AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Camille Brissot (126)


La beauté, chez elle, ce n'était pas un ensemble de traits physiques, mais plutôt une énergie. Elle vous frappait d'un coup, e vous ne pouviez plus l'oublier. Quand on était petits, les gens l'appelaient Hirondelle, et c'est vrai que ça lui allait bien : elle était toujours à papillonner, à sourire, à éclater de rire, un pur oiseau de printemps...
Commenter  J’apprécie          00
- Il paraît que tu as une passion pour les feux d'artifice ?
[...]
- J'ai l'impression d'en être un parfois, coloré mais éphémère.
Commenter  J’apprécie          00
Mme Elia et moi avons chacun notre forme de ponctualité. Elle arrive toujours avec un peu d'avance et moi, beaucoup de retard.
Commenter  J’apprécie          00
Je reste un instant bouche bée - une lettre ? Je n'ai jamais écrit à qui que ce soit. Existe-t-il des gens qui communiquent encore de cette manière, d'ailleurs ? Mais le regard sévère de Mme Elia me rattrape. Je me glisse à ma table sans broncher, j'attrape le stylo. Puis je ne bouge plus.
- Je ne sais pas comment m'y prendre, dis-je enfin.
- Fermez les yeux, me répond-elle. Laissez les mots affluer dans votre esprit... Ensuite, il ne vous reste plus qu'à choisir les bons.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être qu'en cet instant, il est moins absent qu'à son habitude ; et peut-être qu'à n'importe quel autre moment cela m'aurait suffi... Pas aujourd'hui. Il faut croire que certains sujets sont trop importants pour être partagés avec des gens qui n'écoutent pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
"La maison de reflets" fait parti de la sélection du prix littéraire jeunesse "Alterre Ado".
Daniel a toujours vécu dans la maison des reflets "Edelweiss". C'est un lieu où se rendent des personnes, familles pour continuer d'entretenir des relations avec leurs défunts, transformés en hologramme particulièrement réussis tant sur le plan physique et émotionnel. Mais suite à une rencontre déterminante, Daniel va peu à peu changer de regard sur ses relations avec les morts et s'interroger sur le deuil, la douleur de la perte d'un être cher.
Avec une écriture fluide, l'auteur amène également le lecteur à s'interroger sur ses émotions face au deuil, à la mort.
C'est écrit sans pathos ni tristesse, mais avec une grande justesse dans les émotions des jeunes héros: Daniel, Violette, Esther et même la vieille gouvernante sont très attachants.
Un roman de science-fiction pour jeunes ados qui aiment réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00
La fébrilité qui m'a emporté la veille est retombée et, avec elle, les dizaines de pensées qui tourbillonnaient sous mon crâne lorsque je me suis couché. A croire que ma tête est une grosse boule de neige que j'ai un peu trop agitée.
Commenter  J’apprécie          00
Le chagrin consume, et rien ne brûle sans combustible. Il emporte quelque chose de vous.
Commenter  J’apprécie          00
- C'est mon moment préféré. Cette seconde où l'on arrive en haut, tout en haut... et qui précède la plongée vers le vide.
Sa voix a pris un timbre nouveau, on dirait qu'elle s'est chargée de nuit.
Commenter  J’apprécie          00
- Ces vieilles légendes, cher enfant, évoquent pourtant quelque chose d'essentiel, réplique-t-elle d'un ton pincé. C'est le passage de la vie à la mort, la dissolution de ce que nous sommes, la disparition définitive de ceux que nous aimons. La barque de Charon sur les eaux noires du Styx, saint Pierre et les portes du paradis...Autant de représentations d'un point de passage.
Commenter  J’apprécie          00
Dehors, le ciel ressemble à un plafond de marbre veiné de noir. Des nuages aux contours mouvants filent à toute allure vers le nord. Les cimes des arbres du parc ondulent comme pour échapper aux doigts du vent.
Commenter  J’apprécie          00
Et si les fins n'étaient que le début d'une autre histoire ?
Commenter  J’apprécie          00
Plus tard, Charlie repensa encore et encore à toutes les répliques cinglantes qu'elle aurait pu sortir. Mais,à cet instant, elle resta désespéramment muette. Rien ne venait. Son esprit semblait gelé et ses joues brûlaient.
Commenter  J’apprécie          00
"Il est des douleurs si violentes qu'elles se gravent dans votre chair [ ... ] Elles s'y incrustent, profondément, et la cicatrice ne s'efface plus".
Commenter  J’apprécie          00
"Il faut croire que certains sujets sont trop importants pour être partagés avec des gens qui n'écoutent pas vraiment"
Commenter  J’apprécie          00
"Il n'y a rien de pire que de voir un proche nous être arraché, sans nous laisser la chance de poser le point final à l'histoire que nous écrivions ensemble"
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes de Hurlevent sont libres et entières. Coincées dans les carcans de l’époque, parfois piégées, elles continuent toutefois à se comporter exactement comme elles l’entendent, ne changeant pas à moins de l’avoir décidé. 
Mais c’est un dernier point, plus marquant encore à mes yeux, qui m’a persuadée de me lancer dans ce projet : la note d’espoir qu’on voit surgir dans les ultimes pages des Hauts de Hurlevent, inattendue après tant de drames. Car si Catherine et Heathcliff ont choisi de se déchirer, c’est un tout autre chemin que leurs enfants décident d’emprunter, prouvant ainsi que les destins ne sont jamais tracés d’avance et que l’histoire n’est pas vouée à se répéter.
Même les cercles vicieux peuvent être brisés.
Commenter  J’apprécie          00
...il n’est qu’une autre forme d’égoïsme, puisque tous deux n’aiment finalement qu’eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Ils disaient que rien d’autre au monde ne permet de transmettre autant de connaissances, autant de sentiments qu’un livre. Je ne suis pas une lectrice aussi assidue qu’ils l’étaient, mais j’ai parfois l’impression que toutes ces années passées à Crosswind m’ont… délavée. Peut-être que l’on perd de ses couleurs, quand on reste trop longtemps dans la neige, a-t-elle ajouté avec un sourire triste. Alors je crois que j’aimerais faire partie d’un livre. Oui, j’aimerais être au centre d’un flot de sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut jamais laisser les fend-la-bise sentir votre peur, sinon ils deviennent fous.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Brissot (561)Voir plus

Quiz Voir plus

La maison des reflets

Qui est le personnage principal ?

Daniel
Mona
Eliott

12 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La maison des reflets de Camille BrissotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}