AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Guffroy (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gabriel

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas lu une belle romance M/M et je suis bien heureuse d’avoir choisi celle-ci. Une jolie romance délicate qui a su me charmer.



J’adore lire des romans fantastiques et celui-ci est tout simplement magique. La lutte entre les anges et les démons ne date pas d’hier et l’on retrouve assez facilement ce type d’intrigue dans la littérature, mais y avoir ajouté un brin de romance au sein de cette guerre… c’était génial! Et puis d’avoir su créer une si belle hiérarchie au sein des deux groupes, cela cadrait à merveille.



De plus, j’ai senti quelques brins d’humour au cours de ma lecture, donc tout pour me plaire. Ce qui m’a réellement charmé, ce sont les personnalités des divers protagonistes. Que ce soit Gabriel avec son immense bonté, Léviathan qui ne tourne pas autour du pot pour dire ce qu’il veut dire et c’est sans parler des archanges et démons qui parsèment le récit. Et que dire d’Azraël, notre faucheuse qui est supposée rester neutre et ne pas participer à cette lutte sans fin.



La toile de fond n’est pas originale en soi. Le Bien contre la Mal, par contre les jeux de pouvoir qu’il y a au sein de l’Enfer, ça c’était vraiment intéressant. Je n’ai pas particulièrement apprécié le personnage de Lucyfer, mais elle joue un rôle bien particulier et cela m’a donné le goût de poursuivre ma lecture chapitre après chapitre.



Je suis évidemment tombée sous le charme de l’archange Gabriel. Comment faire autrement? Je suis étonnée d’avoir dévoré aussi rapidement ce premier tome. J’ai bien hâte de lire la suite où cette fois-ci ce sera Michaël qui sera au centre du récit. Espérons que la suite soit aussi passionnante que celle-ci!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Anima - Jeunesse volée

Un premier roman que l’auteure a commencé à écrire très jeune et qui démontre déjà toutes les qualités de sa plume. Une plume habile qui sait nous transporter à travers les âges, qui sait jouer sur les émotions et qui utilisent les descriptions avec justesse et précision.

Ce roman fantastique est un roman qui est à la portée de tous les lecteurs, mais les jeunes adultes s’identifieront facilement aux héros de ce roman puisque l’auteure dépeint avec brio les sentiments et les pensées des adolescents d’aujourd’hui.

L’intrigue est riche, et même si certains évènements pourront paraître, aux yeux de certains, précipités, celle-ci n’en reste pas moins palpitante.

L’auteure a également su user des détails de tous les jours avec ruse tout en apportant des touches fantastiques à son récit avec délicatesse. Aussi « Anima » nous offre une palette de couleurs riches et variées touchant à beaucoup de thèmes, beaucoup de symboliques.

Les scènes d’actions sont aussi bien présentes et bien en place, elles ne laissent aucun répit aux lecteurs pour leur plus grand plaisir.

L’univers de Céline Guffroy est un univers fascinant, éclectique propre à une culture New-Age qui ne cesse de fleurir en notre temps. Anima, premier tome d’une trilogie, pose les meubles d’une saga qui pourrait en éblouir plus d’un.

Dans tous les cas, ce roman prouve tout le potentiel d’une auteure à suivre incontestablement ! En attendant la suite !

Commenter  J’apprécie          70
Damanta, Tome 1 : Les Erreurs de l'Innocence

Comment écrire cette chronique tout en restant objective ? Hum.... voilà une bonne question et je ne suis pas sûre d'en trouver la réponse.



Voici donc mon avis sur Damanta, tome 1 : Les erreurs de l'innocence de Celine Guffroy :



Pour la petite histoire, j'ai assisté aux débuts des aventures de Michelle, Mélanie, Nigel et tous les autres personnages, il y a quelques années à présent.



Tout d'abord sous le nom de "J'y donnerais mon âme", puis d' Anima, c'est enfin DAMANTA qui remporte la partie. Il faut du temps pour écrire un livre de cette qualité, mais encore plus pour lui trouver un titre qui résumé assez bien l'ensemble.



Céline Guffroy est, ce que l'on peut appeler, une auteure acharnée. Alors que certains auraient sans doute abandonné, bâclé ou même stoppé, elle a su se démarquer par son acharnement à toujours vouloir la perfection. Quand, je me plonge dans les souvenirs et que je vois le travail accompli, j'en suis très fière - je ne suis pas très objective là, n'est-ce pas ? - Bref, tout ça pour la petite histoire.



Passons à l'ouvrage absolu, à présent.



Si la première partie est telle que je la connaissais à la base, je peux sans aucun doute affirmer que la seconde est tout autre. Ça était une réelle surprise pour moi !



1798. Le début plante le décor. Doucement, nous entrons dans l'univers de l'auteur. On rencontre Tempus, Gardien du temps, dans une sorte d'avant propos. Celui-ci interviendra bien plus tard, ne vous attendez donc pas à le retrouver de suite !



On implante le prologue. Ainsi nous faisons la connaissance de Teagan O'Conor - j'adore le prénom !- ainsi que de Quinn, son père. À partir de là, on s'accroche ... Rendez-vous dans une autre dimension ! Teagan subit les assauts de Morgane Dragonetti, une puissante sorcière. La vengeance est un plat qui se mange froid, l'auteur nous annonce la couleur et ne va pas s'arrêter là.



1982. Nous faisons un bon dans le temps. La famille O'Conor n'est pas éteinte, loin de là. On pourrait croire que la malédiction lancée par Morgane était une sorte de babiole. Eh bien ! Nouveau drame ! Cette fois, les parents décèdent dans un incendie, laissant 4 enfants orphelins.



Alors l'histoire va se centrer sur trois d'entre eux : Dana, Shana et Nigel. Le petit quatrième, Logan, a disparu de la circulation, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne va pas en parler. La perte de leur petit frère est encore très présente dans la mémoire des enfants. Si Nigel et ses deux sœurs vont être recueillis par un couple d’amis de la famille O'Conor, en ce qui concerne Logan, nous n'en saurons rien avant que le moment se présente. Alors que leur vie semble calme et harmonieuse, l’arrivée de Michelle et Mélanie va tout perturber - et je n'en dirai pas plus !- Quoi qu'il en soit, il va y avoir du sport !



Pendant une bonne moitié de l'ouvrage, l'histoire reste centrée sur Nigel qui vit un véritable enfer - en tout cas, c'est mon ressenti ! Sans doute parce qu'il est le descendant masculin direct de la branche des O'Conor. La magie et la vengeance sont à l'oeuvre. Faut bien avouer que la sorcière ne baisse jamais les bras. Même quand on pense qu'elle va s'arrêter, elle a un nouveau tour dans son sac. J'ai été touché par l'attitude du père envers sa fille quand il apprend tout ce qu'elle a fait ! Finalement, il n'arrivera pas à la sauver. Bref !



Pourtant, l'histoire ne s'arrête pas à Michelle & Nigel, aux Dragonetti & aux O'Conor. Non, elle va beaucoup plus loin que ça. C'est une lutte entre le bien et le mal, entre la liberté et l'esclavage, parce que oui, ils considèrent les humains comme des esclaves des sorciers, bien que ce principe soit exclu au monde d'aujourd'hui. Dans la seconde partie, que je signalais au départ, nous rencontrons diverses créatures, certaines "gentilles" qui connaissaient Briana - j'ai été surprise par son statut d'ailleurs ! - et d'autres moins "gentilles", mais qu'il était intéressant de connaître.



Quand je suis arrivé à la mention de Ka'al - je ne vous dis pas qui il est, vous le découvrirez vous-même - je me souviens avoir eu l'image de Jason Momoa à l'esprit - mille excuses, Céline ! mais je devais sortir ma petite anecdote ^^- j'ai beaucoup aimé ce personnage, bien qu'il apparaisse comme étant quelqu'un de perfide et de diabolique - bon, en même temps, il a le statut pour - j'ai hâte de le voir à l'oeuvre dans le tome 2.



Tout ceci est du positif, me direz-vous ! Oui, dans une certaine mesure.



Il y a des petites choses où je suis resté sur ma faim.



Par exemple, Nigel & Sokar. J'ai trouvé ça léger, pas assez approfondi bien que je sache que le sujet sera sans doute développé dans le tome suivant, j'aurai aimé en savoir plus. Ensuite, Briana était ce qu'elle était. Est-ce que les filles ont hérité des dons de leur mère ? Ce sont de petites interrogations, mais je me les pose quand même.



Les personnages sont bien développés, on ne peut pas dire le contraire. Aussi bien les principaux que les secondaires, l'auteur s'efforce que nous les décrire avec dextérité. Toutefois, je n'ai pas assez senti les choses. Le côté "émotionnel" était moindre, en tout cas, en mon sens. Par exemple, la mort d'un personnage adorable est passée comme une lettre à la poste, je n'ai pas ressenti la douleur de Nigel, ni la compassion, ni quoi que ce soit. Alors peut-être que c'est parce que je connaissais l'histoire et l'avenir de cedit personnage. Sans doute ! Mais je ne parierais pas dessus.



Pour terminer, je dirai que l'univers a bien changé depuis la première version, évolué dans le bon sens. C'est un tout autre monde que nous offre Céline Guffroy avec son tome 1 de Damanta. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir son ouvrage. Les personnages ont beaucoup évolué, le monde aussi. Il y a énormément de nouveautés que je ne connaissais pas avant. L'arrivée de Sokar, Ka'al et bien d'autres apporte un véritable rafraîchissement. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2, parce qu'on s'arrête avec Logan et Monica. Je n'en parle pas énormément, parce qu'il apparaît peu au final, même si j'ai pris beaucoup de plaisir à lire son histoire. Je m'attendais presque à les voir enfin réunis à la fin de ce premier opus... Tant pis :) Évidemment, je passe sur tout un tas de choses. Des morts, il y en a à la pelle, l'action idem. Nous voyageons dans le temps avec plaisir, mais tout ça, je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même.



En conclusion, j'ai pris énormément de plaisir à lire cet ouvrage. J'espère être restée objective quand à mon avis sur ce premier opus. Je vous conseille fortement cette saga, je suis sûre que vous ne le regretterez pas :)




Lien : http://book-attitude.eklablo..
Commenter  J’apprécie          60
Damanta, Tome 1 : Les Erreurs de l'Innocence

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Valentina pour m’avoir fait parvenir ce SP qui me faisait envie depuis sa sortie. J’avais lu un avis sur Damanta qui n’avait fait que confirmer que le jour où ma bourse me le permettrait, je me l’offrirais et j’ai eut la chance de faire partie des blogs choisis pour ce service presse.



Je me souviens l’avoir lu il y à quelques années, sous le nom Anima, mais j’avoue que l’histoire en elle-même c’est effacé, il me faudra le relire plus tard, car je crois que certains faits ont été modifiés. Dans tous les cas, restons sur Damanta qui débute avec les mémoires de Tempus, un homme sans âge et qui sera présent à un moment donné dans le livre, mais pas de suite, il faut laisser le temps à l’histoire de prendre place. Si certains regardaient la série Charmed, Tempus était le maitre du temps, le Mal en personne, mais ici, il est le Gardien du temps. C’est un homme sage et juste, qui voit, connait et sait ce qui c’est passé.



XVIII ème siècle. L’histoire à débuté avec Quinn O’Connor et Maryah Dragonetti. 1798, Teagan O’Connor revoit ce qui c’est passé lors de ses 17 ans, un passage bien triste pour son esprit. Les O’Connor vont hériter d’une malédiction, offerte par les Dragonetti de bon cœur pour les survivants ET les descendants. Je ne vous raconterais pas ce qui c’est produit pour qu’une telle malédiction leur tombe dessus, mais l’originalité dans le pourquoi est de mise. Les hommes, essentiellement, ne vivront pas vieux dans la famille O’Connor.



200 ans plus tard, la famille O’Connor vit toujours, tout du moins les descendants de Quinn, et nous faisons connaissance avec eux tous très rapidement. Nigel, l’un des fils de la famille va voir son monde s’effondrer en la mort de ses parents et la disparition de Logan, son frère jumeau, dans un incendie. Nigel et ses deux sœurs vont être recueillis par un couple d’ami de la famille. Un léger saut dans le temps et nous retrouvons les trois frères et sœurs, Nigel, Dana et Shana, lorsque les trois sont devenus lycéens. Leur vie semble calme, pour le moment, mais l’arrivée de deux nouvelles, Michelle et Mélanie, va perturber ce calme apparent et l’une des deux va faire vivre un véritable enfer à la famille O’Connor. Coté Logan, le frère jumeau de Nigel, il va apprendre à vivre avec ses parents adoptifs sans aucun souvenirs de sa vie antérieur. En même temps, vu l’âge à laquelle le feu c’est produit, il est rare qu’un enfant s’en souvienne.



L’histoire en elle-même est intéressante, nous nous trouvons en présence d’une malédiction entre sorcières et humains pour une raison bien précise, dont je ne dévoilerais rien ici. D’autres races coexistent, j’aurais pensé qu’il n’y aurait que ces deux-là, mais pas du tout, ce qui est une bonne surprise. Un certain nombre de race vont apparaitre lentement, mais surement, se mettant en place et donnant ainsi des explications sur certains protagonistes du tout début. Par contre, il faut juste réussir à apprendre le comment ils vivent, le où et le pourquoi certains sont ici, tandis que d’autres ailleurs. (Je ne vais pas tout vous donner comme détails non plus :p) C’est un peu ce qui m’a manqué au début, plonger d’un monde à l’autre est assez complexe et comprendre les divers lieux. Mais une fois bien en place, c’est très agréable de parcourir l’intrigue. En même temps, il s’agit d’un premier tome, signifiant par là que les bases sont à poser pour que dans le suivant, l’action démarre au quart de tour. En parlant d’action, je ne peux pas dire qu’il n’y en à pas, dans ce premier livre, au contraire. Une bataille du bien contre le mal va s’engager, où l’histoire du XVIII ème siècle va récidiver et les Dragonetti vont revenir plus fort que jamais pour piéger et mettre fin à la lignée des O’Connor. Beaucoup d’événements isolés vont prendre de l’ampleur jusqu’à ce que Nigel, Dana et Shana reviennent sur les traces de leur passé et découvrir que la malédiction entraine aussi des conséquences dans le royaume des morts.



Les "méchants" de l’histoire sont bien décrits, bien utilisés et surtout parfaitement sadiques. La mort d’un personnage causé par William sera expéditive et froide, tout comme lui, ce qui ne m’a pas perturbée. Les personnages du coté sombres m’ont paru beaucoup plus travaillés que les autres. Ils ont une présence, un état d’esprit particulier, le caractère du moi d’abord, la possessivité, l’envie, les sentiments plus expansifs, plus durs aussi. Juste une des cousines qui me parait encore sur la tangente, elle hésite à faire le bien, mais pour ses propres intérêts elle n’hésite pas à aller jusqu’au bout de ses idées. Ce qui la bloque encore, ce sont ses sentiments qui la ronge de se demander ce que son cher père pourrait dire des actes qu’elle à prémédité.



Je dois dire que j’ai eut du mal à m’attacher aux personnages, principaux ou secondaires qui se situent du bon coté, à part Logan et un peut-être un autre. Par ailleurs, je reviendrais sur le cas Logan après. Concernant Nigel et ses sœurs, je n’ai pas réussi à être émue par tout ce qui leur arrivait malgré tout. Je pense que ce sont les morts à répétitions qui m’ont blindée en quelque sorte. Avec le jeune homme, sa petite histoire d’amour, sa façon de perdre son entourage, tout cela fait partie de la malédiction qui les poursuit depuis si longtemps. Je pense que le fait que se soit écrit à la troisième personne qui m’a éloignée des personnages. Bien entendu, pour un tel roman, il aurait été impossible d’avoir les avis et ressenti de tous si l’auteure avait écrit à la première personne, sauf en cas de changement de point de vue, ce qui n'est pas une mince affaire, je le conçois. Malgré tout cela, nous pouvons ressentir qu’entre Nigel et ses sœurs, il y à un lien très fort, malgré le fait que la plus jeune ne cesse de le taquiner et que la plus grande est plus posée que ces deux derniers. En cas de danger sur l’un ou l’autre des frères et sœurs, les autres viennent en renfort d’une manière ou d’une autre. Après toutes les épreuves qu’ils ont traversées, ils sont unis comme les doigts d’une seule et même main.



Comme je le disais dans le paragraphe au dessus, je me suis presque exclusivement attaché à Logan, pourtant, on le voit peu, vraiment peu dans le livre, mais il m’a semblé plus présent pour autant – d’accord, c’est contradictoire, mais je m’explique. Il est le jumeau qui à vécu seul avec ses parents adoptifs, son nom n’est plus O’Connor, d’ailleurs, il sait qu’il à été adopté, mais il vit tranquillement, sans histoire. Il à des amis, Monica et Christian. Ces trois-là sont unis par des liens d’amitié forts, sans compter qu’ils forment un groupe de musique qui les lient encore plus les uns aux autres. J’ai beaucoup aimé la façon dont le passé de Monica et de Christian ont été intégrés, surtout pour la jeune femme. Et sans le savoir, sans rien connaitre sur son propre passé, c’est l’hécatombe. Une pluie de morts et Logan va devoir affronter seul ou presque un combat qu’il n’aurait jamais pensé avoir. De lourdes responsabilités vont lui incomber et surtout des décisions qui ne lui faciliteront pas la vie, comme il avait pu connaitre auparavant.



Un dernier mot sur deux personnages qui m’ont bien plu, dans le sens où ils sont comme qui dirait neutre. Le premier est Salem Marshall, un chasseur de prime. Et de part sa fonction, il travaille pour lui-même, prenant les affaires comme il l’entend et ne rend de compte qu’à celui ou celle qui le paye. Le second est Vladimir Kosloff, dont je tairais sa fonction et sa race. Mais cet homme à une place importante dans la société, de part sa nature et son respect envers les autres races. De plus, nous pouvons le voir en présence de Nigel et d’une jeune sorcière, montrant ainsi ses diverses capacités et sa mansuétude envers ceux qui le méritent. Nous les retrouvons tous les deux, Salem et Vladimir, à plusieurs reprises et j’aime le coté mystérieux qui se dégage de ces deux protagonistes.



Dans l’ensemble, J’ai passé un bon moment de lecture. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est le coté méchant de l’intrigue, les personnages de ce coté sont plus abouti, de mon point de vue, ainsi que leurs actes. L’histoire en elle-même n’est pas originale en soi, car une malédiction ancestrale qui poursuit les descendants est du déjà vu, mais, ce qui entoure cette malédiction EST ORIGINAL : les lieux, les races, le mélange entre notre monde et celui des sorciers, Anyarka, la façon dont les humains ont été vus à une époque de l’histoire, tout cela est bien plus que diversifiant. Le petit plus vient des légendes Irlandaises qui sont intégrées dans le récit. Ce que je regrette, c’est le fait de ne voir que le coté du frère jumeau, Logan, en très peu de pages (il n’arrive qu’au dernier tiers du livre et se retrouve entre deux chapitres dont son frère Nigel est le personnage principal). Je n’ai pas réussi à être attristée lors des morts survenues, par contre la façon dont nous arrivons à ces décès est tout à fait à mon gout !



Ce premier tome pose très bien les bases et j’avoue que j’ai hâte de savoir ce qui va se produire pour la famille O’Connor, surtout coté Logan. Une fois que vous aurez lu sa partie, vous comprendrez très vite pourquoi j’ai hâte d’en savoir plus, car son entourage ne sait pas encore qu’ils ont les pieds en plein dans les ennuis. Oh, juste une chose, les prénoms féminins des Dragonetti commencent tous par un M, donc prenez note pour ne pas vous perdre dans les siècles qui défileront ;) Bonne lecture !



mon avis complet : chroniqueslivresques.eklablog.com/damanta-tome-1-les-erreurs-de-l-innocence-celine-guffroy-a108584980
Commenter  J’apprécie          60
Damanta - Intégrale

Un roman riche en personnages, on s’y perd un peu à force, quand au récit même si il est speed il m’a paru trop versé dans la vengeance, ces sorcières sont folles de génération en génération !

J’ai préféré le premier livre car celui m’a parut plus abouti et réaliste que le second livre qui part dans tous les sens. Je suis déçue car c’était bien parti pour une fin bâclée.
Commenter  J’apprécie          51
Damanta, Tome 1 : Les Erreurs de l'Innocence

Essayons de rédiger quelques lignes sur cette lecture qui m’a transportée le temps de mon retour chez moi, en train…



Damanta 1 ? C’est l’histoire de la famille O’Conor, et plus spécifiquement celle de Nigel et Logan, deux jumeaux séparés à l’âge de 3 ans alors que leur maison prenait feu et que leurs parents y laissaient la vie. Nigel, resté avec ses sœurs Dana et Shana, mène une vie plutôt tranquille auprès de leurs parents adoptifs jusqu’à ce que Michelle et Mélanie Dragonetti débarquent dans la même ville qu’eux… face à la malédiction qui lie les deux familles depuis des années, il y a de quoi… De son côté, Logan, élevé comme fils unique par d’autres parents adoptifs, voit soudain son monde s’écrouler sans en comprendre la raison…



Qu’il est difficile de faire un bon résumé. Surtout quand le récit concerne autant de personnages et pas forcément au même moment ! Je veux dire, Nigel est présent dès le départ du livre, mais Logan, lui, n’apparaît que bien, bien après ! Du coup, c’est presque un spoil, de vous en parler maintenant !



Mais enfin… passons. Par quoi commencer ? Je dirais ma première impression : après 20 pages de lecture, je savais déjà que cette lecture serait géniale. Je ne me suis pas trompée, même si j’ai été chiffonnée de certains aspects. Ce qui m’a permis de poser ce verdict ? La plume, la plume… hypra fluide, légère et entraînante ! Je l’ai trouvée vraiment très bien. En fait, elle m’a paru aussi rafraîchissante qu’un verre d’eau claire en plein été. Tout le long du livre, cette impression m’est restée !



Ensuite ? Je me suis très vite attachée à la famille O’Conor. Nigel, Dana, Shana… les trois m’ont de suite plu par leurs différents caractères, surtout Nigel, étant donné que c’est celui que nous suivons le plus. Mais avoir un point de vue à la troisième personne et croiser les différentes situations avec différents personnages, ça a été un bon moyen, je trouve, pour découvrir chacun sous différents angles.

Pour essayer de vous décrire chacun, je dirais… que Nigel est un jeune homme charmant, doux et déterminé, quand même. Même s’il réserve bien des surprises à bien des personnes ! Shana, elle est caractérielle, mais emplie d’amour pour sa famille. Dana… Dana aussi a son caractère, et il est un peu plus difficile de la cerner. Mais on l’aime quand même !

Logan, quant à lui, est arrivé plus tard, mais son caractère artiste et un peu rebelle m’a plu aussi. Bon, sa souffrance est aussi palpable et, parfois, il réfléchit autant qu’un poulpe shooté à la fraise, mais bon… on est tous passés un jour par cette phase…

Il faut aussi mentionner Mélanie et Michelle. Mélanie, elle a été un personnage que j’ai beaucoup apprécié par sa douceur, et sa force de caractère. On ne la voit que peu de temps, mais quand même ! Concernant Michelle… comment vous dire ça… c’est une ahurie du neurone. Je ne vois pas d’autre expression possible à part « cette fille est complètement malade, siphonnée du bocal, je vais la taper ». Parce que c’est votre ressenti à son propos hyper rapidement, et une pensée qui ne vous quitte plus jusqu’à… jusqu’à la fin du bouquin. Et, à mon avis, je ne suis pas encore prête de changer d’opinion dans le tome 2 (quand je l’aurai) !



À propos de l’intrigue, je trouve que le tout est très bien amené, on sent que Céline Guffroy a vraiment travaillé sur bien des points, sur son univers, les créatures qu’elle voulait insérer, les légendes et la construction du passé de ses personnages… non, il y a un réel boulot. C’est ce qui contribue d’ailleurs beaucoup au fait que les pages se tournent à une vitesse folle. Parce qu’il n’y a aucun temps mort.

Le point négatif ? J’ai légèrement eu l’impression d’être une balle de flipper. Tout ce que Céline Guffroy nous présente est génial, surtout les légendes irlandaises, ou le monde des sorciers et compagnie, mais… fichtre, j’ai trop eu l’impression que c’était survolé. À peine avons-nous le temps de dire « coucou ! » que déjà, nous sommes passés à autre chose. C’est vraiment dommage !



Je pense que ce qui provoque ce ressenti chez moi, c’est aussi la manière dont l’histoire est racontée. Le fait que le point de vue du narrateur soit extérieur est très bien, de même que le fait que l’on puisse observer différents personnages à différentes époques, et non pas seulement Nigel et Logan. Bon, d’accord, ça pourrait tourner un peu, dans votre tête, au départ, le temps de vous habituer. Mais sinon, c’est bon.

Ce qui me gêne, ce sont les ellipses. Elles sont nombreuses, et je me suis souvent surprise à me faire la réflexion que j’aurais voulu savoir comment cela se passait. Qu’il n’y ait pas que les passages essentiels à la compréhension de l’histoire (oui, j’aime bien passer sur de « l’inutile », parfois, ça me permet de respirer et de mieux m’imprégner, du coup, ce n’est pas de l’inutile xD). C’est pour moi la seule ombre du livre.



Oui, la seule, parce que le reste du temps, j’étais prise dans le feu de l’histoire, fascinée par ce que je découvrais, m’étonnant de certains points, souriant pour d’autres… tout en regrettant toujours parfois que cela ne soit pas plus développé.

Je voudrais, d’ailleurs, au niveau de l’histoire, saluer le coup de la manipulation mentale que j’ai trouvé bien narrée et qui est assez impressionnante. Je n’aurais pas aimé me trouver au centre de tout ceci…



Enfin bref, une chronique qui m’a encore l’air d’être un peu décousue, mais c’est un peu à l’image du livre que je trouve cependant très bien construit : j’aurais juste aimé moins d’ellipses et plus de temps pour bien des passages. En dehors de ceci, je suis une grande fan de l’histoire dont j’ai hâte de connaître la suite ! La plume de Céline Guffroy est juste superbe et hyper rafraîchissante, ses personnages sont attachants et le côté « légendes irlandaises » et « malédiction qui entraîne des machineries dans tous les sens » me plaît beaucoup. Je suis certaine que d’autres lecteurs seront à leur tour subjugués, je vous conseille ce bouquin, en tout cas ! Pour une première lecture en 2015, c'était vraiment chouette !

Ce sera donc un 17/20 pour moi et un bravo à Céline !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Damanta, Tome 1 : Les Erreurs de l'Innocence

À vrai dire, ce livre je l'ai lu bien avant sa sortie, étant donné que je suis la bêta de l'auteure (et qu'elle est aussi la mienne). De ce fait, je connaissais déjà l'histoire (et donc aussi le tome 2), ce qui ne m'a pas empêchée d'être surprise de retrouver certains passages que j'avais oubliés.



Nous commençons ce tome 1 en 1782, où la malédiction jetée sur les O'Connor débute. Une sorcière, blessée dans son orgueil par un humain qui ne veut pas d'elle, décide d'un coup de lui lancer une malédiction sur lui et sur ses descendants. Ainsi, arrivés à un certain âge, les hommes de la famille meurent chacun leur tour. Nous arrivons ensuite en 1982 où le personnage principal, Nigel O'Connor perd ses parents, mais aussi son frère jumeau lors d'un incendie, preuve de la vengeance de la famille Dragonetti à leur encontre. Il n'est encore qu'un enfant, tout comme ses deux sœurs, mais ce souvenir hante malgré tout ses pensées.



Avec un nouveau saut dans le temps, nous retrouvons les trois frère et sœurs quelques années plus tard, devenus lycéens. Même si le souvenir de leurs parents et frère reste en eux, ils ont refait leur vie, éduqués par le meilleur ami de leur père et sa femme. Mais leur vie si calme va se changer en faisant la connaissance d'une sorcière rusée et prête à tout pour continuer cette prophétie sur Nigel. De son côté, le jumeau de Nigel va devoir se montrer rusé pour survivre, alors que toutes les personnes autour de lui meurent les unes après les autres.



C'est sans surprise que vous comprenez que j'ai aimé cette lecture (oui, sinon j'aurais pas acheté le livre, étant donné que je le connaissais déjà, hein). Mais là, même si ça été une relecture, elle a été très agréable, du fait surtout que j'ai retrouvé des personnages qui malgré tout m'ont manqué, et d'autres en qui j'ai toujours autant des envie de meurtres, bien avant qu'ils ne réapparaissent lors de cette relecture.



Même s'il est vrai que parfois j'ai ressenti un manque de sentiments vis à vis de certains passages, j'ai apprécie que Céline Guffroy accentue bien plus sur le côté méchants de l'histoire. Et il faut dire qu'elle n'y va pas de mains mortes ! Et c'est ce qui fait que malgré tout, on s'attache à tous ses personnages. Même si la sorcière qui cherche à faire du mal (non, je ne vous dirai pas le prénom ^^), on sent quand même en elle quelques failles et une sensibilité qu'elle cherche à cacher devant un masque où toutes émotions sont exclues. Une relecture sans correction pure permet d'apercevoir des choses qui nous ont échappées pendant la phase de corrections, et c'est pourquoi j'aime relire un livre que j'ai corrigé, afin d'être vraiment dans l'ambiance et l'univers crée par l'auteur.



Si parfois les tomes 1 sont là pour planter une base et donc où il manque un brin d'action, ici, le manque n'est pas ressenti, étant donné que l'auteure réussit à chaque fois à nous surprendre avec des chutes inattendues qui nous poussent à lire plus et finalement, à déguster le roman à une allure assez rapide. Il faut dire aussi que la jeune sorcière ne baisse jamais les bras et est prête à tout pour arriver à ses fins, même à trahir ceux qui l'aime.



Du côté des personnages, on voit que l'auteure a tenu à leur donner chacun une identité propre, même si certains ont le même sang qui coule dans leur veines. Tandis que la grande sœur est posée et se soucie beaucoup de son petit frère qui semble changer au fil des pages, la plus jeune est enjouée, active et aime taquiner son grand-frère, au grand dam de ce dernier à certains moments. J'aime beaucoup ces deux jeunes filles, mais surtout les liens qui relient les trois. Ils sont forts et indestructibles, malgré tout ce qui leur arrive. Concernant la sorcière qui leur court après, il est clair que son mental est atteint et qu'elle est complètement détraqué. Mais justement, c'est ce côté complètement taré qui rend son personnage crédible (oui, ça fait un peu contradictoire, je sais, mais vous comprendrez sûrement quand vous aurez lu le livre). Bien sûr, il y a bien d'autres personnages dans ce roman, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir. Bon, je ne peux pas arrêter ce paragraphe sans vous parler d'un personnage qui me plaît beaucoup et qui est d'une sagesse exemplaire : Tempus. Mais je vous laisse aussi le découvrir !



La plume de l'auteure est aussi très agréable et nous permet de vite nous immerger dans l'histoire. Elle est poétique à des moments, tandis qu'à d'autres, elle ne tourne pas autour du pot et va droit au but. Cette différence fait beaucoup dans la lecture. Connaissant d'autres écrits de l'auteure, je peux vous dire que son style d'écriture grandit et devient de plus en plus mature et agréable. Alors si déjà avec ce tome-ci vous aimez, vous tomberez sous le charme de ses autres romans.



En résumé, un premier tome qui pose certes les bases de l'histoire, mais qui n'est pas en reste du côté des actions. Une méchante qui tient bien son rôle, malgré son jeune âge, et qu'on arrive à apprécier malgré nous et notre envie de la tuer (oui, oui). Un plaisir pour moi de relire ce premier tome, bien que je connaisse la suite et fin, j'ai réussi à être surprise et retrouver des passages qui étaient sortis de ma tête. Des personnages assez poussés dans leur psychologie, mais où certaines fois il manquait un brin de sentiments, pour avoir les larmes aux yeux, même si à un passage je les ai eues, moi grande sensible. Évidemment, je poursuis l'aventure avec le tome 2 (qui n'est pas encore sorti) que je vous conseille chaudement ! Ici, ce tome 1 n'était qu'un aperçu de la grande imagination de l'auteure !



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Damanta, tome 2 : La Voix des Sages

Je ne vais pas trop vous en dévoiler sur ce tome 2, sous peine de spoiler si vous n'avez pas lu le tome 1. Je peux néanmoins vous dire que nous retrouvons nos personnages quelques années après la fin du tome 1, que leurs mésaventures ne sont pas terminées, mais que tout n'est pas sombre pour autant, il y a une lumière au bout du chemin. Ils passeront par des moments difficiles, tout comme dans le tome 1, mais tout espoir n'est pas perdu, bien au contraire.



Une très belle saga en deux tomes que je vous recommande si vous aimez les aventures liant magie, malédiction, vengeance et avec une touche d'amour.
Commenter  J’apprécie          40
Damanta, Tome 1 : Les Erreurs de l'Innocence

Une histoire de malédiction sur fond de magie, ou plutôt de sorcellerie. Voilà ce que vous offrira Damanta au cours de ses pages. Au de part, je me suis dis que cela allait un peu ressembler à n'importe quelle autre histoire de vengeance, mais pas du tout. Nous vivons cette histoire entre ce monde et Anyarka, entre notre époque et les ancêtres de nos personnages. Nous verrons apparaître des vampires, des loup-garous, des elfes, des sorciers, et des humains comme vous et moi. Comme je vous le disais, il s'agit d'une malédiction lancée sur toute la lignée masculine de la famille O'Connor depuis plusieurs générations. Une histoire d'amour interdite et qui tourne mal, plusieurs générations plus tard, Michelle Dragonetti veut perpétrer cette malédiction lancée par son ancêtre, mais est-ce que autant de décennies passées ne peuvent avoir assouvis cette soif de vengeance? Sa cousine Melanie pense que c'est le cas, mais pas Michelle, surtout qu'ayant toujours vécu sur terre, elle veut connaitre Anyarka, son monde d'origine, et par la même occasion, laver la réputation de sa famille.



Une histoire bien ficelée du début à la fin, mais cette fin de tome 1 vous donne une seule envie, celle de commencer le tome 2 le plus vite possible.
Commenter  J’apprécie          40
Amazones

Qu'est-ce que j'ai aimé l'univers présenté par l'auteure. En effet, pour mon plus grand bonheur, elle développe la mythologie des amazones, un peuple peu exploité en littérature. C'est d'ailleurs la grosse force et l'originalité de ce roman. Moi qui suis fan de la mythologie grecque, ici, j'ai été servie d'autant plus qu'en plus des Amazones, on a également l'occasion d'apercevoir les titans, les dieux de l'Olympe, les nymphes, cyclopes, ou encore les centaures pour ne citer qu'eux.



Concernant les personnages, il y en a pour tous les goûts, que ce soit en termes de peuples ou que ce soit au niveau de nos 4 héroïnes. Nous avons donc Kali, Anya, Lou et Alex. Ce sont 4 amies étudiantes qui vont être embarquées dans la querelle entre les dieux et les titans. Celles-ci ont des caractères très différents : Alexandra est la bagareuse, Anya, la romantique, Kali, l'érudite tandis que Lou apporte une touche plus légère en dédramatisant les situations avec son humour. C'est très caricatural mais cela permet de s'identifier à au moins l'une d'entre elles et de les distinguer plus facilement étant donné le nombre de personnages.



Par ailleurs, l'intrigue est, quant à elle, pleine de rebondissements. Peut-être trop parfois, au détriment des détails qui auraient pu apporter davantage de consistance à certaines scènes d'action. Certains rebondissements notamment autour des vies personnelles des héroïnes sont prévisibles et cela m'a un peu gâché ma lecture lorsqu'ils étaient trop dominants.



Pour conclure, je ressors assez mitigée. Effectivement, malgré quelques facilités et problèmes de rythme, l'univers reste passionnant, original et avec de nombreuses péripéties, qui m'ont permis de passer un agréable moment avec ce roman.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          30
Gabriel

Une lecture mitigée.



Autant le dire, un livre d'anges, je n'ai pas pu résister. D'autant plus que le livre objet en lui-même vaut le détour. Une couverture au top, une mise en page agréable, soignée et novatrice. Une typo sympas, bref de ce côté là j'ai été ravie.



Le bémol vient avec l'histoire, ses longueurs de récit qui m'ont agacé, ces multitudes de personnages qui m'ont perdue, ces histoires secondaires qui empiètent sur l'histoire principale. Durant 2/3 du livre l'action est quasi inexistante, puis la bataille finale est presque bâclée, risible. Quant au dénouement, et bien il y a de l'idée, mais c'est un peu trop guimauve à mon goût.



Mais il y a aussi du bon. Gabriel est un personnage complexe et attachant. Tout comme Levi, qui est mon coup de cœur pour ce livre. Les interactions entre anges sont plutôt bien faite, tout comme celles entre démons. L'auteure prends des libertés avec la religion et l'histoire des anges/démons, ce qui, je l'avoue est risqué mais novateur. Il y a du bon dans ses libertés, ce qui m'a rendue la lecture intrigante.



En bref, une bonne lecture même si il y a quelques bémols.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Gabriel

Une plume et un univers que je découvre pour la première fois et c’est un coup cœur. Son nom Céline Gufferoy. Retenez bien son nom car cet auteur a un talent fou et nous offre un univers hors norme ! Des Archanges, des Démons, des Anges … Le Bien et le Mal … Le Paradis et l’Enfer … Complot, Trahison, Action, Danger, Libre Arbitre et Amour … Elle a osé et j’ai été littéralement conquise !



Lorsqu’un Archange amnésique privé de son don, banni d’Éden et mortel se retrouve au cœur d’un diabolique complot, il n’aurait jamais cru que celui qui puisse le venir en aide soit celui qui le traque et qui plus est le bras droit de la princesse des Enfers … Ce démon redoutable … Cet Amiral hors pair qui avait une simple mission, retrouver cet Archange et le tuer. Mais ce qui aurait du être un simple jeu avec sa proie va se transformer en quelque chose de nouveau et de plus fort. Une sensation étrange qu’il n’aurait jamais pensé ressentir face à cet homme aux allures angéliques et dont la pureté ne fait aucun doute.



Avec une plume fluide, prenante et saisissante l’auteur nous offre un véritable chef d’œuvre ! Une Somptueuse Intrigue menée avec subtilité, intense en émotions et riches en rebondissements ! Un rythme transcendant à vous tenir en haleine jusqu’au grand final ! Des scènes à la fois émouvantes et époustouflantes ! Et là je tire mon chapeau à l’auteur pour son Excellent travail de recherches et son incroyable imagination ! Un univers Grandiose !



Une romance M/M entre un Archange et un Démon et pas n’importe lesquels, c’est tout simplement Bluffant ! Wow j’en redemande encore ! Une relation authentique et angélique. L’un des plus beaux tableaux peints qu’il puisse exister. Je ne l’aurai jamais cru cela possible. Et pourtant l’auteur l’a fait et avec BRIO ! Mais elle n’en reste pas là ! Puisqu’elle nous rajoute une pléiade de personnages qui ont eux aussi leur importance dans l’histoire! Que dis-je ? De Grands Personnages aussi exceptionnels des uns des autres !



Le plus hallucinant dans cette histoire, c’est que l’auteur nous tisse une trame spectaculaire qui n’est pas axée que sur la romance. Non elle y insère un complot, une guerre imminente entre le Bien et le Mal ! Des unions des plus impressionnantes et un final à couper le souffle !



J’ai toujours été fascinée par les histoires de créatures célestes. Et l’auteur a su m’offrir un diamant brut ! 268 pages de Pur Bonheur ! Une conteuse qui a su me séduire dès le prologue et qui rejoint d’office ma liste des auteurs francophones préférés … Comme vous l’aurez compris « Gabriel » de est un énorme coup cœur. Une lecture incontournable pour moi …
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1vD
Commenter  J’apprécie          30
Damanta, Tome 1 : Les Erreurs de l'Innocence

Damanta, c'était un livre qui se trouvait dans ma Wish-list depuis que Valentina avait annoncé sa sortie. Les avis enthousiastes pleuvaient sur cette histoire et je savais déjà que j'allais accrocher. Lorsque l'auteur a proposé un SP, je n'ai pas hésité à m'inscrire. Et ô joie, j'ai été sélectionnée ! Après avoir refermé ce livre je peux vous affirmer deux choses : Céline Guffroy a créé une histoire incroyable et j'ai adoré entrer dans son univers ! Alors qu'est-ce qu'on dit ? Merciiii Céline pour ce SP !



Déjà, je dirais... wouah ! Si je dois comparer Damanta aux autres ouvrages de fantastique, j'aurais tendance à dire qu'il est... unique en son genre. Si au début j'étais assez désappointée, ce sentiment a rapidement laissé à la place à une espèce de fascination qui ne m'a plus lâchée jusqu'à la dernière page.



Le début de l'histoire commence en 1798 (si je ne raconte pas de bêtise), lorsqu'une malédiction est jetée sur la famille O'Connor. Les hommes de la famille sont tous un danger à un moment et à un autre de leur vie et ont tendance à mourir dans la fleur de l'âge. Une histoire occulte de sorcières est derrière tout cela, bien sûr. Les Dragonetti contre les O'Connor.



Nous plongeons ensuite dans l'histoire de Nigel O'Connor, un jeune garçon qui a perdu ses parents et son frère jumeau dans un incendie (je vous laisse devine qui est à l'origine de cet acte abominable). Il ne lui reste plus que ses deux soeurs. Désormais lycéen, Nigel mène une vie tranquille, jusqu'à ce que Mélanie et Michelle Dragonetti fassent leur arrivée.



C'est à partir de ce moment que les malheurs s'enchaînent dans l'existence tranquille du jeune Nigel. Autour de lui, les gens meurent et il vivra des épreuves plus qu'éprouvantes. Qui est derrière tout cela ? L'une des Dragonetti, bien sûr ! Celle-ci est fermement décidée à asseoir sa supériorité et à éliminer une bonne fois pour toute le dernier descendant des O'Connor.



Nous découvrons également le monde des sorciers. Cette partie du livre s'apparente plus à de la fantasy et j'ai vraiment apprécié ce petit interlude - pas très réjouissant - dans cet univers plein de secrets.

Nous sommes constamment tiraillés entre cette lutte ancestrale du bien contre le mal, cette envie de dominer son prochain, ce besoin de se sentir supérieur à ceux qui sont différents. Derrière une histoire très divertissante, Céline Guffroy fait passer de vraies idées.



Comment vous dire ? J'ai vraiment accroché à l'histoire. Dès les premières lignes, on sait que l'auteur s'apprête à nous embarquer dans une histoire de famille sombre et complexe. J'ai été un peu paniquée au début avec tous ces noms. J'oubliais qui était qui, même si je comprenais l'idée générale.



Heureusement, quelques chapitres plus loin, les choses prennent tout leur sens et le livre devient terriblement addictif. C'est une intrigue hyper originale et j'ai surtout apprécié que Céline nous livre le point de vue de la maléfique Dragonetti (dont je ne dirais rien, même sous la torture). Elle est réellement malfaisante et psychotique... mais on ne peut pas s'empêcher de l'adorer, tellement elle fascine. J'aimais vraiment les scènes où elle jouait un rôle prédominant, car c'est rare de nous retrouver dans des pensées aussi torturées et haineuses. Elle manipule, joue de façon mesquine, n'hésite pas à piétiner les autres pour arriver à ses fins. Aaaaah j'aime trop ce genre de personnages ! Puis c'est décrit avec beaucoup de nonchalance, sans en faire des caisses... On prend peu à peu conscience de l'ampleur de sa folie pathologique. C'est juste passionnant.



Mon passage préféré reste les moments que Nigel passe dans la résidence de sa grand-mère, avec un fantôme un peu trop entreprenant. Je sais pas trop pourquoi, mais j'ai vraiment très bien accroché. Au risque de me répéter, l'auteur a vraiment de la suite dans les idées.



La fin m'a laissée assez dubitative. J'en voulais plus, l'histoire devenait de plus en plus captivante. Du coup une chose est certaine, le tome 2 est dans ma Wish-List. Hors de question que je passe à côté de la suite, ce serait un sacrilège.



Pour finir, je dirais qu'on frôle le coup de coeur. J'ai longuement hésité et finalement, je réserve cette mention pour le tome 2 qui, j'en suis sûre, va tout dépoter !



Si je devais me cantonner à un mot pour définir l'écriture, je dirais efficace et percutante (ah mince, ça fait deux mots !). Céline Guffroy a su construire une histoire qui a du caractère et qui sait très bien se démarquer en nous surprenant toujours un peu plus. Je m'attendais à une bonne trame, et bien finalement, je l'ai trouvé excellente. L'écriture est très mûre et soignée. Franchement, rien à redire !



Un grand merci à toi, Céline. J'ai passé un excellent moment, plein de surprises et je ne regrette pas de m'être proposée. L'héroïne est juste incroyable et subjuguante, je l'ai autant aimée que détestée. L'histoire se tient et est soigneusement construite. En bref, vous avez là tous les ingrédients pour passer un excellent moment !
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          30
Damanta, tome 2 : La Voix des Sages

Attention, cette chronique risque d’être la première (d’une longue série, je le crois !) concernant le tome 2 de Damanta. J’ai intérêt à ne pas me planter, je vous le dis !



Nous retrouvons dans ce dernier opus Nigel et ses sœurs qui vivent toujours à Bailway, mais 8 ans plus tard. Chacun possède plus ou moins un travail, mène sa petite vie… mais les choses vont changer. Cette malédiction qui les a si souvent suivis n’en a pas terminé avec eux, et on dirait que l’aventure repart… avec en prime un Logan qui pourrait bien retrouver sa famille biologique. En prime d’autres surprises, bien évidemment !

Mais qui l’emportera ?



Je dois m’excuser encore une fois de mon résumé qui ne rend pas justice au livre. C’est fade, alors que le roman est frais, qu’il vous emporte et que si vous n’y prenez pas garde, les quelques 300 pages (sur ma liseuse, en tout cas) seront lues en une journée…



Damanta 2 est un roman que j’étais curieuse de découvrir. Je me demandais bien comment notre auteure allait bien pouvoir mener la chose, comment certaines situations pouvaient se dénouer… puis, il faut avouer que quand on fait une saga en deux tomes, c’est quand même un pari risqué. Mais pari relevé et réussi pour Céline Guffroy !



J’ai replongé avec bonheur dans son univers, auprès de sa plume très douce, fraîche, fluide et qui m’a fait déconnecter du monde. Les pages glissaient, les mots coulaient, bref, c’était juste du pur plaisir. Sans compter que retrouver tous ces personnages, qui ont vraiment grandi, mûri et qui sont prêts à affronter tout ce qui pourra se présenter, moi je dis oui ! Ça a été une très jolie surprise.



Tiens, nous pouvons parler des personnages. Il va quand même falloir que je me réfrène, parce que je pourrais vous spoiler des trucs et ce n’est aucunement mon intention !

Chacun a vraiment son caractère et je les ai tous appréciés, à leur façon (bon, sauf les méchants, sauf que ça, normalement, c’est… voulu aha).

Il y a Dana, l’aînée de la fratrie, posée, stricte avec elle-même, qui va en apprendre sur elle et sur sa famille et qui va vraiment être… je dirais le roc de l’équipe. Elle n’est pas une mère, mais franchement, j’ai vraiment apprécié de la voir évoluer !

Il y a Nigel, qui a un caractère très agréable, doux, un peu comme dans le premier tome, bien qu’il ait grandi. On a tout de suite envie de s’en faire un ami, je peux vous le dire ! Et il est un personnage très agréable à suivre, qu’on soutient, même quand il fait des bourdes. Et ce qui lui tombe sur le coin du bec n’est pas drôle non plus !

Logan est le jumeau de Nigel, et j’avoue que je préfère ce frère. Il est plus bad boy, moins tempéré, et j’aime son humour, mouah ! J’ai quand même été triste et déçue de sa fin à lui, j’avais espéré jusqu’au bout… mais c’est pas grave, je veux bien le consoler, hihi ! Non, vraiment, il prend sa place dans ce deuxième roman, en revenant auprès de sa famille, et c’est un gros plus de l’histoire.

Pour terminer avec la fratrie O’Connor, il y a Shana, la petite dernière, qui elle devient plus mature au fil des pages, parce que même si elle a 24 ans, c’est pas encore ça, par moments ! Elle est quand même déterminée, et on sent qu’elle a un énorme cœur, à l’instar de ses frères et de sa sœur.



En bref, une fratrie super sympa à suivre, même s’il ne leur arrive pas que des câlins de Bisounours dans le pays enchanté des licornes argentées shootées au Milka !

Nous avons droit à des méchants qu’on a envie de taper ou de nieeeh, pouah, j’veux même pas en parler. Michelle n’a pas abandonné, et elle est… oooouh ! Elle, c’est un peu comme Tohon dans Le Pouvoir des Lys de Maria V. Snyder, elle a dû avoir un incendie de poussette qu’on a éteint avec une pelle carrée, c’pas possible ! Même quand on lui dit et démontre que c’est fini, nan, elle continue !

Après, je devais mentionner Sokar. C’est très simple : je ne l’aime pas. Je n’aime pas ce qu’il est, et tout, pourtant il apporte une dimension au roman un peu flippante, ça rajoute en densité et ça en fait un méchant particulier qui ajoute en tension. Bref, il est bien construit, même si parfois, je l’aurais bien assommé avec une poêle à frire sans remords…



Je pourrais vous parler encore d’autres personnages, puisqu’il y en a un max, mais ce serait trop en dire et le temps file, les mots s’entassent et… et voilà.

Ils sont nombreux, dans ce roman, et dans un récit à la troisième personne, c’est pas facile. Céline Guffroy a su toutefois manier son histoire et nous amener en tant que lecteurs à ne voir que l’essentiel, pour nous embarquer du début à la fin sans jamais nous perdre. On chope le train en route et on ne veut plus qu’il s’arrête !



Le rythme, lui aussi, est très bien agencé. Il y a des moments un peu plus tranquilles, des petites touches sentimentales (j’aime les romances qu’il y a à l’intérieur, wouaah !), et d’autres de combats, de tensions, de manigances… bref, nous sommes menés à la baguette de façon très convaincante !

Il est un point que je voudrais noter aussi : le roman de Céline Guffroy nous fait vivre plusieurs évènements, aucun n’est cependant trop raconté ou au contraire pas assez. J’ai trouvé qu’elle résolvait les problèmes non pas avec facilité, mais qu’elle déliait les nœuds de façon intelligente et fluide, encore une fois.



Awh, et l’univers imaginé, aussi ! Purée, j’ai trop de trucs à dire. Arg ! Faisons bref. C’était super ! J’ai aimé revisiter les légendes, revoir certains éléments réutilisés à la sauce de l’auteur, les aspects magiques et surnaturels étaient juste vraiment bien… le top, quoi !



Bref, la chronique commence à se faire longue…

En conclusion, ce deuxième tome de Damanta a été à la hauteur de mes espérances ! Une suite dans la lignée du premier, un peu plus mature avec des personnages qui ont vieilli et que l’on prend réellement plaisir à suivre. Une plume toujours aussi fraîche, fluide, qui sait manier les différents points de vue sans jamais nous perdre au milieu de la foule de personnages que nous rencontrons ! Tout ceci avec un rythme bien dosé, une intrigue avec des nœuds qui se lient et se délient avec intelligence… bref, un bon roman qui vous fera oublier le monde, sans vous prendre la tête !

Ce sera un 17/20 pour moi et bravo à Céline, encore une fois !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Damanta, Tome 1 : Les Erreurs de l'Innocence

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Valentina pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.



Les éditions Valentina ayant proposer quelques Service Presse récemment sur leur page FB, j'ai postulé à quelques unes afin de découvrir leurs éditions et j'ai été sélectionné afin de découvrir ce roman. La couverture du livre attire irrémédiablement le regard que ce soit par les yeux verts du personnage ou bien des incantations derrière lui.



L'écriture de l'auteur est assez fluide et plaisante et on se laisse facilement emporter par ses mots, j'ai remarqué une ou deux coquilles, mais ce n'est vraiment pas grave, elles se perdent dans les quelques 400 pages du roman.



Le premier opus de cette série débute avec l'histoire de la malédiction qui a été lancée sur la descendance de Quinn O'Connor. Nous nous retrouvons donc emporté dans l'Irlande de l'année 1798, avec un énorme bon dans le temps. Il y a souvent des flash-back relatant de la malédiction qui a frappée les hommes O'Connor au fil des années. Dans les 13 premiers chapitres, c'est l'histoire de Nigel que nous allons suivre. Lorsqu'il perd ses parents et son frère jumeau dans un incendie, et que ses soeurs et lui sont adoptés par le meilleur ami de son père.



L'histoire est assez intéressante d'un point de vue extérieur, mais j'avoue avoir eu légèrement du mal avec tous les personnages présents dans l'histoire vu que l'on retourne souvent sur des flash-back, il faut avoir le coeur bien accroché aussi parce que l'auteur nous fais découvrir que les jeunes filles à la base de la malédiction sont assez folles et méchantes, elles n'hésitent pas à sacrifier leur propre famille pour arriver à leurs fins. La mort est au rendez-vous presque à chaque chapitre, mais encore une fois il n'y a pas de description vraiment sanglante, l'auteur montre bien la méchanceté de ses personnages et c'est surtout ça qu'on retient.



Logan lui fait son apparition dans le 14eme chapitre et j'avoue avoir été complètement étonnée par l'endroit où il a terminé. Je m'étais dis qu'il avait du finir avec les méchants qui ont assassinés ses parents, mais pas du tout. Je suis rester sur le cul d'ailleurs par les secrets familiales des O'Connor.



Je ne vais pas vous en révéler plus, histoire de ne pas vous spoiler, mais si vous avez envie de découvrir une jolie histoire pleine de fantastique et de magie, de vengeance, de mort et de sorcellerie, laissez-vous tenter par la lecture, moi je vais me laisser tenter par la suite quand elle sera publiée car j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il est advenue de tous les O'Connor ;)
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          30
Les frères O'Neïl

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu un roman dont l’intrigue tourne autour des vampires. J’ai donc accepté avec plaisir de lire ce roman car je connaissais déjà la plume de l’auteure. Je l’ai découverte cette année en lisant le premier tome de Cœur d’archange. D’ailleurs, le deuxième tome m’attend sagement dans ma liseuse!



J’étais bien loin des archanges avec ce roman. En plus des vampires, il y a également des sorcières à la magie noire et blanche, des traqueurs de vampires et bien plus. L’auteure commence le récit avec force alors que les trois frères O’Neil reviennent au château et découvrent un massacre. Il ne reste aucun survivant. Ils sont morts et il y a du sang partout.



Liam devait marier Tara. Il apprend que son frère Darren est responsable du massacre. Les trois frères veulent le retrouver afin de se venger. Avec l’aide d’une sorcière, ces derniers deviennent immortels en échange de leur âme lorsqu’ils auront pu venger leur famille.



Pendant des années, les frères Liam parcourent le globe et chassent les vampires. Peu importe qu’ils soient en lien avec Darren ou non. Et les voilà en Italie où Darren décide d’établir son clan. Les frères O’Neil rencontrent un vampire hors du commun. Drake est responsable du pays et de ses vampires. Est-ce que les frères O’Neil vont concentrer leur énergie pour trouver la cachette de Darren? Que se passera-t-il avec ce Drake qui se dit Grand Maître d’Italie? Et ces Traqueurs du Vatican qui courent après eux, comment feront-ils pour survivre jusqu’à la confrontation avec Darren?



Il y a peu de temps morts au cours de ce roman. J’ai rapidement été charmée par l’univers que l’auteure a su créer ainsi que par les personnages.. J’ai bien aimé l’association de la magie et des vampires. Les frères O’Neil ont les valeurs de chevaliers. Leur personnalité n’a pas changé au fil des ans. Ils ont su garder l’honneur et leurs valeurs apprises de leur famille. Ils sont inséparables et leurs différentes personnalités rendent le tout bien intéressant. Définitivement, l’auteure sait créer des personnages aux personnalités attachantes!



Quant à l’intrigue, je dois avouer que j’étais surprise par autant de rebondissements. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer et les chapitres ont rapidement défilé. De plus, une aura de mystère entoure les personnages. Au fil de ma lecture, j’en apprenais un peu plus sur Darren et les vampires. Les personnages cadrent tellement bien avec l’intrigue. J’étais captivée et j’avais de la difficulté à déposer ma liseuse.



Deuxième roman que je lis de cette auteure et je ne le regrette absolument pas! J’aime sa plume, sa créativité ainsi que les personnages qu’elle crée. L’intrigue est captivante, je suis tombée sous le charme des frères O’Neil et l’absence de temps mort fait en sorte qu’il est difficile de quitter notre lecture. La magie ajoute un petit côté bien plaisant au récit, cela complète bien l’intrigue. Un roman addictif avec une finale surprenante. Un livre qui vaut la peine d’être découvert!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Tilki

Résumé de l’histoire :

Tilki est un rêveur, quand ses 3 sœurs jouaient lui il essayait de s’imaginer la vie hors du terrier. Il n’avait jamais l’occasion d’en parler, sa maman lui rappelait le danger de s’aventurer à l’extérieur. Il va donc vivre comme un humain.



Mon avis :

Une petite histoire touchante et prenante.



Tilki rêve de devenir un humain mais rien ne va se passer comme prévu. Il va très vite comprendre que la famille est plus importante qu’un simple souhait.



Les illustrations sont jolies, les couleurs sont douces et parfaite pour cette histoire.



L’aventure de Tilki est intéressante, l’intrigue est bien menée et le retournement de situation parfaitement placé dans l’histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Amazones

Couverture vraiment bien.

Je me suis plongée dans cette aventure avec beaucoup de plaisirs, happée par l'histoire j'ai eu des moments d'énervement avec certains personnages. Mais qui reste vraiment attachantes. Il y a beau coup de secret de non-dit d'insouciances, on avance en même temps que les personnages on découvre les événements. bien qu'il y ait quelques longueurs on ne s'en offusque pas car les actions et les plaisirs sont là. Lecture vraiment agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Tilki, le petit renard qui voulait être humain

Une belle couverture, avec un petit renard qui a l’air malicieux. J’ai bien aimé cette histoire. En lecture du soir ou en livre découverte il est vraiment super.

Les dessins sont superbes, l’histoire de Tilki intéressante et le questionnement de ce petit curieux sur les humains, dont ses parents lui ont demandé de se méfier, vraiment intrigant.

Les choix qu’il devra faire et les découvertes et constatations qui en découleront vont lui faire comprendre beaucoup de chose à notre petit renard. Et à nous, cela aura le mérite de rappeler que les humains font parfois des choses vraiment bêtes et malheureusement au détriment des animaux et de la nature. Mais heureusement que les humains ne sont pas tous pareil ^_^
Lien : https://www.bookinetcie.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Gabriel

Je n’avais jamais lu de M/M. L’auteure m’avait dit que ce n’était pas très prononcé dans son livre. C’était ce qu’il me fallait.



J’ai commencé ce livre sans savoir où j’allais. La quatrième de couverture ne dit pas grand-chose. Du coup j’ai avancé un peu dans le flou mais amusée en découvrant la réinterprétation des mythes par Céline, la création de « son » Eden et de « son » enfer. Car il s’agit vraiment de son univers.



Parce qu’elle ne se contente pas de prendre la chute des anges déchus, elle crée tout une explication autour, très différente de ce que j’ai pu déjà lire. Des livres sur les anges déchus j’en ai déjà lu et ce n’est donc pas une nouveauté pour moi. L’auteure prend des libertés pour créer sa version du mythe qui parfois m’ont fait sourire, et ce n’est pas de manière négative au contraire. Je me disais « ah tiens c’est sympa sa manière de voir les choses, c’est original ». D’ailleurs je pense que c’est vraiment cette réinterprétation des mythes qui m’ont plu.





J’ai mis du temps à m’attacher aux personnages, le temps de comprendre leur histoire, leur but. Et puis petit à petit j’ai voulu vraiment savoir comment Léviathan et Gabriel allait s’en sortir, eux que tout oppose et qui pourtant se rapprochent.



Car n’est-ce pas là un thème universel, la lutte du bien contre le mal ? Mais qui peut juger de ce qui est bien ou mal ? Parfois la frontière est bien mince.



Gabriel manque peut être un peu de « punch ». Je l’aurais voulu un peu moins passif mais cela s’explique par son amnésie.



Le côté M/M est en effet léger. Ne vous attendez pas à de grandes scènes très explicites. Ici il n’y en a pas.



J’ai finit ce livre avec le sourire car l’auteure n’aurait pas pu trouver meilleur fin ; C’était celle qu’il fallait.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Guffroy (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}