AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de C.S. Lewis (310)


Or le problème, si vous essayez de vous rendre encore plus sot que vous ne l'êtes déjà, c'est que vous avez toutes les chances d'y arriver assez facilement.
Commenter  J’apprécie          600
Sache que le vrai savoir ne s'obtient jamais sans sacrifice.
Commenter  J’apprécie          480
Vous savez ce que c'est quand vous commencez à croire ce que vous espérez du fond du coeur, vous luttez contre cet espoir, car ce serait trop beau pour être vrai; vous avez déjà été si souvent déçu... Tel était l'état d'esprit de Digory à ce moment-là. Pourtant, il n'avait rien à perdre à espérer.
Commenter  J’apprécie          30
-Très bien,dit l'éléphante. Si c'est un arbre, il a besoin d'être planté. Il faut creuser un trou.
En deux temps, trois mouvements, les deux taupes avaient fait le nécessaire.
Il y eut encore quelques remous quand il s'agit de savoir dans quel sens il fallait le plante, et l'oncle Andrew échappa de justesse à la position la tête la première. Plusieurs animaux pensaient que ses jambes étaient des branches, par conséquent cette chose grise et ébouriffée (la tête) devait être les racines. D'autres soutenaient que les racines étaient cette partie en forme de fourche, plus terreuse et plus allongée. Finalement, il fut planté dans le bon sens, et quand ils eurent bien tassé la terre, il en avait jusqu'aux genoux.
Commenter  J’apprécie          130
Le pire, lorsque l'on dort à la belle étoile, c'est que l'on se réveille affreusement tôt. Et lorsque l'on se réveille, il faut absolument se lever, parce que le sol est si dur que l'on y est très inconfortable. La situation est encore plus grave s'il n'y a que des pommes pour le petit déjeuner, surtout quand on en a déjà eu pour le souper de la veille...
Commenter  J’apprécie          80
Naturellement, Digory pensait – comme vous, certainement, et comme Polly – à toutes les raisons qui pouvaient expliquer que cette maison soit vide depuis si longtemps. Ni l’un ni l’autre n’osait prononcer le mot « hanté », mais tous deux savaient qu’une fois que l’idée était lancée il était difficile de faire marche arrière.
Commenter  J’apprécie          160
Tu ne penses pas qu'une vie mortelle puisse me sembler longue, ce soir ? En quoi serait-ce mieux si j'avais vécu ? Je suppose qu'on aurait fini par me donner à quelque roi ; du genre de notre père peut-être ? Et là, tu peux voir encore comme il y a peu de différence entre mourir et se marier. Quitter sa maison - te perdre toi, Maia, et perdre le Renard - perdre sa virginité - porter un enfant - sont autant de morts. Vraiment, Orual, je ne suis pas sûre que ce vers quoi je vais, ne soit pas le meilleur.
Commenter  J’apprécie          10
- Ah, Bardia, Bardia ! sanglotai-je, si seulement tu m'avais tuée. J'en aurais fini avec mon malheur maintenant.
- Non pas, dit-il, vous seriez mourante, pas encore morte. Ce n'est que dans les contes qu'un homme meurt à l'instant même où la lame le transperce. Sauf, bien sûr, si vous lui coupez la tête.
Commenter  J’apprécie          20
Le Lion ouvrit la gueule mais nul son n'en sortit ; il exhala un long souffle tiède qui fit vaciller les bêtes comme le vent fait frissonner une rangée d'arbres. Beaucoup plus haut, au-delà du voile de ciel bleu qui les cachait, les étoiles recommencèrent à chanter, un chant épuré, froid, aride. Un immense éclair (qui ne brûla personne) jaillit du ciel ou du Lion lui-même, telle une langue de feu, et les enfants sentirent chacune des gouttes de leur sang picoter à l'intérieur de leur corps, quand enfin la voix la plus profonde et la plus sauvage qu'ils aient jamais entendue résonna et prononça ces paroles :
- Narnia, Narnia, Narnia, réveille-toi. Aime. Pense. Parle. Que les arbres marchent. Que les bêtes parlent. Que les eaux divines soient.
Commenter  J’apprécie          30
Le jour où la chair d'Adam, où les os d'Adam
Siégeront sur le trône de Cair Paravel,
Le temps des malheurs cessera complètement.
Commenter  J’apprécie          50
M. Castor,, avec un grand rire. Le changer, lui, en pierre ? Si seulement elle arrive à rester sur ses deux pieds et à le regarder en face, ce sera déjà extraordinaire : je ne l'en crois même pas capable ! Non, non, Aslan remettra tout en ordre, comme il est dit dans ce passage d'un poème très ancien :
Le mal se change en bien
Aussitôt qu'Aslan revient,
Disparaissent tous les tourments,
Quand il montre ses dents,
L'hiver meurt sur-le-champs,
Et dés qu'il secoue sa crinière
Le printemps renaît sur la terre.
Commenter  J’apprécie          50
Tandis que les deux garçons chuchotait à l'arrière, les filles poussèrent soudain un grand cri et s'arrêtèrent.
- Le roue-gorge ! s'exclame Lucy, le rouge-gorge ! Il s'est envolé !
Eh oui ! Envolé et disparu !
Commenter  J’apprécie          70
Les couronnes furent refroidies dans le lit du fleuve, puis Alan fit agenouiller devant lui Frank et Helen et posa les couronnes sur leurs têtes en disant :
- Relevez-vous, roi et reine de Narnia, père et mère d'une longue lignée destinée à régner sur Narnia, et sur les îles et les terres d'Archenland. Sachez vous montrer justes, cléments et courageux. Et recevez ma bénédiction.
Tout le monde se mit alors à pousser des cris de joie, à aboyer, hennir, gronder ou battre des ailes. Devant eux se tenait le couple royal, solennel, d'autant plus noble que tous deux étaient intimidés.
Commenter  J’apprécie          60
Plus près, il vit une inscription gravée en lettres d'argent sur la surface en or, qui disait à peu près ceci :
Avance sous ces portes d'or ou n'avance pas
Cueille un de mes fruits pour autrui sinon abstiens-toi
Car qui vole ou dans mon enceinte fait un pas
Assouvira le désir de son cœur et trouvera le désespoir.
Commenter  J’apprécie          50
- Narnia, Narnia, Narnia, réveille-toi. Aime. Pense. Parle. Que les arbres marchent. Que les bêtes parlent. Que les eaux divines soient
Commenter  J’apprécie          20
L'inscription disait à peu près ceci - du moins en est-ce le sens car le poésie du style était beaucoup plus frappante quand vous étiez sur place :
Choisis, intrépide étranger
Frappe la cloche et brave le danger,
Ou imagine jusqu'à en devenir fou
Ce qu'il serait advenu si tu avais
frappé un coup
Commenter  J’apprécie          10
Ils savaient que c'était risqué, mais ils n'avaient plus aucune envie de faire marche arrière. Digory eut un peu de mal à tirer et tourner le loquet en même temps mais, brusquement, la porte s'ouvrit et ils furent aveuglés par la lumière du jour. Immédiatement, ils comprirent qu'ils étaient tombés sur une pièce meublée - peu meublée, certes. Un silence de mort régnait. La curiosité de Polly fut piquée au vif. Elle souffla sur sa bougie pour l'éteindre et fit un peu à l'intérieur de cette étrange pièce, plus discrète qu'une souris.
Commenter  J’apprécie          10
C.S. Lewis
Quand j’avais dix ans, je lisais des contes de fées en secret et j’aurais eu honte d’être surpris. Maintenant que j’en ai cinquante, je les lis ouvertement. En devenant un homme, j’ai abandonné des attitudes enfantines comme la peur d’être infantile et le désir d’être très adulte.
Commenter  J’apprécie          380
Mais pour eux, ce n'était que le début de la véritable histoire. Toute leur vie en ce monde-ci et toutes leurs aventures à Narnia avaient été seulement la couverture et la page du titre. Maintenant enfin, ils commençaient le premier chapitre de la grande histoire que personne sur terre n'a jamais lue. Celle qui dure toujours, et dans laquelle chaque chapitre est le meilleur que le précédent.
Commenter  J’apprécie          20
- Ce n'est pas pour Narnia, sanglota Lucy, c'est pour vous. Nous ne vous verrons pas, là-bas. Et comment pouvons-nous vivre sans jamais plus vous rencontrer ?
- Mais vous me rencontrerez, chére enfant.
- Êtes... êtes-vous là-bas aussi, monsieur ? demanda Edmund.
- J'y suis, répondit Aslan. Mais je porte là-bas un autre nom. Il vous faut apprendre à me connaître par ce nom. C'est pour cette même raison que vous avez été transportés à Narnia ; pour que, en me connaissant un petit moment ici, vous puissiez maintenant mieux me reconnaître là-bas.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de C.S. Lewis Voir plus

Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}