AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de C.S. Lewis (310)


Maintenant enfin, ils commençaient le premier chapitre de la grande histoire que personne sur terre n'a jamais lue. Celle qui dure toujours, et dans laquelle chaque chapitre est meilleur que le précédent.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours l'hiver et jamais Noël !
Commenter  J’apprécie          20
De son côté, l'Ennemi fera tout en son pouvoir pour rendre concret dans son esprit cet article de foi que ces gens professent tous de leurs lèvres, mais qu'ils arrivent difficilement à accorder avec leurs sentiments, à savoir qu'ils ne se sont pas créés eux-mêmes, que leurs talents leur ont été donnés et qu'ils n'ont pas plus de raison d'en être fiers que de la couleur de leurs cheveux. Mais toujours et par tous les moyens, l'Ennemi cherchera à détourner l'attention de ton protégé de ce genre de problème. Et toi, tu t'efforceras de l'y fixer. Selon l'Ennemi, il ne doit même pas trop penser à ses péchés. Une fois qu'il s'en est repenti, plus vite il s'en détournera, plus grande sera la joie de l'Ennemi.
Commenter  J’apprécie          10
Pour parer le coup de l'Ennemi, il faut connaître ses objectifs. Il voudrait amener l'homme au point où, après avoir conçu la plus belle cathédrale du monde, il ait pleinement conscience qu'il n'y en a pas de plus belle et où il s'en réjouit, mais en n'éprouvant ni plus ni moins de joie que si elle était l'œuvre d'un autre. Car l'Ennemi voudrait qu'en fin de compte, il soit libéré de sa présomption à tel point qu'il puisse se réjouir avec la même sincérité et la même reconnaissance de ses propres talents que de ceux de son prochain - et d'un lever de soleil, d'un éléphant ou d'une chute d'eau. Il aimerait que chaque homme en arrive, à la longue, à reconnaître la beauté et l'excellence de toutes ses créatures (lui-même y compris).
Commenter  J’apprécie          00
C.S. Lewis
But why, (some ask), why, if you have a serious comment to make on the real life of men, must you do it by talking about a phantasmagoric never-never land of your own? Because, I take it, one of the main things the author wants to say is that the real life of men is of that mythical and heroic quality. The value of the myth is that it takes all the things we know and restore to them the rich significance which has been hidden by "the veil of familiarity". The child enjoys his cold meat (otherwise dull to him) by pretending it is buffalo, just killed with his own bow and arrow. And the child is wise. The real meat come back to him more savoury for having been dipped in a story.
Commenter  J’apprécie          10
Attrape-le au moment où il est vraiment pauvre en esprit et souffle-lui à l'oreille la réflexion flatteuse : "Pardi ! Me voilà devenu humble", et tu verras, presque instantanément, l'orgueil - l'orgueil qu'il tire de son humilité - faire son apparition.
Commenter  J’apprécie          50
Peu importe que ses péchés soient véniels, pourvu que leur accumulation ait pour effet de l'écarter tout doucement de la lumière pour le conduire dans le néant.
Commenter  J’apprécie          30
Il existe un jeu subtil de regards, d'intonations de la voix, de sourires qui permet au commun des mortels de faire savoir à leurs interlocuteurs qu'ils sont du même bord qu'eux. C'est ce genre de trahison que tu dois surtout encourager, parce que l'homme n'en est lui-même pas pleinement conscient. Et lorsqu'il le deviendra, il lui sera quasiment impossible de faire marche arrière.
Commenter  J’apprécie          30
Chez les gens cultivés, lors de querelles domestiques, la haine s'exprime généralement par des paroles qui, mises par écrit, paraîtraient anodines (les mots en soi ne sont pas blessants), mais qui par le ton de la voix ou le moment choisi pour les dire font l'effet d'une gifle en plein visage.
Commenter  J’apprécie          30
_ Mais nous ne voulons pas de toutes ces choses, dit un viel ours. Nous voulons être libres. Et nous voulons entendre parler Aslan en personne.
_ Allons, ne commence pas à discuter, dit le singe, car c'est une chose que je ne tolérerai pas. Je suis un homme, tu n'es qu'un gros ours stupide vieil ours. Qu'est-ce que tu connais de la liberté ? Tu crois que la liberté, c'est de faire ce que tu veux ? Eh bien, tu as tort. Ce n'est pas ça, la vraie liberté. La vraie liberté, c'est de faire ce que je vous dis de faire.
Commenter  J’apprécie          80
Avant longtemps, ils entendirent des coups de hache s'abattant sur des troncs, bien qu'ils ne pussent encore rien voir, car ils avaient devant eux un repli du terrain. Quand ils en atteignirent le sommet, leur regard plongea directement dans la lande du Réverbère. En la découvrant , le visage du roi devint tout pâle.
Traversant cette ancienne forêt en son milieu - cette forêt où avaient autrefois poussé les arbres d'or et d'argent et où un enfant venu de notre univers avait un jour planté l'arbre de la Protection -, une large saignée avait été ouverte. Une saignée hideuse une balafre à vif dans la terre, pleine d'ornières boueuses, là où des arbres abattus avaient été traînés jusqu'à la rivière. Il y avait une foule de gens au travail, des coups de fouet claquaient et des chevaux s'épuisaient à traîner les troncs.
Commenter  J’apprécie          130
Ce qu'il y a de bien là-dedans, dit Puddlegum, c'est que, si on se rompt le cou en descendant la falaise en rappel, alors on est sûr de ne pas se noyer dans la rivière.
Commenter  J’apprécie          240
Eh bien, je crois que vous ne devriez pas appeler ça aider, dit-il. Je ne crois pas que personne puisse vraiment aider. Il tombe sous le sens qu'on a peu de chances d'aller très loin si on voyage vers le nord, à cette époque de l'année, avec l'hiver qui va bientôt arriver, tout ça. Et un hiver précoce, en plus, à ce qu'il semble. Mais il ne faut pas vous laisser décourager. Il y a de bonnes chances, avec ce qu'on va trouver d'ennemis, de montagnes et de rivières à traverser, en perdant notre chemin et avec rien à manger, en plus, et les pieds qui font mal, pour qu'on fasse à peine attention au temps qu'il fera. Et si on ne va pas assez loin pour que ça serve à quelque chose, on peut toujours aller assez loin pour mettre du temps à revenir.
Commenter  J’apprécie          372
Plus haut et plus avant cria Joyau
Commenter  J’apprécie          00
En un instant, chacun se trouva frénétiquement affairé. Les écoutilles furent fermées, on éteignit le feu de la coquerie, des hommes grimpèrent dans la mâture pour prendre un ris dans la voile. Ils furent frappés de plein fouet par la tempête avant d'avoir fini. Lucy eut l'impression qu'une immense vallée s'ouvrait dans la mer juste devant eux et qu'ils s'y précipitaient, à une profondeur qu'elle n'aurait pu imaginer. Une formidable colline d'eau grise, beaucoup plus haute que le mât, déferla vers eux. Leur mort leur apparut certaine, mais ils furent projetés au sommet de la vague. Puis le bateau donna l'impression de tournoyer sur lui-même. Une cataracte d'eau submergea le pont ; la poupe et le gaillard d'avant étaient comme deux îles séparées par une mer déchaînée. Tout en haut, les marins étaient couchés le long de la vergue, essayant désespérément de contrôler la voile. Une corde arrachée pendait à l'extérieur, dans le vent, aussi droite et raide qu'un tisonnier.
Commenter  J’apprécie          394
J'espère qu'aucun lecteur de ce livre ne s'est jamais senti aussi malheureux que Susan et Lucy le furent cette nuit-là ; mais si vous l'avez été, s'il vous est arrivé de rester éveillé toute la nuit et de pleurer jusqu'à ce que vous n'ayez plus une seule larme en vous, vous saurez qu'il vient, à la fin, une sorte de tranquillité. Vous avez l'impression qu'il n'arrivera plus jamais rien.
Commenter  J’apprécie          250
Or le problème, si vous essayez de vous rendre encore plus sot que vous ne l'êtes déjà, c'est que vous avez toutes les chances d'y arriver assez facilement.
Commenter  J’apprécie          250
Riez et n'ayez crainte, chères créatures. Vous n'êtes plus muettes ni dépourvues d'esprit, alors ne vous croyez pas obligées d'être trop sérieuses. Car l'humour, comme la justice, naît avec la parole.
Commenter  J’apprécie          243
Chapitre 1:
Digory aimait beaucoup ce repaire (même si Polly
refusait toujours de lui montrer l’histoire qu’elle écrivait) mais il avait surtout envie d’aller explorer les
lieux alentour.
– Regarde, dit-il, jusqu’où va le tunnel ? Je veux dire,
est-ce qu’il s’arrête là où finit ta maison ?
– Non, les murs ne s’arrêtent pas avec le toit. Ça
continue, mais je ne sais pas jusqu’où.
– Alors nous pourrions peut-être traverser toute la
rangée de maisons.
– Peut-être… et… oh ! mais je sais ! s’écria Polly.
– Quoi ?
– Nous pourrions entrer à l’intérieur des autres maisons.
– C’est ça, et nous faire prendre pour des cambrioleurs ! Non merci, répondit Digory.
Commenter  J’apprécie          00
A Lucy Barfield

Ma chère Lucy,

J'ai écrit cette histoire pour toi ; mais, en la commençant, je ne m'étais pas rendu compte que les petites filles grandissent plus vite que les livres. Finalement, tu es déjà trop âgée pour t'intéresser aux contes de fées et quand celui-ci se trouvera imprimé et relié, tu seras plus vieille encore ! Mais un jour viendra où tu seras suffisamment âgée pour recommencer à lire des contes. Alors tu descendras ce livre du haut de la bibliothèque, tu l'époussetteras et me diras ce que tu en penses. Je serai probablement trop sourd pour t'entendre et trop vieux pour comprendre un mot de ce que tu me diras, mais je demeurerai ton parrain affectionné,

C.S. Lewis
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de C.S. Lewis Voir plus

Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}