AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlie Buffet (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Erhard Loretan : Une vie suspendue

Erhard Loretan. Si vous ne connaissez pas spécialement le milieu de l'alpinisme, ce nom ne vous dit probablement rien.

Et pourtant...

Erhard Loretan était un grand, un très grand. Un de ceux qui ont gravi les fameux quatorze "huit milles" de la planète. Le troisième à avoir réalisé cette folie, après l'italien Reinhold Messner et le polonais Jerzy Kukuczka.

Il a enchaîné les ascensions comme d'autres enchaînent les promenades du dimanche.

Il disait : "Les 8 000, c'est comme les cacahuètes." Drôle de formule, mais qui traduit bien sa réalité : une fois qu'il a commencé à croquer ces sommets, il n'a plus pu s'arrêter.

Erhard Loretan a inventé un nouveau style, le "non-stop". Une vraie révolution dans le monde de l'alpinisme, qu'il a menée pendant des années avec son compagnon d'aventures, Jean Troillet.

Ce "non-stop", il l'a inventé suite à ses observations sur le terrain, suite à ce qu'il a vécu ou vu.

Au-dessus de sept mille mètres d'altitude, le corps humain est soumis à des conditions terribles, il s'épuise rapidement et ne parvient pas à refaire des réserves d'énergie ; même une nuit de sommeil fatigue plus qu'elle ne régénère.

Alors que les cordées classiques installent différents camps d'altitude, y montent du matériel, dorment la nuit et marchent le jour, grimpant ainsi progressivement vers le sommet, Erhard Loretan décide de faire de la vitesse son alliée.

Être en haute altitude fatigue ? Il faut donc y rester le moins longtemps possible.

Porter de lourdes charges fatigue ? Il faut donc en porter le moins possible, voire, idéalement, ne rien porter.

Dormir n'aide pas à retrouver des forces ? Il ne faut plus dormir mais profiter de chaque instant pour avancer.

Voilà ! Ça a l'air très simple sur le papier, mais il faut une sacrée condition physique et un sacré mental pour suivre ce "programme".

Erhard Loretan l'a fait, et à de multiples reprises.

Il part en début de nuit du dernier camp, loin du sommet, et marche sans s'arrêter. Il n'emporte rien, ni vivres, ni boisson, ni duvet. Il marche jusqu'au bout, et c'est tout.

Inutile de dire que ce style d'ascension est réservé à une petite poignée d'alpinistes capables physiquement et mentalement de s'y conformer. Erhard Loretan en faisait partie.

Erhard Loretan n'était pas très bavard, il était plutôt du genre "taiseux" : "Romolo Nottaris l'a vu traverser l'Atlantique en avion avec un voisin de siège qui, au bout de dix-sept heures de vol, le pensait muet."

Charlie Buffet a donc pris l'initiative de parler pour lui et de raconter sa vie.

Il raconte ce grimpeur exceptionnel capable d'aller au sommet de l'Everest alors qu'il s'est profondément entaillé le biceps avec son piolet quatre jours avant, ce qui lui a valu d'être recousu à vif.

Il raconte un alpiniste que rien ou presque ne fait renoncer.

Le personnage d'Erhard Loretan est fascinant.

Je regrette d'autant plus que le style de Charlie Buffet ne soit pas toujours à la hauteur. Certains passages sont un peu décousus, la lecture n'est pas toujours très fluide et c'est bien dommage. Quelquefois les idées se bousculent, j'aurais aimé qu'elles soient un peu mieux ordonnées.

J'aurais aimé également que Charlie Buffet n'évoque pas ce fait de la vie privée d'Erhard Loretan qui n'a rien à voir avec sa carrière d'alpiniste et que j'ai trouvé dérangeant de lire, comme si je me livrais au voyeurisme malgré moi.

Voilà donc une lecture qui me laisse un avis mitigé, très intéressante par son sujet mais pas exempte de défauts.

À lire si le personnage d'Erhard Loretan vous intéresse, sinon, il existe d'autres biographies d'alpinistes de meilleure qualité.

Un dernier mot, sur le titre.

Je peux me tromper, mais je pense qu'il fait intentionnellement écho à "La mort suspendue", magnifique ouvrage de Joe Simpson, dans lequel l'auteur raconte une histoire hors du commun qu'il a vécue dans les Andes péruviennes. Si vous avez envie d'aventures, je vous le recommande. Frissons garantis !
Commenter  J’apprécie          364
Première de cordée : Claude Kogan, femme d'auda..

Claude Kogan a été une extraordinaire alpiniste. Un tout petit bout de femme d'un mètre cinquante, mais quelle volonté, quelle énergie !

L'écrivain-journaliste Charlie Buffet a eu l'excellente idée de nous offrir sa biographie.

Née dans un famille pauvre, Claude était couturière et rien ne la prédestinait à devenir la meilleure alpiniste des années cinquante.

Il a suffi d'une fois, lors d'un week-end entre amis, au cours duquel Claude a l'occasion de grimper et découvre la joie enivrante que l'on éprouve dès que l'on s'élève. Sa décision est prise aussitôt : elle sera alpiniste.

Mais tout n'est pas simple, le parcours de Claude n'est pas un long fleuve tranquille.

La guerre d'abord, qui l'oblige à fuir et se cacher avec son fiancé juif traqué par la Gestapo.

Les premières ascensions ensuite, dans lesquelles elle doit batailler pour ne pas être cantonnée, en tant que femme, à des rôles subalternes.

La mort de son mari, inséparable compagnon d'aventures, dont elle ne se remettra jamais tout à fait.

Claude doit sans cesse lutter, sans arrêt batailler pour conquérir sa liberté et vivre sa passion de l'alpinisme et sa vie entière comme elle l'entend.

Claude a fait ses preuves en montagne. Ceux qui ont tutoyé les sommets avec elle ne peuvent qu'en convenir. Mais pour enfoncer le clou, elle monte une expédition internationale entièrement féminine pour s'attaquer au Cho Oyu, sommet himalayen de plus de huit mille mètres. Lucien Devies, président du Club Alpin Français à l'époque aura ces mots méprisants : "Si elles réussissent, cela confirmera mon impression que le Cho Oyu est une montagne à vaches". Quand je disais que Claude Kogan avait dû se battre toute sa vie...

Claude confie à un ami : "Tu sais, ce qui pourrait m'arriver de meilleur, c'est de mourir pas trop vieille et en montagne." Son vœu a été exaucé : elle meurt à quarante ans, emportée par une avalanche à 7 000 mètres d'altitude.

Claude Kogan a vécu en femme libre. Sa vie a été très riche. Elle a connu un amour magnifique avec son mari, elle a participé à des combats féministes pour faire reconnaître les aptitudes des femmes à leur juste valeur. Mais avant tout, elle a vécu une passion folle pour l'alpinisme.

Je lui laisse le mot de la fin :

"La montagne ne s'explique pas, elle se sent. C'est la seule véritable évasion possible d'une vie médiocre, mesquine et intéressée. Elle nous met face à notre propre responsabilité ; elle nous donne la mesure de ce que nous avons de meilleur."
Commenter  J’apprécie          252
Voyage au bout du froid : Les 8 pôles de Frede..

Dépaysement garanti avec ces récits de voyages sur les huit pôles de la planète, moi qui croyait qu'il n'y en avait que deux, j'ai donc appris bien des choses... De plus les images sont très belles et les récits nous emmènent dans les étendues glacées de l'Arctique et de l’Antarctique.

J’ai lu ce livre pendant mes vacances de ski ce qui met dans l'ambiance, même si j'ai toujours lu bien au chaud au coin du feu, ce qui ne m'a pas empêché de frissonner à l’évocation des températures rencontrées dans ces régions...

J'ai tout aimé dans ce livre:les photos, les récits, l'écriture et j'ai découvert un personnage atypique en la personne de Frederik Paulsen qui met une partie de sa fortune dans des expéditions polaires pour le bien de ces régions glacées et pour faire avancer la science...

Même si la course aux huit pôles peut paraitre un peu dérisoire, les recherches menées dans ces endroits vont permettre de mieux connaitre l'histoire climatique de notre planète et, qui sait, nous aider à préparer l'avenir...
Commenter  J’apprécie          60
Echappées belles

Depuis 1862, où Edward Whymper fait une chute dans un couloir glacé et s'arrête à quelques mètres d'une chute mortelle lors d'une tentative solitaire sur le versant italien du Cervin jusqu'en janvier 2007 où un alpiniste slovène appelle l'hélicoptère des secours avec son téléphone portable après avoir dévissé de quinze mètres et s'être retrouvé suspendu dans le vide, en passant par Catherine Destivelle qui, pour avoir reculé d'un pas sur un sommet de l'Antarctique, redescend sur 1600 mètres avec une fracture du tibia et sans oublier Guy Labour qui tombe en 1934 dans une crevasse du glacier des Nantillons et y séjourne 164 heures, l'histoire de l'alpinisme n'est qu'une suite d'échappées belles, d'histoires de survies incroyables et surtout de courage et de furieuse envie de s'en sortir. La liste est longue de tous ceux dont la montagne n'a pas voulu prendre la vie et qui ont survécu miraculeusement ou grâce à leur forme physique exceptionnelle, leur ténacité hors norme : Guido Lammer, J de Golcz, Raymond Lambert, Fritz Wiessner, Robert Bates, Walter Bonatti, Serge Goussault, Patrick Valençant, Reinhold Messner, Joël Coquegniot, Doug Scott, Patrick Berhault, Bruno Pratt, Jean-Marc Boivin... Humbles ou célèbres, tous auront eu cette chance inouïe d'échapper à une mort quasi certaine et de revenir dans le monde des vivants, blessés, traumatisés et peut-être marqués à jamais...

Ce livre se présente comme une longue suite d'histoires et d'anecdotes de survie qui montre combien le monde de la montagne peut être périlleux et jusqu'où l'humain poussé dans ses derniers retranchements, blessé voire mourant, est encore capable de se surpasser pour sauver sa peau : passer des heures et des jours dans le froid, ramper pour cause de jambes cassées ou se traîner jusque chez soi avec une fracture du crâne et j'en passe ! A la lecture de ce livre, le lecteur restera confondu et admiratif devant tant de courage et de chance. Après tout, ce jour là n'était pas le bon pour tous ces miraculés. D'ailleurs certains repartiront quelques années plus tard et ne rentreront pas car ils n'auront pas de seconde chance. Bien écrit et bien documenté, cet ouvrage permet aussi de prendre conscience de l'évolution de l'alpinisme tout au long de son histoire ainsi que des progrès réalisés dans les techniques de sauvetage en montagne. On restera plus réservé sur le parallèle fait entre Primo Levi et Marc Augier qui fait dévier l'auteur pendant quelques pages sans grand intérêt vers les pentes glissantes et fangeuses de la politique. S'il est un lieu où celle-ci devrait être absente, c'est bien dans ces hautes solitudes réservées à ces conquérants de l'inutile...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Annapurna : Une histoire humaine

Ce très beau livre tourne tout entier autour d 'une montagne mythique, l'Annapurna.

Ce sommet multiple et immense a en effet été le premier 8000 gravi, en plein cœur de l'Himalaya.

Charlie Buffet nous entraîne avec les premières expéditions autour de cette montagne, en dresse un portrait, un historique politico-religieux, puis développe autour des succès et des échecs qui égrainent la vie "alpine" (je veux dire, alpinistique) de l'Annapurna.

Des pionniers comme Tillman, Shipton, on passe longuement sur l'expédition française Herzog/Lachenal, puis sur les tentatives des catalans (Bohigas et Lucas), des anglais (Whilans et Haston), des français Béghin et Lafaille, de ce dernier seul, des Suisses Loretan et Joos (pas suisse, celui-là !), d'Ueli Steck et enfin de la dernière réussite marquante, juste après celle de la Swiss machine, la cordée Benoist/Graziani.

Des joies immenses, des projets fous, des tragédies évidemment, tout ce que la montagne apporte et emporte évidemment, mais aussi un miroir de l'évolution de la pratique des alpinistes au fur et à mesure des années. La face sud de l'Annapurna I est en effet aujourd'hui la voie la plus dure, engagée et exposée réalisé sur un 8000, le nec plus ultra de la montagne...



Ueli Steck, qui l'a fait en solo en 48h, puis Graziani et Benoist une semaine après, en 11 jours, représentent les deux réalisations les plus marquantes et les plus extrêmes dont ils parlent très bien dans "On ne va qu'une fois sur la Lune".



C'est donc un livre triplement intéressant. Tout d'abord pour le travail réalisé autour de l'iconographie, les documents sont fabuleux comme toujours dans cette collection de chez Guérin.

Ensuite pour le travail historique sur les acensions marquantes de cette montagne. Certaines sont justes à raconter, à sortir de l'ombre, et d'autres ont prêtés lieu à des controverses, comme celle d'Herzog et Lachenal ou celle d'Ueli Steck. Sur ce chapitre, l'auteur reste très neutre, et c'est un peu le seul défaut de ce livre je trouve, et ne prends pas parti, il essaie de rassembler tous les récits en un grand choral autour de cette montagne mythique et sacrée.

Et enfin pour la réflexion sur une pratique plus générale de l'alpinisme et de l'himalayisme, discrète, mais bien présente.



C'est donc un superbe livre, à offrir ou à lire et regarder pour le plaisir, pour tous les passionnés de montagne et de belles photos !
Commenter  J’apprécie          40
La vérité sur Robinson et Vendredi

« Comment survit-on, seul, sur une île déserte ? Pour un marin c’est une question concrète, presque banale. » Il n’y aurait donc pas eu grand intérêt, nous dit Charlie Buffet dans La Vérité sur Robinson et Vendredi, pour narrer une expérience finalement courante, au XVIIIe siècle, et c’est par une page, publiée en 1712 par Edward Cooke que les quatre années et quatre mois de solitude d’Alexander Selkirk, corsaire écossais sont d’abord résumées.



Selkirk est resté sur l’île Juan Fernandez, dans l’océan Pacifique, de 1704 à 1709, à sa demande, après un différend avec son capitaine. Il n’aura jamais eu pour compagnon Vendredi, qui d’ailleurs s’appelle William et est un authentique Indien Moskito, qui lui aussi aura vécu sur la même île, trois ans et deux mois, mais de 1679 à 1681. Daniel Defoe s’inspirera des différents témoignages, auquel il donnera sa touche de romancier, aux différents récits des deux aventures.



C’est un livre unique que Paulsen vient de publier, puisque si Robinson Crusoé est imprimé sans relâche depuis 1719, les vraies histoires d’Alexander Selkirk et de l’Indien Moskito ne l’ont pas été, en français, depuis 1716 ! On y apprend comment les rapports entre les hommes étaient codifiés sur les mers, et qu’il arrivait qu’on demande à rester sur une île, par décision personnelle, en attendant le prochain bateau, à condition qu’il ne porte pas pavillon ennemi.



Grâce à Charlie Buffet et à ses héros, on prend du recul : “On voit ainsi que la solitude et la retraite du monde n’est pas un état si insupportable que la plupart des hommes se l’imaginent, surtout lorsqu’on y tombe, comme cet homme (Alexander Selkirk), par un accident inévitable.” Et l’on apprend qu’ “en l’espace de dix-huit mois, il était réconcilié avec sa condition, (…) il prenait désormais du délice en toute chose.” L’érémitisme et la vie contemplative, rien de moins, rien de plus. C’est un vrai livre d’aventures et de réflexion sur soi qu’il fera bon emporter sur le sable cet été.
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1MjnpKT
Commenter  J’apprécie          20
Erhard Loretan : Une vie suspendue

Charlie Buffet évite tout sensationnalisme ou voyeurisme sans rien occulter dans cette biographie et c'est tout à son honneur. Hélas l'ensemble est terne, le récit assez plat (un comble) et décousu.

Néanmoins la vie et les aventure d'Erhard Loretan ne peuvent que susciter l'intérêt et l'admiration voir le rêve.

Je ne peux que conseiller dans le même genre les ouvrages de Jean Michel Asselin qui possède une plus belle plume. Avis hautement subjectif s'il en est.
Commenter  J’apprécie          10
100 alpinistes

100 Alpinistes c'est avant tout une très bonne idée: faire dresser le portrait d'un grand nom de la montagne par un autre grand nom, ou du moins un fin connaisseur de cette personne et de son terrain de jeu. Cela donne donc lieu à des portraits de portraitiste pour les alpinistes récents.

On y retrouve Erri de Luca, Sylvain Tesson du côté de la plume, De Saussure, Bühl, Steck, Graziani du coté piolet.

Ce sont autant de cordées formées pour l'occasion, pour nous emmener avec eux en montagne.

Ce sont parfois des biographies, parfois des anecdotes, parfois un portrait sensible, une analyse psychologique, une nouvelle, un essai sur un personnage haut en couleur.

Cette diversité d'auteurs donne aussi un grand nombre de façon de peindre un alpiniste. C'est passionnant à lire, et si toutes les plumes ne se valent pas, si les choix sont forcément arbitraires et contestables, si l'on a nos petits chouchous et ceux que l'on ne voudrait pas voir figurer là, force est de dire que ce livre est une somme magnifique, un hommage vibrant à la montagne et aux hommes qui la font vivre, qui l'ont fait vivre depuis la naissance de l'alpinisme.

De plus les éditions Guérin ont fait un très beau travail sur cet ouvrage imposant, lourd, imprimé sur un superbe papier avec une iconographie choisie avec soin et très bien mise en valeur. L'objet-livre lui même est magnifique et met formidablement en valeur les personnages décrits ici.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité sur Robinson et Vendredi

Le sous-titre de ce petit livre qui feint joliment la désuétude dans sa présentation pour mieux s’approcher des bonheurs de lecture anciens, est le suivant : «La vie et les aventures d’Alexander Selkirk et de William, l’Indien moskito, tous deux abandonnés à vingt-trois ans d’écart sur l’île Juan Fernandez, racontées par leurs témoins oculaires, et eux seuls - les corsaires».
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Erhard Loretan : Une vie suspendue

Beau témoignage sur un homme d'exception.
Commenter  J’apprécie          10
Babel 4810  la Mondialisation du Mont Blanc

Ce petit recueil amorce le signal d'alarme de la mondialisation du Mont-Blanc mais avant tout et surtout sur la surpopulation. Le tourisme du sommet.

L'auteur en profite pour revenir sur les grandes dates et les personnages de l'ascension du plus haut sommet d'Europe. Succès, accidents...

Pas technique mais un document d'approche qui donne l'envie d'aller plus loin dans la connaissance de cette blanche épopée.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité sur Robinson et Vendredi

Qui était donc Robinson Crusoé ou plutôt Alexander Selkirk ? C'est la question à laquelle tente de répondre Charlie Buffet dans un remarquable travaille d'archiviste et de documentariste. Il a traduit les récit originaux des témoins de l'époque qu'il met bout à bout pour en tirer une synthèse tout en recontextualisant lorsque nécessaire.

C'est aussi un ouvrage destinée aux amateurs de récits de pirates et de marins du XVIII°. Un monde violent, ou la vie humaine ne vaut pas grand chose mais néanmoins «sympa».
Commenter  J’apprécie          00
Annapurna : Une histoire humaine

Charlie Buffet sonde les motivations des hommes qui s’attaquent à l’ascension folle de ces 8 000 mètres. De la première, victorieuse et triomphante, en 1950, à celle, mortelle et malheureuse, de Ueli Steck, en avril 2017.
Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00
La folie du K2

Oui le K2 est une folie. Comme toutes les montagnes qui l'entourent et que l'homme tente d'apprivoiser et de dompter.

Les aventures heureuses ou malheureuses des grimpeurs sur ce mont moins connu mais tout aussi ardu que l'Everest, se laissent lire avec plaisir. En tout cas pour moi qui aime tous ces récits qui touchent à la très haute montagne.
Commenter  J’apprécie          00
Erhard Loretan : Une vie suspendue

Une vie. Une grande vie. Intense, passionnée, romanesque. Qu’on n’ose qualifier de belle car interrompue à 52 ans et traversée par la mort d’un enfant. La vie d’un homme discret, parfois secret, surdoué de l’escalade, à qui Charlie Buffet, écrivain et chroniqueur montagne, ancien journaliste à Libération, consacre une belle biographie aux éditions Guérin.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlie Buffet (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
656 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}