AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Chomin (457)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Laisse tomber la neige !

Je me suis rendu compte trop tard qu'il s'agissait d'une romance.

J'ai cependant continué, car d'une part je n'aime pas abandonner en cours de route, et d'autre part parce que le ton me plaisait bien. Il y a beaucoup d'humour, parfois même de la poésie (la sortie au lac)



Sinon, aucune surprise : les personnages sont fermes, beaux, ils sentent bon le sable chaud (je sais, en montagne, c'est con... )

Le scénario est creux et attendu : on ne stresse pas poour les personnages

Donc pas de foulure de cerveau à craindre : on comprend TOUT !



A lire pour ce que c'est : à réserver pour la plage, quand les sales gosses vous envoient des grains de sable, ou des ballons, ou bien au coin du feu, à moitié endormi par la chaleur de l'âtre...



PS: j'avais mis la moyenne, mais j'ai rajouté une demi étoile pour cet humour entretenu, et pour le soin apporté à l'écriture.
Commenter  J’apprécie          70
Pretty wife



Nous rencontrons Charlize, veuve trentenaire, mère célibataire d'un petit bonhomme de 8 ans, dont le compte en banque, découvert compris, est vide à la moitié du mois. Cette mère courage au caractère bien trempé accepte donc occasionnellement des petits extras pour un traiteur. Et ce soir, elle se trompe de porte et arrive comme un cheveu sur la soupe chez Guillaume, homme d'affaire froid et marié à son entreprise. Son associé, désireux d'humaniser l'image de son meilleur ami, fait alors à Charlize une proposition presque indécente. Guillaume a besoin d'une femme, Charlize a besoin d'argent...



Cécile Chomin est décidément ma préférée pour les chick lit. Elle est drôle, tout en n'en faisant pas trop, ses love stories font rêver la midinette qui sommeille toujours en moi, on s'attache à ses personnages en un tour de main, ...

J'ai plongé dans Pretty Wife comme on plonge dans le bleu d'un regard. On sait qu'on aura droit à une belle happy end, c'est même pour ça qu'on choisit ce type de roman. J'ai ri plus d'une fois (mes voisins doivent encore se demander ce qui me faisait rire toute seule en pleine nuit sur ma terrasse), j'ai été touchée par cette héroïne qui n'a pas sa langue en poche et ce beau mâle qui pense ne pas avoir d'humanité en lui. Bref, j'ai kiffé !







Commenter  J’apprécie          70
Laisse tomber la neige !

Le jour de son mariage, Claire se fait larguer...son "soit disant amoureux" prend la poudre d'escampette et ne se présente pas devant l'autel.



Claire, tiraillée entre colère et honte, décide de mettre les voiles, loin de Paris, direction un village montagnard pour se ressourcer et va faire la rencontre d'Hugo.



Hugo, vient de perdre sa mère qui tenait le gîte où vient d'atterrir Claire.



Parti vivre aux States depuis des années, Hugo revient au gîte qui la vu grandir et retrouve ses souvenirs mêlés aux conséquences du décès de sa mère.



Ces écorchés de la vie nous promettent une rencontre explosive, touchante, drôle et... Étonnante.



Jolie comédie de Noël, l'humour est présent du début à la fin. Roman attendrissant avec une fin qui m'a enchantée.
Commenter  J’apprécie          70
Laisse tomber la neige !

Claire a pris la route sur un coup de tête, suite à l'abandon de son fiancé la jour de son mariage, direction la montagne.

Alors que son 4x4 est coincé dans un champs et qu'elle gèle en short (tenue pour sa lune de miel) et en robe de mariée, elle est secourue par un homme des cavernes qui la prend pour une évadée d'un asile.

L'homme des cavernes c'est Hugo qui suite au décès de sa mère vit dans le gite qu'elle tenait. Quand Claire lui propose de rester une dizaine de jours pour l'aider à ouvrir le gite et remplir le carnet de réservation, il est moyennement chaud, mais claire est très têtue.

Beaucoup d'humour aussi bien dans les situations que dans les dialogues. La narration qui alterne entre lui et elle selon les chapitres offre un double regard sur l'histoire.

Bien-sur que l'ensemble est convenu mais c'est une lecture très sympathique.
Commenter  J’apprécie          70
Hot Love Challenge

Le début (les 3 ou 4 premiers chapitres) m’a semblé assez long. J’ai été un peu perturbée par le style d’écriture qui m’a d’avantage fait penser à une écriture « comme on parle » qu’à un style littéraire. Pourtant la lecture était assez fluide, ce qui a donc compensé un peu ma perturbation.



Très vite pourtant, je suis rentrée dans l’histoire et j’ai (enfin) réussi à apprécier les personnages. Car oui, au début, je ne ressentais aucune affinité pour Lydia et Julien, au contraire, ils avaient même un peu tendance à m’agacer, un peu trop sûrs d’eux, un peu trop orgueilleux, un peu trop ambitieux. Bref, j’ai eu un peu peur au début.



Puis j’ai découvert leurs vrais visages et j’ai commencé à apprécier l’histoire et la lecture. Très vite je me suis laissée portée, et la fluidité du texte aidant, j’ai tourné les pages sans m’en rendre compte.



Si on commence avec un duo (Lydia et Julien), on se retrouve vite parmi une bande de potes qui se réunissent à l’occasion du mariage de deux d’entre eux. Alors forcément, entre rivalités et jalousies, passé et présent, les rebondissements et les quiproquos s’enchaînent. Car forcément, les retrouvailles ne se passent pas vraiment comme Lydia l’avait prévu… Maladroite en plus de ne pas avoir beaucoup de chance, elle va devoir gérer sa meilleure amie, l’assister dans l’organisation de ces derniers jours avant le mariage, faire face à quelques imprévus … tout en résistant au charme de son patron, qui fait également partie de la bande de pote, et qui n’a pas l’intention de la lâcher, parce qu’un dossier important est en cours.



Évidemment, pendant cette semaine il va s’en passer des choses dans la vie de Lydia. Surtout quand elle se rend compte que tous ses amis ont un avis sur sa vie et sur ce qu’elle devrait faire, sur qui elle devrait oublier et vers qui elle devrait regarder… Une intrusion dans sa vie privée dont Lydia se serait bien passer … mais qui pourrait bien se révéler positive !



« Hot Love Challenge » est une romance bien sympathique, malgré un début un peu lent. Des personnages finalement très attachants, des rebondissements bien dosés, une histoire bien organisée … Bref, une lecture parfaite pour l’été, drôle et rafraichissante !


Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          70
Hot Love Challenge

Comme le livre précédent, j'ai découvert cette histoire dans le cadre d'un service presse avec les éditions HQN et franchement, c'est une très bonne découverte ! Après Colocs (et plus) qui m'avais un chouilla déçue, j'avais un peu peur de me relancer directement dans un autre livre du genre mais celui-ci m'a énormément surprise et en bien !



L'histoire est toute simple et pourra paraitre déjà vu : une jeune femme, déterminée, jolie et brillante se retrouve au mariage de sa meilleure amie où l'un des invités est son très séduisant patron qui lui mène la vie dure au travail. Forcément, malgré quelques clashs, ils vont se rapprocher et arrivera ce qu'il doit arriver !

Bien que l'histoire soit assez prévisible, je me suis beaucoup amusée en la lisant : les moments croustillants ne manquent pas tout comme les dialogues bien piquants... Les situations sont drôles, parfois inimaginables mais restent toujours assez crédibles.



Lydia m'a bien plu : je me suis assez reconnue en elle par ses choix de carrière et sa simplicité relative. Je trouve qu'elle représente bien les femmes modernes d'aujourd'hui, un peu trop carriéristes, qui savent exactement ce qu'elles veulent et où elles vont.

Julien, quant à lui, ne m'a guère impressionnée au départ : je le trouvais assez infecte. Mais, au fur et à mesure des pages et des évènements, j'ai appris à la connaitre et à l'apprécie. Au final, il se révèle très touchant et agréable.

Sophia et Maïa, les deux meilleures amies de Lydia, m'ont également bien plu : elles sont très différentes l'une de l'autre mais elles sont vraiment amusantes et de bonnes amies.



J'ai beaucoup apprécié découvrir l'écriture de Cécile Chomin qui se révèle très colorée et plutôt fun : la narration est claire, simple et ne manque pas de piquant et le ton est très amusant. Hot Love Challenge est vraiment une lecture drôle, sympa et sans prise de tête.

Un roman que je vous recommande !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Laisse tomber la neige !

Si vous avez envie de légèreté et de rires , alors ce livre pourrait bien vous plaire !



Claire vient de se faire planter le jour de son mariage par son futur mari. Elle décide, sur les conseils de sa sœur, de partir se ressourcer dans un chalet à la montagne, tenu par une femme.

Or, arrivée sur place, elle se retrouve empêtrée avec sa voiture et tombe non pas sur la gérante du gîte , mais sur son fils. Un homme bourru mais pas trop mal physiquement.



Si à première vue ils n'ont rien en commun, ils vont pourtant s'allier et essayer de se reconstruire ensemble pour panser leurs blessures.



J'ai lu ce livre pendant que "le virus" a fait son entrée dans mon foyer, et quel bonheur !

Un roman qui change les idées, où l'on rit. Claire a un comportement tellement imprévisible et un langage cru qui détonne.

Alors on ne va pas se mentir, parfois c'est un peu tiré par les cheveux mais on passe outre car ce livre fait du bien.



Une romance parfaite pour la saison avec un plaid et un chocolat chaud !

Commenter  J’apprécie          60
Déconfinez-moi !

J'ai trouvé ce recueil de nouvelles en dents de scie, donc je suis plutôt mitigée. Toutes les histoires ne se valent pas. Peut-être que je n'ai pas apprécié parce que le confinement n'est pas si loin derrière nous et que nous ne nous sommes pas encore sortis de cette situation. Peut-être même que pour la planète, il vaudrait mieux que l'humanité ne s'en sorte pas, étant donné que ce confinement n'a pas provoqué la prise de conscience et le sursaut écologique qui aurait dû prendre le pas sur le reste.
Commenter  J’apprécie          60
Les douze folies d'Emma

Merci à Cécile Chomin pour ce récit plein de légèreté, d'humour et très bien écrit ! Même si le cliché de la trentenaire - en perdition amoureuse mais persévérante dans sa quête et multipliant des épreuves rocambolesques - paraît lu et relu, l'effet est réussi et l'émotion au rendez-vous. Un très bon moment de lecture, qui donne de l'espoir mais aussi remémore de bons souvenirs à toutes celles… et tous ceux… qui ont passé le cap et sont depuis, seconde après seconde, heureux en amour ! Aucune limite d'âge !

Commenter  J’apprécie          60
Laisse tomber la neige !

Prix babelio roman d'amour 2019?

Yeah, cette romance est une de Noël telle qu'on les aime, feel good.

On sort de sa lecture avec le sourire, mon coup de coeur de ce début d'année!

Une romance de Noël pour nous réchauffer le coeur pendant l'hiver.

Les protagonistes sont attachants, un ours et une parisienne déjantée. Deux mondes qui s'affrontent, se clashent mais toujours avec de l'humour.

Deux écorchés par le deuil ou par un mariage raté (plaquée le jour même) qui se soignent l'un l'autre.

Beaucoup de rire, pas sur que la chasse au dahu soit bien rendu à l'étranger mais j'adore cette blague de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          61
Laisse tomber la neige !

J’ai un lien assez étrange avec la romance : j’ai un œil très critique dessus et pourtant, je ne peux pas m’empêcher d’en lire occasionnellement; j’ai toujours l’espoir d’en trouver une qui ne sera à mes yeux ni un mélodrame ni une succession de situations improbables. Dommage, cette perle rare n’était pas Laisse tomber la neige !.



J’ai trouvé le début du roman assez plaisant : la rencontre et la cohabitation forcée entre un homme et une femme qui se comportent comme chien et chat dans un petit village de montagne. Certes, on a déjà vu/lu cela maintes fois, mais j’ai apprécié que l’étrangère, Claire, soit débrouillarde et organisée alors que Hugo, son hôte, se laisse aller. La jeune femme se donne une mission et sa présence dans ce microcosme a vraiment un sens. Ce sont deux protagonistes agréables à suivre dans une période compliquée de leur vie. J’ai aimé aussi que, de son côté, Hugo ne déborde pas de virilité et de testostérone; du moins, pas au début…



Comme dans la majeure partie des histoires romantiques actuelles, l’écriture est focalisée sur le corps : les jeunes gens se retrouvent inopinément à moitié nus l’un face à l’autre (ça arrive tout le temps, n’est-ce pas ?…) et détaillent mentalement combien le corps de l’autre est parfait : élancé, musclé, sans défaut. C’est parfaitement gênant et générateur de complexes… Nous voilà face à une romance qui défend l’idée que seuls les gens minces sont des objets de désir. Et que dire du passage où Claire tombe en pamoison parce que Hugo n’a plus sa longue barbe hirsute et qu’elle découvre son visage, lui aussi sans défaut ?

Vient un moment où l’histoire bascule d’un seul coup et de façon si brutale que j’ai cru que l’un des personnages était en plein rêve : Claire change d’attitude et de langage à tel point qu’on ne la reconnaît plus. L’événement duquel découle ce virage est juste aberrant [passez votre souris sur la ligne qui suit pour lire le spoiler] (où a-t-on vu qu’il fallait se mettre entièrement nu pour réchauffer quelqu’un en hypothermie ?!). Bref, à partir de là, j’ai eu hâte d’en finir avec cette lecture qui ne me plaisait plus du tout et qui m’a fait plus d’une fois lever les yeux au ciel.



J’admirais la finesse de ce début d’histoire qui se présentait comme une romance sentimentale. Cependant, la promesse n’est pas tenue et on dégringole dans les scènes de sexe ultra clichées… Si vous avez lu de la new romance qui sort enfin des sentiers battus, je suis plus que preneuse !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Laisse tomber la neige !

J'ai adoré la couverture.... C'est ce qui m'a incité à acheter ce livre.

Sur l'image, c'est l'hiver, une petite voiture rigolote monte au sommet de la montagne, chouette je vais passer un bon moment !



Que nenni. Au bout de 10 pages je me suis vraiment demandée sur quel genre de littérature j'étais tombée.



C'est d'un niais aussi profond que les précipices qui bordent la montagne. Absolument pas crédible, l'héroïne arrive en terrain conquis et veut révolutionner le village.



Elle est agaçante, puérile, insupportable. Franchement, a la place du mec je l'aurais enfermé dans le coffre de sa voiture rigolote et je l'aurais balancé du haut d'un ravin.



Ni vu ni connu. C'est exactement ce que j'ai fait avec ce bouquin. Je l'ai regardé sans déplaisir dévaler la pente de mon vide ordures.



Est ce bien écrit ? Ça se lit. Ce n'est très profond non plus.



La syntaxe est correcte et ne m'a pas arrachée les yeux c'est déjà ça.



L'histoire est tartignole ça vous l'aurez compris. Je ne suis vraiment pas faite pour ce genre de "littérature". A bon entendeur.
Commenter  J’apprécie          60
Laisse tomber la neige !

J’adore les histoires de Noël surtout lorsqu’elles sont écrites par des auteures que j’apprécie tout particulièrement, ce qui est le cas de Cécile Chomin. Ses textes sont toujours empreints de légèreté, d’espoir et d’amour. Avec « Laisse tomber la neige » elle allie romance et ambiance festive avec cette touche positive qui fait du bien et qui donne du baume au cœur.



Une fois encore je me suis laissée porter par son univers et je dois dire que j’ai particulièrement apprécié la personnalité de Claire et d’Hugo qui représente son exact opposé. Avec humour, l’auteure nous offre un panel d’émotions qui rend ce duo touchant et attachant. Je me suis régalée de leurs échanges et des situations rocambolesques dans lesquelles ils se retrouvent.



Pourtant rien n’est simple pour notre couple qui doit affronter chacun à sa manière les épreuves de la vie. Sous une narration fluide et enjouée, on se rend rapidement compte que chacun a sa propre façon d’affronter les obstacles et de les franchir. Leur rapprochement ne se fera donc pas sans mal, car rongés par les doutes et les appréhensions il peut être compliqué de voir ce qu’il se trouve juste sous son nez.



Je suis décidément addict à la plume de Cécile Chomin qui signe une nouvelle fois un roman drôle, agréable dans lequel il fait bon s’immerger. Les tempéraments forts de Claire et Hugo apportent du piquant à l’ensemble pourtant déjà très bien ficelé. Plus j’avançais dans les chapitres plus j’avais envie de les voir dans les bras l’un de l’autre. La fin est parfaite et c’est avec un grand sourire que j’ai tourné la toute dernière page.



Laisse tomber la neige est une jolie pépite qui se déguste comme un petit chocolat qui fond sur la langue et offre ce moment de plaisir intense qu’il est le seul à pouvoir nous procurer. Je suis plus que ravie d’avoir pu lire cette histoire et totalement conquise par son déroulement. Cécile Chomin est une auteure incontournable du genre et il faut absolument ajouter ses livres à vos bibliothèques.



Alors, n’attendez plus et lancez-vous sans tarder !
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          60
Hot Love Disaster

Je termine à l'instant ce second tome, et je suis complètement sous le charme. Je ne sais pas si j'ai autant aimé, ou encore plus. Nan, en fait je pense avoir encore plus aimé, car j'ai non seulement rie, et souris, mais en plus j'ai été aussi émue. Bon pas émue aux larmes hein, mais quand-même, certains passages m'ont assez retournée le cerveau ...

Pi le coup du chat, c'était trop fort.



J'ai aussi beaucoup apprécié la double narration.

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable aussi : Cécile Chomin a ce petit truc en plus, le pouvoir de me donner le sourire aux lèvres au fil des pages.. Ses livres ne paient pas de mine, vraiment, avec les quelques 300 et quelques pages, mais il ne m'en faut pas plus finalement pour me faire passer une super belle journée.. Alors que demander de plus franchement ?

Pas de catastrophe, pas d'énormes rebondissements saugrenus ! non, juste de la romance, de l'humour, des petites situations bien marrantes, parfois loufoques.. En bref, c'est simple, c'est un pur bonheur, du début à la fin.



Et quand j'ai appris qu'il existait un 3è tome, j'étais juste trop contente de savoir que je vais pouvoir retrouver la petite bande d'amis tous plus sympathiques les uns que les autres..



Conclusion : je n'ai pas besoin de vous faire un long résumé, ou de vous en faire des tonnes. Si vous avez aimé le premier tome, foncez, vous ne serez pas déçu !
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
7 bonnes raisons de rester célibataire

Cécile Chomin c'est pour moi synonyme de lecture plaisante, drôle avec des personnages un peu haut en couleur mais attachants. Ce roman ne fait pas exception à la règle. Il aurait très bien pu être une lecture d'été de par son côté léger, très rafraîchissant. Lu en hiver, il nous apporte un brin de soleil dans cette grisaille.



Sept filles, sept amies parties dans des directions opposées, sept personnalités qui se complètent, qui s'opposent pour une réunion près du lac de Côme pour l'enterrement de vie de jeune fille de l'une d'entre elles.

Rien ne va se passer selon les prévisions de la très organisée Kate, d'annulations annulées à la disparition de la mariée, ses nerfs vont être mis à dure épreuve. le charme des italiens va agir mais pas forcément avec les personnes qu'on attend. Nos sept amies ont chacune leur passé, leur personnalité, douce à enchaîner les déceptions amoureuses à la croqueuse de mec. Chacun peut se retrouver dans l'une ou l'autre de ces femmes , dans leurs histoires, leur passé.



Une belle lecture, drôle, sans prise de tête, bien équilibrée dans cette succession de points de vue. Un bon roman choral.
Commenter  J’apprécie          50
Pretty wife

Les romans courts ne sont pas ma tasse de thé car les personnages, l'histoire n'ont pas le temps à mon goût de se développer suffisamment pour être vraiment intéressants.

Cécile Chomin me fait mentir dans ce roman court mais dont l'intrigue évolue de façon si fluide, si piquante qu'on en oublie le côté très court. Enfin presque car on en veut encore!!

L'autrice nous offre une romance enjouée avec une héroïne entre Cendrillon et Pretty woman. Charlize n'a pas sa langue dans sa poche, ses réparties font mouche face à un connard de la pire espèce.

Le point de départ ? C'est la fin, le mariage entre Charlize et M. Connard avec un autre homme qui se jette à ses pieds pour lui déclarer son amour, sa meilleure amie qui désapprouve ce mariage dénué d'amour. La suite nous permet de comprendre comment Charlize, veuve avec un petit garçon de 8 ans, a pu se laisser embarquer dans une relation avec Guillaume, un businessman asocial qui a bien besoin de redorer son blason. Deux caractères forts qui s'enchainent par un contrat de mariage basé sur des mensonges et l'argent. Un peu sordide de se marier pour de l'argent? Mais on est dans de la chick lit avec une fin à la pretty woman!
Commenter  J’apprécie          50
Hot Love, Intégrale

Un tome de plus de 700 pages qui réunit en fait 3 romans sur une bande d'amis complètement déjantés.

C'est plein d'humour, de fantaisie, d'émotions. Les deux premiers romans se concentrent sur les histoires de Lydia et Julien, puis de Maia et François. Quant au 3ème, chaque chapitre correspond au point de vue d'un protagoniste différent parmi tous les amis à l'occasion d'un voyage démentiel en République Dominicaine.

3 histoires bien sympathiques, avec leur lot de surprises malgré quelques réponses vite expédiées sur le dernier tome.

Lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          50
P.-S. : Joyeux Noël

Ce livre m'a intéressée parce que j'ai vu que Cécile Chomin faisait partie du "casting". Finalement, un recueil de nouvelles sympatiques qui nous présente des mini-comédies romantiques. Bien mais sans plus. J'ai toujours eu du mal avec les nouvelles ou histoires courtes. Je trouve que tout est trop rapide, trop prévisible. On déguste moins les histoires, et on n'a pas vraiment le temps d'apprendre à connaître et donc, à apprécier, les personnages. Bref, bien mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          50
Laisse tomber la neige !

Les premières phrases m'ont surprise, je pensais être vraiment déçue. Et les romances, ce n'est pas ma tasse de thé habituellement. Mais quelle belle surprise ! J'ai très vite été happée par l'histoire et les personnages sont très attachants notamment les deux protagonistes : Claire et Hugo. Même si on se doute de ce qui va advenir, c'est très bien amené et que j'ai ri tout au long de ce roman. Un pur bonheur de lecture. Quel plaisir, j'avais de retrouver cette lecture. J'ai d'ailleurs acheté deux autres romans de Cécile Chomin.



Challenge Multi-Défis 2021

Challenge Plumes Féminines 2021
Commenter  J’apprécie          50
Laisse tomber la neige !

Claire vient de se faire plaquer devant l’autel. Sa sœur lui indique une adresse de repli pour se ressourcer. Elle arrive en plein milieu de la nuit, sa voiture embourbée dans la neige. Elle pense être tombée sur un ours. Mais non, il s’agit d’Hugo, le propriétaire du chalet. Et c’est parti pour une histoire trépidante.



Lecture sympathique où on sait dès le début qu’on va passer un bon moment. Les personnages sont attachants, drôles et émouvants. Ils vont subir un tas de péripéties. Les chapitres alternent entre le point de vue de Claire et celui d’Hugo.



Si vous êtes à la recherche d’une histoire profonde, passez votre chemin. Mais si vous cherchez à vous changer les idées, à rire, et bien, c’est un roman parfait. L’humour y est présent du début à la fin.

Tous les ingrédients sont là pour en faire une belle romance de Noël.
Commenter  J’apprécie          52




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Cécile Chomin (1380)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}