AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de C.S. Lewis (310)


— Mais, Père, ne pourriez-vous désigner qui vous voulez pour être le prochain roi ?
— Non. Le roi est soumis à la loi, car c’est la loi qui le fait roi. Vous n’avez pas plus le pouvoir de rejeter votre couronne qu’une sentinelle n’a celui d’abandonner son poste.
Commenter  J’apprécie          220
— Oh ! Aravis, ma chérie, dit Lasaraleen, tu n’as pas changé d’avis ? Maintenant que tu as vu quel très grand homme est Ahoshta !
— Grand homme ? sursauta Aravis. Un esclave hideux et rampant qui encaisse les coups de pied avec reconnaissance, y répond par la flatterie, et espère sauver sa propre peau en encourageant cet horrible Tisroc à comploter la mort de son fils. Pouah ! J’épouserais plutôt le cuisinier de mon père qu’une telle créature.
Commenter  J’apprécie          110
un de nos poètes a dit : « L’acharnement au travail est la source de toute prospérité, tandis que ceux qui posent des questions ne les concernant pas pilotent le vaisseau de leur folie vers le rocher de l’indigence. »
Commenter  J’apprécie          210
— Bon ! Je suis presque prête maintenant, répondit enfin Mme Castor, et elle laissa son mari l’aider à enfiler ses après-ski. J’imagine que ma machine à coudre est trop lourde pour que nous l’emportions ?
— Oui, en effet, dit M. Castor. Vraiment beaucoup trop lourde ! Et tu ne penses tout de même pas que tu pourras t’en servir pendant que nous fuyons, je suppose ?
— Je ne peux pas supporter la pensée que cette sorcière va tripoter ma machine, soupira Mme Castor, et la casser, ou la voler, ce qui est plus que probable…
— Oh ! S’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît, dépêchez-vous ! crièrent les trois enfants.
Commenter  J’apprécie          210
— Narnia ? Qu’est-ce que c’est ? s’étonna Lucy.
— C’est l’endroit où nous nous trouvons en ce moment ! expliqua le faune. Le domaine de Narnia comprend toutes les terres qui s’étendent entre le réverbère et le grand château de Cair Paravel, situé sur la mer Orientale. Et vous, est-ce par les farouches bois de l’Ouest que vous êtes venue ?
— Moi ? Je suis entrée par l’armoire de la chambre d’amis, répondit Lucy.
Commenter  J’apprécie          70
C'est une histoire qui s'est passée il y a très longtemps, à l'époque où votre grand-père était un petit garçon. Une histoire très importante, car c’est elle qui permet de comprendre comment les échanges entre notre monde et le pays de Narnia ont commencé.
A cette époque, Sherlock Holmes vivait encore à Baker Street. A cette époque, si vous aviez été un petit garçon, vous auriez porté un uniforme de collégien au col empesé touts les jours, et les écoles étaient souvent plus strictes qu'aujourd'hui. En revanche, les repas étaient meilleurs. Quant aux bonbons, je ne vous dirai pas à quel point ils étaient exquis et bon marché, sinon je vous mettrais l'eau à la bouche pour rien. Enfin, à cette époque vivait à Londres une petite fille qui s’appelait Polly Plummer.
Commenter  J’apprécie          20
"Diraient-ils que c'était un signe, une suggestion m'incitant à résoudre l’énigme d'une façon plutôt que d'une autre ? Je ne leur concéderai pas cela. A quoi peut servir un signe qui n'est lui-même qu'une nouvelle énigme ?"
Commenter  J’apprécie          100
La vue de cette nuée menaçante dans le ciel vide rappela à Ransom qu'ils se trouvaient véritablement à l'extérieur de Malacandra, non plus habitant un monde, mais rampant à la surface d'une étrange planète. Finalement, le nuage parut retomber, éclater à l'horizon, vers l'ouest, où Ransom continua de voir une lueur rougeâtre, ressemblant à celle d'un incendie, jusqu'au moment où un tournant de la vallée lui cacha cette région.
Commenter  J’apprécie          30
C'était très triste, mais d'une espèce de tristesse tranquille comme de la musique douce.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps, à Narnia, ne s'écoule pas comme le nôtre. Si vous y passez cent ans. vous reviendrez quand même dans notre monde le même jour et à l'heure exacte à laquelle vous êtes parti Puis, ensuite, si vous retournez à Narnia après une semaine passée chez vous, vous découvrirez peut-être que mille ans s'y sont écoulés, ou seulement une journée, ou bien pas de temps du tout. Vous ne pouvez pas le savoir avant d'être arrivé là-bas.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis la faim.Je suis la soif. Quand je mords, je ne lâche jamais prise, et, si je suis mort, on doit prendre une épée pour me séparer du corps de mon ennemi, et m'enterrer avec ma bouche pleine de sa chair. Je peut jeûner cent ans, et ne pas mourir. Je peut rester cent nuits étendu sur la glace, et ne pas geler. Je peut boire une riviére de sang, et ne pas éclater. Montrez moi vos ennemis !!!
Commenter  J’apprécie          10
Il pensait à toutes ces choses, dans la prairie devant la chaumière. Le crépuscule tombait rapidement et l'on voyait déjà une ou deux étoiles, mais les derniers feux du couchant s'attardaient encore à l'ouest. A quelques pas, le cheval de l'étranger broutait, attaché par un long licol à l'anneau de fer fixé au mur de la petite écurie.
Commenter  J’apprécie          10
Elle peut changer les gens en pierre et faire toutes sortes d'horribles choses. Elle a jeté un sort, à cause duquel c'est toujours l'hiver à Narnia, toujours l'hiver, mais jamais Noël !
Commenter  J’apprécie          10
Ni l'un ni l'autre n'osait prononcer le mot "hanté", mais tous deux savaient qu'une fois que l'idée était lancée il était difficile de faire marche arrière.
Commenter  J’apprécie          20
-Eh bien, dit Peter, quelle aventure !
-Oh ! Zut ! s'écria Edmund, j'ai oublié ma lampe de poche à Narnia !
Commenter  J’apprécie          40
Prince vous devez partir.
Mais.Je ne veux pas.
Vous êtes en danger prince votre monture est prête vite.
Commenter  J’apprécie          00
This is a story about something that happened long ago, when your gradfather was a child. It is a very important story because it shows how all the comings and goings between our own world and the land of Narnia first began.

(première lignes de The Magician's Nephew)
Commenter  J’apprécie          30
S'il existe des gens qui peuvent se présenter devant Aslan, sans que leurs genoux tremblent, ils sont soit plus courageux que les autres, soit tout simplement stupides
Commenter  J’apprécie          460
Quand Aslan montre ses crocs l'hiver meurt aussitôt. Lorsqu'il secoue sa belle crinière le printemps réchauffe la Terre!
Commenter  J’apprécie          100
Quand Allan montre ses croc l'hiver meurt aussitôt. Lorsqu'il secoue sa belle crinière,le printemps réchauffe la terre!
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de C.S. Lewis Voir plus

Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}