AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carole-Anne Eschenazi (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les 12 travaux d'Emeraude Kelly qui voulait..

Je comprends qu'en tant que femme blanche, hétéro et valide, ce livre plaise. Mais en tant que concernée, le rapport au poids notamment est problématique...



J'ai été assez choquée par certaines phrases présentes dans ce livre. "Je suis tellement nulle de toute façon que je ne mérite pas mieux que d'être moche et grosse". On nous bassine à longueur de journée qu'être grosse, c'est être moche. Et l'autrice ne se rend pas compte de la violence des mots, surtout quand cela provient d'une non-concernée. Faire de son héroïne quelqu'un de mal dans sa peau, oui. Qu'elle soit obsédée par son corps, persuadée qu'elle est grosse, d'accord. Sauf qu'elle n'EST pas grosse, elle se SENT grosse. Et les personnes qui ne sont pas grosses ont du mal à faire la différence entre ces deux états. Non, faire 62 kilos pour 1m60, ce n'est pas être grosse. Oui, la société nous pousse toujours plus à cette "perfection" à atteindre. Mais il faut savoir déconstruire tout cela, plutôt que de s'enfoncer dans ses préjugés. Pour le coup, le personnage de Maud essaye un petit peu de briser cela , en essayant de faire prendre conscience à Émeraude pourquoi elle veut maigrir. Néanmoins, je pense que seule des concernées peuvent réellement comprendre ce qu'est être grosse et être à même de parler de cela.



Ensuite, j'ai eu du mal avec le côté "donneur de leçon". La vie, c'est tellement plus compliquée que ça, et je suis pas fan du côté "tu vas aller mieux si tu fais ça, ça et ça"... Oui, c'est un roman de développement personnel, donc le but, c'est ça, de voir le positif, d'aller mieux etc. Sauf que lorsqu'on est dépressif/ve, on sait pertinemment que ça va bien au-delà.



J'ai pas non plus été très fan de l'écriture, trop parlée.



Sinon, j'ai tout de même passé un bon moment, notamment avec l'histoire d'amour qui est sympa. La relation entre Émeraude et Lancelot m'a fait sourire, preuve que la recette a tout de même un peu marché sur moi.
Commenter  J’apprécie          00
Les 12 travaux d'Emeraude Kelly qui voulait..

un livre qui se lit avec aisance qui donne des conseils, qui nous laisse nous interroger sur notre vie. Pour celles/ceux qui auraient lu les livres de R. Giordano, les conseils sont différents sauf celui de trouver chaque jour des petites pépites.

un livre qui fait du bien car il laisse entrevoir un avenir différent et qui nous dit que si l'on se bouge on peut changer le regard que l'on a sur sois
Commenter  J’apprécie          00
Les 12 travaux d'Emeraude Kelly qui voulait..

Quand j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai été un peu sceptique quant au fait qu'il me plairait et me parlerait . J'aime les romans feel good mais ce roman me faisait plus penser à du développement personnel. J'ai entamé la lecture et j'ai été conquise par les douze travaux que va accomplir Émeraude Kelly car ils sont très parlant et ils m'ont même donné envie de m'y essayer



je ne peux que vous conseiller de lire ce roman qui fait du bien , qui vous donne le sourire aux lèvres et qui se dévore en quelques heures . Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et cette romance feel good m'a fait passer un excellent moment de lecture où l'imaginaire nous sort de notre routine et nous fait rêver .



Chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          00
Et si tu redistribuais les cartes de ta vie ?

Une jolie lecture, plein de conseils de développement personnel. Même si l’histoire est prévisible on y trouve satisfaction. L’écriture est bien faite et l’idée est bien trouvée..
Commenter  J’apprécie          00
Les 12 travaux d'Emeraude Kelly qui voulait..

ce roman coach est une révélation pour moi

On évolue dans un univers ludique, principalement dans l'univers Disney, et l'histoire parallèle est un chouette moment

un vrai coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00
Et si tu redistribuais les cartes de ta vie ?

j'ai beaucoup aimé ce roman
Commenter  J’apprécie          00
Et si tu redistribuais les cartes de ta vie ?

Encore un livre plaisant des éditions eyrolles. Mais comme pour le tome sur l'agoraphobe, je ne me suis pas identifié au personnage principal. Encore une fois, on a un personnage bourgeois qui a bien réussi sa vie et qui vit confortablement (ici dans les meilleurs quartiers de Paris). En effet notre heroine est présentatrice d'une émission de beauté grâce à son mari producteur. Elle a quarante ans et son mari a décidé de la quitter pour une autre femme et de confier son émission à sa nouvelle maîtresse. Elle décide donc de faire un break et d'aller voir sa tante en Bretagne. Et donc celle-ci lui donne un jeu de cartomancie magique qui va l'aider à régler ses problèmes.

L'intrigue est simple et rapide, les idées des cartes sont sympas mais je n'ai pas été totalement convaincu par le propos. C'est bien les livres ou tout est bien qui finit bien mais sa manque de réalisme. Je n'ai pas accroché à l'idée des ballons pour faire son deuil. Mais foncez le lire si vous aimez les livres positifs qui font du bien au moral.
Commenter  J’apprécie          00
Les 12 travaux d'Emeraude Kelly qui voulait..

Chronique complète: https://au-boulevard-du-livre.blogspot.ca/2018/04/les-12-travaux-demeraude-kelly-qui.html

________________________________________

l. Rien est un hasard dans la vie: Emmy rencontre Maud, une charmante dame, qui l'aidera a reprendre les rênes de sa vie. Cette femme ajoute de la couleur au récit avec son excentricité autant par son accoutrement que par sa personnalité et son métier. Avec ses techniques uniques, elle apporte aussi de la magie dans le cœur des gens. Elle entraînera Emmy dans un parcours de douze épreuves, étalées sur douze semaines, ayant chacun de un à trois exercices à compléter.



Avant même le début de cette lecture, j'avais l'impression que ce roman me plairait. Après l'avoir refermé, je peux vous confirmer que c'est le genre de livre qui me rejoint beaucoup. Il est arrivé au bon moment entre mes mains et c'est définitivement un coup de cœur, mon premier de l'année.
Lien : https://au-boulevard-du-livr..
Commenter  J’apprécie          00
Les 12 travaux d'Emeraude Kelly qui voulait..

J'avoue que quand j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais absolument pas à ce que j'allais lire. Mais dès les premières pages, j'ai su que ce livre allait me plaire et qu'il deviendrait certainement un coup de coeur.

Ce roman est plein de magie. C'est un vrai bonheur, un petit bijou.

J'ai adoré le personnage d'Emeraude et je me suis identifiée à elle sur bien des aspects. J'ai voulu être elle parfois, devenir son amie à d'autres moments. J'ai envié sa rencontre avec Maud et j'ai eu l'envie de réaliser les défis avec elle.

D'ailleurs, je compte bien me servir du cahier pratique joint à la fin du livre pour essayer d'améliorer ma vie.

Merci à l'auteure d'avoir écrit ce livre qui fait vraiment du bien au coeur et au moral et qui m'a rappelé le roman "Le plus bel endroit du monde est ici" de Francesc Miralles.
Commenter  J’apprécie          00
Les 12 travaux d'Emeraude Kelly qui voulait..

J'avais repéré ce titre à Noël en feuilletant un catalogue de librairie proposant des idées cadeaux...et j'ai tout de suite été intriguée. Pourtant je l'ai abordé sans trop savoir à quoi m'attendre. Finalement cela a été un très agréable moment de lecture! J'avoue que je l'ai quasiment lu d'une traite par une grise matinée d'hiver...et j'ai bien aimé. L'histoire d'Emmy est toute mignonne (même si on se doute de la fin dès le début) et il est facile de se retrouver en elle. C'est peut être ce qui m'a tant plu. Maud est énigmatique et pétillante! On aurait bien envie d'en rencontrer une pareille! Et comment résister à tous ces personnages Disney & co?! Bref c'est le sourire aux lèvres et avec l'envie de tester les 12 travaux que j'ai refermé le livre. Merci Babelio et Masse critique (sans oublier l'éditeur) :)
Commenter  J’apprécie          00
Les 12 travaux d'Emeraude Kelly qui voulait..

Un moment de lecture très sympathique !!!



Emeraude se trouve trop grosse, son travail ne la satisfait plus, son célibat lui pèse et surtout il y a Castille Bell, une copine d’enfance, qui réussit tout. Bref, si elle pouvait elle changerait de vie. Heureusement qu’elle a sa bande d’amis, les Fantastiques, pour remonter le niveau.



Mais par un beau jour, Emmy va faire la rencontre de Maud qui va lui proposer de réaliser son vœu en accomplissant douze travaux, oui comme Hercule. Mais c’est « douze travaux » ne seront pas des épreuves athlétiques, non il s’agira de faire fonctionner son imaginaire pour que la réalité soit comme elle le souhaite au plus profond d’elle-même.



J’ai beaucoup aimé ce roman pour le moins original puisqu’il mélange le développement personnel et roman. Il est difficile de mettre une limite entre l’un et l’autre, tant ils sont parfaitement accordés. Ce roman se lit comme de rien, mais il nous montre que l’imaginaire peut nous aider dans notre vie de tous les jours. Les douze travaux vont permettre à Emmy d’ouvrir les yeux sur le monde, de relativiser, de se centrer, de voir plus clair dans ses désirs d’avenir.



Autre chose qui est très sympa, c’est que pour ceux et celles qui souhaitent tenter l’aventure, à la fin du roman, il y a un cahier pratique avec les douze travaux.



Je suis ravie d’avoir eu la chance de découvrir ce livre, et qui sait peut-être qu’un jour je sentirais le besoin, le désir d’accomplir les douze travaux 😉
Lien : https://surmatabledenuit.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les 12 travaux d'Emeraude Kelly qui voulait..

Original, addictif, rafraîchissant, je n’ai fait qu’une bouchée de ce roman feel good!



Emeraude, surnommé Emmy, est une jeune femme moderne et attachante. Âgée de 33 ans, elle vit à Paris dans un studio avec son chat Clyde. Sa vie sentimentale est au point mort mais heureusement elle peut compter sur ses trois amis avec qui elle forme avec le groupe des quatre Fantastiques. Niveau boulot, elle est chef de produit marketing pour une société qui fabrique des arrosoirs. Un boulot pas très palpitant, ni épanouissant. Bref, Emmy a beaucoup de frustrations, des kilos en trop et l’impression de passer à côté de sa vie. Son moral chute encore lorsque sa mère lui annonce qu’ils vont devoir vendre le château familial faute d’argent pour l’entretenir. Pour se changer les idées, la jeune femme va voir une expo Disney. Elle est une véritable fan de cet univers (cela tombe bien moi aussi !). Sur place, elle rencontre Maud Perrin, une bienveillante petite dame à la retraite qui est coach en imaginaire… A l’instar d’Emmy, je me suis demandée en quoi pouvait consister un coaching basé sur l’imaginaire. Voici la réponse grâce à cet extrait:



« – … J’accompagne les gens pour les aider à aller mieux dans leur vie professionnelle ou personnelle. Les exercices que je propose à mes clients prennent toujours appui sur des éléments tirés de l’imaginaire. Je les amène à s’inspirer des héros légendaires, des contes de fées, du cinéma, de la littérature, de la mythologie…



– Mais comment ça se passe concrètement?







– En fait, tout dépend de la personne. Et de son objectif. Et du rapport qu’elle entretient avec l’imaginaire. En fonction de tous ces paramètres, je bâtis un carnet de route, avec des exercices sur mesure. »



Emmy est un peu hésitante mais elle finit par accepter de se faire coacher. Elle sera mise au défi et devra accomplir douze travaux afin d’enfin faire pétiller sa vie. Un travail par semaine pour que le changement s’impulse petit à petit mais sur le long terme.



Réfléchir à sa vie, développer sa créativité, se donner des nouveaux objectifs le tout sous la forme de petits exercices en lien avec des personnages imaginaires connus : tout ce que j’aime ! Surtout que la plume de l’auteure est sympathique, le personnage d’Emmy attachant et le rythme dynamique. Un roman sur fond de développement personnel qui m’a autant plu que le premier livre de Raphaëlle Giordano ! Et ceux qui me suivent savent combien j’ai aimé « Ta première vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ».



Emmy va-t-elle enfin rencontrer l’amour? Perdre ses kilos? Changer d’orientation professionnelle? Vous le découvrirez en lisant ce livre ! Un petit indice: son patron prend sa retraite pour laisser la place à son fils au prénom très atypique de Lancelot.



A la fin du livre, un cahier pratique recense l’ensemble des techniques utilisées dans les douze travaux. J’ai d’ailleurs moi-même commencé les exercices de la première semaine afin de donner une dimension concrète à ma lecture.



En bref:

Je conseillerais plutôt ce roman feel good à un public féminin qui aime les contes, l’imaginaire et les conseils de développement personnel. Pour ma part, j’ai été enchantée et me réjouis de découvrir le deuxième roman de l’auteure annoncé pour 2018, toujours aux éditions Eyrolles.
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carole-Anne Eschenazi (205)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}