AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Di Maio (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le parfum de nos souvenirs

Ce roman a été un véritable coup de cœur !

C'est une histoire d'amour entre une femme, Julianne Westcott alias miss Bailey, et un homme, Kyle McCarthy. C'est l'histoire de deux êtres que tout oppose et qui vont quand même s'aimer, d'un amour si fort que même le temps, la guerre et ses souffrances ne vont pas réussir à le détruire. Et pourtant, Julianne et Kyle en ont vécu des péripéties, ils ont connu leur lot de tourments, bien plus que la plupart des gens. Leur vie n'a pas été facile, des choix cornéliens ont été pris, choix qui ont conduit à leur situation. Néanmoins, quand après des années loin l'un de l'autre ils se retrouvent, leur amour est toujours là, intact comme au premier jour.



Grâce à ses mots et à son écriture fluide Camille di Maio a su conquérir mon cœur. J'ai suivi la vie de Julianne, j'ai ressenti son bonheur, son amour mais également ses peines et souffrances…

Cette histoire m'a littéralement bouleversée !



Si vous voulez en savoir plus sur ce roman n'hésitez pas à aller lire mon avis sur le blog !
Lien : https://lebattementdesmots.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le parfum de nos souvenirs

Bien mais beaucoup de longueur au début. On devine ce qui va se passer mais il faut attendre la moitié du livre pour y arriver !
Commenter  J’apprécie          10
Le parfum de nos souvenirs

Une intrigue un peu mince et une écriture usant et abusant des clichés rendent le roman décevant et mièvre ... dommage
Commenter  J’apprécie          30
Le parfum de nos souvenirs

Le parfum de nos souvenirs est selon moi un roman digne d'une adaptation cinématographique.

Tout commence un peu avant la seconde-guerre mondiale dans la ville de Liverpool. Julianne Westcott une jeune femme anglaise belle, vive et issue d'une classe sociale aisée découvre l'existence de son frère jumeau Charles a qui la vie n'a rien épargnée. C'est en lui rendant visite à l'institut dans lequel il est placé qu'elle fait la rencontre de Kyle Mc Carthy, un jardinier d'origine irlandaise qui se lie d'amitié avec Charles. Julianne est fascinée dès le premier regard et comprend au fil de ses visites que ses sentiments sont bien plus profonds qu'elle ne le pensait. Ils se découvrent au fil du temps mais ne peuvent s'avouer leurs sentiments à cause de la voie professionnelle que Kyle choisi d'emprunter, le jeune homme est sur le point de devenir prête.

S'ensuivent ainsi de nombreux rebondissements, mais les choix du coeur l'emporteront souvent sur la raison.

L'histoire est épique, leur Amour est scellé.



C'est un sans-faute pour ce premier roman de Camille Di Maio. On ne voit pas le temps passer, l'histoire est rédigée avec beaucoup de style et l'intrigue est passionnante.

Je n'avais d'ailleurs pas été autant touchée par une histoire d'amour depuis "The Notebook" (Les pages de notre amour) de Nicholas Sparks.
Commenter  J’apprécie          20
Le parfum de nos souvenirs

Une très très bonne lecture... de toute façon, je suis un très bon public pour tous les romans qui plantent le décor en temps de seconde guerre mondiale, ou du moins, qui en fait la trame de fond. Une belle histoire d'amour, de passion, de déchirures... Une plume quasi poétique, fluide, douce. Des personnes hyper attachants, bien développés... Bref, une véritable bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Le parfum de nos souvenirs

Après une lecture décevante, je me suis plongée dans cette romance historique et quel régal ! C'est tout d'abord la couverture qui m'a attiré puis son titre très évocateur qui m'a subjugué, et je n'en ai pas été déçue. Tout au long du roman, on navigue entre le présent et le passé de Julianne, et le tout avec fluidité. On s'attache très vite aux personnages et on veut connaître l'histoire que l'Histoire avec un grand H n'épargnera pas. Ce roman est un vrai condensé d'émotions et on ne peut y rester insensible ! Au delà de la romance, l'auteure aborde aussi des sujets complexes comme le retentissement et les conséquences de nos choix et le pardon. On est littéralement transporté par les mots, et je conseille vivement cette lecture ! 
Commenter  J’apprécie          20
Le parfum de nos souvenirs

la vie de Julianne et Kyle n est pas un long fleuve tranquille, mais plutôt une suite de chapitres marquée par des évènements historiques et familiaux qui va chambouler leur amour

dans la lignée des oiseaux se cachent pour mourir, ce roman nous entraîne dans un tourbillon romanesque, il se dévore passionnément.

le personnage de Julianne est fascinant , sa vie, ses décisions ne seront guidées que par l amour qu elle porte a ses prochains.

un très beau roman qui vous porte jusqu au dénouement final
Commenter  J’apprécie          20
Le parfum de nos souvenirs

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Le parfum de nos souvenirs de Camille Di Maio.



Résumé :

Dans l’Angleterre d’avant-guerre, Julianne Westcott enchaîne les bals et ne manque pas de prétendants. Lors d’une visite à son frère placé en institut, elle rencontre Kyle McCarthy, un jeune séminariste irlandais. Malgré les avertissements de sa famille, Julianne tombe amoureuse de Kyle et quitte tout pour se marier avec lui. Mais alors que la guerre secoue le monde et que le Blitz décime l’Angleterre, un tragique accident oblige Julianne à tout abandonner et à se forger une vie nouvelle faite de mensonges. Mais un jour la vérité la rattrapera et elle devra alors faire face à son passé.



Au début, nous sommes plutôt face à une romance historique assez "basique". Deux personnes que tout oppose tombent amoureuses malgré tout. Puis un côté plus sombre survient avec l'arrivée de la guerre et ses conséquences dévastatrices. J'ai trouvé que cette deuxième partie apportait un peu d'originalité au récit, même si j'ai parfois eu du mal à comprendre certains choix de la protagoniste. J'ai trouvé les personnages très bien décrits et attachants. On ressent facilement de l'empathie pour eux.



Ce roman nous montre la force de l'amour, qui ne meurt jamais quoi qu'il arrive. Un amour beau et puissant malgré les obstacles.



La plume de l'auteure est fluide et agréable. Une lecture dans laquelle multiples émotions nous assaillent tantôt un sentiment de bonheur et de joie puis une certaine mélancolie mais aussi de l'espoir.



Il est difficile pour moi de vous en dire plus car j'aurais peur de spoiler mais si vous aimez les romances historiques, celle-ci devrait vous plaire 🥰
Commenter  J’apprécie          00
Le parfum de nos souvenirs

Une très belle histoire dans laquelle j'ai plongé dès les premières pages.



On suit l'histoire de Julianne Westcott, jeune bourgeoise anglaise qui par amour va défier ses parents. On voit son évolution sur de nombreuses années.



J'ai beaucoup aimé suivre cette femme, ses sentiments, ses révoltes et combats.



Une belle histoire sur fonds de faits de société (guerre, condition féminine, religions...).

Commenter  J’apprécie          20
Le parfum de nos souvenirs

Angleterre d’avant-guerre.

Julianne Westcott, issue d’une famille aisée, assiste à tous les bals et soirées mondaines.

Son frère jumeau, Charles, n’a pas cette chance.

Placé en institut depuis sa naissance pour sa différence.

C’est lors d’une de ses visites que Julianne rencontre Kyle.

Il aide son père à l’entretien des jardins et s’occupe de Charles quand il a du temps.

Julianne éprouve aussitôt une passion folle pour ce jeune homme.

Bien que les parents désapprouvent, Julianne quitte tout.

Kyle représente ce qu’elle a toujours désiré.

Son amour.

Son ami.

Son mari.

Bientôt la guerre éclate et Kyle s’engage.

Il le sent. C’est ce qu’il doit faire.

Un tragique accident contraint sa femme à se forger une nouvelle vie, loin de lui.

Des années durant leur amour subsistera.

Et ce n’est que bien plus tard que la vie leur offrira une chance de se retrouver.

Kyle devenu prêtre, devra décider.

Absoudre l’âme tourmentée de sa femme ou la laisser s’en aller.



Petit coup de cœur pour cette lecture 💔

Les personnages m’ont énormément plu et bien qu’il s’agisse d’une romance, je me suis vraiment laissée embarquer dans la vie bien tumultueuse de nos deux amoureux. Leur relation est si belle et si semée d’embûches qu’on ne peut que s’attacher à eux et chérir ce qui les unit. L’écriture de l’auteure est plaisante à lire et je n’ai pas décelé de redondances à cette belle histoire d’amour.



Il y a quelques rebondissements qui font qu'on ne s'ennuie pas. Enfin, pour ma part. Le mystère est de mise également. Et nous sommes dans la confidence, nous lecteurs. J'ai vraiment aimé cet aspect.



Les personnages sont vraiment très attachants et Kyle est le parfait gentlemen. Prêt à tout pour Julianne, à renoncer à son chemin de vie tout tracé et à ses croyances. La vie qu'il lui offre n'est pas ce qui est prévu, pensé par les parents mais la jeune femme n'en a que faire. Adieu les faux-semblants et les convenances.



Merci aux éditions Milady @lesladiesdeledition pour l’envoi 📚
Lien : https://loeildem.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          00
Le parfum de nos souvenirs

Joli coup de coeur pour ce roman aussi poignant et émouvant que délicat et romantique. Ce fut pour moi une belle découverte qui laissera son empreinte dans mon esprit pendant longtemps.

[...]

Le parfum de nos souvenirs est le premier livre écrit par Camille di Maio. Comme souvent pour un premier livre, il n'est pas parfait mais il n'en est pas loin. Il est bouleversant, beau, romantique, cruel, difficile. Il nous transporte au coeur de l'Angleterre, de l'avant-guerre aux années soixante. [...]Je me suis totalement laissé emporter par l'histoire d'amour entre Kyle et Julianne. J'ai vécu cette histoire à leurs côtés. J'ai partagé leurs incertitudes, leurs envies, leurs difficultés, la douleur de leur séparation à cause de la guerre. [...]

Au cours de ma lecture, je me suis prise d'affection pour ces deux personnages. J'ai aimé la candeur et la naïveté de la jeune Julianne, son affection pour son jumeau handicapé, son amitié avec Lucille. Mais aussi la force et le courage qui la caractérisent quand la guerre frappe aux portes de l'Angleterre. Il en va de même pour Kyle : sa dévotion, sa douceur, son espièglerie, sa foi…sont autant de qualités qui ont su me séduire.

[...] le style est fluide et accrocheur, les mots justes et les sensations intenses.

Si vous aimez les romances historiques, les histoires aussi douces que touchantes, ce roman est sans aucun doute fait pour vous.

Mon avis complet sur mon blog :
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10
Le parfum de nos souvenirs

Je viens de finir ce livre magnifique qui m'a fait passé par toute une palette d'émotions. La beauté du texte, de l'histoire d'amour et du roman sont à saluer. J'ai dévoré ce livre en quelques heures durant la journée et je l'ai terminé cette nuit en ne pouvant pas m'empêcher de tourner les pages pour découvrir la suite.

Le résumé m'a tapé dans l'œil, la note d'éditeur m'avait plus qu'intrigué vu la référence citée. Maintenant que j'ai terminé LE PARFUM DE NOS SOUVENIRS, je peux affirmer que c'est l'une des plus belles et tumultueuses histoire d'amour parlant de ce thème que j'ai pu lire. Même si je n'ai pas été d'accord avec tous les choix de trames, au final, le livre n'aurait pas été aussi beau s'il avait été différent. Que d'émotions ! Il y aurait tellement de mots à écrire pour expliquer mon ressenti après cette lecture renversante et bouleversante. Pour les curieuses, allez lire le résumé et si vous aimez ces romances abordant ce sujet, foncez.

C'est coup de cœur qui m'a tiré des papillons, qui m'a émue et m'a fait faire un tour de montagnes russes.

Maintenant j'ai hâte que ce bijou rejoigne ma bibliothèque papier. Et j'espère que d'autres se lanceront dans la découverte de ce sublime roman pour qu'on puisse en parler toutes ensembles ! C'est juste beau, touchant, merveilleusement bien écrit et vraiment différent de toutes les romances que j'ai pu lire dernièrement par son thème, son écriture et son contenu.
Commenter  J’apprécie          60
Le parfum de nos souvenirs

Dans ce roman Julianne, jeune fille de famille bourgeoise rend visite à son frère qui vit en institution. Elle rencontre Kyle qui est paysagiste dans cette institution, il est aussi au séminaire pour devenir prête.

Ce qu'ils n'ont pas prévu c'est qu'ils vont tomber amoureux.



J'ai adoré ce roman, j'ai même frôlé le coup de coeur &#xNaN. Ce qui fait que je n'arrive pas au coup de coeur c'est la décision que prend à un moment Julianne que je trouve un peu égoïste.

Cette décision va influencer le reste de sa vie mais aussi celle de kyle, de ses parents et d'autres personnages. C'est aussi cette décision qui permet la suite du roman.



Le roman se lit facilement, j'avais envie de connaître la suite. J'ai complètement accroché aux personnages, j'étais embarqué dans l'histoire.

J'ai aimé être plongée dans cette période de l'Angleterre juste avant la seconde guerre mondiale.



Le roman se passe essentiellement dans le passé et il y a quelques passages dans le présent où l'on comprend qu'il y a eu un événement en particulier dans la vie de Julianne qui fait que celle-ci a pris un tournant, on se demande qu'elle est cet événement.

Sur la fin du roman, nous sommes plus dans le présent. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et j'ai, de ce fait, du mal à dire ce qui me plait!

C'est une belle histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Le parfum de nos souvenirs

Un roman bouleversant, poignant et marquant. Nous ne pouvons pas rester insensible à cette histoire d’amour meurtrie par les épreuves de la vie. Ce récit n’est pas seulement une romance sous fond historique, il aborde une multitude de sujets : les conséquences de nos choix, vivre l’instant présent, apprendre à pardonner... Des personnages touchants, nous émouvant jusqu’aux larmes et un texte nous faisant passer par toutes les émotions.



Une histoire d’amour qui vous changera à jamais.
Lien : http://lemondeenchantdesespr..
Commenter  J’apprécie          30
Le parfum de nos souvenirs

Une romance entre deux personnes de classes sociales différentes sur fond de religion en Angleterre de 1937 à 1966.

La première partie, avant guerre, est un peu longuette.

Quant à la seconde, elle est trop mélodramatique.

J'ai eu du mal avec ces deux personnages. Julianne est une enfant gâtée même si elle est très courageuse et un peu rebelle en apparence et Kyle est très catholique (tendre l'autre joue et le pardon). Un peu mièvre, la mayonnaise ne prend pas.

Reste une romance facile à lire et où on ne manquera pas de verser une petite larme
Commenter  J’apprécie          70
Le parfum de nos souvenirs

Véritable coup de coeur !

Je ne sais quoi vous dire… Voilà un roman qui m'a bien bouleversée ! J'ai toujours été très friande des histoires d'amour durant les guerres. Mais celle-là ! J'ai découvert la passion, l'Amour, cet amour dont on ne parle que dans les livres, qui ne meurt jamais et est imperméable à l'orage et à la pluie de distance qui en sépare un véritable. J'ai découvert les épreuves qu'il pouvait endurer, pour le meilleur comme pour le pire.

À travers le couple Julianne-Kyle, on se rend compte que l'amour est soudain, fugace et éternel à la fois. Que l'amour est cette chose sans laquelle nous ne serions rien, sans laquelle nos vies seraient dénuées de couleurs. Que l'amour peut tout transcender.



Ce roman raconte l'histoire d'amour naissant entre une jeune femme, Julianne, et un jeune séminariste, Kyle, tous deux prédestinés à suivre des voies différentes.

Un an après leur première rencontre, Julianne ne peut toujours pas s'empêcher de penser à ce beau et charmant jeune homme dont elle a fait la connaissance par hasard. Un homme dont la voie est déjà toute tracée et semble suivre celle de Dieu... Cet amour interdit, impossible, la pousse à tout faire pour l'oublier et le renier. Mais le destin a l'air de n'en faire qu'à sa tête. Leurs chemins finissent par se recroiser, et qui sait, peut-être cette fois-ci, suivront-ils le même...

À plusieurs reprises, Julianne et Kyle décident de tout laisser tomber pour ce qu'ils croient être juste. Mais la guerre impose des heures douloureuses. Des heures de séparation et de combats. Et d'accidents... Le Blitz n'épargnant personne, c'est le coeur lourd de regrets et de questions qui resteront sans réponses pendant plus de 20 ans, que Julianne décide de se forger une nouvelle identité.

Mais quel est donc cet accident qui contraint Julianne à la fuite ?

Des années plus tard, rongée par les remords, elle tente d'en finir, ne supportant plus la solitude. Mais un événement vient contrecarrer ses plans. C'est en apportant une dernière fois son aide que les fantômes de son passé vont resurgir et tout remettre en question.

A-t-elle fait le bon choix il y a 20 ans ? Lorsqu'elle a tout abandonné ? L'amour, l'espoir et ceux qu'elle aimait plus que tout ? Lorsqu'elle s'est effacée de leur mémoire ?

Une succession d'heureux événements vont lui permettre de trouver les réponses aux questions qu'elle s'est toujours posées. Comment pourrait-on aimer la femme qu'elle est devenue ? Comment pourrait-on lui pardonner ce qu'elle a fait ?

La délivrance d'une vie de solitude, de mensonges et de drames, est un cadeau que seul l'Amour est capable d'offrir. Mais où est-il ? le verra-t-elle seulement ?



« S'aimer pour aimer. »

S.W.


Lien : https://www.facebook.com/ros..
Commenter  J’apprécie          150
Le parfum de nos souvenirs

Honnêtement c’est la meilleure romance historique que j’ai pu livré. Tous les personnes étaient attachants que ça soit Julianne ou Kyle.. je m’attendais pas du tout à ce plot twist et le contexte historique du livre rendaient les choses encore plus intéressantes !

La fin était magnifique!! J’ai jamais autant pleurer pour un livre ! Je recommence à 100% pour les fans de romances historique comme moi

Commenter  J’apprécie          00
Le parfum de nos souvenirs

J’ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire, bien que j’y ai trouvé quelques longueurs au milieu du récit et une fin malheureusement trop précipitée à mon goût. Malgré tout, la plume est fluide et agréable, j’ai trouvé le personnage de Kyle très touchant. De plus, les décisions que Julianne est amenée à prendre en font une héroïne forte, surtout pour la période dans laquelle elle évolue !
Commenter  J’apprécie          10
Le parfum de nos souvenirs

J’avais repéré ce titre lors de sa sortie en broché mais je n’ai pas eu le temps alors de m’y consacrer. Du coup lorsque j’ai vu qu’il sortait en poche, je n’ai cette fois pas hésité ! Les amours compliquées, j’adore ça et le cadre de la Seconde guerre mondiale, j’adhère encore plus ! ...



La chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien :P
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le parfum de nos souvenirs

Une belle romance, sans mièvrerie où les personnages sont jetés dans les affres de l'Histoire, où les choix restent difficiles à prendre dans l'urgence de situations dramatiques. Un très beau récit sur les imprévus de la destinée, les dilemmes et sur l'amour encore et toujours. Coup de chapeau à la romancière qui a vraiment su me tenir en haleine au point d'en oublier le temps et le reste du monde ! Une prise d'otage !!! Ce premier roman laisse son empreinte après la dernière page tournée, difficile d'oublier une si belle histoire quitte à désirer quelques chapitres supplémentaires juste pour le plaisir de rester en compagnie de ces splendides personnages, curieuse d'en connaitre plus sur leur vie. Sous une plume fluide et légère, le long fleuve de la vie d'une femme s'écoule vers un océan fait de vagues amoureuses et passionnelles sous des marées de promesses et de sourires et secoué par des tsunamis de tristesses et de grandes solitudes. Un souffle historique toute en délicatesse, sans excès qui balaie le et l'existence d'innocents.
Lien : https://billetsdelecture.blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Di Maio (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Alex Rider

Où habite Alex ?

A Paris
Sur la Côte d'Azur
A Londres
A Oxford

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}