AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Charly Cungi (36)


Charly Cungi
La chaleur humaine est une nécessité naturelle : l'être humain est "un animal grégaire et affectif" qui a besoin de vivre avec les autres. Le groupe, familial, tribal, sociétal est probablement une conséquence de cette nécessité. Aussi curieux que cela puisse paraître, s'entraîner à manifester de la "chaleur" est indispensable.
Commenter  J’apprécie          273
La cohérence rapide:
1. Focaliser son attention sur la zone du cœur
2. Percevoir sa respiration dans la zone du cœur
3. Percevoir le plaisir de respirer et évoquer un sentiment agréable.
Commenter  J’apprécie          80
Chacun sa vie, chacun son stress!
Nos vies familiale, professionnelle et sociale sont des stresseurs permanents qui nécessitent un savoir-faire pour que la réussite soit au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          70
Ce que l'être humain fait resulte le plus souvent, directement de ce qu'il ressent et non de ce qu'il pense. Ses comportements sont parfois si automatiques qu'il ne sait plus qu'il les a.
Commenter  J’apprécie          60
La méthadone
Il s'agit d'un opiacé de synthèse, découvert en Allemagne durant la dernière guerre mondiale. Le produit est alors appelé « adolphine », en référence au prénom d'Hitler ! L'adolphine était considérée comme un antalgique majeur et réservée aux blessés de guerre. Les droits et brevets sont repris par les Américains après la guerre et la molécule prend son nom définitif de méthadone.
Commenter  J’apprécie          60
Une addiction est renforcée en permanence par les effets à court terme (plaisir immédiat, soulagement rapide des tensions...) ; aussi, développer soigneusement les effets plaisants à court terme, après l'arrêt de la dépendance, utilise le même principe renforçateur qui a bien fait ses preuves sous la dépendance. Les études scientifiques ont en effet démontré que les renforcements immédiats ont beaucoup plus d'impact que ceux à plus long terme.
Commenter  J’apprécie          60
L'affirmation de soi peut se résumer à sept messages principaux :
1. Soyez respecté par les autres.
2. Affirmez vos droits.
3. Ne cherchez pas à être toujours aimé par tous.
4. Ayez une image positive de vous-même.
5. Luttez contre la dépression en agissant.
6. Affrontez les autres.
7. Peu importe l'échec, l'important est de s'affirmer.
Commenter  J’apprécie          50
D'un point de vue médical, les effets [du cannabis] sur l'appareil respiratoire sont plus graves que ceux du tabac. Une consommation régulière de quatre cigarettes de cannabis par jour est associée à des conséquences sur les bronches et sur la muqueuse respiratoire comparables à la consommation quotidienne de 20 cigarettes de tabac. Cela est certainement dû à la fois aux propriétés irritantes spécifiques du cannabis et au fait que les consommateurs inhalent davantage.
Commenter  J’apprécie          50
La modification des « croyances concernant les addictions » est la dernière étape des méthodes de restructuration cognitive. Il vaut mieux, dans un premier temps, évaluer les pensées automatiques, puis, dans un second temps, passer au travail sur les processus et les postulats. En effet, ceux-ci peuvent bloquer les décisions et la motivation pour passer à la mise en place de l'arrêt ou du contrôle de l'addiction.
Commenter  J’apprécie          50
Médecin : « Si le cannabis n'avait pas existé, je n'aurais jamais pu avoir accès à la pensée, je me serais toujours sentie mal avec les autres » ?
Marion : ... Euh... Je ne sais pas...
Médecin : Peut-on dire : « Avant le cannabis, je me sentais mal, le cannabis m'a permis de me sentir mieux avec les autres et avec moi-même... S'il n'y avait pas eu de cannabis, ou bien j'aurais trouvé autre chose, ou bien je n'aurais plus eu qu'à supporter d'être mal » ?
Marion : Oui, on peut le dire... Mais quoi d'autre ?
Médecin : Peut-être que le fait d'avoir trouvé un moyen pratique de faire face à ce moment-là au malaise a masqué les autres manières de faire. Mais ces manières existent probablement... Par exemple, beaucoup de personnes ne fument jamais de cannabis... Est-il possible d'envisager qu'elles sont toutes mal dans leur peau et avec les autres ?
Marion : Non... Tout le monde n'a pas besoin de cannabis pour aller bien...
Médecin : Cela veut dire qu'il existe d'autres moyens...
Commenter  J’apprécie          50
La fonction d'un comportement addictif dépend étroitement des croyances que nous avons à son propos, concernant :
le plaisir ;
le soulagement ;
l'effet sur ses aptitudes relationnelles ;
l'effet sur le fait « d'être reconnu » par les autres, de faire partie d'un groupe ;
l'effet sur ses capacités à résoudre les problèmes, à se concentrer, à prendre des décisions.
Si on accorde à son comportement addictif un pouvoir important et exclusif [...], il est très difficile de s'en passer !
Modifier les croyances concernant le comportement addictif devient indispensable pour asseoir sa décision de sevrage et maintenir les résultats.
Commenter  J’apprécie          50
Si quelqu'un prend conscience de son problème, il peut arrêter ou contrôler sa consommation, sinon c'est qu'il ne veut pas réellement le faire !
Faux !
Le plus souvent, comprendre ne suffit pas. La dépendance à un produit ou un comportement, une fois installée, ne se perd pas si facilement. Il s'agit d'un phénomène complexe, à la fois biologique, psychologique et émotionnel ; comme le faisait déjà remarquer Aristote, les "habitudes sont une seconde nature".
Commenter  J’apprécie          50
... au Japon, on estime que 40000 personnes meurent chaque année de maladies liées au work[a]holism ! 5% de la population active seraient touchés.
Commenter  J’apprécie          40
Les études sur le réflexe conditionné ont montré que les conditionnements les plus « résistants » sont ceux dans lesquels une récompense survient de manière aléatoire : un gain va arriver mais on ne sait pas quand ! Le jeu de hasard fonctionne ainsi, particulièrement les machines à sous.
Commenter  J’apprécie          40
La dépendance à la méthadone ou à la buprénorphine est au moins aussi importante qu'avec l'héroïne, ce qui nécessite un programme de sevrage pour ces produits.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut souligner d'emblée que la prescription d'un produit de substitution peut être la meilleure ou la pire des choses, selon la manière dont elle est mise en place.
Commenter  J’apprécie          40
La substitution est une méthode thérapeutique consistant à remplacer un produit nocif d'un point de vue biologique et social par un autre produit moins dangereux et dont la délivrance est contrôlée.
Il ne s'agit pas d'une idée nouvelle: l'héroïne et la cocaïne ont, en début de « carrière », été utilisées comme produit de substitution.
Commenter  J’apprécie          40
Il est scientifiquement établi que la consommation régulière de tabac favorise fortement les cancers [...], ce qui est moins bien connu, de la vessie. A première vue, il n'existe pas actuellement de cancer de la vessie sans tabagisme – il existait autrefois une autre cause à ce cancer : des colorants contenant de l'aniline, produit désormais interdit
Commenter  J’apprécie          40
Le tabac est la première toxicomanie « qui arrive » et la dernière « qui reste ». La plupart des personnes souffrant d'une autre dépendance (alcool, héroïne, cocaïne, cannabis, etc.) fument également du tabac. Quand elles arrêtent les autres toxicomanies, très fréquemment elles poursuivent le tabac et en meurent ! Il a été ainsi démontré que la plupart es patients souffrant d'alcoolisme meurent de leur tabagisme.
Commenter  J’apprécie          40
La nicotine est toujours présente dans le tabac et représente entre 0,5 à 1,4% du poids sec. Elle n'est cependant pas seule en cause dans l'effet de dépendance. En effet, de nombreuses autres substances, comme la nicotelline, la myosine et la pyrolidine, sont de plus en plus étudiées de ce point de vue.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charly Cungi (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}