AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Jugla (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enfants de la résistance, tome 4 : L'esca..

C'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve François, Eusebe et Lisa pour de nouvelle aventures de résistance contre les Nazis. Lecture jeunesse qui, de mon point de vue est vraiment très bien écrite et expliquée. Dans ce tome, il est question de la persécution des juifs et du sadisme des Nazis. Le pire dans tous cela c'est que ça s'est vraiment passé.

Encore et toujours je recommande la lecture des enfants de la résistance.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de la résistance, tome 4 : L'esca..

Dans ce tome 4, on y retrouve nos trois héros Eusèbe, François et Lisa toujours à la tête du groupe de résistants nommé Lynx et continue à mener des actions commandées par Pegase.

Cette fois ci, l'histoire se centre sur la montée de l'antisémitisme , les dénonciations et la rafle des juifs
Commenter  J’apprécie          140
Les enfants de la résistance, tome 4 : L'esca..

Après la BD, le roman jeunesse. Tome 4 de la série.



Dans ce roman, nos trois jeunes résistants : François, Eusèbe et Lisa vont tenter de se faire connaître en tant que Lynx auprès de Pégase. Mais personne ne veut/peut croire que ces trois enfants sont le Lynx.

Pégase va quand même leur confier des missions périlleuses et leur demander de faire le nécessaire pour exterminer le corbeau. François en tremble car il refuse toujours de faire couler le sang mais il aura, encore une fois, une très bonne idée pour le faire sortir de l'ombre avant de l'y remettre, on espère définitivement.



Nous avons beaucoup aimé tout le passage sur le bonhomme de neige. Mon enfant s'étant replongé dans le dessin animé "Les grandes, grandes vacances" se rappelait de la signification de cette étoile jaune que les juifs ont du porter durant cette horrible et triste période.



Bien sûr, on continue rapidement sur le tome 5 puisqu'à la fin de celui-ci mon enfant en voulait encore.
Commenter  J’apprécie          110
Les enfants de la résistance, tome 5 : Le pay..

C'est toujours avec un énorme plaisir que je retrouve les enfants de la résistance. Notre histoire y est tellement bien retracée.

Ici nous retrouvons François Eusebe et Lisa face à des missions de plus en plus périlleuse. La propagande Nazis est énormément présente et la France est divisé aussi bien par la ligne de démarcation que par les pro et les anti Nazis. Et il ne faut pas oublier que c'est une saga jeunesse tout à fait adaptée.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de la résistance, tome 5 : Le pay..

Après la BD, le roman jeunesse. Tome 5 de la série.



Dans ce roman, nos trois jeunes résistants : François, Eusèbe et Lisa vont pouvoir sortir leur poste émetteur, une nouvelle recrue, tant attendue, est arrivée et il se nomme Eurêka.

François va comprendre toute la difficulté et la dangerosité de ce poste clé.

Mais les Allemands ont envahi la zone libre et beaucoup de Français pensent que tout est fichu et qu'il ne sert plus à rien de se battre. Même Lisa et Eusèbe doutent.

Heureusement, François, lui, n'est pas prêt à se laisser marcher sur les godillots.

Et, une bonne nouvelle arrive : le Lynx est considéré par Londres comme un réseau autonome et ils vont pouvoir émettre en tant que tel. Mais il y aura des conséquences qu'il est parfois difficile a assumer pour un enfant de 15 ans, même en temps de guerre.



Un tome plus difficile pour mon enfant.

Mais nous continuerons sur le tome 6.
Commenter  J’apprécie          120
Les enfants de la résistance, tome 5 : Le pay..

Le cinquième tome des enfants de la résistance insiste sur la division du pays. Les bombardements des Allemands s'accentuent pendant que la résistance continue à s'organiser et multiplient les actions à haut risque. La particularité de cet ouvrage c'est intégration de nouveaux résistants et la reconnaissance du groupe Lynx au niveau de Londres . Toujours à la fin du livre ces petits documentaires afin d'expliquer cet épisode .
Commenter  J’apprécie          160
Les enfants de la résistance, tome 6 : Désobéir

C'est encore avec un réel plaisir de retrouver François, Eusebe et Lisa dans ce nouveau tome. Je suis à la fois admirative des comportements de ces 3 enfants et horrifiée par la barbarie nazie. Il ne fait pas oublier que même si cette saga est fiction, de vraies personnes ont vécu et combattues lors de la 2e guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de la résistance, tome 6 : Désobéir

Ce 6 ième tome est consacré au STO . François, Eusèbe et Lisa mettent en place des actions afin d'informer les gens sur les conséquences de ce recensement. Les jeunes hommes de 20 à 22 sont envoyés en Allemagne afin de participer à l'effort de guerre.

Cette mesure a contribué à renforcer la résistance et l'antipathie envers la politique du maréchal Petain. Certains se sont cachés d'autres sont rentrés dans le maquis .

Mon fils a enchaîné les 6 tomes et commence un peu à se lasser trouvant un manque d'actions. Il va faire une petite pause avant d'attaquer les 7 et 8.



Commenter  J’apprécie          81
Les enfants de la résistance, tome 7 : Tombés d..

Dans le tome 7, nos jeunes héros partent à la recherche des occupants d'un avion allié qui s'est écrasé avant que les Allemands ne les découvrent de là débute une course contre la montre.

Le bémol de cette série c'est le manque d'action il a fallu 120 pages pour retrouver les américains qui occupaient l'avion mais ce qui est appréciable ce sont les documents à la fin du livre et les personnages qui sont attachants .

Commenter  J’apprécie          130
Les enfants de la résistance, tome 7 : Tombés d..

RÉSUMÉ : A la fin du mois d'avril 1943, un avion

allié s'est écrasé non loin de la ferme de François. Nos

trois enfants résistants ne vont avoir de cesse de

chercher les aviateurs et de les mettre à l'abri de

l’ennemi nazi qui les traque



MON AVIS : C'est encore avec plaisir que j'ouvre ce

7e tome des héros de la résistance. Ce que j'aime

avec cette saga, c'est qu'elle permet d'expliquer aux

plus jeunes cette période de notre histoire qui est très

importante. Elle permet également de mettre à l'honneur

les résistants de cette sombre époque qui ont risqué

leur vie pour en sauver d'autres.

J'ai le 8e tome dans ma PAL que je lirais prochainement

et espère que le T9 sera bientôt programmé à la

publication.

Si vous ne connaissez pas cette saga et que vous

aimeriez allier lecture jeunesse et histoire, cette saga

est ce qu'il vous faut !

Commenter  J’apprécie          00
Les hommes préhistoriques

En peu de pages l’auteur fait le tour des questions que les enfants peuvent se poser sur la vie des hommes préhistoriques. Chaque double page tourne autour d’un thème et répond aux questions que les enfants pourraient se poser en voyant l’image qui l’accompagne. Texte et image se complètent à merveille. J’aime beaucoup le concept de cet ouvrage, les thématiques choisies sont assez complètes.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes préhistoriques

Joli petit album documentaire. Les illustrations sont très attrayantes et les textes clairs. Chaque double page est thématique (vie sociale, outils etc).

Un seul regret : Ce n’est pas sur la préhistoire, mais sur le paléolithique (on explique par exemple que les hommes construiront des maisons « beaucoup plus tard »). Rien de grave, on évite ainsi des confusions, mais le titre est trompeur et ce n’est pas là que l’on trouvera un comparatif ou une évolution de la préhistoire. Dommage d’ailleurs, de ne pas profiter de la double page pour établir un comparatif...

Commenter  J’apprécie          10
Les trains

- Les trains de Cécile Jugla et Vincent Desplanche

On y retrouve pleins d'infos concernant les trains : les premiers trains (à vapeur), la gare, à bord d'un train (du point de vue voyageur et conducteur de train), les trains de marchandises, les voies de chemin de fer, le TGV, le tunnel sous la manche ou encore les différents trains qui existent dans le monde.



A chaque fois, une double page sert de décor avec plusieurs petits paragraphes qui abritent différentes anecdotes sur le thème en question.



Les petits plus de ces documentaires sont l'aspect ludique qu'ils revêtent grâce à des petits jeux comme des devinettes (le sais-tu?) ou des objets à trouver dans le décor (cherche dans l'image).



C'est très coloré et il y a une multitude de détails à regarder. Cette collection s'adresse aux enfants de 4 ans et +.


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Les trains

On pourrait croire qu’on maitrise parfaitement le sujet étant donné que nous ne voyageons quasiment qu’en train et les enfants aussi depuis leurs premiers mois, n’empêche qu’avec ce titre issue d’une collection destiné aux 4 ans et plus, on a appris plein de choses.



Histoire des premiers trains, types de train existant aujourd’hui , plongée dans une gare puis dans un wagon de voyageurs, explications quant aux trains de marchandises ainsi qu’au fonctionnement de la voie de chemin de fer, à chaque double page, un sujet en particulier est traité avec des textes assez courts et simples pour s’adapter à l’âge de l’enfant et des dessins à chercher dans l’image.



Après avoir été invité dans la cabine de pilotage, on a passé le tunnel sous la Manche, on a emprunté le transrapid en Chine et tout ça nous a donné envie de reprendre le train.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Ma petite encyclopédie 3-6 ans : Avec 7 grand..

Une petite encyclopédie très complète et joliment faite pour répondre à toutes les questions que se pose les petits.
Commenter  J’apprécie          20
Minuscule : La vallée des fourmis perdues

Déçue par cette adaptation en livre du film Minuscule car il y a finalement très peu d'images (même de captations) comparé à la quantité de texte.

Celui-ci est fidèle au film et écrit avec fluidité pour capté sans mal l'intérêt des enfants.

Je regrette vraiment cette pauvreté graphique. Dommage car cet univers à hauteur d'insectes est vraiment très intéressant.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Mon livre d'éveil Dokéo

J'aime beaucoup les livres Dokéo, et celui-ci ne déroge pas à la règle.

C'est un livre pour les 2-4 ans pour faire ses premiers apprentissages tout en douceur, en jouant avec les formes, les couleurs, les chiffres, les saisons, les mots…

De quoi découvrir tout pleins de choses !



Le livre se compose de 5 grandes parties : Les couleurs, Les formes et les grandeurs, Les chiffres, Des mots pour parler, Où et quand.



Les mises en pages sont variées : il y a des grandes scènes à observer et des choses à chercher, des planches mélangeant illustrations et photos…

Les couleurs sont vives, les enfants aimeront sans aucun doute je pense.

On retrouvera tout au long du livre les même personnages (qui sont présentés en début d'ouvrage) : Achille, Marius, Nina (sœur d'Achille), Oscar (copain d'Achille) et Dokito le doudou de Nina. Ils sont tous vraiment mignons mais petit coup de cœur pour Dokito.



Ma puce va avoir 6 ans mais ça ne l'a pas empêchée de bien apprécier ce livre.

Ce qui lui a particulièrement plu, c'est la double-page qui apprend à dire bonjour dans différentes langues et le mélange des couleurs. Ça l'a bien amusée de faire tout les petits jeux qu'on trouve à l'intérieur (rechercher des objets dans l'image, ce qui est rouge, jaune, bleu, regarder qui est le plus grand (ou petit)...). C'est un livre qui est facile pour elle mais elle aime bien tout les livres même ceux pour les petits. Il servira davantage quand sa petite sœur sera née et quand ell sera assez grande pour s'en servir.



Un chouette livre d'éveil à faire découvrir à vos petits pour apprendre en s'amusant.

N'hésitez pas il est vraiment chouette !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          00
Mon livre d'éveil Dokéo

Ce livre est vraiment complet. J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant pour les enfants mais aussi pour les adultes.

On aborde tous les sujets pour découvrir le monde, il est plein de couleurs, les questions sont pertinentes. On peut jouer avec les héros, les questions sont écrites en gros et les pages attirent l'oeil. Même la couverture donne envie.



Un livre parfait pour apprendre des choses !



Livre pour enfants de deux - quatre ans.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          80
Mon livre d'éveil Dokéo

Un livre d'éveil à ne pas manquer ! Très bien conçu et facilement abordable dès 2 ans, je le trouve parfait pour accompagner l'apprentissage de l'enfant en ce qui concerne les couleurs, les formes, les mots, les chiffres, etc.





Ce livre est divisé en cinq grandes parties : « Les couleurs », « Les formes et les grandeurs », « Les chiffres », « Des mots pour parler » et « Où et quand ? ». Toutes ces parties sont donc classées en fonction de l'âge de l'enfant : plus on tourne les pages et plus les exercices deviennent difficiles.

De plus, l'enfant prendra plaisir à suivre les personnages présents dans les différents exercices proposés : Achille, Marius, Nina, Oscar et Dokito, le doudou de Nina.





Les jeux sont multiples et variés, il y en a pour tous les goûts ! Des mélis-mélos, des paires à former, des objets à retrouver ou à compter, des devinettes...





Ma fille de 3 ans et demi a eu l'occasion de le découvrir pendant plusieurs semaines avant que je ne le chronique et, le moins que je puisse dire, c'est qu'elle y est accro ! Il ne se passe pas un seul jour sans qu'elle me réclame de le regarder un petit peu. À force, elle le connaît par cœur, mais en faisant des pauses de plusieurs jours, je peux constater si elle refait les mêmes erreurs qu'avant ou pas.





Pour résumer, j'aime beaucoup son côté addictif : l'enfant ne peut pas se lasser rapidement car les jeux changent d'une page à l'autre ! Mais aussi son côté pratique et évolutif : on retrouve facilement une partie que l'on cherche et les activités proposées sont efficaces sur plusieurs années. Enfin, les personnages sont vraiment mignons et attachants, les couleurs sont vives et donnent envie de participer activement.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Mon livre d'éveil Dokéo

Un livre d’éveil, c’est un imagier avec quelque chose en plus.



Ce petit plus, c’est un dynamisme, une dimension qui permet aux jeunes lecteurs, d’interagir avec le livre à travers les petites énigmes et devinettes distillées sur chacune des pages. Les activités choisies permettent de développer l’attention de l’enfant et sa concentration sur le [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/cec..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cécile Jugla (285)Voir plus

Quiz Voir plus

La Crète (pour M... et J...)

Quelle est la capitale de la Crète ?

Knossos
Héraklion

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , géographie , tourismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}