque, dont tous les occupants étaient reliés en bleu. Et un large fauteuil. Où je me blottissais pour lire. Tout ce que contenait ce modeste meuble, je l'ai dévoré. Voilà comment j'ai rencontré Pierre Loti. « Ramuntcho », « Mon Frère Yves », « Pêcheurs d'Islande »... C'était loin, tout ça. Je les aurais sans doute oubliés, si, en parcourant la liste des ouvrages de non-fiction proposés par Masse critique, je n'avais repéré cette biographie rédigée par Bruno Vercier. Elle a piqué ma curiosité. J'ai tenté ma chance. Je l'ai remportée.

Quel plaisir, avant même de l'ouvrir, de tenir ce bel objet : petit format, couverture en carton rigide, tranche noire, filets dorés, gravures anciennes qui évoquent les romans de Jules Verne publiés par Hetzel. C'est déjà un régal pour les yeux.

J'ai pris mon temps pour le déguster. C'est vrai, la vie d'une personne existante, ça ne se lit pas comme un thriller. Le papier crème est épais, la typographie élégante, l'iconographie très riche.

Je vais de surprise en surprise. Quel phénomène, ce Pierre Loti ! Ou plutôt... Mais qui est-il, en fait ? On dirait que plusieurs hommes se partagent son enveloppe. Il y a Julien Viaud, son nom de baptême, Harry Grant, qu'on nomme Loti, son double de papier, et enfin, Pierre Loti, l'écrivain qu'on connaît.

J'apprends que, benjamin d'une famille où les aînés sont beaucoup plus âgés (sa sœur, Marie, a déjà dix-neuf ans à sa naissance, et Gustave, son frère, son modèle, en a douze), le petit Julien est de santé fragile. Ce qui ne l'empêchera pas de réaliser son rêve et d'entrer dans la marine pour bourlinguer aux quatre coins du monde, de vivre mille aventures, plus surprenantes les unes que les autres, d'être polygame, de s'engager en 14-18, malgré son âge avancé...

Je suis épatée de découvrir son talent pour le dessin, la photographie ensuite.

Je suis amusée de constater qu'il a un goût immodéré pour la mise en scène. Pas seulement au théâtre. Dans sa vie aussi. Il se déguise avec grand sérieux : on le voit poser en émir, en mandarin, en acrobate, quand ce n'est pas carrément en Louis XI ou Osiris. Il transforme sa maison en palais avec mosquée, salle Renaissance ou pagode.

Oui, vraiment, c'est un homme fascinant.

J'ai appris énormément de choses sur lui. J'ai très envie de visiter cette fameuse demeure à Rochefort et je vais lire son « Livre de la pitié et de la mort ».

La découverte de ce joli petit volume a donc été très agréable pour moi. Je ne regrette pas mon choix et remercie chaleureusement Babelio et l'Opération Masse critique, ainsi que les éditions La Geste.
Commenter  J’apprécie          80
La littérature française au présent : Héritage, mod..

La littérature française au présent



Essai de Dominique Viart et Bruno Vercier.



Depuis 1980, la littérature française connaît un renouveau dans ses formes et ses sujets. Les auteurs proposent de nouvelles compositions, enrichies d'un héritage assumé, retravaillé et mis en doute. Le soupçon s'est déplacé, mais il reste vivace. Le roman, la poésie, le théâtre, l'autobiographie et tous les genres participent de ce dynamisme et de cette recherche intrépide.



J'ai lu cet ouvrage dans le cadre de mes études. C'est brillamment rédigé et très accessible, étayé par des extraits d'oeuvres contemporaines. J'ai largement complété ma LAL avec cet essai. Pour avoir vu Dominique Viart en conférence à Grenoble l'automne dernier, je peux dire qu'il présente aussi bien qu'il écrit. Ce texte se lit aussi très bien en dehors de toute recherche universitaire, juste pour le plaisir de mettre des mots sur les nouveaux phénomènes que produisent les auteurs d'aujourd'hui, tels Philippe Claudel (encore un chouchou!), Christian Gailly, Marie Billetdoux, Agota Kristof, etc.

Commenter  J’apprécie          50
Pierre Loti : Le monde, en passant

AVENTURE

Une plongée émouvante dans le monde du crépuscule du 19ème siècle à l'aube du 20ème au travers des récits de Pierre Loti. Officier de marine et illustrateur talentueux,il s'est fait fort,au fil de ses escales et missions,de rendre compte des lieux,cultures et hommes qu'il était amené à découvrir.

Son style,très descriptif, ethnographique presque,retranscrit avec le plus de pureté possible ses ressentis.

Sa grande expérience l'amène cependant peu à peu à exprimer,l'âge allant,son sentiment sur la modernisation du monde et son pendant,l'uniformisation, partout palpable.

Une vie romanesque, fabuleuse vue d'ici, et qui témoigne des évènements de son temps.

@doresixtine
Commenter  J’apprécie          40
Pierre Loti

Un très joli petit livre qui raconte de façon détaillée la vie de Pierre Loti, ce qui donne envie de re-découvrir ses oeuvres. La couverture bleue est magnifique, les photos illustrent très bien le texte. Je le recommande pour tous les passionnés de littérature française et aux curieux qui veulent découvrir la vie d'un marin et écrivain français de la fin du 19e siècle et debut du 20e siècle. C'est un livre court qui se dévore rapidement et qui permet de voyager un peu vers des contrees lointaines avec Pierre Loti. Un petit bijou, merci pour cette jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          40
La littérature française au présent : Héritage, mod..

Une anthologie de la littérature française publiée entre 1980 et 2005. Le livre offre un bilan littéraire intéressant qui s’est subdivisé en catégories thématiques, comme, par exemple, « Les écritures de soi », « Les écritures de l’histoire », « Les écritures dramatiques » et La poésie. La plupart des chapitres sont écrits très bien ; ils fournissent des informations intéressantes sur les écrivains et leurs œuvres et, en même temps, ils suscitent au lecteur l’envie de lire ces œuvres traités. J’ai apprécié surtout les chapitres sur la Grande Guerre et sur la Seconde Guerre mondial. Il y a aussi quelques chapitres qui sont plus académiques et théoriques et de ce fait moins intéressants (pour moi), comme « Écrire le réel » et « L’engagement en question ».



Cependant, le livre est un guide vraiment pratique et bien lisible pour explorer la littérature française moderne jusqu’à 2005. Je ne crois pas que l’anthologie soit complète, mais elle est assez étendue pour approfondir ses connaissances de la littérature de cette époque. Après avoir (presque) terminé le livre, ma « liste à lire » s’est agrandie fatalement…
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          40
La littérature française au présent : Héritage, mod..

Très bonne présentation de la littérature française contemporaine permettant de dégager des constantes sur les pratiques comme sur les thèmes. Pour ma part, une très bonne initiation qui m'a donné envie de lire certains auteurs jusqu'ici ignorés ou délaissés.
Commenter  J’apprécie          30
La littérature française au présent : Héritage, mod..

La littérature contemporaine est pour moi un vaste champ d’exploration auquel, soyons honnête, je ne connais ni ne comprends grand-chose.



J’aime cette ignorance qui me permet de merveilleuses trouvailles plus ou moins par hasard.



Même si je me dis régulièrement qu’il faudrait tout de même faire quelque chose pour arranger tout ça… et bien finalement je remonte ma couverture et plonge dans un nouveau livre… prétextant qu’il améliorera au moins un peu la situation.



Ai-je tort ?



Là n’est pas la question, pas aujourd’hui en tout cas.



C’est dans un de ces moments d’enthousiasme, et d’esprit encyclopédique, que je me suis plongée dans ce « manuel » de littérature.



Contrairement à toutes mes attentes j’en ai été plutôt satisfaite : le panorama est large et nous offre plein d’extraits des œuvres en question (ce qui est bien plus efficace pour sentir le style et les thèmes).



La vue est agréable et plutôt simple à suivre (pas de tournure stylistique incompréhensible), et du coup motivante.



J’ai beaucoup de mal à trouver des ouvrages théoriques qui ne m’ennuient tu pas (et que je comprenne sans investir dans l’aspirine… si vous avez des tuyaux je suis preneuse haha!)

Commenter  J’apprécie          10
Pierre Loti dessinateur : Une oeuvre au lon..

Alain Quella Villéger, et Bruno Vercier se sont associés pour offrir un superbe livre sur Pierre Loti dessinateur. Richement doté de nombreuses reproductions des dessins de Loti, cet ouvrage nous montre qu'il fût un grand dessinateur de voyage, avant d'être un écrivain. Au 19 ème siècle, la photographie naissante n'a pas encore remplacé le dessin pour rendre compte des événements, alors officier de marine, Pierre Loti parcourt le monde, et publie dans les journaux " Illustration " et " Le monde illustré " de nombreux dessins des pays qu'il visite. Dés son premier voyage dans le pacifique, il montrera à la France entière des dessins des statues de l'île de Pâques. Il illustre lui-même ses premiers livres, tel que le mariage de Loti, en faisant des portraits des personnes qu'il rencontre et des paysages qu'il traverse. Il montre des scènes de la vie quotidienne, il dessine des corps d'indigènes en reproduisant fidèlement les tatouages, des corps d'hommes en montrant à la fois la musculature, et la part de sensualité. Il maîtrise parfaitement les techniques, mine de plomb, plume, lavis d'encre, ses dessins sont raffinés, certains sont rehaussés de couleur, ils reflètent les passions de Loti, ceux sur le magreb, la turquie, sur Istamboul, sont particulièrement nombreux. C'est un merveilleux livre.
Commenter  J’apprécie          10
La littérature française au présent : Héritage, mod..

Prendre du recul pour mettre en perspective l'histoire contemporaine n'est pas chose aisée. La tâche est encore plus ardue dans quelque domaine artistique que ce soit, et dans le domaine littéraire en particulier. Comment s'y retrouver dans le foisonnement éditorial que l'on connaît ?

C'est là l'immense tâche à laquelle se sont attelés les auteurs de ce livre, partis du constat que la littérature avait muté au tournant des années 80. Ils l'ont fait avec succès. Impossible de résumer en quelques lignes un ouvrage aussi riche, qui n'aura aucune peine à devenir une référence pour tout lecteur qui se plongera dans ses 530 pages. Cela donne plein d'idées de lectures nouvelles et des clés pour comprendre la production littéraire de ces 30 dernières années, notamment celle d'écrivains présentés ici comme des auteurs d'une œuvre originale et importante comme François Bon, Pierre Bergounioux, Annie Ernaux, Pierre Michon...
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Loti : D'enfance & d'ailleurs

Lit-on Pierre Loti aujourd'hui ? J'ai l'impression qu'il est rangé au rayon des "tradi" et ravalé au rang des dictées à l'école primaire. Sans l'insistance amicale d'un formidable éditeur ("Bleu Autour" à St Pourçain sur Sioule) jamais je n'aurais acheté cet ouvrage de Bruno Vercier consacré à tout ce que doit l'oeuvre de Loti à son enfance.



Ce livre est épatant ! Documenté sans être cuistre, sensible et très personnel, savant et lisible. L'auteur ne cache pas sa "fascination" pour Loti sans cacher les côtés les moins reluisants d'un homme paradoxal, vraisemblablement "invivable", mais à la si belle et charmante plume...



Une si belle introduction à l'oeuvre de Loti que ça y est, croix de bois croix de fer, je vais m'y plonger. Bruno Vercier recommande de commencer par les oeuvres intimes, en particulier le "Journal".
Commenter  J’apprécie          00
Pierre Loti dessinateur : Une oeuvre au lon..

Un documentaire ethnographique et esthétique qui balaye les quatre coins du monde, les pays et les peuples du 19ème siècle. Un carnet de voyages original et complet qui comprend plus de cinq cents dessins, des gravures et des textes de Pierre Loti lui-même. Si le romancier du courant romantique est désormais connu, cet ouvrage permet tout de même de redécouvrir un Pierre Loti dessinateur, reporter, aventurier et découvreur de contrées lointaines et d'exotisme.



Le réalisme, les détails des dessins et des gravures sont à souligner.
Commenter  J’apprécie          00
La littérature française au présent : Héritage, mod..

Très bonne surprise ce midi en ouvrant la boite au lettres... Un paquet venant du Magazine Littéraire...



En fait, j'avais participé a un questionnaire, et le magazine me proposait un choix de livres en remerciement, tous très tentant d'ailleurs.



Voilà donc un livre supplémentaire dans ma bibliothèque... ravie !



J'en profite pour vous inviter a lire le magazine et de le rejoindre sur facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=17405595782

ou

twiter : http://twitter.com/maglitteraire
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Vercier (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}