AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carène Ponte (3182)
Avec des Si et des Peut-être

J'ai découvert la plume de Carène Ponte lors de la sortie de son premier roman au format poche. Je me souviens avoir beaucoup aimé son style frais emprunt d'humour et ses personnages hauts en couleurs. Une fois de plus, je n'ai pas été déçue !



Max est une femme un peu paumée dans sa vie et à la recherche du grand amour mais son karma complètement pourri avec les hommes a tendance à lui mettre des bâtons dans les roues. C'est une professeure de français adepte des "si et des peut-être" qui auraient pu changer sa vie.



La jeune femme se retrouve du jour au lendemain dans une vie alternative, dont elle a toujours secrètement rêvé. Cependant, elle se rendra très vite compte que ce n'est pas le genre de vie qu'elle aime : plus de vie privée ni de meilleures amies... uniquement une carrière professionnelle.



Une place assez conséquente est donnée à Claudia, sa colocataire, ainsi qu'à Samya et Audrey, ses deux meilleures amies : toutes trois étant les piliers stables de la vie de Max. L'évolution et la (re)construction des personnages est vraiment intéressante à suivre !



Ce roman est une véritable bouffée d'air frais bienvenue, traitant de sujets forts tels que le deuil ou encore la séparation d'un couple de manière humoristique et rafraîchissante. Cela est sans doute du au fait que le narrateur n'hésite pas à prendre la parole, notamment dans les notes de bas de page. Sans oublier les jeux de mots qui sont vraiment bien trouvés !



J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce nouveau roman de Carène. C'est une auteure qui est vraiment douée pour parler avec légèreté et émotion de sujets parfois lourds. Une lecture que je recommande chaudement pour la saison estivale.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Avec des Si et des Peut-être

Avec des Si et des Peut-être. Voilà deux expressions qui sortent souvent de notre bouche à tous.



Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il lui serait arrivé s'il avait tourné à droite ou lieu d’à gauche ? Et oui, nous sommes tous pareil.



C’est une des raisons qui fera que ce roman de Carène Ponte parlera à tout le monde, chacun pourra se retrouver à un moment ou un autre dans ce roman.



Carène Ponte passe le miroir du "Si" avec ce roman ; son héroïne, Maxine, est la reine des "Si" et des "Peut-être", se demandant sans cesse ce qu’aurait été sa vie si elle avait fait des choix différents. Grâce à Carène Ponte, Maxine va pouvoir découvrir l’autre versant de sa vie, celle qu’elle aurait eue si elle avait passé le concours d’entrée à l’école de journalisme.



Voilà une chose que beaucoup aimeraient vivre, n’est-ce pas ?

Oui mais et si cette autre vis n’était pas celle à laquelle vous pensiez ? Si vous ne pouviez plus revenir dans votre actuelle ? Etes-vous sur de vouloir changer de vie ?



Ce roman, en plus d’être drôle et diversifiant, nous fait réfléchir à ces questions même si avant tout il est destinée à nous faire passer un bon moment, ce qu’il réussi à merveille.



Carène Ponte a un style littéraire d’une grande efficacité, elle utilise un langage familier qui parle à tout le monde et ponctue d’humour chaque moment. L’histoire est agrémentée de petites notes de bas de page surprenante et drôle qui ajoute un petit piment au roman.



Ses personnages sont irrésistibles, à la fois affectueux et drôle, on s’attache à eux et on s’y identifie très facilement. Ce sont des personnages vraies, bien vivant, qui pourraient être n’importe lequel d’entre nous.



Grâce à Avec des Si et des Peut-être vous passerez incontestablement un excellent moment, donc pas d’hésitation, plongez !

Commenter  J’apprécie          00
Tu as promis que tu vivrais pour moi

J'avoue que ce livre m'a fait penser à "Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman"



Donc Molly reçoit des lettres de son amie décédée des suites d'une maladie. Chaque lettre lui incitera des changements dans sa vie actuelle.



J'avoue que le fait qu'il ressemble bq à un autre livre que j'ai lu m'a déçue par contre la narration est jolie.



On m'en a offert un autre de l'auteure, j'espère qu'il me plaira plus que celui ci
Commenter  J’apprécie          00
Avec des Si et des Peut-être

Une plume délicieusement tordante



Dans ce récit, nous suivons Maxine, professeure de français, qui n’a de cesse de se demander comment sa vie serait si elle avait fait des choix différents…jusqu’à ce qu’elle puisse pleinement expérimenter cela…



J’ai vraiment adoré ce roman de Carène Ponte qui m’a fait beaucoup rire !



L’histoire est intéressante. Bien sur, l’intrigue est prévisible, mais tout réside dans la façon de traiter ce genre d’histoire. La plume de l’auteure est vraiment géniale. On tombe dans une plume pleine d’humour, de petites remarques tordantes, de petits clins d’œil, bref, on ne s’ennuie jamais.



Les personnages sont franchement attachants, surtout Maxine dont j’ai beaucoup aimé l’évolution au fil du roman. Ce livre est un très bon feel good qui a su agréablement m’accompagner durant les vacances.



Encore une fois, tout réside dans l’écriture. C’est rafraîchissant et ça se savoure. C’est vraiment drôle et frais, bref, parfait pour l’été.



J’ai adoré le message contenu dans ce roman. Cette histoire nous incite clairement à prendre la vie comme elle vient et à assumer nos décisions sans regret car on ne sait jamais de quoi notre vie serait faite avec des choix différents… peut-être qu’elle serait loin d’être meilleure !



Je ne peux qu’approuver ce message et remercier Carène Ponte pour cette bonne dose de bonne humeur que j’ai eu la chance de recevoir en lisant ce roman !



J’ai beaucoup aimé ce feel good qui m’a bien fait rire. Maxine est vraiment attachante et j’ai beaucoup aimé suivre son évolution et ses réflexions malgré une intrigue très prévisible. Le message est fort, et présent par petites touches dans le roman : profitez de la vie comme elle vient, comme elle se présente, comme vous l’avez choisie, car rien ne vous garantit qu’elle serait meilleure si vous aviez fait d’autres choix ! J’ai vraiment hâte de découvrir les autres romans de l’auteure !


Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          00
Avec des Si et des Peut-être

Je découvre l'auteure avec ce livre que j'ai dévoré ! On se plonge rapidement dans la vie de Maxine grâce à une écriture fluide et une histoire bien menée. L'histoire est drôle, émouvante, on s'identifie aux personnages très facilement. Une vraie chouette comédie romantique.
Commenter  J’apprécie          00
Tu as promis que tu vivrais pour moi

Tu as promis que tu vivrais pour moi est le deuxième roman de Carène Ponte.

Il raconte l'histoire de Molly qui voit sa meilleure amie depuis 25 ans, Marie, mourir d'un cancer à seulement 31 ans.

Alors qu'elle essaye tant bien que mal de continuer à vivre, Molly reçoit un enveloppe dont l'expéditeur n'est autre que Marie, alors décédée depuis moins d'un mois.

Cette enveloppe renferme 12 petites enveloppes, une pour chaque mois de l'année à venir, dans lesquelles Marie demande à Molly d'accomplir des actions afin de vivre à fond la vie pour elles deux, et ainsi l'aider à faire son deuil.



Cette histoire a un gros coté P.S I Love You assumé puisque dans sa lettre Marie rappelle à Molly qu'elles avaient beaucoup pleuré devant ce film toutes les deux lorsqu'elles l'avaient visionné.

D'ailleurs dans P.S I Love You, "celle qui reste" s’appelle Holly.

Holly ... Molly.... Je ne pense pas que ce soit un hasard. Ce petit clin d'oeil m'a beaucoup plu.



Dès les premières pages on entre dans le vif du sujet avec la mort de Marie et son enterrement, qui m'ont mis les larmes aux yeux. Je ne pense pas que ce soit le but de l'autrice, mais la douleur et le manque sont tellement bien décris, les mots sont justes et simples, et il ne m'en fallait pas plus.



Bien heureusement on ne reste pas longtemps dans le pathos.

La suite du livre est un pur bonbon.

Qu'est ce qu'il est drôle.

Je ne connaissais pas cette autrice, mais son style d'écriture est agréable, fluide, sans chichis. Et quel humour ! Surtout les notes de bas de page qui pour certaines m'ont fait éclater de rire.



Alors oui, on peut dire que l'histoire et la fin est complètement prévisible, mais c'est pas grave. Cette lecture fait du bien. Les personnages tous autant qu'ils sont sont attachants. On ne s'ennuie jamais.

C'est pour moi toutes les caractéristiques d'un bon roman feel-good !

Cela faisait quelques mois que je n'avais pas eu une aussi bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Un merci de trop

C’est frais, contemporain, plein d’humour ! Le livre se lit facilement, j’aime beaucoup le style de Carène Ponte
Commenter  J’apprécie          00
Un merci de trop

Un joli titre et un pitch de départ intéressant m'ont donné envie de lire ce livre. Malheureusement, il ne correspond pas vraiment ce que j'attendais. J'avais imaginé une histoire incisive, drôle et un peu mordante où, après trente ans de "transparence", l'héroïne allait enfin régler ses comptes avec son entourage. Le premier chapitre semblait aller dans ce sens et puis, tout change. L'histoire s'oriente progressivement vers une petite romance, agrémentée de quelques scènes drôles où elle prend sa revanche.

C'est mignon mais plusieurs choses m'ont gênées.

Tout d'abord, il y a trop de coïncidences. Deux ou trois, c'est bien, c'est ce qui fait le sel d'un livre. Mais ici c'est beaucoup trop, au point que les dernières ne parviennent même plus à surprendre.

Et puis, cette héroïne, assistante de gestion, qui démissionne et bulle pendant plusieurs mois avec un projet personnel, sans s'inquiéter une minute de son crédit, ses charges, sa mutuelle et diverses grosses dépenses inévitables vu sa situation. Un peu trop irréaliste à mon goût.

Mais question style, j'ai aimé les expressions toutes personnelles de l'auteure ("meringue sur tarte au citron"), ses notes de bas de page pleines de dérision, le changement de point de vue sur certains chapitres et quelques scènes vraiment sympas (le dîner chez les parents par exemple).

Une lecture légère agréable mais pas impérissable.
Commenter  J’apprécie          00
Un merci de trop

Je viens de le finir débute hier j’ai pas pu le lâcher un gros coup de Coeur comme tous les romans de Carène !



J’ai passé un superbe moment entre rires et émotion. Je n’avais juste pas envie de refermer le livre.

Une belle histoire, des personnages attachants! Encore encore encore des histoires carène
Commenter  J’apprécie          00
Avec des Si et des Peut-être

Cela fait quelques années que j'ai découvert Carène Ponte avec son roman " Un merci de trop" que j'avais beaucoup apprécié.

Nous allons faire la rencontre de Maxime (Max) professeur de français, elle vit en coloc avec Claudia, une fervente écolo. Elle va courir avec deux meilleures amies le dimanche et elle adore aller chez le dentiste qui n'est autre que sa sœur ^^ Le truc de Maxime c'est de croire aux signes du destin et elle s'interroge beaucoup à coup de si j'avais fais ce choix là plutôt que celui ci. Elle s'imagine sa vie sous différents angles. Mais à penser sans cesse au conditionnel ne passe t-elle pas à côté des petits bonheur de sa vie ? La vie va lui réserver un sacré tour ^^ Je ne vais pas vous en dire plus sur l'intrigue pour que vous gardiez la surprise.

Carène Ponte nous offre histoire une histoire fraîche et feel good qui m'a fait un bien fou. Son roman est rempli de touche d'humour et j'ai ris à plusieurs reprises. Je ne m'attendais pas à autant rire d'ailleurs.

L'autrice nous a fait le plaisir de faire des clin d’œil à son précédent roman, je ne m'y attendais pas u tout ! Les notes en bas de page étaient également pleine d'humour !

j'ai tout aimé dans ce livre l'intrigue, les personnages et surtout le joli message que l'autrice met en avant : vivre l'instant présent sans se poser de question ! Max est entouré par sa famille, ses amis et sa coloc. Sa nièce m'a fait mourir de rire. Ses amies également. La famille et les amis sont vraiment sacré. Maxime a su me toucher même si parfois 'avais envie de la secouer un tout petit peu !

Si vous cherchez un roman pour vous mettre plein de baume au coeur : foncez !






Lien : http://lestresorslivresquesd..
Commenter  J’apprécie          00
Avec des Si et des Peut-être

Terminé cette nuit et je m'aperçois que j'ai oublié de vous en laisser mon avis 🤗

Alors franchement j'ai adoré cette lecture fraîche et rigolote.

Une nana haute en couleur qui va vous en faire voir 😅

J'ai adoré l'histoire , je me suis beaucoup amusée avec Maxine et ses copines .

Un vrai bon moment super vite lu et je vous le conseil vous ne serez pas déçu 😉
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          00
Un merci de trop

Si la couverture nous montre tout de suite qu'il s'agit d'un livre de fille, c'est aussi une excellente surprise.

Un livre drôle et émouvant digne d'une comédie romantique à la Bridget Jones mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          00
Un merci de trop

Un brin de légereté et de plaisir ,  je vous parle d’un roman  qui est une véritable bouffée d’air frais, un merci de trop de Carène Ponte ,  roman feel good, comédie romantique, un livre 100% chick-lit et bonne humeur, qui vous entraine  et vous emporte dans un tourbillon virevoltant de rires et d’émotions , une Juliette , personnage drôle, adorablement attachant, touchant et émouvant , un petit chat perdu au début du roman qui commence à faire le dos rond et à montrer les griffes , elle va évoluer,  s’affirmer de plus en plus et prendre ses marques.Sans parler de sa meilleure amie Nina , qui ne rêve pas d'en avoir une comme ça !



Le tout écrit dans un style fluide et percutant , avec des piques d’humour. Un roman qui est une quête de soi, montrant que dans la vie  il faut être soi-même , être heureux avant tout , qu'il ne faut jamais perdre ses rêves et qui aborde évidemment le thème de l’amour.Mais que serait une vie sans amour !! Juliette est une trentenaire , banal pourrait on croire , surtout transparente. Elle n’aime pas se faire remarquer , elle ne veut déplaire à personne surtout pas à ses parents,  elle a oublié ses rêves en route.  Elle est douce , gentille, une image ....Tellement lisse .... jusqu’au jour où cette philosophie de vie qu’elle s’est imposée  n’est plus possible. Le monde professionnel  cruel dans le quel elle évolue va renverser la donne, à force d’user du mot merci même dans les pires situations, Juliette, un jour craque et envoie tout promener, elle démissionne sur un coup de tête qu'importe les conséquences.  Elle va voir sa vie radicalement changer , être bouleversée, mais quel bonheur, elle revit enfin: rencontre amoureuse, réalisation d’un rêve...etc etc



Une comédie savoureuse pour vous détendre et qui me donne envie de lire très vite les autres romans de cette auteure.
Lien : https://www.voyagelivresque...
Commenter  J’apprécie          00
Avec des Si et des Peut-être

Carène Ponte, je l’ai découverte l’an dernier via Netgalley également. C’est une auteure et une nana qui à travers les réseaux sociaux parait hyper sympa. Un peu la bonne amie qu’on a envie d’avoir. Vous êtes bien placés pour savoir qu’elle est gentille et généreuse car elle avait permis à l’une d’entre vous de gagner un exemplaire dédicacé de son roman l’an dernier.

J’ai dévoré ce roman. J’ai adoré les personnages et son écriture si fraîche, drôle. Les petites notes au fil du texte sont justes terribles. J’ai souri, j’ai ri.



Maxine est attachante, marrante et je pense que beaucoup se reconnaîtront dans son habitude de se demander ce que la vie serait SI on avait fait d’autres choix. J’ai trouvé très attendrissant sa relation avec Moune, sa grand-mère. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. On a toutes autour de nous une nana combattante et (trop?) féministe comme Audrey, ou la nana végan/bio/sans gluten/adepte du yoga ou je ne sais quoi qui use de ce mode de vie à l’excès, comme Claudia sa colocataire.



Carène Ponte fait revenir un personnage de son dernier roman: Germain. Quelle bonne idée! Même si perso il m’agace assez ce mec. Je connais qu’un seul Germain dans la vie, et en lisant le roman, sa tête venait se greffer à l’histoire. Bizarrement il était ennuyeux et fade comme le comptable… 😉

Madame Ourse disait que ce roman ferait un super film, et je suis bien d’accord. Moune fait justement référence à un film pour décrire la folle aventure que vit Maxine dans ce roman (non non, on peut pas en dire plus pour pas vous gâcher la lecture). Personnellement, j’ai pensé à un tout autre film au fil de ma lecture. Bref, vous l’aurez compris, encore une fois conquise et je n’hésiterai pas à parler de ce roman autour de moi.

Commenter  J’apprécie          00
Tu as promis que tu vivrais pour moi

Ce livre est une pépite, un petit bijou... Une histoire très positive malgré le sujet grave qui montre que parfois, on a juste besoin d'un petit coup de pouce pour prendre sa vie en main 😉. Un vrai feel-good book et un coup de cœur pour moi 💝
Commenter  J’apprécie          00
Un merci de trop

Une lecture rapide, fun et fraîche. Je lis assez peu de genre et du coup j'ai profité de cette petite bouffée d'air frais. C'est un roman drôle, touchant, une petite douceur très agréable. C'est parfois prévisible, souvent gros, mais en fait c'est exactement ce qu'on a besoin en le lisant parce que ça fait du bien. C'est comme du chocolat mais pas n'importe lequel, du chocolat pétillant. Ça fait du bien au moral, au coeur, à l'âme, on en ressort plein de bonnes ondes. Les personnages sont attachants, j'ai tout de suite aimé Juliette, la petite fille parfaite qui à 30ans a envie d'être enfin elle et de réaliser ses rêves. j'ai adoré sa meilleure amie, qui est parfaite dans son rôle d'amie, et j'ai craqué pour Luc. J'avais envie qu'ils soient heureux, j'espérais le happy end avec ballon et cotillons et j'ai même eu les guirlandes lumineuses. Vraiment chouette.
Commenter  J’apprécie          00
Tu as promis que tu vivrais pour moi

C’est un grand, grand, grand coup de coeur pour ce livre!! Mais alors franchement j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai ressenti beaucoup d’émotions à la lecture de ce livre.

Dans ce livre, Molly perd sa meilleure amie qui succombe à un cancer. Cette amie, Marie, aurait voulu vivre pleins de choses que malheureusement elle ne pourra pas faire puisqu’elle sait que la fin est proche. Elle fait alors promettre à Molly de vivre pour deux…

Quelques jours après l’enterrement, elle reçoit une lettre de sa meilleure amie… Le choc, d’autant que celle-ci est maintenant décédée… Je ne vous en dit pas plus mais franchement lisez-le! Ce n’est pas du tout macabre, même si bien sûr on voit que pour ceux qui restent ce n’est pas évident de faire le travail de deuil, mais vraiment c’est un grand coup de coeur!
Lien : https://unbouquindanslamain...
Commenter  J’apprécie          00
Tu as promis que tu vivrais pour moi

Le roman est réconfortant, chaleureux et optimiste : un réel roman « feel good » comme l’on dit dans le jargon livresque ! Pourtant, à la lecture du synopsis on pourrait croire le contraire. L’histoire met à l’honneur l’amitié que l'on rêverait tous de vivre !
Lien : https://missandco.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Un merci de trop

J'ai avalé les 230 pages que nous offrent ici Carene Conte. On suit ici le parcours de Juliette lorsqu'elle démissionne de son travail pour réaliser son rêv d'écrivain, mais que rien ne se passe comme prevu....j'ai apprécié la facon d'écrire de l'auteur, une très belle histoire... dommage que la romance entre Luc et Juliette ne soit pas plus développée. Mais j'ai adoré. :)
Commenter  J’apprécie          00
Un merci de trop

J'ai envie de qualifier cette lecture de comédie pétillante. C'est comme si Juliette  sortait peu à peu d'une chape de plomb qui a guidé sa vie et qu'elle s'éveillait à la vie. La chrysalide devient papillon et ce roman est bien agréablement teinté d'humour et de situations qui font sourire et rire. Une tranche de feel-good en quelque sorte. Le premier pas vers sa nouvelle vie mais en fin de compte vers la vraie Juliette, c'est le changement professionnel. Et enfin, Juliette ose se révéler à ses proches et aux autres. Bref un bon moment de lecture qui détend très agréablement.
Lien : https://www.jadorelalecture...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carène Ponte Voir plus


{* *}