Bleu autour (08/03/2012)
En révélant combien la vie et l'oeuvre de Pierre Loti sont marquées du sceau de l'enfance, Bruno Vercier donne une vision nouvelle de cet écrivain surprenant, dérangeant.
« Je ne sais pas si beaucoup d'hommes ont comme moi depuis l'enfance pressenti toute leur vie », écrit Loti dans Le Roman d'un enfant, livre où il rassemble les éclats d'une vie éparpillée aux quatre coins du monde.
Aussi : « J'ai la nostalgie d'ici et d'ailleurs ; je voudrais
... >Voir plus
Que lire après Pierre Loti : D'enfance & d'ailleursVoir plus
Lit-on Pierre Loti aujourd'hui ? J'ai l'impression qu'il est rangé au rayon des "tradi" et ravalé au rang des dictées à l'école primaire. Sans l'insistance amicale d'un formidable éditeur ("Bleu Autour" à St Pourçain sur Sioule) jamais je n'aurais acheté cet ouvrage de Bruno Vercier consacré à tout ce que doit l'oeuvre de Loti à son enfance.

Ce livre est épatant ! Documenté sans être cuistre, sensible et très personnel, savant et lisible. L'auteur ne cache pas sa "fascination" pour Loti sans cacher les côtés les moins reluisants d'un homme paradoxal, vraisemblablement "invivable", mais à la si belle et charmante plume...

Une si belle introduction à l'oeuvre de Loti que ça y est, croix de bois croix de fer, je vais m'y plonger. Bruno Vercier recommande de commencer par les oeuvres intimes, en particulier le "Journal".

L'écriture, ce jeu d'enfant par excellence, continué par le capitaine de vaisseau qui n'a jamais très bien su faire la différence entre le théâtre et la vie réelle, qui faisait graver des cartes de visite pour ses chattes et des faire-part pour son propre décès... totalement fictif, qui toute sa vie demeura fasciné par le pouvoir, qu'il avait eu, enfant, de faire surgir des fééries avec du carton et des couleurs puis des mots.