EAN : 9782211204859
Loulou et cie (01/10/2011)
4.23/5   13 notes
Grâce aux rabats très ingénieux de chaque page, on peut voir les personnages passer d’un état à son opposé.
Cécile est au sec puis plouf ! Elle est mouillée.
Cédric est en haut puis boum ! Il se retrouve en bas.

Que lire après Debout, couchéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Debout, couché !" est comme son titre l'indique un album sur les contraires. La thématique est traitée de manière originale puisque pour découvrir les contraires, le lecteur doit ouvrir des rabats. D'autre part, le tout-petit peut également découvrir les animaux (chevaux, singes, souris, éléphants, etc.) car le livre peut également avoir une fonction d'imagier.
Les illustrations sont colorées et, par conséquent, très agréables à l'oeil.
Accompagner d'un adulte, cette lecture peut être très intéressante pour les enfants dans un objectif de découverte des antonymes et des noms d'animaux participant ainsi au développement du langage.
Plein d'humour, cet album jeunesse fera rire petits et grands.
Encore un livre de contraires, mais celui-ci est à la fois dynamique et très drôle.

Dynamique puisque au lieu de présenter deux images opposées, on agit en soulevant un volet : ce qui était haut devient bas (en tombant), ce qui était gonflé se dégonfle, écrasé par la patte d'un éléphant, etc ...
Et bien entendu, le gag qui plaît le plus : le bus est plein, un PROUT et tous les autres petits cochons fuient, le bus est presque vide.

Bref, en plus d'ouvrir les volets, on s'amuse beaucoup.
il y a de charmants animaux à chaque page.
qui étonnamment portent des prénoms plutôt de la génération précédente (oh, le cheval s'appelle comme tonton, le kangourou comme pépé et la souris comme maman !!! Ça aussi ça amuse)
Vous avez envie d'initier votre enfant de 2/3 ans à l'humour et au gag? Vous avez une furieuse envie de rire un bon coup avec lui ? Vous avez aussi, peut être envie qu'il brille dans sa classe de maternelle et de précéder les dernières directives ministérielles quant à l'acquisition d'un vocabulaire précis ? Alors cet album de Ramadier et Bourgeau doit être dans votre bibliothèque toute affaire cessante.
A partir d'animaux débonnaires et sympathiques, remarquablement stylisés par Vincent Bourgeau et l'utilisation astucieuse d'un rabat, vous découvrirez une multitude de petits gags sympas qui illustrent à merveille les antonymes (debout/couché, sec/mouillé, ...) et qui feront assurément se gondoler de rire vos enfants.
Le texte est simple, précis et fait la part belle aux onomatopées, offrant ainsi au conteur la possibilité de jouer de la voix pour le plus grand plaisir de son auditoire. Et si l'envie vous prend, vous pourrez illustrer vous même cet album en proposant des activités en rapport avec les concepts abordés, ce qui, avouons-le vous ouvre des champs expérimentaux infinis.
Cet album drôle et coloré est une réussite!
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
voici un livre au format fenêtres qui s'ouvrent pour apprendre les contraires.
j'adore le concept mais les explications sont parfois peu claires avec juste l'image par exemple le loup on ne comprend pas pourquoi il a froid.
j'aime beaucoup le format par contre et les ouvertures dans toutes les orientations.
Un livre des contraires original et humoristique pour les petits: un rabat sur la page de droite permet au lecteur de découvrir à la fois le contraire et les déboires du protagoniste de la page de gauche. Les enfants aiment.

critiques presse (1)
Ricochet
15 mars 2012
Drôle, cet album permet ainsi de découvrir quelques contraires avec beaucoup d’humour.
Cécile est au SEC.

ATTENTION à la flaque !

PLOUF

Et voilà, Cécile est MOUILLÉE.
Gilbert se promène, il est DEBOUT.
Gilbert, ATTENTION !
BING !
Maintenant, Gilbert est COUCHE.