AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Jourdy (410)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Truffe et Machin

Qu’arrive-t-il quand nos chères têtes blondes ont quelques heures devant elles, sans rien de particulier à faire ? Ces moments d’inaction, d’ennui, de désœuvrement, désormais trop rares, souvent réduits à une peau de chagrin par des rythmes de vie effrénés… Quoiqu’il en soit, tous ceux qui ont lu Fifi Brindacier, Les aventures de Tom Sawyer ou encore celles de Tom-Tom et Nana vous le diront : dans telle situation, les mouflets ne manqueront évidemment pas… de concevoir toutes sortes d’idées lumineuses !



Des idées, Truffe et machin n’en manquent pas. Ce petit roman est en réalité un recueil de trois aventures de ces deux lapereaux aussi audacieux qu’inséparables. Nous les avons suivis avec délice dans leur chasse aux idées et la traque de leurs ombres. Leur entrain est communicatif et nous avons beaucoup ri de voir les deux compères entrer si pleinement dans leurs jeux qu’ils finissent par être dépassés par leur propre imagination. Ces situations sont sublimées par les illustrations de Camille Jourdy qui évoquent merveilleusement l’esprit d’enfance. Et les dialogues débordent d’humour et de jeux de mots.



Mon fils de presque 8 ans n’a pas boudé son plaisir et, impatient de connaître la suite, il a lu seul la troisième histoire. Truffe et machin peut donc être lu sans difficulté par de (très) jeunes lecteurs.



Un joli hommage à l’enfance, à l’imagination et au jeu !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          190
Les Vermeilles

C'est ma fille qui a craqué en 1er sur ce roman graphique destiné à la jeunesse. Il faut dire que cette couverture aux douces aquarelles invite au voyage !



Rien d'étonnant à ce que Jo, qui se sent seule au sein de sa famille recomposée, décide de partir en excursion dans la forêt entourant le camping-car familial. Avait-elle pressenti qu'il s'agissait de la forêt des Vermeilles ? Qu'elle y découvrirait tout un petit peuple vivant au sein d'une nature accueillante ?



J'ai été éblouie par tant de beauté, et je ne parle pas seulement des illustrations magnifiques, des petits personnages drôles et attendrissants (Pompon !!). Mais aussi de la beauté du récit qui sait si bien entrer en résonnance avec ses petits lecteurs. Il y a également quelques clins d'oeil aux parents qui auraient eu l'audace d'emprunter ce livre à leurs enfants.



Nature, souvenirs, aventure, petits bonheurs simples. Ce roman graphique est une ode à l'enfance et une invitation à laisser libre cours à son propre imaginaire refuge.
Commenter  J’apprécie          182
Rosalie Blum, Tome 1 : Une impression de déjà..

Voilà un moment que j'ai repéré des louanges bloguesques sur cette BD, je l'ai donc feuilletée, et même plusieurs fois, mais le graphisme, non, ça ne passait pas. Puis le billet de L'Ogresse a fini par me convaincre de tenter l'aventure...



Vincent a trente ans, il est gentil - mais pas benêt - et réservé. Il a repris le salon de coiffure de son père, pas vraiment par choix. Par confort, il vit dans l'appartement sous celui de sa mère. Alors il s'occupe d'elle, tandis que, plutôt pesante avec son fils, elle divague gentiment au milieu de ses poupées, ses oursons et ses figurines. Vincent est un jour intrigué/attiré par une femme, Rosalie Blum, au point de la suivre et de l'espionner...



Quelle excellente surprise ! Toujours pas convaincue par le graphisme, j'ai néanmoins été rapidement conquise par les menus détails du quotidien, le personnage attachant de Vincent, l'expression de sa solitude, de son sentiment de vacuité, ses relations avec son cousin, les jeux puérils à la fois drôles et attristants de la mère... J'ai également apprécié les rêves - épisodes que je trouve artificiels dans un roman et qui là, grâce à leur représentation en images, rendent bien compte de ce qui perturbe Vincent (la mère castratrice, le fait de suivre une femme...). Bravo pour la fin qui donne envie de lire la suite dans la foulée !
Commenter  J’apprécie          182
Juliette

C’est un vrai plaisir de retrouver Camille Jourdy après Rosalie Blum.



Juliette comprend ces mêmes dessins aux couleurs très vives avec des décors qui donnent envie d’habiter les lieux, même si ce ne sont pas des châteaux ou de grandes demeures, mais de petits appartements et des maisons de lotissement. Avec Camille Jourdy, versant adulte, nous ne découvrons pas un monde onirique, mais la réalité du quotidien, un divorce parental, un adultère, la dépression, l’importance et la difficulté du lien social. Juliette aime ses parents, sa sœur, est assez jolie, un peu décalée, pourrait tomber amoureuse, mais va mal. C’est une exploration des affres de la vie ordinaire.



Si vous ne connaissez pas encore le style si particulier de Camille Jourdy, n’hésitez pas. En revanche, Juliette est peut-être un cran en dessous de Rosalie Blum côté scénario, car la culpabilité et la réinsertion étaient vraiment bien traitées.
Commenter  J’apprécie          170
Juliette

Quel bijou que cette BD, quelle beauté !

Juliette part quelques jours chez son père en vacances. Elle raconte ses angoisses et croise sa sœur et l'habitant de sa maison d'enfance. Les dessins sont beaux, les couleurs sublimes. C'est un régal pour les yeux ! Certaines planches sont drôles, d'autres sont poétiques. Je vous conseille cette lecture vivement.
Commenter  J’apprécie          170
Pépin et Olivia, tome 1 : La Grande Fête de rie..

Camille Jourdy prouve ici, s'il en était besoin, son réel talent pour saisir l'imaginaire des enfants et le restituer. Car l’observation est un art nécessaire aux conteurs. Une série d'anecdotes, saisissantes de justesse, liées par un fil conducteur qui conduit à une apothéose, ni plus ni moins.
Commenter  J’apprécie          160
Rosalie Blum - Intégrale

Totalement sous le charme de cette BD aux traits et à l'histoire si doux... Des personnages aux vies ternes, des gens tout simples, et surtout très seuls. Des vies qui se croisent, qui se découvrent, dans le souvenir des malheurs passés mais aussi dans l'espoir d'un quotidien meilleur. Il y a même un brin de suspense, c'est vraiment très fin, intelligent, sensible mais pas mièvre.

J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations et la mise en page, variée et réussie, dans cet ouvrage qui rassemble les 3 tomes.
Commenter  J’apprécie          160
Les Vermeilles

Animal crossing



Je connais le trait rond et les couleurs douces de Camille Jourdy pour raconter des trucs pas très drôles. Aussi étais je curieuse de voir ce que ça donnait pour un univers plus tendre.

Ici contes (et comtes) de fées et aventures délurées se mélangent pour former un ouvrage généreux, à l'histoire riche et joyeuse qui se dévore avec plaisir quelque soit l'âge du lecteur.



Et il y a des clins d'œil, ô vermeilles ! Alice, le chat botté, Peter Pan et les armes des trois brigands. Pour en citer quelques uns.



"Et si un jour te prend l'envie de faire une fugue pleine d'aventures, de rêves et merveilles, viens faire un tour dans la forêt des vermeilles".
Commenter  J’apprécie          150
Pépin et Olivia, tome 1 : La Grande Fête de rie..

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions DUPUIS pour la découverte de #PépinetOlivia, de Camille Jourdy.



C'est visiblement un grand jour puisque Pépin attend des invités ! Le jeune garçon ne cesse de lancer des défis à sa grande sœur, Olivia. Sur le chemin des préparatifs de la fête, le frère et la sœur se remémorent leurs petites et grandes aventures et nous racontent leurs facéties et autres bêtises, d'envergures diverses.



J'ai apprécié le principe de cumuler différentes histoires en intercalant des moments "présents" précédent la fête qui se déroule en fin d'album. En revanche, j'ai trouvé les histoires un peu longues pour un jeune public (indiqué à partir de 6 ans par l'éditeur). L'ambiance m'a rappelé Tom-Tom et Nana car on retrouve des éléments du quotidien des enfants de cet âge, ce qui est à la fois plaisant et intéressant pour les plus de 6 ans. Beaucoup de tendresse, d'énergie et d'humour se dégagent des personnages comme des histoires.



Les illustrations (dessins & aquarelles) sont plutôt classiques et très agréables. Les actions sont présentées en vignettes, au format bande-dessinée, ce qui peut encourager les plus jeunes à découvrir ce genre. J'ai été gênée par la typographie des textes, que je n'ai pas toujours trouvée lisible et facile à lire - mais ce doit être à cause de mes "yeux de vieille". Je ne le conseillerais donc pas forcément en "première lecture" à cause de ce critère.



Il n'en reste pas moins que j'ai plutôt bien aimé cet album dans l'ensemble, pour son réalisme, son humour, sa simplicité et son esthétique joliment désuète !



#PépinetOlivia #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          150
Rosalie Blum - Intégrale

Il ne m'aura pas fallu longtemps pour mettre la main sur l'intégral de "Rosalie Blum"!

Si je craignais d'être un peu déçue par ce roman graphique après en avoir beaucoup aimé le film sorti en 2015 (oui, je fais les choses à l'envers parfois!), la découverte toute récente de "Juliette" m'avait toutefois amplement rassurée et j'avais hâte de me plonger dans "Rosalie Blum".



Vincent a trente ans. Il a une petite amie partie faire un stage à Paris et qui ne répond plus lorsqu'il l'appelle, une mère complètement névrosée et castratrice qui le harcèle sans cesse, un cousin un peu beauf mais toujours là pour lui et pour seul ami :un chat. Il a repris, plus par obligation que par passion, le salon de coiffure de son père et lorsqu'il a le temps, il bricole des bateaux, trop petits pour naviguer un jour en vrai sur l'océan.

Vincent est un peu triste, un peu déprimé par sa vie étriquée, qui l'étouffe comme un cache-nez en plein mois d'aout. Il se sent seul.

Un jour qu'il se rend dans une épicerie où il ne met pourtant jamais les pieds d'habitude, il est assailli par une tenace impression de déjà-vu. L'épicière... Il a déjà vu l'épicière... Oui, mais où? Impossible de s'en rappeler et ça le hante, ça vire à l'obsession, tant et si bien que le jeune homme décide de suivre quotidiennement l'épicière. Au gré de ses filatures, Vincent découvre des bribes de la vie de Rosalie Blum: ses habitudes, ses cours de chant, ses verres de whiskys, sa solitude.

Mais n'est pas détective privé qui veut et Rosalie finit par se rendre compte qu'elle est suivie. Commence alors entre eux deux et à grands renforts d'une escouade de choc un jeu du chat et de la souris dont on ne sait plus qui est le chat et qui est le souris.



L'histoire, servie par des couleurs toutes douces et un trait qui fait dans la rondeur, a l'air douillette, tendre. A bien des égards, elle l'est, mais ce serait naïf et dommage surtout de la réduire à cela. Les personnages de "Rosalie Blum" sont cabossés, ils souffrent ou ont souffert et portent en eux des histoires douloureuses, sombres que savent retranscrire le trait de Camille Jourdy et le ton très caustique, voire cynique, du texte.

"Rosalie Blum", c'est la rencontre de personnages souvent tristes et toujours décalés qui essaient de panser leurs blessures, englués dans un quotidien croqué de manière hyperréaliste et d'autant plus douloureux qui s'apprivoisent et tentent de se tirer vers le haut. ça ressemble à la vraie vie, en plus déjanté, et ça étreint, ça remue, ça poigne, ça émeut et finalement, ça fait du bien.



Doux-amer, comme la mélancolie du temps qui passe et des dimanches soirs. Doux-amer, comme ces au revoir à ceux qu'on aime, ces au revoir qui font pleurer.

Même que des fois, pleurer fait du bien, parce qu'il en sort parfois des arc-en-ciel, un peu comme dans "Rosalie Blum".

Commenter  J’apprécie          152
Juliette

Juliette est une trentenaire un peu déprimée qui vient passer quelques jours dans la ville où elle est née.

Elle retrouve sa chambre d'enfant chez son père avec qui elle parle peu, elle revoit sa soeur aînée, plus forte qu'elle, mariée avec deux enfants (et un amant !), sa mère artiste- peintre, qui a un nouvel amant un peu excentrique , après avoir divorcé. Il y a aussi sa grand-mère qui perd la tête, un secret de famille qui lui sera enfin révélé, la maison de son enfance, dont elle n'a plus aucun souvenir et qu'elle pourra visiter, la rencontre avec certaines personnes...

Le dessin est un peu naîf mais plaisant, l'ambiance est poétique, mélancolique, avec quelques petits moments loufoques. Cela semble très crédible et réaliste, les personnages sont plus complexes que ce que l'on pourrait croire. Par exemple Polux qui se déguise en femme, l'amant de Marilou qui se déguise en loup ou en lapin. Le fait d'adopter un caneton est aussi assez original, tout est comme ça, faussement sage, avec des détails un peu décalés.

Pour moi, c'est une réussite.

J'ai vu l'adaptation de "Rosalie Blum" de cette même auteur, au cinéma et cela m'a beaucoup plu également.
Commenter  J’apprécie          150
Les Vermeilles

Lors d'une fugue en forêt, une fillette rencontre le petit peuple et se trouve embarquée dans une attaque de château-fort pour y délivrer les victimes d'un tyran...

Elle a gardé son âme d'enfant, Camille Jourdy : une enfant qui aurait été bercée par Lewis Carroll, James Barrie, Miyazaki... et les petits poneys à crinière rose. Il y a peut-être un peu de korrigans ou de leprechauns dans l'histoire, aussi.

Beaucoup de thèmes chers à l'enfance font de cet album un récit initiatique. Jo, l'héroïne, a le sentiment d'être incomprise dans sa famille recomposée. Elle cherche à se faire des amis, faire partie d'une bande ; elle s'émeut des injustices.

Les dessins sont pleins de charme, les personnages du petit peuple sont absolument craquants - ma préférence va à la petite fille-chat et sa maman.

Une très jolie réussite.

Challenge Bande dessinée 2022

Challenge Départements
Commenter  J’apprécie          140
Juliette

Une tranche de vie. Comme Juliette n’a pas le moral, elle vient passer quelques jours en famille. Nous en suivons chaque membre, tous attachants. Les dessins sont expressifs et colorés. La page de garde ne m’a pas attirée, j’ai cru à un album pour enfant, heureusement qu’il m’a été conseillé. La lecture, impossible à lâcher, m’a donné l’impression de voir un film. Une belle BD qui respire la fraîcheur, la drôlerie et plein d’autres choses encore.
Commenter  J’apprécie          140
Pépin et Olivia, tome 1 : La Grande Fête de rie..

Aujourd'hui est un jour de fête. Pépin attend avec impatience l'arrivée des invités. Pour l'aider à supporter cette attente, sa maman décide de l'envoyer avec sa sœur Olivia chercher du pain... Une promenade qui va être l'occasion pour les deux enfants de se remémorer quelques bons moments partagés...



Camille Jourdy est de retour avec une bd jeunesse joyeuse et fraîche. Le fil rouge de la quête du pain est donc jalonné de courtes histoires, autant de souvenirs de bêtises, moments partagés en famille... Pépin est un petit garçon plein d'énergie alors qu'Olivia, la plus grande, est plus posée... un duo qui n'est pas sans rappeler d'autres duos célèbres de la littérature jeunesse...



Camille Jourdy y ajoute sa touche... un ton drôle et moderne et évidemment un dessin coloré à l'aquarelle très agréable qui nous immerge dans un monde à part, une bulle délicieuse en compagnie d'une famille ordinaire qui vit des situations quotidiennes drôles avec des enfants pleins de vie.



En voilà une jolie pépite, une véritable BD pour enfants dès 6 ans, il n'y en a pas tant que ça ! Camille Jourdy met dans le mille avec cette astucieux combo tradition-modernité !
Commenter  J’apprécie          130
Juliette

C'est avec tristesse que je referme ce roman graphique. En effet, je voulais que cette lecture se poursuive à l'infini tant elle m'a happée et séduite.



Juliette, jeune parisienne, revient quelques temps en vacances chez son père dans la ville de son enfance. Elle est hypocondriaque et angoissée de la vie. Elle revoit à l'occasion de ce séjour toute sa famille, sa mère volage, sa grand-mère qui a perdu la tête, sa sœur qui n'assume pas d'avoir un amant et puis cette fameuse rencontre avec Monsieur Georges qui mettra un peu de gaieté et de légèreté dans sa vie. Sans oublier le petit canard, vous verrez !



Que dire des dessins ? Ils m'ont touchée, si délicats, très colorés. Des planches très subtiles et de belles tranches de vie avec des personnages très attachants et une histoire convaincante et merveilleuse. Bel univers pour un énorme coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          131
Les Vermeilles

Je n'ai absolument pas envie de m'éterniser dans une critique tirant en longueur sur ce livre... Tout simplement parce qu'il faut que vous l'ouvrez et voyez cette aventure par vous même !!!



Une vermeille merveilleuse... Ou une merveille vermeilleuse... A recommander chaudement !

Commenter  J’apprécie          132
Les Vermeilles

On se fâche parfois avec les gens qu'on aime. On ne se sent pas toujours à sa place. Alors on part, on s'éloigne. Mais finalement, il y a toujours un moment où on a envie de rentrer à la maison.



Le talent de Camille Jourdy est bluffant dans ce roman graphique destiné à la jeunesse mais qui parlera tout autant aux grandes personnes.



Ce qui frappe en premier, ce sont les graphismes. Le style de l'auteur est comme une signature. C'est doux, c'est beau.

Ensuite vient l'histoire. Récit initiatique, contes revisités, récit d'aventures fantastiques, amitié, famille, autant d'aspects que l'auteur dissémine avec brio.



J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          130
Juliette

Camille Jourdy, par son dessin d’une qualité parfois proche de la peinture, son sens du détail et un scénario efficace, représente à merveille des scènes cocasses, dramatiques ou poétiques de la vie moderne. L’intrigue de ce roman graphique ancré dans le présent est empreinte d’un grand réalisme et révèle une observation lucide du monde contemporain. On s’attache très vite aux différents personnages, qui sont en outre caractérisés à merveille et ont un rôle bien défini dans cette sorte de tragi-comédie. Un roman graphique de toute beauté !
Commenter  J’apprécie          120
Les Vermeilles

Quand une petite fille fugueuse se retrouve dans un monde vermeilleux c'est un très beau contes qui opère devant nos yeux. Dans des couleurs chatoyantes Camille Jourdy développe un univers où des villageois cherchent à libérer leurs amis des griffes de l'empereur matou qui collectionne les vermeilles. Sa fête d'anniversaire est un moment idéal pour attaquer le château. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et l'aventure va se révéler plus longue que ce qu'on pensait. Un très beau récit initiatique dans un monde féerique.
Commenter  J’apprécie          120
Je t'aimerai toujours

Mon livre pour enfants préféré!

J’ai offert ce petit album dans un échange de cadeaux au travail. La personne qui l’a reçu, un peu grincheuse et déçue : « Je n’ai même pas d’enfants en bas âge! » Quelques instants plus tard, elle avait parcouru le petit livre et c’est les yeux embués qu’elle m’a remerciée. Par la suite, je l’ai offert avec le même succès à des mamans et des grands-mamans.



Selon le site de Robert Munsch (http://robertmunsch.com/book/love-you-forever), il a composé le thème après avoir perdu deux bébés morts nés. C’était la chanson pour ses enfants et pendant longtemps, il ne pouvait pas la chanter sans se mettre à pleurer. Ce n’est que plus tard qu’il en a fait un livre « Love you forever ».



Un petit album qui va droit au cœur!

Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Jourdy (2016)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz demon slayer le quartier des plaisirs

Quels sont les surnoms de Tanjiro, Zen'itsu et Inosuke en filles?

Tanjira, Zen'itsa, et Inosuka
Sumika, Zenka et Inoka
Sumiko, Zenko et Inoko

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}