AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cédric Ramadier (210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les poux, tome 1 : On a marché sur la tête !

Les poux, tome 1 : On a marché sur la tête ! est une bande dessinée amusante mettant en scène une famille... de poux :)

Ils vivent sur une tête et il leur arrive des aventures amusantes. Ils doivent faire attention à eux car ils ont comme ennemi.. du shampoing anti-poux, par exemple :)

Les textes sont faciles à comprendre, c'est amusant et plaira aux enfants.. et à leurs parents :)

Les illustrations sont mignonnes, nos poux ont une jolie tête. Les couleurs sont assez vives.

L'ensemble donne une bande dessinée pour la jeunesse qui est réussie.

Je mets trois étoiles :)
Commenter  J’apprécie          50
Le livre en colère !

Après Le livre qui dort, notre livre est à présent en colère, il est même rouge de colère !

Avec le même graphisme que le précédent, un court texte de la petite souris sur la page de gauche, une expression toute simple sur celle de droite, yeux, nez, bouche sur un fond vraiment rouge de colère.



Un très chouette album à lire aux enfants, et joliment susceptible de désamorcer une colère je pense.

Le livre qui dort était plus adapté à une lecture du soir, alors que celui-ci sera bienvenu à n’importe quel moment je pense.

Il devrait beaucoup plaire.




Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Attention petits cochons !

Au secours voilà le loup ! Était un album coup de cœur écrit par ce superbe duo. Et quand j'ai vu Attention petits cochons !en rayon à la médiathèque je me suis jetée dessus.



La mise en page est tellement originale : sur la page de gauche on va découvrir un loup qui souffle et à droite à chaque fois que l'on tourne la page, une chose s'envole.

Les petits cochons aussi ?

C'est une super idée, d'avoir revisité le conte des trois petits cochons, je suis certaine que les bambins vont adorer.

Comme avec au secours voilà le loup ! C'est un album dont le lecteur peut vraiment être acteur de l’histoire.

Plusieurs lectures sont possibles et chaque illustrations compte et celle de la quatrième de couverture fait écho à la couverture de cet album.

Attention petits cochons !



C'est un véritable divertissement, quels talents !
Commenter  J’apprécie          50
Manger un loup

Dernièrement, je parlais d'inversion des rôles après avoir lu un album dans lequel un jeune monstre a une peur bleue des enfants... On reste dans l'inversion avec cet album cartonné. Un petit cochon se plaint d'être toujours mangé par le loup dans les histoires. Il décide de changer complètement la donne : c'est lui qui mangera le loup cette fois-ci ! Il nous livre donc sa délicieuse recette... Mais il lui manque l'ingrédient le plus important...



Encore un album coup de coeur, j'aime autant les illustrations que l'histoire. C'est assez marrant de faire le cri du cochon effrayé !
Commenter  J’apprécie          50
Debout, couché

Encore un livre de contraires, mais celui-ci est à la fois dynamique et très drôle.



Dynamique puisque au lieu de présenter deux images opposées, on agit en soulevant un volet : ce qui était haut devient bas (en tombant), ce qui était gonflé se dégonfle, écrasé par la patte d'un éléphant, etc ...

Et bien entendu, le gag qui plaît le plus : le bus est plein, un PROUT et tous les autres petits cochons fuient, le bus est presque vide.



Bref, en plus d'ouvrir les volets, on s'amuse beaucoup.

il y a de charmants animaux à chaque page.

qui étonnamment portent des prénoms plutôt de la génération précédente (oh, le cheval s'appelle comme tonton, le kangourou comme pépé et la souris comme maman !!! Ça aussi ça amuse)
Commenter  J’apprécie          50
Le livre qui dort



Le coucher des jeunes enfants est un moment important qu'il convient de ne pas rater ! Les parents doivent faire preuve autant de persuasion que de douceur. Passer à côté de ces quelques minutes de connivence peut être le départ pour une soirée infernale qui risque de s'achever dans l'énervement voire l'hystérie. L'enfant, petit être pas si pur que ça, le sait et est, comme un guerrier, prêt pour résister à toutes les attaques sournoises de parents désireux de retrouver un peu de leur liberté d'adultes . S'il sent qu'il y a une faille dans la détermination parentale, c'est foutu ! En route pour une succession de réclamations de type urinaires, câlines, littéraires, voire gastronomiques.

C'est pour cela qu'il faut ritualiser ce moment. Et les excellentissimes Ramadier et Bourgeau ont pensé à vous, parents désemparés. Ils ont créé le livre qui saura clore sans ennui cette phase délicate de la vie de famille. Après avoir lu (ou relu ) une, peut être deux histoires, "Le livre qui dort" est le parfait complice pour achever de façon douce mais ferme (bon la fermeté est dans le camp des parents, il faut savoir dire stop à un moment donné) ce moment de tendre complicité.

Le livre en question est sur le point de s'endormir.... on va murmurer cette petite histoire, qui relate bien les envies du monstre allongé mais prêt à tout pour résister. On va jouer tout doucement à l'endormissement et quand sur la dernière page la délicieuse souris rose dit : "Bonne nuit", on va délicatement poser l'album et quitter doucement la chambre, l'esprit serein d'avoir accompli son devoir de parent. L'enfant, s'il est normalement constitué et éventuellement sensible à la poésie et à la finesse de Ramadier et Bourgeau, ne pourra que plonger dans un bon sommeil réparateur et indispensable à son bon équilibre.

Plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          51
Attention aux princesses !

Après une petite présentation de ce qu’est une princesse dans l’imaginaire collectif en guise de prologue, Cédric Ramadier en propose toutes une pléiade loin des préjugés habituels. La page de gauche décrit en quelques mots la caractéristique de chaque princesse et la page de droite l’illustre avec beaucoup d’humour. Les traits de Clément Devaux ont en effet su croquer ce catalogue de princesses avec énergie et excentricité.



Qu’elles soient garagiste, nomade, amoureuse ou agricultrice, chacune semble présenter un caractère franc et affirmé. Ici point de jeune fille à qui l’on demande seulement « soit belle et tais-toi ». Un album à mettre dans les mains de ces petites filles qui rêvent de princesse pour leur prouver que l’on peut être de multiples choses à la fois.
Lien : http://boumabib.fr/2013/11/2..
Commenter  J’apprécie          50
Demain, je te mangerai

Le loup se promène, il a faim. Au cours de sa promenade il va rencontrer différents personnages : une chèvre (appartiendrait-elle à Monsieur Seguin ?), une jeune enfant habillé de rouge (pas une inconnue je crois...), trois cochons bien dodus... Mais il les mangera plus tard, "pas assez" ou" trop"... à chaque fois. Et il est finalement attiré par la bonne odeur provenant d'une maison...Une faim (pardon "fin") délicieuse et tendre.

Un album cartonné bien amusant, pour les enfants à partir de 2-3 ans
Commenter  J’apprécie          50
Au secours voilà le loup !

Je l'adore ! J'aime beaucoup les livres "interactifs" pour les plus jeunes. Je trouve que le rapport à la lecture est facilité. Et puis ,cela permet de partager un moment complice, de l'ordre du jeu (tiens on a réussi à éviter ça, etc.).



Et que dire de ce loup, que l'on asticote dans tous les sens... Va-t-il réussir à nous croquer ? Réponse... Dans ce livre ;)
Commenter  J’apprécie          50
Attention aux princesses !

« Qu’est-ce qu’une princesse ? Un sourire angélique, des cheveux soyeux, une allure gracieuse. Une princesse, ça brille de mille feux, ça scintille, ça pétille. Une prin… Stop ! Je vous arrête tout de suite. Si vous êtes de ceux qui pensent que les princesses ne sont que de petites créatures fragiles et délicates qui peuplent gentiment les contes de fées, ce livre n’est pas pour vous. Car ici, vous allez entrer dans l’intimité de vraies princesses. Et vous verrez que si certaines cherchent à épouser le Prince charmant, d’autres ont bien l’intention de rester célibataires. »



Voici quelques phrases que vous trouverez sur la première page de l’album Attention aux princesses ! Et vous y découvrirez en effet nombre de princesses, mais aucune qui ressemble à l’image planplan et classique des contes de fées. Plus d’une trentaine de princesses à travers ces pages, toutes avec des manies plus farfelues les unes que les autres. Entre la princesse sportive, myope, agricultrice, ou encore musclée, vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais attention, si vous êtes un Prince charmant, planquez-vous !



Pour découvrir d'autres histoires de princesse, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Au secours voilà le loup !

Voilà un bel album interactif!



Pas question de se laisser impressionner, le tout petit va prendre l'histoire en main pour empêcher le loup d'arriver jusqu'à lui.... jusqu'à l'emprisonner dans le livre, fin plus classique. Mais avant cela le loup aura bien du mal et devra s'accrocher. Il est bien sur coriace mais en maîtrisant bien la droite, la gauche et la prise en main du livre, votre loulou devrez une bonne fois pour toute s'en débarrasser.



Un livre dont on est le héros quand on est petit, bien trouvé pour une génération précocement interactive
Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..
Commenter  J’apprécie          41
Qui donc a vu passer le chat ?

Qui donc a vu passer le chat?

Il est entré dans la maison, dans la chambre des parents aussi, le coquin. Sur le fauteuil, il est monté, sur la couette du lit, il s'est blotti. On le sait.

Tout en bas, il a joué entre les casiers des bouteilles, il a joué avec la caisse à outils. On le sait.

Voici une patte, voici une queue couleur carotte. Le voici.

Il est parti.

Tout en haut de la maison, il a escaladé les chaises maladroitement empilées et puis s'est sauvé.

Mais où donc est parti le chat?

: Ramadier et Bourgeon nous invitent à suivre leur chat tout roux dans un itinéraire livré par le texte. Si dans les albums pour les plus jeunes ont s'accordent classiquement tôt à la correspondance texte-image, les auteurs commencent déja tenter de stimuler la capacité des petits à visualiser. L'album peut être abordé comme un album jeu "cherche et trouve" où très rapidement en général, les enfants repéreront la queue du chaton qui en a terminé de gratter, se frotter ci et là et escalader. Et puis, toujours accompagné de la lecture de celui qui lit, on peut y revenir et reprendre le chemin emprunté et se réapproprier les facéties du promeneur.

Chacune des pièces de la maison, de la cave au grenier, est visitée, l'astuce pour nous offrir par la même occasion un petit imagier pour nommer les éléments de la maison. Bien vu.

L'issue donne sur une fenêtre grande ouverte où il est possible de tout imaginer. L'objet livre "chat" permet par ailleurs de faire s'animer ce personnage que l'on aperçoit, qui nous échappe et que l'on entr'aperçoit seulement, dans les pièces de notre propre maison, comme dans le livre.

Vraiment bien pensé pour les plus jeunes. Chouette.
Commenter  J’apprécie          40
Le livre qui dort

Souvenez vous, nous avions eu un énorme coup de cœur pour Voici un oeuf de ce même duo d’auteurs. Alors j’avais vraiment envie de découvrir ce nouvel album, qui aborde la thématique du livre qui plus est.



Il s’agit en réalité de l’objet livre dont parle l’histoire. Comme dans le précédent album, le petit lecteur est directement interpellé avec l’intervention du pronom « tu » et doit faire ce que le personnage de la petite souris lui demande pour réussir à faire dormir le livre.



J’ai été bien moins séduite que par le précédent. Peut-être parce que j’en connaissais déjà le fonctionnement… peut-être parce que je n’aime pas voir le livre réduit à un simple objet… en tout cas, je pense que les enfants dès 1 an devraient eux aimer aider ce livre à fermer ses yeux.
Lien : http://boumabib.fr/2015/06/0..
Commenter  J’apprécie          41
Le livre qui dort

Pas de loup dans cet album de notre duo.

Mais un livre, en fait stylisé juste par un visage, yeux, nez bouche, en noir sur fond bleu.

Un visage qui s'endort peu à peu, à mesure que la souris vérifie que toutes les étapes du coucher sont bien réalisées.



Un amusant album peu classique pour le coucher des tout petits.



Très agréable à lire aux petits et même un peu plus grands, juste avant de s'endormir.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          40
La tache du chat

Un album un peu décevant, la fin me laisse sur ma faim...

Et je ne serai sûrement pas le seul lecteur à m'étonner de :

"j'ai fait une tache -> ouf, maman fait une lessive"

"j'ai une question sérieuse -> papa a certainement la réponse, je lui demanderai quand il rentrera de son travail"
Commenter  J’apprécie          40
Au secours voilà le loup !

Voilà un album qui ravira petits et grands ! Un album interactif qui fait participer activement son jeune lecteur !



Le loup arrive et pour l'empêcher de nous dévorer, l'auteur nous propose diverses actions à faire sur le livre pour retarder le loup : secouer le livre, le pencher, le retourner etc etc. Chaque action faite sur le livre entraîne une réaction sur le loup : il tombe, roule etc.



Cet album est fort original, dans la lignée de certains livres d'Hervé Tullé. C'est une belle découverte très sympathique, et au final on aurait presque pitié de tout ce qu'on fait subir à ce pauvre loup !
Commenter  J’apprécie          40
Qui c'est ?

Je ne sais si cet album est une commande d'éditeur du genre : "Bon les cocos, il faut nous pondre un album pour Noël, pour les 2/4 ans, quelque chose de rigolo et ludique ! Vous avez un mois pour me présenter quelque chose, on est en juillet, faut que ça sorte en octobre ! " Une chose est sûre, c'est qu'en faisant appel au duo Ramadier et Bourgeau déjà auteurs de pas mal de réussites, l'Ecole des Loisirs frappait à la bonne porte. Cependant, réussir un album de Noël qui ne soit ni gnangnan,ni ridiculement démonstratif ni ne jouant sur la corde lacrymale ou moralisatrice de l'enfant sage relève de l'exploit.

Pinpin est un petit chien. Tout seul dans sa maison perdue dans la montagne enneigée, il attend ses amis pour fêter Noël, mais surtout le Père-Noël. A chaque fois que l'on frappera à sa porte, il pensera qu'enfin il est là,, le vieux bonhomme en rouge porteur de cadeaux ! ( surtout que l'imposte laisse entrevoir un indice qui laisse supposer que c'est bien lui... ) Mais , non ce sont bien des cadeaux mais apportés par les amis venus réveillonner. Et soudain, alors que tout le monde est endormi... Non, je ne divulguerai pas la fin de cet horrible suspens. Passera ? Passera pas ? Chut, je n'en dirai pas plus.

Encore une fois, les deux auteurs réussissent leur coup tout en finesse. L'histoire, tout comme le procédé des caches, sont d'une banalité absolue. Cependant, et c'est la grande force de cet album, ils jouent très habilement avec l'image du Père-Noël, ce personnage dont on parle beaucoup mais qu'on ne voit guère, tout du moins la nuit de Noël. Il n'apparaît jamais complètement dans cet album, insinuant quelque part, que, peut être, cette figure emblématique hivernale de l'enfance est à ranger dans les mythes et légendes.

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Demain, je te mangerai

C'est un petit vraiment très sympa pour les enfants en bas âge qui se lit en deux minutes montre en main. Les couleurs sont vives et attrayantes pour les jeunes enfants. L'histoire est simple mais mignonne, faisant aussi référence à des contes traditionnels.
Commenter  J’apprécie          30
Un an d'avance

Écolier en primaire, Serge est un enfant précoce qui a du mal à intégrer les jeux des plus âgés. Grâce à son ami Michel, il va connaître et se passionner pour les vignettes Panini, celles permettant de compléter l'album de foot de la coupe du Monde.

La plupart d'entre nous savent très bien que pour compléter l'album ce n'est pas facile, et qu'il faut user de tous les pouvoirs possibles pour convaincre ses homologues d'échanger des cartes en double contre celles qui nous manquent.

C'est l'histoire qui nous est conté dans ces quelques pages superbement illustrées, plein de tendresse et d'amitié le récit est une ode à l'enfance et à ses émerveillements.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre qui dort

Nous avons adoré ce livre qui nous a offert un couché vraiment rigolo.. la petite souris aide le livre a s’endormir, elle va lui lire une histoire, parler doucement, lui faire un bisous, le couvrir… chut il dort. Notre fille a fait comme la petite souris, nous avons lu un livre à la place de la petite souris et repris le livre qui dort pour terminer par un bisous. Quel joie d’imiter le livre bleu qui s’était endormi et que nous avons posé à côté de son lit… chuuut dort vite sans bruit pour ne pas réveiller le livre bleu qui dort!

Et ça marche… un certain temps…
Commenter  J’apprécie          32




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cédric Ramadier (689)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}