AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Charlotte Perkins Gillman (10)
Ajouter une vidéo





videos30 mars 2024
video
"Le village des fous", Charlotte Perkins Gilman, éditions les Petites Manies

Conseil lecture par Isabelle Pellouin des éditions Les Petites Manies, maison d'éditions normande.

Entretien mené à la librairie Guillaume à Caen.

Vidéo : Paris Normandie
videos07 juin 2022
video
Lauren Bastide
Ivan Jablonka
Le féminisme a-t-il besoin des hommes ? A cette question en apparence simple, il n'y a pas de réponse évidente. le mouvement féministe, à travers les siècles, s'est toujours appuyé sur des cercles de parole non-mixtes pour faire émerger les vécus spécifiques de femmes. Dans les années 70, ce sont dans des groupes de femmes qu'on été pensées les revendications concernant la contraception et l'avortement. Dans ces années #Metoo que nous vivons actuellement, il a fallu que les hommes se taisent pour que résonnent les témoignages des femmes victimes de violence sexuelle, et que le monde prenne conscience de leur caractère systémique. Les artistes et penseuses féministes, de Charlotte Perkins Gillman à Alice Coffin, en passant par Monique Wittig et Valérie Solanas, ont souvent dessiné les contours utopistes de communautés sans hommes, un moyen radical, mais sûr, de libérer la société de toute domination patriarcale. Souvent, leurs proposition ont reçu en réponse les réactions, parfois violentes, de celles et ceux qui tiennent à ce qu'on précise : Pas TOUT les hommes. Indéniablement, s'il est un futur féministe désirable, il doit se construire avec nos frères, nos pères, nos fils et nos amants. Aucune féministe n'envisage sérieusement un monde sans homme, mais fait plutôt le constat de la difficulté de trouver la juste place des masculinités dans ce mouvement. Qu'est-ce que le sexisme fait aux hommes ? Les hommes doivent-ils se taire ou parler ? Comment éduquer les garçons ? Quel avenir pour l'hétérosexualité ?

Pour répondre à ces questions, Lauren Bastide, journaliste et productrice de podcast, depuis six ans, ne reçoit à son micro que des femmes dans son podcast La Poudre. Elle s'entretiendra avec l'historien et écrivain Ivan Jablonka qui pense, depuis plusieurs années, la question des masculinités et la place des hommes dans le mouvement féministe.
+ Lire la suite
Thelx20 février 2021
video
« Le papier peint jaune » retrace le parcours d'une femme que son mari médecin confine de force dans l'espace domestique, sans activités intellectuelles, comme traitement pour sa neurasthénie. Dans sa chambre aux allures de prison, le papier peint la dégoûte, la fascine, et semble peu à peu prendre vie...

C'est après une dépression post-partum, où la préservation de sa santé mentale a tenu à sa désobéissance aux ordres du médecin, que Charlotte Perkins Gilman publie dans la presse cette nouvelle, qui enflamme l'opinion américaine. Elle fera changer pour de bon le célèbre traitement du Dr. Mitchell, sauvant de nombreuses patientes d'un délabrement psychique certain et marquant l'histoire de la psychiatrie. Pour la première fois, Dominique Reymond lui donne une voix en français.

Le texte français a paru en 1976 aux éditions des femmes, réédition en 2007 aux éditions des femmes-Antoinette Fouque.

Direction artistique : Francesca Isidori.
+ Lire la suite
videos10 août 2019
video
http://www.librairiedialogues.fr/
Julien nous propose ses coups de c?ur du rayon Poche : "Il était une fois Morris Jones" de Ran Walker (Autrement), "Le Gardien des choses perdues" de Ruth Hogan (Actes Sud Babel) et "Herland" de Charlotte Perkins Gilman (Points / Pavillons poche).
Réalisation : Ronan Loup.
Questions posées par : Laure-Anne Cappellesso.

Retrouvez nous aussi sur :
Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/
Twitter : https://twitter.com/dialogues
Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/
+ Lire la suite
videos07 août 2019
video
http://www.librairiedialogues.fr/
Julien nous propose ses coups de c?ur du rayon Poches : "Il était une fois Morris Jones" de Ran Walker (Autrement), "Le Gardien des choses perdues" de Ruth Hogan (Actes Sud Babel) et "Herland" de Charlotte Perkins Gilman (Points / Pavillons poche).
Réalisation : Ronan Loup.
Questions posées par : Laure-Anne Cappellesso.

Retrouvez nous aussi sur :
Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/
Twitter : https://twitter.com/dialogues
Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/
+ Lire la suite
Thelx03 juin 2018
video
Charlotte Perkins Gilman – Écrire le mur, par la chaîne YouTube Un Grain De Lettres :
Où on cause de Charlotte Perkins Gilman et de La Séquestrée /Chambre au papier peint jaune (1890) (The Yellow Wall Paper)
Thelx23 avril 2018
video
UC Davis Sociology 01 Spring 2017: Dr. Kyle, in the role of Charlotte Perkins Gilman.





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Perkins Gillman (598)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}