AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Higson (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ennemis, tome 7 : La fin

Après cette longue série, j'avais peur de la fin. J'avais peur d'être déçu. Pas vraiment, une fin ou les scènes s'entrechoque...



J'ai adoré chaque tome (7 tout de même)… Je me suis attaché aux personnages, j'ai haï les adultes, j'ai eu peur et j'ai pleuré pour eux…



Une histoire bouleversante.



Un grand coup de cœur !



Deux clans, un combat, du sang, des larmes… La vie.



Une belle fin pleine d'espoir...



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          210
Ennemis, tome 2 : Les trépassés

Il ne m'a fallu qu'un roman pour tomber dans le piège de cette saga de 7 tomes tout de même moi qui déteste les suites... Pour retourner en enfance...



J'ai remarqué que ce n'était pas un livre pour moi, puisque j'ai plus de 50 ans, mais un livre pour ado. Eh bien, j'ai été submergé par cette histoire.



J'ai adoré chaque tome (7 tout de même)… Je me suis attaché aux personnages, j'ai haï les adultes, j'ai eu peur et j'ai pleuré pour eux…



Une histoire bouleversante.



Un grand coup de cœur !



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          190
Ennemis, tome 1

J'avoue qu'au départ, un livre jeunesse avec des zombies ne m'emballait pas trop. Pour moi, c'est un mélange qui ne fait pas bon ménage, car par définition, les zombies bouffent les humains, alors comment adapter cela pour un jeune public ? Est-ce que ça n'allait pas être trop édulcoré ou d'une certaine manière censuré ? Et bien en fait pas du tout, on peut dire que je ne m'attendais pas à ça. Punaise, mais pourquoi, POURQUOI je l'ai laissé plus d'un an dans ma PAL ? Chose qui ne m'arrive plus très souvent, j'ai réussi à garder les yeux ouverts jusqu'à plus d'une heure du matin, parce que je n'arrivais pas à le lâcher. Je suis passée à un doigt, voire même à un demi-doigt du coup de cœur (non non, un zombie ne me l'a pas bouffé en route, mais ça aurait pu arriver).



L'histoire se déroule dans les quartiers de Londres, où un mystérieux mal a ravagé les adultes : tous ont été la cible d'une étrange maladie qui les ont détériorés petit à petit pour les transformer en des êtres dépourvus de toute humanité : ils ne sont jamais appelés comme tels dans l'histoire, mais ce sont de véritables zombies. Les enfants se sont retrouvés orphelins du jour au lendemain et se sont regroupés par petits clans pour tenter de survivre à ces abominations. Arran est le leader du clan Waitrose qui s'est réfugié dans un des supermarchés de Londres. Ils ont établi un véritable système de défense pour se protéger des "croulants", comme ils les appellent si bien. Malheureusement, les zombies deviennent de plus en plus futés et augmentent leurs attaquent qui conduisent aux meurtres de leurs compagnons, jusqu'au jour où un enfant venu d'un des clans de la ville vient les trouver pour tenter de les convaincre de le suivre à Buckingham Palace, où lui et ses amis sont parvenus à en faire un lieu sûr et regorgeant de victuailles. Affamés et ne se sentant plus en sécurité, tous vont le suivre pour tenter d'accéder à l'eldorado, mais pour ça, ils devront traverser les rues de Londres qui regorgent de dangers.



Action, émotions, rebondissements à gogo, on ne s'ennuie pas un seul moment en lisant Ennemis ! L'auteur sait y faire pour vous aimanter dès les premières pages, en vous plongeant directement dans son univers sans en donner beaucoup de détails : on sait juste qu'une maladie a transformé tous les adultes en zombies, laissant leurs enfants orphelins errer dans les rues de Londres, point. On n'a pas besoin d'en apprendre davantage, car on a plus envie de savoir comment ces pauvres gosses ont bien pu se débrouiller pour survivre durant toutes ces années sans leurs aînés pour les protéger. Charlie Higson nous fait nous interroger sur ce qu'il arriverait dans un monde dépourvu d'adultes : comment les enfants s'en sortiraient sans eux ? Les plus grands d'entre eux ont dû jouer le rôle de parent bien avant l'âge, essayant de rassurer les plus petits. Tous ont déjà perdu un être cher, et sont nostalgiques du temps où ils étaient encore avec leurs parents. On partage leurs peines, leurs émotions, leurs craintes. Il n'y a pas vraiment de personnage qui se démarque des autres : tous ont un caractère bien différent et tiennent une place importante dans l'histoire. Ce sont juste des enfants qui n'étaient pas prêts à affronter ça, alors comment ne pas se prendre d'amitié pour eux ?



Pour être honnête, oui, c'est jeunesse par certains aspects, et on le ressent surtout dans les dialogues entre les personnages, dont je suis tombée raide dingue. Par leur débrouillardise, leur manière de parler et de se comporter en groupe, mais aussi de se donner des surnoms et brandissant leurs armes de fortune pour se défendre, ils me faisaient un peu penser parfois à ceux de la Guerre des Boutons. Pour une fois ils font leur âge, malgré leur innocence perdue. Par contre, pour le reste, c'est tout sauf jeunesse : des passages sont complètement gore, répugnants, morbides, parfois sanglants, et les affrontements sont sans pitié. Heureusement que des personnages comme Maxie sont là pour calmer le jeu, car parfois, certains personnages très bagarreurs comme Achille n'hésitent pas à répondre à tout problème par la violence. Absolument aucun temps mort dans l'intrigue : c'est de l'action quasi non-stop ! Et les dialogues très dynamiques entre les personnages prennent le pas sur les descriptions : ce livre se boit comme du petit lait.



Ce que j'ai adoré dans cette histoire de zombies, c'est que l'on se rend bien vite compte que l'on peut s'attendre à tout à chaque chapitre. En général, les intrigues de livre jeunesse sont assez prévisibles, mais ici, la situation peut dégénérer d'un chapitre à l'autre : quand on croit que les personnages sont en sécurité, tout peut basculer en un claquement de doigts. On est sur le qui-vive, ayant toujours peur qu'un groupe de zombie débarque à chaque coin de rue pour attaquer les personnages. Il y a énormément de choses que je n'avais pas vues venir et qui me sont arrivées comme une claque ! Des retournements de situation, on peut dire qu'il y en a un paquet. Par contre, ne vous attendez pas à une histoire où tous les enfants s'en sortent indemnes à la fin, où tout se finit en happy-end avec des héros au top de leur forme après avoir massacré des hordes de zombies. L'auteur n'épargne pas ses personnages : des morts et des blessés, parfois inattendus, il y en a à la pelle ! Et entre zombies, combats à morts et cannibalisme, je pense que l'on peut définitivement dire qu'il ne s'agit pas d'un livre tous publics.



J'ai du mal à comprendre pourquoi je n'avais pas entendu beaucoup parler de ce livre sur le Net, car il a tout pour plaire. Je n'ai qu'un conseil à vous donner : lisez-le !
Lien : http://www.plume-a-papote.fr..
Commenter  J’apprécie          170
James Bond les origines : Silverfin (BD)

Charlie Higson et Kevin Walker proposent une adaptation en bande dessinée du premier roman (composé par Charlie Higson) des aventures du jeune James Bond : Silverfin. Alors que de nombreux romans, nouvelles, récits de l’agent 007 n’ont pas étés traduits en français, ces romans et même cette adaptation l’ont été (par Casterman en l’occurrence).



Le format est assez atypique car il est loin du format habituel de la bande dessinée et se rapproche davantage du comics avec un nombre de pages plus important, un couverture de qualité (avec rabats). L’édition propose des pages de bonne qualité, avec un glaçage qui donne un côté brillant à l’ensemble. Tout cela est franchement bien composé. Le découpage en chapitre prend également ses distances avec les comics pour opter pour une approche plus proche du roman.



N’ayant pas lu le roman, je ne me prononcerai pas sur le fonds. J’ai toujours été réticent à lire ces romans "jeunesse" que je considère être une manière de travestir 007 en version Harry Potter alors que les films se prostituent à la mode Jason Bourne. La lecture de cette bande dessinée achevée, le doute s’installe…



Nous retrouvons ici un jeune James Bond, déjà orphelin, dans l’après Grande Guerre, malmené à Eton. Cette partie convenue ne dure pas très longtemps et laisse rapidement la place à une histoire intéressante où il va être question d’anguilles, de château, de manipulations non éthiques. Bien entendu il va y avoir un grand méchant, un joli brin de fille (deux avec la tante), et une figure tutélaire qui va servir de modèle… Tout un programme !



Les dessins se révèlent en revanche un peu faiblards. Les personnages sont carrés ou plus ronds (notamment pour les figures féminines). Le trait est également très peu fluide pendant les scènes d’action, ce qui est franchement regrettable. En revanche la mise en scène est dynamique : cartouches et planches son utilisés à bon escient. Dommage qu’il s’agisse d’un one shot, car il y a ici un potentiel intéressant à exploiter.



Même si les dessins ne sont pas vraiment réussis, cette adaptation se révèle finalement plaisante et risque de vous donner envie de découvrir la série écrite par Higson. Les adeptes du célèbre agent secret découvriront ici quelques références plus au moins cachées, assez sympathiques…
Commenter  J’apprécie          120
Ennemis, tome 3 : La peur

Cet ouvrage n’a pas été lu de la meilleure façon : il s’agit d’un tome trois. Or, j’ai lu le second tome en décembre 2015 et j’ai acheté la suite six mois plus tard pour ne le lire que ce week-end ! La belle erreur ! Je n’aurais pas dû laisser deux ans filer entre les deux opus, car non seulement je me suis perdue parmi les personnages, mais j’ai surtout ressenti aucun attachement pour eux ! J’ai surtout eu beaucoup de mal avec le personnage principal, BouleChien, un jeune homme en quête de gloire ou de renommée, têtu, entêté, courageux, protecteur, ouvert et assez simple. Ce qui m’a surtout exaspérée, c’est sa façon de parler ou de se comporter. Il fait des « check » à tout le monde (il y a sans doute une vingtaine de descriptions contenant un check) et appelle les autres « cousin(e) », « mec » ou « mon frère ». À force, j’ai trouvé que c’était assez pénible ! Ingénu, il a également du mal à ouvrir les yeux sur ses compagnons de route… Il a beau vivre dans un monde post-apocalyptique et se rapprocher de l’âge fatidique où les adultes sont devenus des crevards (nom donné aux zombies), il n’en demeure pas moins simplet. Ainsi, il ne voit pas les personnes qui se jouent de lui ou le manipulent et accorde sa confiance à tout le monde. Courtney, une adolescente l’accompagnant et l’aimant en secret, m’a fait bien meilleure impression ! En effet, malgré son surpoids et son physique un peu ingrat, elle agit, prend des décisions et ne se laisse pas faire. À plusieurs reprises, elle va prouver qu’elle a sa place dans le groupe et que la gente féminine n’est pas inutile ou simplement bonne à séduire les hommes comme le fait Brooke. Les autres personnages comme Félix, Alfie, Nicola, Jester, Justin ou David ne m’ont pas fait bonne impression, car je les ai trouvés survolés (sans doute volontairement afin de surprendre le lecteur par la suite). Hormis BouleChien, Courtney et Brooke, seul Shadowman réussira à me démarquer, car il est l’un des protagonistes les plus actifs et à qui il arrivera le plus de péripéties…



Malgré mes craintes, les adultes sont toujours présents dans ce troisième opus. Ils ont d’abord œuvré dans l’ombre, intervenant de temps en temps afin de ne pas se faire oublier… Puis, ils ont commencé à prendre de l’importance, en particulier vers les trois-quarts du roman. Ce changement est dû à deux/trois zombies qui sont sortis de la masse : le Collectionneur (un monstre qui enlève et tue les enfants), le Boucher qui fait son retour et une Reine des adultes aussi affamée qu’intelligente ! Les jeunes rescapés vont donc avoir du fil à retordre… J’ai beaucoup aimé le fait que la narration se penche du côté de ces trois créatures sanguinaires, car cela permet de les comprendre et de créer une attente du côté du lecteur ! Ainsi, on a hâte que la confrontation se fasse et on se demande si les enfants vont s’en sortir ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, rien n’est joué : dans les deux premiers tomes, Charlie Higson a prouvé qu’il n’hésitait pas à faire mourir ses héros et ce, parfois de façon atroce ! Pour ma part, j’étais donc impatiente de voir ce qu’il allait se passer. Le suspense était au rendez-vous et c’est ce qui a fait la force de ce troisième opus. La situation est vraiment critique ! Pas de pitié. Le danger est partout dans Londres : dans les rues et dans les refuges, car certains individus avides de pouvoir vont se révéler.



En revanche, j’ai eu du mal avec la romance que j’ai jugée exaspérante. L’auteur a opté pour un triangle amoureux, chose que j’espérais ne pas trouver dans un roman d’horreur avec des zombies ! On a donc BouleChien qui aime aveuglément Brooke qu’il espère trouver au plus vite. Courtney, la meilleure amie de Brooke, le suit dans son périple simplement pour passer du temps avec lui. Hélas, le jeune meneur la considère comme son bras droit et son amie… Quant à Brooke, il semblerait qu’elle ne soit pas du tout intéressée par BouleChien… On a le droit à toutes sortes de réflexions ou d’amourettes pendant un bon tiers du livre, ce qui m’a profondément agacée… Ce triangle amoureux a fait que j’ai eu énormément de mal à rentrer dans ma lecture. Même si la tension et l’horreur étaient assez présentes, elles étaient parasitées par un surplus de romance…



Cet ouvrage n’a pas été mauvais néanmoins, je ne pense pas continuer pour autant. Je n’ai pas pris autant plaisir qu’avec le premier tome qui, pour le coup, m’avait donné des frissons et m’avais captivée ! Je pense donc m’arrêter avec ce troisième tome qui, pourtant, annonçait du bon pour la suite, notamment avec « La peur », élément que l’on va découvrir à la fin du roman… Dommage, mais c’est entièrement ma faute : en espaçant autant ma lecture, je me suis comme tirée une balle dans le pied ! Nul doute que mon ressenti aurait été différent si j’avais enchaîné assez rapidement les volumes… Malgré cette erreur, je garderai un assez bon souvenir de cette saga de zombies pour ados.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          122
Ennemis, tome 1

Il y a des livres qui vous attirent pour leur couverture ainsi que leur prix. "Ennemis" fait partie de ceux-là. J'avais totalement flashé sur cette couverture représentant un gamin seul dans une ville sinistre et déserte. Parce que oui, il s'agit bien de jeunes protagonistes qui doivent faire face à un fléau de zombies... Ces "croulants" sont en fait des adultes : père, mère, grands-parents, certains grands-frères, etc. Le concept m'avait grandement plu, d'autant plus que dans cet ouvrage, certains revenants sont très intelligents ! Ils savent s'organiser, fuir si la situation les dépasse et faire preuve de patience en attendant le bon moment pour tomber sur le proie. Ce genre de mort-vivant est terrifiant et a dû faire frémir plus d'un ado parcourant cet ouvrage ! Pour ma part, je dois avouer que cela provoquait parfois quelques poussées d'adrénaline. D'ailleurs, contrairement à ce que je pensais, l'âge des héros ne m'a pas dérangée. Certes, certains dialogues font très "jeunesse", cependant un adulte peut très bien apprécier la psychologie des personnages et l'histoire. Comme dans la saga "Seuls", certains enfants sont plus matures que d'autres. Ces "meneurs" arrivent à coordonner leurs camarades plutôt facilement et parviennent à s'organiser dans ce monde hostile... Mais non sans y laisser quelques pertes...



Le scénario est bien mené et certaines scènes stressantes permettent au lecteur d'être happé par le récit. Il n'y a presque pas de temps morts. De plus, certains passages ne manquent pas d'hémoglobine. Tout peut basculer d'un chapitre à un autre et entraîner la mort d'une poignée d'orphelins. Charlie Higson n'épargne pas ses lecteurs : c'est gore, cruel et morbide, parfois même plus que certains ouvrages Z pour adultes. Cela ne me dérange pas, cependant je déconseille ce livre aux jeunes ados/enfants. Face à ce chaos où les adultes sèment la terreur autant que d'autres clans d'enfants, on va apprendre à s'attacher à plusieurs survivants comme Arran, Maxie, Sam, Freak ou Achille. Par contre, il y a pas mal de protagonistes. Il est donc aisé de s'y perdre... Cela dit, mieux vaut ne pas trop s'attacher... Comme dans GoT, la plupart finira les tripes à l'air, nourrissant ainsi une horde de monstres affamés... L'une des morts m'a d'ailleurs surprise ! Je ne pensais pas que l'auteur sacrifierait un personnage que je pensais trouver dans le second tome...



Cette lecture m'a grandement plu. C'était très sympathique. Je ne m'attendais pas à autant accrocher à cette histoire aussi rythmée que cruelle alors qu'il s'agit d'une fiction "jeunesse". J'ai de suite commandé le T2 (qui ne m'a pas autant plu que le premier, mais la critique viendra plus tard), tandis que le T3 m'attend sagement dans ma PAL. Cette saga plaît énormément aux grands ados qui côtoient la médiathèque. Si vous aimez les zombies et si vous n'avez rien contre des protagonistes jeunes (mais aussi doués que des adultes -oui, je vous l'accorde, c'est parfois peu crédible-), alors cette série devrait vous plaire.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          110
Ennemis, tome 1

Je commencerai ma chronique par dire attention ce n’est pas un livre a mettre dans toutes les mains. C’est bien écrit sur la quatrième de couverture que certaines scènes peuvent choquer. D’ailleurs je trouve ça très bien que la maison d’édition pocket jeunesse ait mis cette indication clairement sur le livre. Pour ma part quand je lis je suis beaucoup moins facilement impressionnable que quand je vois des choses dans la TV… Sachez que pour moi regarder le premier épisode de the walking dead a été une vraie épreuve. Bref si vous n’avez pas peur des zombies et que vous aimez cela, ce roman est fait pour vous que vous soyez adolescents ou adultes.



C’est un roman addictif qui se lit très rapidement et donc les chapitres sont courts. Il y a continuellement de l’action donc on veut savoir la suite et c’est ainsi qu’on se rend compte qu’on a dévoré plus de la moitié du roman sans s’en rendre compte. C’est ce qui s’est passé pour moi en tout cas. Il faut aussi savoir que nous suivons différents personnages en fonction des chapitres. Nous alternons entre le point de vue de Sam qui est un garçon de neuf ans qui recherche sa petite sœur Ella et le groupe d’enfants & d’adolescents dans lequel fait parti Ella. Ella pas un personnage qu’on voit énormément dans ce roman mais on voit plus les membres les plus vieux du groupe avec lesquels elle vite. En même temps Ella est vraiment jeune.



C’est un roman qui fait quand même froid dans le dos car nous avons des enfants qui ont pratiquement tous moins de 14 ans et qui essaient de sauver leur peau comme ils le peuvent face aux adultes qui sont devenus des sortes de zombies… Dans la seconde partie du roman quand certains des personnages sont arrivés à Buckigham Palace où ils ont trouvés refuges, c’est entre eux qui se font la guerre, entre enfants, entre adolescents et tout ça pour une question de pouvoir… En fait dans ce livre les enfants se comportent comme des adultes se comporteraient probablement dans la même situation.



J’ai vraiment adoré ce roman car il n’y a pas de temps mort et que c’est très bien écrit néanmoins je sais que c’est de la fiction – et heureusement- mais j’ai du mal à croire que des enfants puissent s’en sortir aussi bien et qu’il n’y a pas plus de morts que cela. Je veux dire Sam a 9 ans et je ne compte plus le nombre de fois où il s’est sorti de situation où pour ma part je crois que je serais déjà morte de peur tout simplement. Enfin je sais qu’il y a des gens plus courageux que d’autres mais quand même. Ce sont des enfants et ils n’ont pas reçu de formation particulière à la naissance. Enfin a part ce petit point négatif c’est pour moi une excellente lecture. Je ne regrette pas mon achat et j’avoue que je suis maintenant curieuse de connaître le suite. Je suis certaine qu’Ella & Sam ne vont pas se retrouver de suite car sinon ça serait trop facile et j’ai vu qu’il y avait 4 tomes… J’espère au moins qu’à la fin du quatrième tome ils se retrouveront et qu’on en saura un peu plus sur cette maladie qui touche les adultes…



Un roman parfait à lire dans cette période d’Halloween mais attention ne vous attachez pas trop aux personnages… Car oui il y a des morts et à mon avis moi même je ne suis pas encore au bout de mes surprises quand je vais attaquer la lecture des tomes suivants.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Commenter  J’apprécie          110
La jeunesse de James Bond, tome 2 : La mort..

on découvre les aventures de James Bond avant qu'il soit 007.

on apprend qu'il a était pensionnaire dans le collège d,Eton, qu'il faisait partir du cercle du club du danger.et qu'il était pas trop discipliné, mais qu'il avait déjà le goût de l, action.

et quand le père de son ami, disparaît en mer, il va profité des vacances scolaires pour meme' sa propre enquête.il va affronté les bandits qui infeste la Sardaigne, mais aussi un inquiétant conte italien.il y les ingrédients qui font le charme des aventures de James Bond, action, humour et jolie femmes.

pour passer un bon moment, et pour en savoir plus sur le futur espion de sa grasieuse majesté.

Pour toute la famille.👍
Commenter  J’apprécie          60
Ennemis, tome 3 : La peur

D'un tome à l'autre,  il y a des retours en arrière ce qui, je l'avoue, me perd un peu par moment. Sinon, les personnages sont bien campés et l'auteur n'hésite pas à en sacrifier certains même s' il sait pertinemment que cela va être douloureux pour le lecteur. 



A la fin de ce Tome,  nous voilà à peu près au même endroit que là où se termine le premier livre. Je pense que maintenant que toutes les communautés d'enfants sont en place, la suite devrait être plus linéaire. 



Qui va s'unir ? Qui va se combattre ? La suite dans le tome 4. 



Commenter  J’apprécie          50
Ennemis, tome 1

Généralement les premiers tomes d'une série manquent parfois voire souvent d'un peu de peps. Il faut poser le décor,  les personnages, qui s'ils sont mal construits, n'embarqueront pas le lecteur. Ce n'est pas le cas ici. Le décor et les personnages sont posés en pleine action.  Il y a vraiment peu de répit entre chaque scène et la tension ne retombe jamais. 



Commenter  J’apprécie          50
James Bond les origines : Silverfin (BD)

C'est clair qu'on pouvait s'attendre à mieux d'un récit qui décrit les origines d'un personnage aussi mythique que James Bond. Oui, il s'agit bien de l'espion qui traverse toutes les époques et qui se décline en autant de personnages proférant le fameux : "Bond ! My name's Bond".



Dans ce récit, il se retrouve dans un collège très british car il est envoyé par sa tante et son oncle qui l'élève suite au décès accidentel de ses parents. Un accident d'alpinisme paraît-il. L'histoire s'ancre dans l'époque de l'entre-deux-guerres. Il y a encore les stigmates de la Première Guerre Mondiale à laquelle a participé l'oncle qui était déjà lui-même espion au service de Sa Majesté. Il tente de faire passer un message à ce petit bout en devenir: ne jamais devenir espion. On sait d'ores et déjà comment il va finir ...



On aurait sans doute aimé une approche plus psychologique et moins naïve dans le traitement. On sera forcément un peu déçu par la banalité de ce scénario qui innove point.



On a en effet l'impression d'assister à un récit à la Sherlock Holmes du style très vieille Angleterre. Cela se laisse lire mais il ne faut pas s'attendre à de réelles surprises. C'est sans doute trop classique. Je resterai néanmoins indulgent car je suis plutôt fan de la série du célèbre agent 007.
Commenter  J’apprécie          50
Ennemis, tome 1

Sympa mais rien de transcendant. Me lasserais-je de la survie d’enfants en territoire hostile ?







Ne nous méprenons pas, j’ai plutôt passé un bon moment. Mais voilà, rien d’extraordinaire non plus.



Je l’ai sûrement lu trop tôt après ma lecture des deux premiers tomes des Macchabs, et il y a donc peut-être aussi un peu de lassitude là dedans.







A vrai dire, en ne me basant que sur le titre et la couverture (je devrais vraiment essayer de lire les 4ème de couverture, de temps en temps !) je ne m’attendais pas à une histoire aussi jeunesse.



D’abord les gosses sont vraiment très jeunes, des enfants, ayant tous moins de 14 ans, beaucoup moins pour la plupart.



Ensuite le style du roman « suit » cet état de fait, en faisant parler les gosses comme des gosses, et donc sans beaucoup d’efforts pour un style recherché, forcément.



Et enfin, il ne s’agit, là encore, pas vraiment de zombies.







En effet, il y a des créatures… Qui attaquent, grognent, mangent les petits enfants et n’ont plus grand-chose d’humain. Mais pas des mort-vivants. Ce sont tous les « parents », à vrai dire, toutes les personnes de plus de 14 ans, qui ont été contaminés, touchés par une maladie mystérieuse dont on ne sait pour l’instant rien du tout, qui transforme leur physique et leurs facultés mentales, jusqu’à en faire des sauvages informes, à peine doués de réflexion, cannibales et ressemblant fortement à des zombies tout en étant bien vivants.



Et encore, ces « parents » n’ont pas tous subi la contamination de la même manière, mais on ne connaît pas les critères de sélection lol. Certains sont inoffensifs, craintifs, préfèrent fuir devant le danger, ou simplement passer à côté en faisant semblant de rien, d’autres attaquent, sont agressifs, semblent « penser », « réfléchir », être en mesure de tenir des armes et de balbutier des plans d’attaque et de forçage de forteresse… Sont pas tous égaux non plus, chez les zombies, quoi…







Bon par contre, y a un côté que j’ai beaucoup aimé, c’est pouvoir suivre plusieurs groupes à la fois, quand les enfants sont séparés par la force des choses, on poursuit quand même leur histoire, de chapitre en chapitre, on saute des uns aux autres pour suivre ce qu’il se passe partout à la fois. Et vu que c'est bien fait, et intelligemment, ça ne fait pas du tout bordélique et on a aucune sensation de ne pas arriver à suivre.







Certains personnages sont attachants, d’autres pas du tout. Ptit Sam et Maxie m’ont plu, Arran aussi, ainsi que Freak et Deke. Mais bon, encore un roman où il vaut mieux ne pas trop s’attacher aux personnages, mdr !



Mais globalement, je ne les ai pas trouvé très crédibles, ces gosses. Ils se débrouillent un peu trop bien en combat, survie, etc. J’ai du mal à imaginer que des enfants réagissent ainsi dans la réalité.



M’enfin bref, une attaque de zombies, ce n’est pas non plus voulu pour être très réaliste ^^.







La plus grosse question qu’on se pose durant tout le roman, outre celle qui consiste à se demander qui on va encore perdre dans nos petits groupes, et qui va survivre, c’est « et alors ? Qu’est-ce qui arrive une fois que nos enfants « sains » atteignent les 14 ans ? Sont-ils immunisés ? Vont-ils tomber malades à leur tour et rejoindre le camp adverse ?



On a le début de la réponse à la fin du tome, et je dois dire que ça promet un tome 2 intéressant je pense, alors j’essaierai sûrement de me le procurer, d’autant qu’on m’a dit que les tomes étaient de mieux en mieux en avançant dans la saga.







En résumé, voilà. J’ai passé un moment sympathique de lecture, mais j’ai eu du mal à retrouver l’ambiance zombie chère à mon cœur. A la limite, les enfants avaient presque plus à craindre les uns des autres que des créatures zombiesques. Selon moi, ça rapproche plus ce livre des œuvres telles que Gone, ou Sa majesté des mouches, que des Macchabs ou autre saga jeunesse traitant du zombie.



Mais si ça peut décevoir un tout petit peu, ça n’empêche pas du tout de se laisser prendre au jeu, sans plus de passion que ça en ce qui me concerne, toutefois.







Je peux vous le conseiller si vous aimez le fantastique jeunesse, et la survie d’enfants en territoire hostile. Si c’est vraiment du vrai zombie que vous cherchez, je suis moins sûre qu’il vous embarquera. Mais ça se tente quand même :D







Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
Ennemis, tome 1

Non mais c'est pas moi, promis.



Je suis comme toujours très faible. Et Benji de Plaisir des livres me dit qu'il a acheté un livre, qu'il paraît qu'il est trop bien.... Bah tiens, je l'ai acheté. Le lendemain, il me dit qu'en fait.... Hum ! Trop tard, je le commençais. Et ce fut long. Mais long. Déjà parce que je lisais au travail. Ensuite parce que c'est du jeunesse (donc forcément pas le plus captivant pour moi) et enfin surtout le vocabulaire.



Oh la vache ! Au moins, c'est du réel ! On parle d'enfants et d'adolescents. Les mots et la grammaire qui vont avec ! Alors, cela ne me dérange pas toujours, attention. Mais quand même, lorsque c'est répétitif, on se dit qu'on aurait pu au moins réduire les dialogues en fait :p





Et l'intrigue ?



Je vous la ferai courte, je vous rassure. Mais quant à l'intrigue, on a un peu piqué dans Starters et dans Walking dead, à la sauce de l'auteur : emballé c'est pesé. Alors non ce n'est pas du copiage mais je considère, de mon point de vue, que c'est du réchauffé. Peut être que c'est à la mode dans la littérature jeunesse, des histoires où les parents disparaissent et où, forcément, les enfants sont livrés à eux même et cela en devient la fin du monde.



Sinon, oui cela se lit, je vous rassure. Et je pense bien sûr que les ados aimeront. Mais pour ma part, je n'ai pas été emballée. Il n'y a pas eu de nouveautés selon moi et donc, parfois, je me suis vraiment ennuyée. Et c'est bien dommage
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          51
Ennemis, tome 1

J’aime beaucoup les histoires de zombies et tout ce qui va avec, du coup il ne fallait pas que je passe à côté de ce premier tome ! Une lecture sympathique malgré quelques défauts.



L’épidémie touche les personnes âgées de plus de 14 ans, ne restent alors que des enfants seul dans les rues de Londres. L’histoire me fait un peu penser à Gone de Michael Grant où il n’y a que des enfants et que je n’ai pas aimé, du coup j’avais un peu peur… mais heureusement, ce n’est presque pas la même chose ! Au niveau des personnages, on reçoit tout un tas de noms et d’informations du premier coup, c’est le premier point négatif. J’ai eu un peu de mal à m’y retrouver au début. Les principaux personnages sont Arran, Maxie, Blue, P’tit Sam, Freak, Achille, Olive, David, etc. Bref, y en a beaucoup ! Néanmoins, je me suis rapidement attachée à eux, avec une préférence pour Maxie et P’tit Sam.



Au niveau de l’histoire, la narration alterne. A un moment, on suit tout un groupe, passant dans les pensées de l’un à l’autre, et après on ne suit qu’un personnage isolé des autres. Ca peut paraître un peu brouillon tout ça mais on s’y retrouve étonnamment bien. Ce changement de narration permet d’être au courant de ce qu’il se passe un peu partout. On ne rate rien et c’est très sympa. En ce qui concerne les zombies, "les adultes" comme on les appelle dans ce livre, ils sont bien différents de ce que j’ai déjà pu lire ! En effet, certains groupes d’adultes sont très fuyards, ils ont peur et ne sont pas très dangereux. Au contraire, certains groupes d’adultes sont à éviter, ceux-ci étant organisés et violents, dont un zombie en particulier auquel il faudra faire très attention par la suite.



Le début du livre est un peu lent, il a fallu dépasser les 150 premières pages pour que tout commence à se mettre en place et à bouger un peu plus. Outre, les zombies, il faut aussi se méfier des autres enfants. Des clans se forment et il est difficile de savoir à qui donner sa confiance, pour certains protagonistes, j’ai douté jusqu’au bout ! Certains enfants sont carrément tordus et ont soif de pouvoir, alors qu’il ne faut pas oublier que l’ennemi c’est les adultes. On n’est pas non plus au bout de nos peines avec Charlie Higson ! L’auteur n’hésite pas à tuer ses personnages, même ceux qu’on pensait ne jamais voir mourir, si si. On n’est jamais au bout de nos surprises, et c’est un bon point pour cette histoire. J’ai hâte de lire la suite pour savoir où tout ça va nous mener.



Bref, Ennemis tome 1 de Charlie Higson est une lecture très sympa si vous aimez les histoires de zombies. Après un démarrage un peu lent, le récit prend place et ça devient de plus en plus difficile de lâcher ce livre ! Je lirai la suite sans problème.
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
La jeunesse de James Bond, tome 4 : Menace ..

Hurricane Gold est le quatrième volume des aventures du jeune James Bond, personnage d’Ian Fleming, le faisant apparaître comme un adolescent dans les années 1930. Dans ce tome, James est parti se reposer après sa dernière aventure : il suit sa tante Charmian qui veut partir en expédition dans la jungle mexicaine. Elle souhaite le laisser auprès d’amis, les Stone, le pensant en sécurité. Mais alors qu’elle vient de partir, une violente tempête secoue le pays : James se retrouve bloqué dans la villa des amis, avec pour seule compagnie les deux enfants de la famille, une jeune fille très gâtée, de son âge, et son petit frère. Cette même nuit, la maison est cambriolée par des gens étranges, et les deux enfants sont pris en otage. James n’hésite pas et part à leur recherche. Ainsi démarre un périple qui va le conduire jusqu’à une île peuplée de malfrats désirant se faire oublier, et à une épreuve qui dépasse ses pires cauchemars …



Un roman jeunesse sympathique qui se lit bien, avec du suspens, des aventures, des dangers, beaucoup de violence, et des jeunes héros courageux. Un bon moment de lecture pour les adolescents.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Ennemis, tome 1

Toutes les personnes de plus de 14 ans sont tombées malade, le virus s’est propagé dans toute l’Angleterre, mais aussi dans le monde entier ! Seuls les jeunes enfants ne sont pas touchés. Après avoir attrapés cette maladie, les adultes mourants à petit feu se sont mis à tuer leurs enfants pour les manger et leur faim les a conduits à descendre dans la rue et à errer comme des âmes en peine en attendant leurs proies (chiens, chats, rats, tout y passe…).



J’ai été étonnée qu’un roman aussi dur et violent dans ses scènes soit considéré comme de la littérature jeunesse ?! Pour ma part, je dirais que ce livre ne devrait pas être lu avant une quinzaine d’années tout en prenant en compte le niveau de maturité du jeune lecteur car la mort y est vous vous en doutez, omniprésente ! L’auteur de sa main subtile nous y confronte tout au long de cette aventure, et il n’hésite pas à tuer ses personnages des plus viles manières qui soient… C’est choquant surtout parce qu’ici, on parle d’enfants…



Le style de l’auteur est fluide, efficace et parfois même très familier. Il n’hésite pas à nous donner pleins de détails (un peu trop parfois …) et sa plume effrénée nous emporte dans un monde ravagé et terrifiant où seule la survie fait la loi. Mais malgré cela quelques touches d’humour percent de temps en temps cet univers sombre et ne manqueront pas de nous faire sourire...



/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/enn..
Commenter  J’apprécie          50
Ennemis, tome 2 : Les trépassés

Les trépassés, 2e tome de la série Ennemis, ramène le lecteur au moment du basculement avec une autre bande d'enfants. Cela fait que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, mais juste un peu car cela devient vite  passionnant et terrifiant et les personnages sont bien conçus et attachants. Pas toujours facile de se remettre de la mort de certains, mais dans ce monde apocalyptique tout le monde ne survivra pas. Hâte de découvrir ce que me réservera le tome 3 : La peur.
Commenter  J’apprécie          40
Ennemis, tome 1

Démarrage au quart de tour pour cette nouvelle épopée Young adult sur un thème que j'affectionne particulièrement. Découvert avec la BD "Seuls", je me suis rapidement pris d'affection pour ces histoires d'enfants livrés à eux même. Ce périple m'a rapidement amené face à "Ennemis" de Charlie Higson.



Démarrage très rapide comme je le disait étant donné que le roman commence immédiatement dans le feu de l'action. Les explications viendront plus tard mais pour l'instant on fait connaissance avec nos petits héros. L'action est bien présente tout le long du récit et le style est un style de YA, sans prise de tête ni vocabulaire soutenu.



Avec certains personnages qui font sourire, d'autre qui énerve et doté d'un final qui donne envie de lire la suite, "Ennemis" est le premier tome d'une saga que je lirai volontiers et que je conseille au amateurs de survival horror dans le style d'"autre monde" et de la bd "seuls".
Commenter  J’apprécie          40
Ennemis, tome 1

Pour commencer, j'ai vraiment adoré la couverture du roman, je l'ai trouve très mystérieuse avec ce petit garçon seul dans un monde dévasté sur une route qui n'a rien de rassurant.



Dès le début, j'ai été absorbé par ma lecture. J'ai été plongés dans ce monde apocalyptique où la peur nous prend au ventre. De la première à la dernière page, l'action est présente, nous donnant des sueurs froides. Le roman est parfois gore, sombre et triste, mais on ne peut s'en défaire.



Les scènes et le décor sont vraiment bien décrits et cela donne beaucoup plus de réalisme. A chaque page, on se demande ce qui va arriver.



La fin donne vraiment envie de connaître la suite et surtout d'où vient ce mal que les adultes ont attrapés.

Les personnages sont vraiment attachant, je me suis attachée à certains, et, malheureusement, je l'ai regretté. Oui dans ce roman, mieux vaut ne pas s'attacher à l'un d'entre eux.



On est dans un monde où les enfants doivent se battre pour survivre. On les vois évolué, douté et surtout devoir se comporté comme des adultes malgré, pour certains, leur jeunes âges.

L'auteur a une plume très captivante et a su créer un monde sombre où on ne sait presque rien. Tout a bien été pensé pour qu'on ne lâche pas le livre.



Ce livre est vraiment attrayant. Tout est réunis pour plaire mais attention, âmes sensibles s'abstenir.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Commenter  J’apprécie          40
Ennemis, tome 2 : Les trépassés

J’avais déjà passé un excellent moment de lecture avec le premier tome de cette série et je suis doublement conquise par celui-ci ! J’ai été très surprise de constater qu’il s’agissait d’un prequel du tome 1 ! En effet, l’aventure se déroule un an avant les évènements que nous avons découvert dans le tome précédent ! Nous apprenons comment l’épidémie est apparue et comment elle s’est propagée inlassablement laissant tous les enfants de moins de 16 ans orphelins.



Lors de cette lecture, nous découvrons aussi comment les enfants survivants ont instauré un semblant d’organisation au sein de leur groupe. Car apprendre à vivre ensemble, à se respecter et à s’entraider sont des choses difficiles ! Mais, absolument indispensables pour pouvoir survivre dans un monde en proie au chaos ou plus aucun adultes ne subsistent !



L’intrigue est haletante, efficace et est menée d’une main de maitre par l’auteur ! Mon coeur à battu à la chamade à de nombreux instants, je me suis laissée emportée de surprises en surprises et j’ai même versé quelques petites larmes impossible à retenir, tant certains passages sont touchants et remarquablement bien décrits...



/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/enn..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Higson (453)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
279 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}