L'Ecole des loisirs (30/03/2016)
3.79/5   19 notes
« Dans le trou ! » On retrouve le petit loup noir. Cette fois, il est tombé dans un trou ! Tu pourrais le sortir de cette mauvaise posture en penchant le livre ou en le secouant. Mais as-tu vraiment envie de délivrer un loup qui mange les enfants ?
A partir de 2 ans.
Que lire après Au secours sortez-moi de là !Voir plus
Loup est tombé dans un trou et se retrouve coincé… oh, c'est un peu de sa faute, il y a vu un enfant et avait sans doute l'intention de le manger … sauf que ce petit astucieux s'est sauvé par un tunnel, bien trop petit pour que loup puisse le poursuivre… Ce dernier n'a donc plus qu'un seul recours, s'adresser aux illustrateurs pour le sortir de là…
Mon avis : « Au secours sortez-moi de là » où comment faire pour rendre un album petite enfance plus vivant. J'avais déjà beaucoup aimé raconter « Au secours voilà le loup » des mêmes auteurs-illustrateurs, je suis donc ravie de constater qu'ils ont eu envie de lui faire un petit frère. Bien sûr le principe interactif est le même, mais je me lassais un peu de lire et de faire vibrer cette histoire maintes fois redemandée… Dans ce deuxième opus, pour s'aider à sortir de son trou, loup nous demande de pencher le livre sur le côté !! mais non pas autant, loup s'est cogné !! de l'autre côté, maintenant ; le secouer dans tous les sens, l'incliner vers le bas… les petits auditeurs adorent voir le livre gesticuler dans tous les sens, mettant à mal les gestes de loup. Un vrai régal de lecture partage à voix haute ; le texte est sur les pages de gauche, encre noire pour les auteurs et une couleur qui tranche avec le fond pour loup. Ajoutez à cela les expressions hilarantes de cet animal pas très fute-fute et un tantinet bousculé, vous serez certains de faire naître le rire de votre petit auditeur…
Public : à partir de dix-huit mois – deux ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site des auteurs et illustrateurs, Ramadier & Bourgeau, vous pouvez suivre cette adresse :
Un loup qui a sauté dans un trou pour manger un enfant s'est retrouvé coincé. Il demande de l'aide.
J'aime beaucoup l'aspect discussion entre le lecteur et le personnage du livre. Ici, ça fonctionne particulièrement bien.
J'ai une petite restriction : je trouve un peu dommage qu'on ne comprenne pas tout de suite que le loup est bloqué dans le livre. Ça fonctionnerait mieux je crois si le lecteur était informé dès le début du livre.
Sous des allures simples, l'album est travaillé. J'ai noté par exemple la différence de typo et de couleur pour marquer la différence entre les répliques du lecteurs et celles du loup.
Ensuite, tout le coté on secoue le livre… va beaucoup plaire aux enfants. Tant pis pour le loup qui va se faire secouer dans tous les sens.

Des albums dans ce genre, on en a déjà vu. Ça ressemble à un mélange entre sage d'Alex Sander et le livre à secouer de Zurletti, ça ressemble aussi à d'autres albums des mêmes auteurs. Mais c'est un album qui va faire rire les enfants et que les grands liront aux plus jeunes avec beaucoup de plaisir.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Le loup est tombé dans un trou ! Au lecteur de le faire sortir. Oui, mais comment faire ? On pourrait pencher le livre à gauche, ou à droite... Et si on essayait de le secouer dans tous les sens ? Une histoire à deux voix, celle du loup, et celle du lecteur, qui se fera un plaisir de maltraiter le loup !!! A lire dès le plus jeune âge, pour faire participer l'enfant. Succès assuré !
On suit les aventures de notre petit loup noir qui dans cet album est bien mal pris: il est tombé dans un trou et n'arrive pas à sortir. Il appelle "Au secours" le lecteur qui doit l'aider à le délivrer.
Un album pour les petits qui adorent d'autant plus qu'ils peuvent participer.
Vous n'aurez pour ce livre que l'avis d'Arthur qui se préci­pite sur moi dès que j'arrive chez lui , pour que je lui lise cet album. On le lit avec le même succès depuis qu'il a 18 mois. D'ailleurs les mots « hop ! Ça glisse » ont fait partie de ses premiers mots.
Lien : http://luocine.fr/?p=7647

Mais que fais-tu là-dedans ?
Je suis coincé !
Comment ça ?
Je me promenais tranquillement quand j'ai vu un grand trou...
Je me promenais tranquillement quand j’ai vu un grand trou… Je me suis penchée pour regarder dedans : Au fond, il y avait un enfant ! Alors j’ai sauté !