AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Andrea (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sourire contagieux des croissants au beu..

Une pépite dans la catégorie feel good - développement personnel.

Avec un titre qui fait sourire et une couverture gourmande, j'ai été attiré par ce roman dès sa sortie et je vous avoue que je n'ai pas été déçue. De plus, le mystère autour de l'autrice m'a également intrigué. En effet, Camille Andréa, autrice (apparement connue) a souhaité publier ce roman sous un pseudonyme.



🥐On suit l'histoire du Chef millionaire Pierre Boulanger, expatrié aux USA et PDG de Happy Croissant. Il a une femme et un fils qu'il ne voit pas beaucoup, aveuglé par son ambition de vendre de plus en plus de croissants surgelés.

Un jour, en bas de sa tour où se trouve son bureau, il va faire la rencontre d'Oscar, un vieux vendeur de hot-dog dans la rue qui va lui proposer de lui vendre un gobelet du meilleur café au monde pour un million de dollars...

Une proposition surprenante qui va bouleverser la vision du monde de Pierre Boulanger. Grâce à cette rencontre hasardeuse, Pierre va se remettre en question puisque le vendeur ambulant va lui faire comprendre que malgré sa réussite, il n'est pas heureux.



Dans cette quête du bonheur (mais qu'est-ce que le bonheur?) on va voyager jusqu'au Pérou et voir le personnage principal se chercher.

Le roman aborde des sujets de la vie en général: gérer ses priorités, savoir se remettre en question... Ces différents aspects font également réfléchir le lecteur.



La plume de l'autrice est fluide et agréable. La chute est surprenante mais on devine assez facilement où l'autrice souhaite nous embarquer.
Commenter  J’apprécie          20
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Quel autre destin que de créer des croissants quand on s'appelle Pierre Boulanger ? Pierre semble être heureux, il est riche, a une femme et un enfant et tout le monde envie sa place. Même lui s'en est persuadé. Cependant, un matin il croise un vieillard édenté de 80 ans, qui a une petite cuisine de hot-dog roulante. Il soutient à Pierre que ce dernier n'est pas heureux dans sa vie et réussit une prouesse : lui faire prendre conscience de sa situation grâce au meilleur café du monde (selon lui). Pierre, par sa conquête de succès relève un défi fou : celui d'échanger sa vie contre celle du vieillard...le début de la fin (ou du renouveau) !
Commenter  J’apprécie          20
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Loin de mes lectures habituelles, mon fils m'a offert ce livre pour la fête des mères.

J'ai passé un bon moment de lecture avec Pierre Boulanger, boulanger français installé à New-York marié à une brillante avocate, papa d'un adorable petit garçon et ami de grandes stars internationales.

Mais avec cette situation que beaucoup lui jalouse, est-il vraiment heureux ?

Vaste question et vaste sujet, le bonheur est propre à chacun et ce qui me va n'ira pas forcément à d'autres ...

Suite à une rencontre, avec un vieux vendeur de hot-dog, Pierre Boulanger va commencer à se poser des questions sur sa vie bien qu'au début le discours de ce vendeur de hot-dog lui paraisse bien loufoque.

Ce roman mène à la quête de soi, à vous de vous poser les bonnes questions, et oui on ne reste pas indifférent, mais de là à prendre tout pour argent comptant ... il ne faut pas abuser !!!

Dire que l'argent ne fait pas le bonheur c'est facile quand les fins de mois sont faciles et que l'on ne comptent pas !!! Mais il y contribue pour beaucoup ...

Mais par contre ces petits bonheurs du quotidien ça oui il faut les croquer à pleines dents et sans modérations.

Je pense que chacun peut y trouver ce qu'il cherche dans cette aventure.

Dernière énigme qui est Camille Andréa, un homme... une femme... peut-être un jour aurons-nous la réponse ... ou pas ...

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Si le roman manque parfois de réalisme, cette histoire remplit parfaitement son rôle et répond à toutes les promesses véhiculées par son drôle de titre. Les ingrédients du bonheur sont bien présents dans ce récit qui suit parfaitement la recette d'un bon livre feel-good. Si Pierre Boulanger est l'archétype parfait de l'homme d'affaire à qui tout réussi, il n'en est pas pour autant heureux et comblé. Sa quête est donc tout à fait louable et universelle. Il nous montre ainsi qu'il suffit d'une rencontre, d'un petit changement dans sa routine quotidienne pour changer sa vie et retrouver ses rêves pour accéder réellement au bonheur. Entre soupçons de philosophie et développement personnel, l'histoire est très dynamique et on réapprend à aimer les petits plaisirs simples de la vie.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Je viens de terminer cette lecture, celle-ci est plaisante mais sans plus. J’ai passé un bon moment lecture sans prise de tête. Une couverture gourmande qui donne le sourire. J’ai trouvé les personnages sympathiques. L’histoire est simple mais joliment racontée. L’écriture est fluide, les chapitres sont courts. L’autrice ne m’a pas embarquée dans son récit, j’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire mais la fin m’a fait sourire.
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Le sourire contagieux des croissants au beurre 🙂

Ma première lecture de l'année sera donc un livre parlant du bonheur, de la vision réelle qu'est vraiment le bonheur ! Tout le long de l'histoire on apprend à relativiser sur ce sujet, sur le fait qu'un sourire ne résume pas spécialement le bonheur, l'argent ne fait pas réellement le bonheur, on a parfois tout pour être heureux et on ne le sait pas car on ne prend pas le temps de creuser plus loin ou de voir plus loin que le bout de son nez ! J'ai reçu ce livre pour Noël d'une personne adorable, je pense que le titre lui a fait directement penser à moi, car je suis de celles qui sourient tout le temps et pour un rien ! J'aurais donc ces petites ridules près des yeux plus tard mais ce sera une trace que j'ai été heureuse à certains moments de la vie ❤️

Je ne connaissais pas @camilleandreaofficielle , c'est donc une première pour moi !
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Ce livre renferme de belles leçons de vie. Il se lit facilement, l’écriture est fluide, l’histoire est accrocheuse. Il nous amène à nous interroger sur notre propre vie. J’ai même surligné des passages pour me les remémorer plus tard. Une lecture de développement personnel que je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire contagieux des croissants au beu..

J'ai eu du mal à rentrer dans cette lecture. Pourtant j'apprécie beaucoup les romans de développement personnel.

Les chapitres courts et l'écriture fluide permettent à ce roman de bien se lire une fois les premiers chapitres passés.



Je me pose la question qui est derrière cet auteur connu derrière ce pseudonyme… le savez-vous?
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire contagieux des croissants au beu..

J'avais commencée ce livre en juillet et je le termine le 01er octobre, mais clairement je pense que l'on s'en fou un peu, non ? J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans l'histoire, mais je me suis accrochée jusqu'à apprécier le roman à partir de la 150e pages (ouais pas avant). Même si, j'ai bien aimée l'histoire, il manquait quelque chose (sans doute un bon croissant). Malgré que Pierre soit chiant par moment, j'ai bien aimé sa façon d'être et de changer ensuite pour redécouvrir le vrai Bonheur de sa vie.

Commenter  J’apprécie          10
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Pierre Boulanger est un heureux boulager expatrié à New York où il vit le rêve américain en vendant des croissants souriants....beaucoup de croissants souriants ! Mais heureux, l'est il vraiment ? Un jour un vieux marchant ambulant de hot dog lui pose cette question en lui proposant de découvrir le secret du meilleur café du monde ....s'en suit un chemin initiatique et une quête de soi pour Pierre qui va découvrir ses vraies valeurs...

A mis chemin entre le livre de developpement personnel et le roman feel good, ce livre a été plaisant à lire. Le cheminement proposé par l'auteure est somme toute assez classique et la fin est facilement prévisible, mais sur un transat, sous le soleil de l'été, j'ai été séduite par la plume légère et rythmée du mysterieux auteur inconnu (y parait !)

Bref, si vous avez envie d'une jolie histoire positive qui fait réfléchir un peu, c'est une bonne option que je vous recommande
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Pour les fans de kilomètres zéro et autres livres de développement personnel. Ce livre est vraiment super. On me l'a offert , j'étais sceptique au vu du titre.... finalement j'ai passé un tres bon moment. je le conseille vivement !!! Il donne à réfléchir.....
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

Les plus belles choses de la vie de Jacob se sont toujours produites un lundi. Ce lundi-là (en fait un mardi !) restera l'un des plus beaux jours de sa vie !



En 1992, Noah d'Amico, 10 ans, fait du porte à porte afin de recueillir des signatures pour devenir Président des Etats-Unis. Il voudrait être élu pour ramener la paix dans le monde. Il a une solution miracle pour tous les problèmes créés par les adultes : la faim dans le pays et le monde, le chômage, la crise en Europe, la guerre au Proche-Orient...



C'est ainsi que Noah va rencontrer Jacob. Afin de rompre sa solitude, illuminer ses journées qu'il passe devant sa télé éteinte à compter les minutes qui passent, Jacob souhaite connaître les bases de son programme électoral et le pousse à revenir les lui exposer.



C'est ainsi que, mutuellement, ils vont se découvrir et apprécier les après-midis passés ensemble.



Tout comme j'avais aimé le premier livre de Camille Andréa, j'ai aimé celui-ci : le monde et ses problèmes vus par les yeux d'un enfant, mais aussi deux personnes qui souffrent de solitude et qui vont se rapprocher. Petit à petit, ils vont découvrir leur histoire mutuelle, Jacob, qui, il y a longtemps a sauvé énormément de personnes et Noah, un petit garçon différent, en costume / cravate avec son regard neuf et créatif sur le monde. Il estime qu'il faut se donner les moyens de changer,  ne pas se cacher derrière des prétextes, "trop petit, trop grand, handicapé...". Noah estime que personne n'est irrécupérable, c'est la vie qui nous change...



Jacob, lui, a un secret... Qu'il ne confiera à personne. Une histoire, un passé que Jacob consigne dans des cahiers, sa mémoire commençant à s'effriter. Pour ne pas oublier ce secret terrible et inavouable, découvert à la fin du livre et qui tient en haleine. Même si le temps a fait son oeuvre, même si Jacob a changé, peut-on, doit-on être puni pour des actes commis il y a une éternité ?



Avec ce livre, l'auteure nous fait partager le doux rêve d'un garçon qui veut devenir président, bercé d'illusions et d'innocence. Une belle rencontre entre Noah et Jacob. Un livre rempli de belles phrases comme je les aime, des chapitres courts, un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Commençons par le commencement, la couverture et le titre sont sympa.

Et il y a ce mystère autour de l'auteur(e) qui donne envie d'en savoir plus.

Je ne saurais qualifier ce livre qui commence comme un feel-good mais n'en est pas vraiment un. Peut-être un livre sur le développement personnel, mais en même temps, il est plutôt parodique.

Bref, c'est un livre avec lequel on passe un bon moment, un peu improbable et donc plutôt à prendre au second degré et qui a le don de faire (un peu) réfléchir sur sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire contagieux des croissants au beu..

J'ai vraiment aimé ce livre. Très agréable, c'est un peu comme un livre de développement personnel qui arrive au bon moment dans une vie.

L'histoire est légère & poignante à la fois. Des personnages bien étonnants font leur apparition mais ça n'enlève en rien la qualité et le fond de l'histoire. C'est original tout simplement.

J'ajouterais juste : ton trésor se trouve là. N'est-ce pas là la clef du bonheur ?

Commenter  J’apprécie          10
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Quand on m'a offert ce roman, j'ai tout de suite vu, au titre et à la couverture, que ça n'allait pas être de la grande littérature. Mais ce n'est pas grave, je l'ai quand même lu car il pouvait être drôle et permettre de passer un bon moment.

Malheureusement, ça n'a pas du tout été le cas.

J'ai trouvé l'ensemble extrêmement niais, avec des personnages carricaturaux et des dialogues qui sonnent faux. Est-ce que c'était sensé être du second degré et être drôle? Personnellement, je n'ai pas rit du tout et j'ai eu beaucoup de mal à finir.

Je vais m'empresser d'aller lire autre chose!!
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Abandonné à la page 59 et pourtant je n’ai pas l’habitude de laisser tomber une lecture, aussi pénible soit-elle. Mais là c’était au-dessus de mes forces. Les Madonna, les Mady, la référence à Mickael Jackson, les comparaisons hasardeuses qui se veulent drôles… le PDG qui n’a aucune substance, le vieillard en carton et tout ce verbiage ont eu raison de moi. À la 59e page, voyant l’épaisseur qu’il me restait à supporter, je me suis dit que je refusais de m’infliger cela plus longtemps. Je suis déçue car le titre et la première de couverture étaient fort sympathiques.



Cette façon de cacher des « conseils » de développement personnel dans un « roman » m’est insupportable. Après « Le reste de ta vie commence bla bla bla », que j’ai lu jusqu’au bout parce qu’on me l’avait offert, on ne m’y reprendra plus.
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Dans cette histoire, on va suivre Pierre Boulanger, français expatrié aux États-Unis, ayant fait fortune grâce à ses croissants surgelés en forme de sourires.

Pierre a tout pour être heureux, il est riche, marié à Kate, grande avocate réputée avec qui il a eu Hugo.

Lorsqu’il fait la rencontre d’Oscar, celui-ci va alors lui prouver qu’il est beaucoup plus heureux que lui. Pourtant Oscar vit dans la rue et passe ses journées à essayer de vendre ses hot-dogs 🌭 et son café ☕️ pour 1 million de dollars.



Une belle leçon de vie, en refermant ce livre, on réfléchit, on se remet en question.

On cherche tous à réussir, à gagner toujours plus d’argent en pensant que l’on sera beaucoup plus heureux.

Mais au final, l’essentiel du bonheur n’est-il devant nous depuis toujours ? ✨
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi





C'est le moment de vous installer avec un bon donut au chocolat accompagné d'un lait chaud pour partir à la rencontre de Jacob et de Noah.



Je dévore la première partie du livre. Je suis sous le charme de nos protagonistes et de la plume de l'auteure, fluide et efficace. J'ai le cœur serré par nos deux amis et leur histoire naissante.



Je décroche un peu au milieu du livre, mais où l'auteure veut-elle m'emmener ? Pour repartir de plus belle à la fin du livre. Et je dois dire que je suis agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à cela.



C'est un petit livre qui se lit très facilement. Il est déconcertant je dois dire !



Malgré un petit passage à vide, je suis assez satisfaite de ma lecture et je vous conseille de vous plonger dans ce roman. Pour ma part, je ne vais pas tarder à lire le premier roman de l'auteure qui m'attend déjà sagement.



Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

Cet adorable roman se lit tel un conte philosophique.



On fait la rencontre de Noah, jeune garçon de 10 ans, dont le rêve absolu est de devenir le prochain Président des États-Unis d'Amérique. Pour ce faire, il vogue de porte en porte, lesté de toute sa sincérité et de tout son aplomb, et fait tout son possible pour récolter un maximum de signatures sur sa pétition en vue de sa future investiture. Mais dans ce beau quartier des plus calmes et des plus bourgeois, le jeune métis voit bien souvent les portes claquer avant même qu'il n'ait eu le temps d'ouvrir la bouche.

Jusqu'au jour où il va sonner chez Jacob Stern. Ce paisible vieux monsieur qui vit seul depuis la mort de sa chère et tendre moitié, est totalement ravi de découvrir ce jeune garçon aimable et intelligent sur le seuil de sa porte. Il va d'ailleurs tout faire pour amener Noah à revenir le voir et ainsi retrouver un peu de compagnie et égayer ses journées monotones et solitaires.

Une relation des plus attendrissantes et des plus pures va naître de ces deux êtres en quête d'amitié.



Cette aventure m'a fait sourire et même rire pendant une bonne partie du livre et m'a agréablement attendrie. Puis, elle m'a fait tressaillir et paniquer... Aux éléments perturbateurs venus ternir et assombrir les évènements, je ne savais pas comment réagir. J'étais tellement abasourdie et désemparée par le retournement de situation... L'effet de surprise est on ne peut plus réussi !



Camille Andrea, célèbre auteur(e) qui se cache sous ce pseudonyme, nous offre un ouvrage remarquable. Tant dans sa construction que dans la narration. Les personnages sont criants de vérité et sont formidablement mis en scène dans ce scénario évolutif hallucinant.



Un de ces livres qui laissent leur empreinte.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

"Quand on est au lundi de notre vie, tout est à venir".

J'avais beaucoup aimé " Le sourire contagieux des croissants au beurre" l'année dernière, j'attendais donc ce nouveau roman avec Grande Impatience.

Dès les premières pages, je me suis attachée à Noah et Jacob. Ces deux personnages se complètent à merveille, ils m'ont ému et touché en plein cœur. Je prenais un réel plaisir à voir naitre leur amitié. La première partie de l'histoire est tendre, poétique, à vous réchauffer le cœur.

Et puis sans que l'on s'y entende l'histoire prend une toute autre tournure et tout bascule. Impossible alors de lâcher ce roman avant d'en connaitre la fin. Nous sommes confrontés à de terribles secrets et révélations au point que l'on remet tout en questions et l'on ne sait plus quoi penser.

La plume de l'autrice (ou de l'auteur je ne sais pas) m'a complètement envouté. On ressent la tendresse et la bienveillance que l'autrice porte à ses personnages ce qui en est communicatif. Mon cœur de lectrice est passé par tant d'émotions j'ai ri , pleuré et espéré jusqu'à cette fin…

Ce roman est plein d'humanité et c'est un Enorme coup de cœur pour moi.

Alors êtes-vous prêt à rencontrer Jacob et Noah?









Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Andrea (553)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
253 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}