AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Andrea (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sourire contagieux des croissants au beu..

Énorme coup de coeur, cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas eu ! Le genre de livres que l'on a envie de remettre entre les mains de tout le monde. J'ai adoré l'histoire : ri, réfléchi, et ai été émue également. Beaucoup aimé la philosophie du p'tit vieux vendeur de hot-dog, et ses dialogues avec Pierre Boulanger. C'est simple j'ai écrit plein d'extraits qui m'ont marquée, pour pouvoir les relire plus tard.
Commenter  J’apprécie          40
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Plon pour ce nouveau partenariat.

« Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi » est un roman d’amitié improbable entre Noah 10 ans qui rêve de devenir Président des Etats-Unis et Jacob vieil homme de 75 ans qui n’a plus que sa mémoire qui lui fait des siennes.

Noah rentre dans la vie de Jacob en faisant du porte-à-porte afin d’avoir les signatures suffisantes et ne pas attendre vingt ans afin de se présenter aux élections américaines, c’est ainsi que commence un rendez-vous devant un donut et un verre de lait entre Noah plein d’espérance en l’avenir et de Jacob qui se souvient en pointillés d’un passé qu’il voulait oublier.

On passe des rires aux larmes, à la fois pleine d’espoir, farfelue et parfois grave. Roman qui fait le parallèle entre le plein d’énergie et espoir du jeune Noah et la mémoire en fuite de Jacob.

En définitif, ce fut une très agréable lecture comme il y a longtemps, que je n’avais pas lus, même si les faits historiques sont survolés et l’on passe facilement du coq à l’âne, l’ensemble trouve un certain équilibre, on s’accroche a ces deux personnages : Noah et Jacob tellement différents qu’ils n’avaient apparemment aucune raison de se connaître et pourtant l’alchimie de cette rencontre nous offre un moment de lecture agréable.


Lien : https://www.bouquinovore.com..
Commenter  J’apprécie          40
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

Merci à masse critique de babelio qui m’a permis de lire ce livre. J’avais déjà lu le précédent de cet auteur, Le sourire contagieux des croissants au beurre, qui m’avait plu et aussi intriguée puisque j’avais appris que Camille Andrea est en réalité le pseudonyme d’un auteur connu dont le secret est bien gardé…Comme pour le premier roman, il s’agit d’un conte philosophique qui interroge cette fois sur ce qui fait l’être humain, sur la part d’ombre que chacun a en soi et sur les a priori à fuir comme la peste. Jacob Stern a 75 ans, est en mauvaise santé, veuf, perdant peu à peu la mémoire. Sa vie retrouve de l’intérêt grâce à sa rencontre avec un petit garçon de 10 ans, Noah d’Amico, un jeune métis qui s’est donné comme objectif de devenir le plus jeune président des Etats-Unis. La fraîcheur de l’enfant rallume la vie dans les yeux du vieil homme au point qu’il lui confie qu’il a écrit sa vie dans cinq cahiers pour le jour où sa mémoire aura totalement disparu et qu’il lui demande de les faire disparaître sans les lire à sa mort. Que cache donc Jacob Stern de si terrible qu’il ne veuille absolument pas que quiconque l’apprenne ? Un roman qui se lit avec plaisir, qui fait réfléchir sur la notion du bien et du mal et dont le titre un peu farfelu est lié aux problèmes de mémoire de Jacob qui est tout content de dire à Noah que le plus beau lundi de sa vie restera le jour de leur rencontre jusqu’à ce que Noah lui rappelle que c’était en réalité un mardi !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          40
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

L'histoire commence toute mignonne avec ce gamin de 10 ans, Noah, qui fait du porte à porte afin de recueillir des signatures car il veut devenir président des USA, malgré son jeune âge. Tous lui ferment la porte au nez, sauf Jacob, papi de 75 ans, qui voit en lui une future compagnie dans sa vie esseulée. Ils se voient régulièrement, pour le grand plaisir de l'un et de l'autre. Jacob raconte sa vie à Noah, car il sent que sa mémoire commence à lui faire défaut, lui qui a commencé à écrire ses mémoires. Ces mémoires qu'il interdit de lire à Noah, même lorsqu'il aura disparu.



Un jour, Noah est devenu Président des USA, son rêve s'étant réalisé. Et bien malgré lui, il connaîtra la véritable identité de Jacob et devra prendre une décision le concernant, une sacrée décision..



À vous de la connaître en lisant ce roman à votre tour !



C'est vraiment une très belle histoire dans son ensemble, et j'ai vraiment eu un grand plaisir à lire ce roman. Je recommande !!
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Le commentaire de Lynda :



Quand j'ai reçu ce livre en service de presse, je dois dire que la couverture m'a fait sourire, et puis le titre également, avant même de lire la 4e de couverture, je savais que j'allais aimer ce livre, question de feeling !

Et ce fut le cas.

Oh, ce n'est sûrement pas le roman du siècle, mais j'ai pris un très grand plaisir à le lire, un mélange de feel-good, d'humour et de développement personnel.

Pierre Boulanger, et bien oui un nom prédestiné pour son métier, est un chef français, roi des fameux croissants, marié à une avocate et père d'un petit garçon. Tout va donc très bien pour lui, hélas, il y a un mais...

C'est un peu la routine, et sa vie devient méthodique et un peu morne, jusqu'au jour où il fera une rencontre qui pourrait tout changer.

Cette rencontre, c'est un vendeur ambulant, un vieux monsieur, qui veut lui vendre un café, mais attention, ce sera 1 million pour ce café, pourquoi ? Et bien parce que c'est le meilleur café du monde et que ce café va littéralement changer sa vie !

Et bien que fera Pierre Boulanger, et vous, que feriez-vous? Risquer une grosse somme si cela pourrait vous assurer un bonheur parfait ! C'est un pensez-y bien, n'est-ce pas ?

Une lecture qui se fait assez rapidement, pas compliqué, mais qui en bout de ligne fait réfléchir.

Les personnages sont assez sympathiques, du moins pour la plupart, et l'histoire un peu fantaisiste quand même, mais ça se lit très bien et rapidement, on est embarqué assez solidement, à un tel point que l'on veut savoir ce qui va se passer, et qui nous pousse à tourner les pages rapidement.

Non, ce n'est pas un coup de cœur, mais pas très loin, c'est par contre un bon divertissement, un bon moment de lecture.

Et je vous confie un petit secret, cet auteur (masculin ou féminin) on ne sait pas, est semble-t-il un pseudonyme pour un auteur bien connu, mais qui??

Une lecture que je vous recommande pour passer un bon moment, et pour faire connaissance avec le roi des croissants et la question à un million de dollars!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire contagieux des croissants au beu..

J’ai fini cette lecture et je me suis endormie. Et j’ai rêvé de ce livre. Mine de rien, ce livre fait que certaines choses dites peuvent s’appliquer dans notre propre vie. Et c’est d’ailleurs le but de l’auteur. Ici, on n’est pas dans un banal roman, mais dans un roman feel-good de développement personnel. J’ai très vite pensé au livre de Laurent Gounelle « L’homme qui voulait être heureux ». Personnellement, je n’avais pas adhéré du tout à cette lecture. Il traîne encore dans ma bibliothèque, en attendant qu’un jour peut-être que je le lise entièrement. Ce fut un abandon rapide, tellement je n’adhérais pas du tout.



Ici, on a une histoire qui donne davantage d’épaisseur : Pierre Boulanger, PDG d’une société produisant des croissants à New York, est riche. Il a une femme, un fils. Tout va bien pour lui. Mais, un matin, en achetant un café à un vendeur ambulant, il va prendre conscience qu’en réalité, il n’est pas heureux et qu’un changement radical dans sa vie doit être fait rapidement pour qu’il le devienne. Ce vendeur ambulant va lui servir son café et Pierre Boulanger va être très surpris par son goût. Ce café est selon lui le meilleur qu’il ait gouté jusqu’à présent. En tant qu’entrepreneur, il lui propose d’acheter son café. Mais le vendeur lui dit que son café est très spécial car il rend heureux les gens et pour cette raison, demande une somme faramineuse pour la vente de son café. Pierre Boulanger refuse et s’engage une discussion entre eux. Pierre Boulanger va revenir vers le vendeur plusieurs fois. Le vendeur va lui faire alors prendre conscience que sa vie, malgré l’abondance, ne le comble pas et qu’il faut prendre des décisions.



J’avoue que la première partie du livre m’a un peu freinée. Les dialogues entre nos 2 personnages m’ont perdues. Mais bientôt, l’auteur nous emmène dans un autre univers. On voyage et on apprend. Attention, parce qu’il faut oublier la crédibilité de l’histoire. Il faut vraiment le prendre comme un conte, en réalité, avec tout l’humour qui l’accompagne. Et à partir, de là, on suit nos 2 personnages tour à tour, en parallèle. On entre dans une sorte de suspense jusqu’à ne plus lâcher le livre jusqu’à la fin.



L’auteur parsème donc à travers le personnage du vendeur ambulant, des vérités pour mieux profiter de la vie de manière générale. Ces vérités-là sont argumentées et sont applicables en dehors de l’histoire. Je trouve que l’auteur s’en sort bien même si cette première partie est très très longues.



Je remercie Netgalley et les éditions Plon pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Pierre Boulanger a 44 ans, il est à la tête d'un énorme empire de croissants surgelés, il connait du monde dans le show-biz, il est marié à une ravissante avocate et est papa d'un petit garçon de 2 ans. Tout va bien dans sa vie jusqu'à ce qu'un vendeur de hot-dog lui propose une tasse du meilleur café au monde pour ... Un million de dollars!

Je pensais lire un roman déjanté, loufoque. Ce fut le cas au début puis le personnage de Pierre a commencé à prendre de la profondeur. On se doute rapidement que ce roman est un roman sur fond de développement personnel, de quête du bonheur. En lisant le résumé, je ne pensais pas lire ce type de roman. Je pensais juste lire un roman feel good pour passer un bon moment durant les vacances. Je ne suis pas une grande fan des romans de développement personnel. Celui-ci m'a pourtant séduite car s'il y a des conseils, ils sont subtilement distribués et pas omniprésents. L'histoire est bien écrite, agréable à lire et on se prend au jeu de vouloir savoir jusqu'où la quête de Pierre va le mener.

J'ai passé un bon moment de lecture. Le mot de l'auteur à la fin nous laisse curieux de savoir qui se casse derrière Camille Andrea. Un/une auteur connu certainement ;-)
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous parle de ce livre "le sourire contagieux des croissants au beurre" de @camilleandreaofficielle

Dès le départ j'ai eu l'odeur du croissant dans le nez et l'envie d'en manger tout le long de ma lecture 😂 heureusement que j'ai dévoré ce livre sinon mon corps l'aurait mal vécu 😅



C'est l'histoire d'un mec qui passe à côté de sa vie obnubilé par sa fortune, le pouvoir et l'insatisfaction, il lui faut toujours plus.

Un jour il va rencontrer un vieil homme qui va lui vendre un café à un prix exorbitant ! A partir de là une relation va naître entre ces deux hommes. Pierre va commencer un travail spirituel afin de récupérer sa liberté et briser les chaînes qui le retiennent dans sa vie individualiste encrée dans cette société. Puis un jour il va échanger sa vie pendant 24h avec ce vieil homme et la c'est la révélation la prise de conscience, l'éveil !!!



Mon avis : ❤ c'est un livre qui fait du bien !!! Un livre qui nous montre que nos priorités ne sont pas les bonnes et que nous sommes focus sur notre confort et passons à côté de l'essentiel.

Les coïncidences , les signes et les interprétations sont différentes en fonction de chacun.

De façon légère et avec beaucoup d'humour l'auteur nous ramène à la quête de notre propre bonheur, à observer et apprécier ce que nous avons déjà afin que rien ne nous manque. L'auteur tente de nous faire analyser notre comportement et notre attitude face à l'argent.

La morale de cette histoire est qu'il n'est jamais TROP TARD pour VIVRE et CHANGER !!!



Après avoir vu circuler pas mal d'hypothèses sur les réseaux concernant l'identité derrière ce pseudonyme entre G.Musso, M.Levy, M.Bussi et G.Legardinier... pour moi la personne qui est derrière est Laurent Gounelle !😂 ou Frédéric Lenoir 😅



Et vous avez vous lu ce livre ?

Qu'avez vous ressenti ?
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Pierre Boulanger a tout pour être heureux une charmante épouse, un petit garçon adorable, il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis et côtoie les plus grandes stars toutes fan de ses croissants.

Mais au fond de lui Pierre n'est pas si heureux que cela puisse paraitre et ne vit que pour son travail jusqu'au jour où un vendeur de hot-dogs ambulant lui propose un gobelet de café et attention pas n'importe quel café ! Non ! LE meilleur café du monde pour la maudite somme de un million de dollars!

Il ne le sait pas encore mais ce café va changer sa vie.

J'ai passé un délicieux moment de lecture.

Je me suis très vite laissé embarquer dans cette histoire, les chapitres s'engloutissent rapidement et les personnages sont très attachants, on se retrouve beaucoup en Pierre.

Ce roman à la bonne humeur contagieuse m'a fait sourire, m'a touché et surtout m'a fait rire, même beaucoup rire ! Il y a des scènes et répliques que je ne suis vraiment pas prête d'oublier !

Cet auteur(e) mystère (car oui derrière ce pseudonyme se cache une personnalité de la littérature Française bien connue) a une plume très lumineuse, croustillante et drôle.

Je referme ce livre le sourire accroché aux lèvres et le cœur léger!

A dévorer sans modération !!!
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Je peux affirmer que Le Sourire contagieux des croissants au beurre a été l'une des lectures les plus marquantes de ma vie. Il est difficile dans notre société de prendre le temps de savourer les instants qui comptent, et lorsqu'on a ce temps encore faut-il réussir à les identifier... D'après moi, c'est un des problèmes majeurs de notre société : on se sait plus ce qui compte réellement. Est-ce le succès ? La réussite professionnelle ? La famille ? Les enfants ? Tout ça, ce ne sont que des choses, des acquisitions, des statuts, et si, en fait, on prenait le problème dans le mauvais sens ? Ce qui compte réellement dans notre court passage sur Terre, c'est tout simplement être heureux et faire le bien autour de nous. C'est finalement ce qu'essaie de nous inculquer Camille Andrea avec son personnage Pierre, célèbre boulanger de New-York qui va de façon plus ou moins consciente retrouver le bonheur, le vrai bonheur et pas la couche superficielle à l'apparence du bonheur qu'il s'était construite. C'est un roman puissant en enseignement, qui ne laisse pas indifférent. Je vous le recommande chaudement. C'est le genre de livre qui ne nous quitte plus, on y pense, on y fait référence, on relit certains passages, voir tout le livre et on essaie de voir plus loin que les apparences et d'accepter le bonheur qui est juste devant nous, depuis le début.
Lien : https://machalise.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          30
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Avec sa couverture jaune soleil, son croissant souriant et son titre engageant vous vous dites que ce livre va vous donner la banane.

L'auteur qui a choisi de rester anonyme, puisqu'il écrit sous un pseudonyme, distille en effet au fil des pages et par la bouche d'un vieux sage ses conseils pour une vie harmonieuse et équilibrée sauf que ceux-ci se résument à bon nombre de poncifs : l'argent n'est pas tout, apprenez de vos échecs, relativisez,… Les amateurs d'ouvrages de développement personnel resteront sur leur faim.

Cet ouvrage se démarque des autres essentiellement par sa forme : le conte. Le récit peu crédible est sauvé par une certaine autodérision, de grands traits d'humour et quelques scènes franchement cocasses qui font que l'on tourne facilement les pages pour savoir si Pierre Boulanger trouvera, ou non, la plantation du meilleur café au monde, celui qui rend les gens heureux.

Ce que je retiens de cette lecture : la vie c'est comme la pâtisserie, le plus souvent nous disposons de tous les ingrédients encore faut-il avoir la recette.
Commenter  J’apprécie          30
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Il y a un moment pour lire un roman.



Ce n’était pas le mien.



Je suis passée totalement à côté. Je n’ai absolument pas accroché.



Il est important de se faire sa propre opinion.



C’est une succession de principes pour tenter d’approcher le bonheur. Il n’y a pas de véritable histoire.



Un boulanger s’est perdu dans le monde des affaires. Il est concentré plus sur ses camemberts de statistiques que sur ses croissants (surgelés ?!). Un jour, il discute avec un vendeur de hot-dog qui tente de lui faire découvrir la vraie vie, le vrai bonheur loin de l’argent en lui faisant croire que son café est le meilleur du monde.



Une série de passages incohérents et non crédibles pour moi…



J’avais tellement envie de découvrir ce roman lors de sa sortie en 2021. Je suis assez déçue. Mais ce n’est que mon opinion !

Commenter  J’apprécie          30
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Pierre Boulanger, chef français, fabrique des croissants surgelés. Il est marié avec Kate depuis 4 ans et ils ont un petit garçon. Il a tout pour être heureux : il est beau, il a le succès, l'argent, la jeunesse, une famille... Mais toute sa vie est planifiée, il n'a plus de place pour la folie ni l'aventure. De plus, il passe tout son temps au travail, ne profitant que très peu de ses proches.



Un vieux monsieur va lui proposer le café qui va transformer sa vie, pour un million de dollars... Un café qui a la particularité de rendre les gens heureux et qui a un goût merveilleux.



Pierre va se lancer à sa recherche. Celle-ci va le conduire de New York au Pérou pour tenter de découvrir cette plantation et le secret du bonheur.



J'ai beaucoup aimé cette quête du bonheur de Pierre. Il se croit heureux, mais l'est-il vraiment ? Oui, il a beaucoup d'argent, mais est-ce cela le bonheur ? Se chiffre-t-il au nombre de zéros qui s'étalent sur le compte en banque ou plutôt aux petites rides au coin des yeux ? Il était devenu pâtissier pour rendre les gens heureux mais ce n'est plus son but aujourd'hui.



Il s'agit d'un livre très axé développement personnel dans lequel il est facile de se reconnaître. Des idées qui sont faciles à appliquer, ne serait-ce que les vertus apportées par un simple sourire et un bonjour. En effet, en souriant, on provoque de nouveaux sourires, comme une chaîne humaine.



C'est en tout cas en souriant que j'ai fini ce livre, rempli de positivité, d'optimisme, une belle lecture qui a frôlé le coup de coeur et rempli de phrases magnifiques.

Commenter  J’apprécie          30
Le sourire contagieux des croissants au beu..

J'ai acheté ce livre pour la couverture qui m'a interpellé. Mais malheureusement la couverture est plus belle que l'intérieur du livre. J'ai poussé un grand ouf à la fin de ma lecture j'ai trouvé le début très très long et la fin un peu meilleure que le début. Pour ma part, je pense que c'est plus le style de livre (développement personnel ,philosophique ...) qui ne convient pas et non le livre en lui même qui est mauvais.
Commenter  J’apprécie          30
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

🌿🌟ℕ𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖 ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 🌟🌿



🌿"𝐿𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑏𝑒𝑎𝑢 𝑙𝑢𝑛𝑑𝑖 𝑑𝑒 𝑚𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑡𝑜𝑚𝑏𝑎 𝑢𝑛 𝑚𝑎𝑟𝑑𝑖", son nouveau roman de @camilleandreaofficielle aux @editionsplon .



🌿Un conte moderne.La rencontre entre un enfant de 10 ans, Noah, curieux du monde qui l'entoure et d'un vieux monsieur, Jacob, qui cherche à partager sa sagesse, son expérience avec les traumatismes qu'une vie peut apporter, surtout quand on a été juif dans les années 40.



🌿Ce jeune garçon trop mature pour son âge, a des rêves plein la tête, notamment celui de devenir le premier président des Etats Unis métis. Il part alors en quête de signatures pour pouvoir s'y présenter, en faisant du porte à porte, et ne demande rien de plus qu'un nom suivi d'un petit gribouillis qui feraient de lui le prochain président des Etats Unis. Un jour, sa route croise celle de Jacob avec la force d'une tempête.



🌿Jacob, vieil homme veuf de 75 ans, semble avoir rêvé tant la drôle conversation avec ce jeune garcon lui semble irrel. Mais il l'écoute avec le plus grand des sérieux et son visage s'éclaire d'un sourire faisant rétrécir ses yeux, les faisant disparaitre derrière les sillons de ses rides.



Derrière le jeu social des apparences, dont le principe même est d'êtres trompeuses, pour faire croire aux autres ce que l'on n'est pas et donner l'apparence d'être comme tout le monde, se cache en chaque être humain, une part d'ombre. Jacob en est la preuve vivante, mais Noah ne le sait pas encore...



🌿Tout comme Camille Andréa qui n'est pas celle où celui que l'on croit...



🌿Derrière ce pseudonyme, se cache un(e écrivain(e) bien connu(e) du grand public.

Pour ceux qui ne connaissent le style littéraire de Camille Andréa, et qui n'ont pas encore lu #lesourirecontagieuxdescroissantsaubeurre , vous découvrirez une écriture fluide et sensible



🌿Un roman rempli de sagesse, passionnant de bout en bout!
Lien : https://www.instagram.com/do..
Commenter  J’apprécie          30
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Un très bon feel-good qui démontre tout au long du livre une certaine philosophie de vie, une aide au développement personnel. La quête du bonheur et de l'épanouissement personnel est l'élément clef de ce livre. Ce livre est un "Vis ma vie" composé d'un binôme totalement inattendu et loufoque: PDG/Vendeur de hot-dogs. Ce roman est une pure merveille dont je vous recommande vivement la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

Et si le plus beau lundi de votre vie tombait un mardi?



• Noah, petit garçon de 10 ans, rêve de devenir président des États-Unis. Pas dans 25 ans pour se présenter légalement, non... maintenant, tout de suite, dans l'immédiat. Devenir le premier enfant métis à ce poste. C'est la raison pour laquelle il lui faut mille signatures pour sa pétition, afin de baisser l'âge légal pour devenir président... Mille signatures, rien que ça. La raison pour laquelle il va sonner à la porte de Jacob, 75 ans. Jacob, qui deviendra son ami. Jacob, pour qui Noah sera comme un rayon de soleil. Une bouffée d'oxygène. Jusqu'au jour où...



• Je ne m'attendais pas à une telle histoire ! J'ai été surprise par la tournure du récit. Je m'attendais à un roman qui allait me donner le sourire, du baume au coeur, sous fond d'amitié entre deux êtres de générations différentes... Mais que nenni, cela ne se résume pas à cela. Loin de là. C'est plutôt doux-amer, aux thèmes forts et difficiles abordés, avec des questions qui donnent matière à réfléchir... Et oui, il s'agit d'un ouvrage de genre conte philosophique - c'est une première pour moi - qui permet donc à notre auteur(e) inconnu(e) de critiquer, de parler de certaines choses par le biais d'une histoire fictive.



Mais je n'ai pas été convaincu par l'entièreté de ce roman. Peut-être était-ce trop rapide? Pourtant, j'ai grandement apprécié ces courts chapitres, qui apportent une fluidité appréciable à notre lecture. Ça se lit vite certes, mais du coup certains aspects, certains personnages, sont traités de façon superficielle à mon goût... Également, j'ai été étonnée que le vieil homme, Jacob, parle de certaines choses à Noah. Je ne trouve pas que ce soit des détails qu'on raconte à un enfant de 10 ans... Même si le vieil homme a fait en sorte de raconter à sa façon, l'horreur est présente malgré tout (il s'agit d'une fiction, me direz-vous... peut-être est-ce là mon côté maman qui ressort! ^^)



J'avais pourtant beaucoup aimé la première partie. Je pensais même à un coup de coeur, c'est pour dire ! J'ai trouvé certains passages pertinents, touchants, qui m'ont beaucoup parlés, qui m'ont fait réfléchir. Aussi, j'ai ''détesté'' le père de Noah, de par certains actes et certaines paroles - chose qui prouve quand même que j'ai été prise dans l'histoire. Mais... La deuxième partie, m'a moins plu. De par la tournure des choses, de par un certain personnage dont je n'ai pas réellement saisi l'intérêt. Encore une fois, c'était trop rapide et traité en surface pour que je puisse réellement m'attacher aux personnages. Même si certaines révélations par la suite m'ont surprises. Et que la toute fin m'a malgré tout ''satisfaite''.



• En conclusion, ce fût une lecture sympathique, rapide et dynamique, avec des sujets forts. Aussi, des questions qui nous pousse à la réflexion. Mais je rejoins certains avis qui disent que quelques pages en plus, n'auraient pas été de refus. Malgré tout, cela ne nous empêche pas d'être touché par l'amitié de ces deux hommes (ou grand homme et petit homme?), et je suis persuadée que cet ouvrage court, plutôt accessible et rapide pourrait plaire à beaucoup. Mais ne vous faites pas avoir comme moi : ceci n'est pas un roman tout rose, comme le laisse présager sa couverture. Je ne suis donc pas sûre que l'entièreté du récit restera gravé dans ma mémoire... Même si cela m'a donné envie de manger des donuts au chocolat (oui, oui, il y a un rapport avec ce livre! haha). Et pourquoi pas tenter de lire le premier ouvrage de l'auteur(e), ''Le sourire contagieux des croissants au beurre'' !
Commenter  J’apprécie          30
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Tout d'abord, je remercie NetGalley et les éditions Plon pour l'envoi de ce roman. C'est d'abord la couverture du roman qui m'a attiré, puis le résumé m'a donné envie d'ouvrir ce roman... Mais je sors de cette lecture très mitigée. La lecture est plutôt aisée par l'enchainement de chapitres courts mais j'ai mis une semaine à le lire, car les longueurs et les passages plutôt confus m'ont perdue! Plusieurs fois, j'ai failli abandonner mas j'ai voulu persévérer et finir ma lecture (je n'aime pas abandonner un livre). Bref, ce roman qui connaît un bel engouement est un véritable échec pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Le sourire contagieux des croissants au beu..



Camille Andrea est un pseudonyme, derrière lequel se cache une personnalité connue du monde littéraire.



Pierre Boulanger, 44 ans, est à la tête d'un empire. Pâtissier français expatrié à New York, il a bâti sa réputation sur la qualité de ses croissants. En véritable buisness man il est animé par l'envie d'accroître sa richesse. Il en oublie d'être heureux, de profiter des choses simples de la vie, d'être auprès de sa femme et de son fils.



Jusqu'au jour où il croise la route d'un vieux vendeur de hot dog qui va essayer de lui transmettre un peu de sa sagesse, de l'aider à prendre un autre chemin de vie...



Ce récit est présenté partout comme un roman de développement personnel. Durant près de 400 pages l'auteure nous déroule son propos à travers une plume fluide et agréable. Je n'attendais rien de particulier de ma lecture si ce n'est de passer un bon moment... J'ai trouvé le propos simpliste et ennuyeux, j'ai attendu des rebondissements qui ne sont jamais venus, tout cela dans un verbiage extrêmement monotone.



Bref! Je suis complètement passée à côté de ce roman. Toutefois je vous encourage à le découvrir si le sujet vous intéresse afin de vous faire votre propre avis.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Ce roman se lit rapidement, bien écrit mais malheureusement ca ne l'a pas fait avec moi.

Les deux premieres parties beaucoup trop lente, longue : il ne se passe rien.

La 3eme partie un peu mieux et un peu d'action

La 4eme et 5eme partie: pas grand chose, et une fin finalement attendue, pas surprenante et qui laisse sur la faim justement....

J'attendais beaucoup de ce livre, qui etait assez plesbiscité sur les reseaux sociaux (instagram), peut etre du au mystère de l'auteur (anonyme).

Une histoire simple (trop), sans actions, qui se laisse lire sans réfléchir: bref une lecture mitigé pour moi.

Merci Netgalley et Plon (la maison d'édition) pour ce Service Presse (SP)
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Andrea (553)Voir plus

Quiz Voir plus

Charlotte de David Foenkinos

Quelle tragédie se répète continuellement dans la famille Salomon ?

accident de voiture
mort prématurée
suicide
homicide

20 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : shoah , peinture , seconde guerre mondiale , nazisme , suicide , foenkinos , charlotte salomonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}