AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cédric Ramadier (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au secours voilà le loup !

Voilà le loup, on ne le distingue pas bien car il se profile à peine à l’horizon, mais il se rapproche inéluctablement… Comment lui échapper ? Et si nous penchions le livre et la ligne d’horizon par la même occasion, le loup perdrait peut-être l’équilibre et glisserait vers le ravin ? Quitte à secouer un peu s’il s’accroche un peu trop ?



Cet album cartonné aux lignes claires et percutantes m’a tapé dans l’œil dans mes recherches pour mes petits neveux de bientôt un an. J’ai aimé qu’il joue aussi bien sur le registre du frisson et du suspense que du jeu, un peu à la manière des livres de Hervé Tullet. Le rire finit par l’emporter face aux mésaventures du loup et comme on est dans un livre, on peut toujours tourner la page pour mettre la bête définitivement à distance. Quel plaisir de se faire peur en toute sécurité grâce aux livres !



Un thriller ludique qui fera frissonner de bonheur les tous petits.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          410
Manger un loup

Et si, pour une fois, c'était le cochon qui préparait de quoi cuisiner un loup ? C'est ce que nous raconte ce tout petit album !



L'histoire est amusante, le vocabulaire adapté et les dessins attractifs pour les enfants à partir de 2 ans / 2 ans et demi. Dédramatisons la figure du loup... mais pas trop quand même ;) !
Commenter  J’apprécie          260
Au secours voilà le loup !

Il te fait peur, ce loup, dans le livre ? C'est vrai qu'il montre les dents et qu'il a l'air affamé... Les auteurs te donnent des astuces pour qu'il soit moins effrayant, tu peux même t'en débarrasser. Tu penches un peu l'album, et hop, il glisse. Mais si, regarde à la page suivante : ça a marché ! Tu secoues, et...



Album malin et rigolo, sur l'idée de 'Le livre que l'on secoue' (Jean-Michel Zurletti) - effet de surprise en moins pour moi ici, donc. Pas de pop-up, pas d'effets spéciaux pour ce livre 'interactif', tout est dans le scénario et le dessin en 2D.



Je ne sais pas jusqu'à quel âge les petits lecteurs sont dupes de cet effet magique ?

Mais qu'ils pigent la feinte ou pas, l'album promet de bons moments de rigolade en lecture accompagnée.
Commenter  J’apprécie          232
Qui donc a vu passer le chat ?

Ce grand livre à la forme de chat ravira les petits qui pourront à loisir tourner les pages cartonnées.

Il faut rentrer dans chaque pièce de la maison pour découvrir le chat qui déambule. Chaque page est un jeu d'observation qui demande attention et curiosité pour trouver la queue de l'animal.

Le texte soutient les illustrations en nommant les objets du garage au grenier. Et en filant dans cette maison le jeune lecteur découvrira le rendez-vous galant qui attend notre chat. Une fin chaleureuse qui coupe de la solitude due aux pièces vides de présence humaine.

Un album coloré aux polices différentes des éditions "L'école des loisirs" qui amusera les tout-petits et les amoureux des chats.

Commenter  J’apprécie          210
Amour a disparu

Je remercie les éditions Actes Sud Junior pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Amour a disparu de Cédric Ramadier. Amour, le chat de la famille, a disparu.

Edith est obligée de prendre les choses en main, ne pouvant compter sur ses parents qui, entre cris et larmes, se rejettent la faute. Ces deux-là n’arrêtent pas de se disputer depuis quelque temps.

Pleine d’assurance, Edith monte un plan méthodique : explorer la maison pièce par pièce, puis les moindres recoins du jardin, et enfin, si nécessaire, les rues du quartier, une par une.

Au cours des recherches, l’humeur de ses parents change, la complicité perdue revient.

Amour a disparu est un très joli roman jeunesse, emprunt d'une grande sensibilité.

Amour, un magnifique chat blanc, a disparu. Edith, sa petite maîtresse, va tout mettre en œuvre pour le retrouver. Elle ne peut pas vraiment compter sur ses parents car depuis quelques temps ses deux là passent leur temps à se disputer ! D'ailleurs, ils se rejettent mutuellement la faute de la disparition du chat.

Edith va donc créer un plan pour retrouver l'animal. Ses parents vont évidemment l'aider, et peu à peu la complicité entre ses deux là revient.

Quand une famille perd son Amour, il faut tout mettre en œuvre pour le retrouver...

Nous avons là un roman finement écrit, tout en sensibilité et tendresse, qui m'a conquis de la première à la dernière page.

Il est court mais l'écriture fait mouche.

L'histoire est simple mais réussie.

Je n'ai pas trop accroché avec les illustrations, un peu trop simples à mon goût. Mais elles plairont aux enfants :)

J'ai aimé la double lecture de ce roman jeunesse. La famille cherche Amour, son chat, et en parallèle le couple va retrouver l'Amour, le vrai :)

C'est mignon, touchant, bien trouvé et je trouve que c'est une bonne idée de cadeau.

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Attention aux princesses !

Non, les princesses ne sont pas toutes lisses, tirées à quatre épingles et scintillantes. La Fiona de Shrek, un brin vulgaire mais surtout naturelle et sympathique, a déjà bien écorné cette image. Et vingt-cinq ans avant elle, une princesse nympho et chanteuse, à ce qu'on dit, avait montré que l'espèce pouvait faire fi de l'étiquette et avoir plusieurs cordes à son arc...



On découvre toutes sortes de princesses dans ce livre plein d'humour : la sportive, la garagiste, l'agricultrice... Elles ont toutes une façon de s'affirmer, de se distinguer, et ne se laissent pas dicter leur vie par leur souverain de père.

Ces trente spécimens sont présentés à coups de jeux de mots, de situations amusantes qui font écho à quelques contes célèbres.



Album décalé et rigolo. Mention spéciale à la princesse poilue qui ressemble à s'y méprendre au cousin Machin de la famille Adams. Et à la maladroite, plâtrée des deux pieds, qui ne peut pas essayer la pantoufle de vair.
Commenter  J’apprécie          205
Voici un oeuf

Oh ! Un œuf… Tu sais ce qu’on va faire ? On va le coucher sur le côté, lui ajouter une patte, puis une autre… Oh, mais regarde-le, le voici qui voudrait sortir du livre, alors même que l’on était prêt à lui faire une queue… Ramenons-le sur la page, et faisons une tentative… Oh non, pas celle-là, elle est beaucoup trop grosse, on dirait celle d’un dinosaure… Essayons encore !

Mon avis : Un pur bonheur que ce petit cartonné non paginé qui compte une bonne quarantaine de pages à dominante orange pleines de bonne humeur et d’humour ! Et quel plaisir que de le lire en animation à une classe de petite et moyenne section de maternelle et d’entendre leur rire à certains moments ! Passer de l’œuf à la poule n’est pas une sinécure pour l’illustrateur qui, s’il commet quelques erreurs maladroites et grossières pour la plus grande joie des enfants, est surtout exposé aux facéties de son sujet qui profite de ses nouveaux attributs pour essayer de fausser compagnie à l’histoire. Les illustrations sont minimalistes à l’extrême pour un résultat optimal. Sans compter qu’une fois arrivés à la dernière page, les petits bouts vont trouver une excellente raison de se faire relire l’album : la poule s’en va, laissant seul l’œuf qu’elle vient de pondre !!!

Public : à partir de deux – trois ans

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’auteur et illustrateur, Cédric Ramadier, vous pouvez suivre cette adresse :

http://cedricramadier.com/
Commenter  J’apprécie          180
La tache du chat

L'école des Loisirs, malgré cet énoncé paradoxal (hein, quoi, les loisirs et l'école, oxymore à la noix) a la réputation d'éditer des ouvrages de qualité.

Des ouvrages "sélectionnés par l'éducation nationale" et destinés aux bambins innocents et à leurs parents et éducateurs.

Gloups! que voit-on dans celui-ci? un petit chat (masculin, a priori) qui fait une tache de confiture sur son tee-shirt, lequel se retrouve illico dans le lave-linge, grâce à qui????? à la maman bonne ménagère qui ne gronde pas et reste à la maison avec les balais, les bassines et l'étendoir à linge. Je précise que cette belle personne dévouée n'apparait sur aucune page d'illustration.

A la fin de l'histoire, qui rentre du boulot, bien sapé, les clefs de la voiture à la main, très cool?????? Papa! Ce crétin a laissé son stylo dans sa poche de chemise, et c'est lui qui a fait une tache d'encre. Il pose son cartable et enlève sa veste.....mais ne va pas jusqu'à la buanderie faire sa lessive.



Que les papas qui lavent le linge et les mamans qui rentrent du boulot le soir me laissent un comm' sur cette critique, merci.
Commenter  J’apprécie          189
Au secours sortez-moi de là !

Loup est tombé dans un trou et se retrouve coincé… oh, c'est un peu de sa faute, il y a vu un enfant et avait sans doute l'intention de le manger … sauf que ce petit astucieux s'est sauvé par un tunnel, bien trop petit pour que loup puisse le poursuivre… Ce dernier n'a donc plus qu'un seul recours, s'adresser aux illustrateurs pour le sortir de là…

Mon avis : « Au secours sortez-moi de là » où comment faire pour rendre un album petite enfance plus vivant. J'avais déjà beaucoup aimé raconter « Au secours voilà le loup » des mêmes auteurs-illustrateurs, je suis donc ravie de constater qu'ils ont eu envie de lui faire un petit frère. Bien sûr le principe interactif est le même, mais je me lassais un peu de lire et de faire vibrer cette histoire maintes fois redemandée… Dans ce deuxième opus, pour s'aider à sortir de son trou, loup nous demande de pencher le livre sur le côté !! mais non pas autant, loup s'est cogné !! de l'autre côté, maintenant ; le secouer dans tous les sens, l'incliner vers le bas… les petits auditeurs adorent voir le livre gesticuler dans tous les sens, mettant à mal les gestes de loup. Un vrai régal de lecture partage à voix haute ; le texte est sur les pages de gauche, encre noire pour les auteurs et une couleur qui tranche avec le fond pour loup. Ajoutez à cela les expressions hilarantes de cet animal pas très fute-fute et un tantinet bousculé, vous serez certains de faire naître le rire de votre petit auditeur…

Public : à partir de dix-huit mois – deux ans en lecture accompagnée

Si vous voulez vous rendre sur le site des auteurs et illustrateurs, Ramadier & Bourgeau, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.ramadierbourgeau.com/

Commenter  J’apprécie          170
Le livre qui dit non !

Alors celui-là, mon fils de 2 ans l’adore! En même temps, il est en plein dans sa phase je râle, je boude dès que je suis contrarié et je dis non à tout (sauf à la glace bizarrement…) alors forcément, il s’est trouvé un copain avec ce petit album qui est, lui aussi, plutôt mal luné!



Ici, le livre est le héros de l’histoire. A travers le “non!” catégorique au début puis de plus en plus hésitant, Ramadier & Bourgeau nous offrent un petit album tout carton qui permet d’aborder avec douceur les émotions de l’enfant et de l’accompagner, avec des questions plus ouvertes, sur une infinité de choix possibles car, cette fois, ce n’est pas lui qui est fâché mais le livre, l’enfant se retrouve donc dans la position de l’adulte à essayer de trouver une ouverture vers le dialogue…



C’est bien fait, intelligent dans la construction et interactif, ce qui permet à l’enfant de se sentir vraiment concerné par l’histoire et puis, ça finit par des câlins et des bisous et ça, Choubi adore!! Idéal dès 2 ans.
Commenter  J’apprécie          150
Au secours voilà le loup !

Hâte-toi petit lecteur, le loup approche et a l’air vraiment affamé! Faut-il fuir? Tourner les pages pour le faire disparaître?? Pencher le livre pour le faire dégringoler??? Mais méfie-toi des loups acrobates qui retombent sur leurs pattes…



Avec l’humour et la fantaisie que je leur ai découvert dans “Le livre qui dit non!”, Ramadier & Bourgeau nous offrent cette fois un petit album tout carton pour frissonner de peur mais aussi, et surtout, pour trouver un remède à cette peur car, en étant acteur de l’histoire, c’est notre petit lecteur qui aura le dernier mot, et toc! C’est simple, malicieux, bien fait et Morvouillou, à 2 ans, en redemande!
Commenter  J’apprécie          150
Mais il est où ?

- Mais il est où ?

- Qui ça mon chéri ?

- Mais le petit noiseau.

- Le petit (t)oiseau, tu veux dire.

- Non je dis le petit canari.

- Il a disparu ?

- Oui la cage est ouverte.

- Cherchons le, veux tu ?



Et nous voilà partis à la recherche du petit canari qui s'est envolé. Mais où est-il ? Sous la poule ? Sous les feuilles ? Sous le hérisson ? Sous la table ? Dans le coffre à jouets ?



N'insistez pas, nous ne dirons rien. Sinon qu'à chaque fois qu'on croit le trouver, on tombe sur autre chose et on fait de sacrées découvertes. La plus étrange est sans doute celle de la crotte qui intrigue bien mon petit Théo. Mais motus, vous n'en saurez pas plus...



Un bien joli album, pour les tout-petits, aux dessins très simples, aux couleurs éclatantes et aux nombreuses cachettes à soulever.
Commenter  J’apprécie          130
Au secours voilà le loup !

Attention, le loup arrive !

Dans ces dix-huit pages, le jeune lecteur est mis à contribution pour le faire fuir.

Cela semble impossible à distance, mais contre toute attente, il y parviendra finalement.



Ce livre très astucieux plaira forcément aux petits.
Commenter  J’apprécie          125
Le livre en colère !

J'ai trouvé ce livre très intéressant.

D'abord parce qu'il ne met pas en scène un enfant en colère, mais un livre qu'il faut apprendre à calmer. Cela permet au petit lecteur de ne pas se sentir directement visé et d'apprivoiser cette émotion avec un certain recul.

Le livre en colère occupe la page de droite, alors que celle de gauche est réservée au petit personnage qui donne des conseils pour le calmer. L'enfant se retrouve donc dans la position du calme, bien ennuyé face à une émotion négative, qu'il tente d'apaiser. Les astuces en question sont très simples, mais je pense que c'est justement ce qui permettra à l'enfant en colère de se les approprier le moment venu.

Une belle découverte pour apprendre à apprivoiser cette émotion et à retrouver le sourire !
Commenter  J’apprécie          122
Le livre en colère !

: Cette fois-ci ce n'est pas l'heure du dodo pour le livre du duo Ramadier et Bourgeau,

il est réveillé

et il est rouge de colère.

De quoi, pourquoi?

Peu importante. La mission du lecteur va être de tourner les pages qui vont le calmer et l'apaiser.

La petite souris complice, assistante de narrateur, est encore là, fidèle au poste.

Elle se charge de tout.

Si pour le dodo tout bleu, elle veillait aux différentes étapes du rituel avant dodo, ici, elle fait redescendre tout doucement l'humeur du livre cartonné qui voit rouge.

Et cela marche, nous sommes amusés, imprégné de la tendresse dispensée dans le texte,

l'image et les calins témoignés.

Cela marche, le livre passe par d'humeurs aux couleurs moins vives, plus clairs et légères.

Ouf!

Deux titres très utiles et bien vus! On aime!

Commenter  J’apprécie          120
Mon coffret qui dit oui !

Cet élégant coffret comprend notamment l'ouvrage "Le livre qui dort" ; c'est la reprise, avec pour acteur un livre, de ce qui arrive à un jeune enfant avant de s'endormir. On a également quinze cartes qui servent à exprimer comment on se sent ; elles commencent toutes par "Aujourd'hui je me sens…" et ceci est suivi par des adjectifs comme "heureux", "malade", "rassuré" ou des mots comme "prêt pour l'école".



On a aussi une sorte de jeu de l'oie, avec ""Le jeu qui rigole" ; on lance un dé à cinq couleurs (rouge, vert, orange, bleu, violet) et un dessin de souris. Les pions sont des souris de couleur. Lorsque l'enfant tombe sur une case de couleur précise il a une question à lire (généralement une sorte de défi à réaliser) sur une carte de la couleur correspondante. S'il tombe sur la face "souris" il va à la case en avant où apparaît la première souris et les joueurs doivent faire la même action que celle représentée. Selon les cas, on peut par exemple marcher à cloche-pied ou faire un clin d'oeil.



Ce coffret propose donc trois activités différentes : lecture d'un livre, expression d'un sentiment et jeu. On ne rendra jamais assez hommage à L'École des Loisirs pour ses jeux qui sont non seulement une activité ludique passionnante mais aussi un prétexte à la lecture et une approche de l'esthétique.

Commenter  J’apprécie          110
Demain, je te mangerai

C'est l'histoire assez drôle d'un jeune loup qui a une grosse faim, et qui croise beaucoup d'occasions de se remplir la bedaine (une chèvre de Mr Seguin, 3 petits cochons, un chaperon rouge, etc...) mais qui trouve à chaque fois une excuse ou un prétexte pour ne pas en profiter (les cochons sont trop gras, la chèvre trop maigre, ...), prenant le contre pied des contes classiques.

On comprend mieux à la fin quand le petit loup rentre à la maison, et que sa maman lui a préparé un succulent goûter ... pourquoi être cruel du coup en trucidant son prochain?



Bien édité en carton épais, des illustrations sympathiques (le loup a plutôt l'air d'une peluche sympa), plaira à coup sûr à tous les jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          111
La tache du chat

Album pour enfants au thème original: que deviennent les taches dont nos chères têtes blondes se font un devoir de mâculer leurs vêtements.

Au fil des pages, la tache de mytille que maman met à la machine parcourt les tuyaux de la maison, transitant par les égoûts où elle retrouve ses amies, jusqu'à la station d'épuration, où travaille d'ailleurs papa.



Coloré, bien édité, drôle, ludique (la petite tâche se retrouve à toute les pages de façon parfois bien cachée), mon fils de 5 ans adore et le relit en boucle!
Commenter  J’apprécie          110
Les poux, tome 1 : On a marché sur la tête !

Bienvenue dans le monde de la famille Poux. Son habitat, bon là on connait, ses habitudes de vie et son alimentation. Heu ce n'est pas très ragoutant. Sinon la famille est sympa, a plutôt pas mal d'humour et doit un peu se battre pour survivre. Shampoing, cheveux en bataille, pièges divers.

C'est drôle et je ne crois pas pourvoir dire bien vu.

Une bande dessinée pour les plus jeunes, colorée et avec de grandes cases et à la lecture facile. Les poux ne ressemblent pas vraiment à des poux - beaucoup moins laids - et on s'amuse des situations.

A raconter à une petite fille qui se désolait l'autre jour de ne pas avoir de poux.... Elle va adorer !!! Et avoir encore plus de regrets peut-être.
Commenter  J’apprécie          101
Qui donc a vu passer le chat ?

Joli album cartonné découpé en silhouette de chat.

Mais, qui a vu passé le chat ?

L'enfant cherche le chat au fil des pages à travers toutes les pièces de la maison. Le trouvera-t-il ?

J'ai aimé cet album mais un petit bémol pour le texte un peu difficile et manquant de dynamisme. Il faut aider l'enfant à chercher le chat plutôt que s'attacher à lire le texte. Les dessins sont sympas. Et il y a pas mal de petits détails à exploiter.

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cédric Ramadier (684)Voir plus

Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}