AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chengliang Zhu (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mamie Coton compte les moutons

Une jolie histoire sur une femme âgée luttant contre l'insomnie. N'arrivant pas à s'endormir, elle se relève sans cesse, va s'occuper du chien, fait chauffer du thé, range ceci ou cela, sort prendre l'air sur le pas de la porte, pour finir par une petite promenade dans la nuit. A la toute fin de l'album, on comprendra que cette crise d'insomnie n'était pas due au hasard... Le graphisme colle parfaitement au texte, y ajoute même un peu de poésie, et le tout baigne dans une agréable ambiance nocturne, alternant les scènes d'intérieur et d'extérieur, les tonalités grises et les tonalités jaunes.



Un album qui traite d'un sujet ma foi peu présent dans la littérature jeunesse comme dans la littérature pour adultes : les attachements, le couple, la vie affective, toutes choses qui demeurent vivaces dans la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          270
La poudrière de mon grand-père

Je n'ai pas très bien compris où voulait en venir l'auteur. À première vue, il s'agit de raconter des souvenirs liés à l'enfance, et notamment de parler de son grand-père. Donc, c'est par là que commence le livre de Xu Lu, évoquant son enfance passée avec ses grands-parents et, en particulier, un petit objet que possédait son grand-père, une poudrière ; on comprend immédiatement que cette poudrière, c'est la métaphore d'un monde qui a disparu avec la génération des grands-parents de Xu Lu.



Là-dessus, ne voilà-t-il pas que Xu Lu décide de transformer le récit, sans aucune cohérence, en conte moral, avec des animaux comme personnages. On verra donc un petit renard voler la fameuse poudrière, faire des sottises avec pour finalement foutre le feu à la forêt. Oui, mais alors bon, foutre le feu à une forêt, finalement, c'est pas si grave (un seul blessé sérieux parmi les animaux), et c'est surtout beaucoup moins grave de jouer avec le feu que de voler un objet auquel tient quelqu'un. On notera donc que la mère du renardeau engueule son fils parce qu'il a volé la poudrière du grand-père de Xu Lu (un peu pour avoir foutu le feu, mais pas trop), le taxant d'ingratitude puisque le grand-père lui avait sauvé la vie lorsqu'il était bébé et perdu dans la forêt : "Ignores-tu qu'il t'a sauvé la vie, un jour ?". Ben oui, justement, le renardeau ignorait complètement ce fait, vu que maman renarde, qui est bien placée pour le savoir, ne lui a jamais raconté cette histoire... C'est clair que vu les circonstances (elle a quand même perdu son bébé dans la neige), elle avait des trucs à se reprocher, la maman renarde, et qu'elle n'avait pas forcément intérêt à révéler la chose. Mais alors, la façon dont elle retourne la situation et fait la morale à son fils, ça relève d'une admirable mauvaise foi !



Bon, cette histoire de renard et de feu à la forêt, ça n'était qu'un aparté, nous voilà repartis pour suivre les derniers jours du grand-père, obligé d'aller vivre loin de sa montagne. Vient très vite, bien trop vite, une fin qui mêle le conte et les souvenirs, puis une phrase de conclusion larmoyante.



Alors, il y avait du potentiel dans cette histoire du grand-père, qui vivait à l'ancienne, qui aimait la montagne, et dont le mode de vie a disparu. Quelque chose à la "Dersou Ouzala". Seulement voilà, tout le monde n'a pas le talent d'Akira Kurosawa (je n'ai pas lu le livre de Vladimir Arseniev). Il y avait du potentiel également dans cette histoire des relations entre un petit-fils et son grand-père aujourd'hui disparu. Mais aucune de ses deux voies n'a été véritablement exploitée, la seconde encore moins que la première. Et bon, finir avec un "Qu'ils me manquent mon grand-père et sa poudrière !", on fait mieux, hein... Quant au conte inséré au milieu de cette histoire, il est également sans intérêt puisqu'il passe à côté de l'essentiel : le côté pédagogique et de bon sens est éludé alors que bon, on ne le répétera jamais assez, jouer avec le feu, c'est hyper dangereux, quand même ; et le côté pédagogique sur le respect de la nature, qui aurait trouvé toute sa place ici, n'est pas abordé.



Restent les dessins, qui rattrapent un peu le tout. Un joli travail à l'aquarelle de la part de Zhu Chengliang, de belles couleurs chatoyantes (pour le monde de la montagne) ou plus ternes (pour évoquer le monde de la ville), avec un style qui renoue avec les dessins d'enfants, et qui nous plonge bien mieux dans leur monde que le récit. Un style qui contraste avec l'écriture, très plate, sans saveur, de Xu Lu. Les enfants s'amuseront également à retrouver le renardeau à chacune des pages, dans un petit coin, même lorsqu'il ne s'agit pas de lui dans l'histoire.



Je reste sur l'impression d'un certain gâchis, d'une part parce que l'auteur ne s'est pas foulé question style (je le répète une fois de plus, c'est pas parce que c'est un livre pour les enfants qu'il faut être moins exigeant), d'autre part, parce qu'à vouloir parler de trois sujets à la fois en peu de pages, on se retrouve avec un récit très inabouti.
Commenter  J’apprécie          170
Flamme

La chasse à l'ours d'Helen Oxenbury est un vrai succès depuis maintenant plusieurs génération pour son rythme qui tient en haleine....et Flamme en contient les mêmes ingrédients du succès. Une course poursuite effrénée, une quête courageuse de cette petite renarde rousse va enmener le lecteur dans une course aux émotions. D'ailleurs de nombreux ressorts graphique sont similaires à "la chasse à l'ours": rythmique des visions et contre visions, découpage dynamique des représentations, expression des héros....mais ce qui est très intéressant dans la comparaison, c'est de voir comment à travers cela la particularité culturelle de l'auteur fait parti intégrale du discours...un album qui devrait rapidement devenir un incontournable !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
La poudrière de mon grand-père

Bonjour et avant tout merci à Babelio et les éditions Fei pour cette belle petite histoire qu'est "la poudrière de mon grand-père".

Ce petit ouvrage est beau, avec un dessin enfantin, simple et accessible, sans trop de détails mais très poétique.

Chaque page est très agréable à regarder surtout en lecture du soir avec un (une) môme.

Bravo à l'illustrateur Zhu Chengliang.

Le scénario raconte les souvenirs de l'auteur quant à son grand père de manière légèrement romancée et fictionnelle, avec ce petit renard bien fourbe qui fait une très grosse bêtise…

Ces faits sont probablement issus d'une anecdote vécue par Xu Lu avec son grand père.

Quoiqu'il en soit, l'histoire est belle et triste à la fois, et rappelle à nos chérubins de chérir la nature comme elle se doit car on lui doit tout !

Ce que j'aime aussi c'est que l'auteur parle d'objets et d'un métier qui se font rares de nos jours, mais cela peut rendre difficile la compréhension pour un bambin (comme expliquer ce qu'est une poudrière…)



Bref ce petit livre est un bel ouvrage qu'il faut lire à ses enfants sans forcément chercher une morale ou une leçon.

Juste un plaisir de lecture avec de belles illustrations.

Commenter  J’apprécie          90
La poudrière de mon grand-père

[...] Une très belle échappée dans le passé, remplie d’instants inoubliables, un voyage poétique dans un pays de lumineux souvenirs, une promenade enrichissante au sein de la nature accueillante, une randonnée nostalgique parsemée généreusement de graines de sagesse, d’humilité et de bienveillance — cette histoire est tout cela, et encore plus. Car le récit de Xu Lu, porté par un style simple, spontané et envoûtant, se prolonge au-delà des souvenirs de son enfance en compagnie du grand-père adoré. L’auteur y touche plusieurs cordes sensibles qui font vibrer les pages d’une tendresse insoupçonnée : l’importance des liens intergénérationnels, la transmission du savoir-être et du savoir-faire, la place de la mémoire et de l’histoire familiale, la proximité avec d’autres espèces vivantes, la préservation de l’harmonie dans l’environnement, le respect de la nature. Les aquarelles de Zhu Chengliang sont magnifiques et traduisent l’ambiance de l’histoire à merveille. Nous admirons les couleurs douces et joyeuses, les détails folkloriques et éloquents, les personnages charmants, les paysages luxuriants, les traits délicats, les silences contemplatifs… Splendide ! [...]

[Chronique complète sur le blog]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          80
Flamme

Coup de Coeur pour cet album entièrement réalisé à l'aquarelle qui met en scène la capture d'un bébé renard par des chasseurs et sa libération par sa mère.



Outre le sujet bouleversant de tendresse d'une part et d'inquiétude de l'autre, ce qui m'a particulièrement séduit ici est le travail autour du rythme que ce soit dans le texte ou dans les illustrations. Zhu Chengliang change régulièrement de perspectives, comme une caméra dans un film, et apporte ainsi un souffle particulier à l'histoire, notamment à la course poursuite entre le renard et les chiens de chasse. le texte retranscrit nombre de bruits, pousse le fil conducteur, accélère les mots...



En fait, on retient son souffle pendant une bonne partie de la lecture, on espère une issue positive en se prenant d’affection pour cette famille renard dans les tons chatoyants ressortent forcément sur les tons bruns de la forêt automnale.



Vraiment, un bon conseil de lecture à partir de 3/4 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/3..
Commenter  J’apprécie          50
Flamme

Flamme est une renarde accompagnée de ses deux renardeaux. Jusqu'à ce que l'un d'eux se fasse kidnappé par des chasseurs. Flamme va faire tout ce qu'elle peut pour libérer son petit.

Il y a de la tension dans cet album, mais je suis tout de même restée un peu extérieur. J'ai eu un peu de mal à m'intéresser au combat de Flamme (oui, je sais, je suis sans coeur). Peut-être est-ce parce que le style de dessin ne m'a pas touchée. C'est un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Brille encore, soleil d'or

L'album s'ouvre sur le lever du soleil le matin. Tout un groupe d'animaux se rue sur la colline à la poursuite de cet astre qui les réchauffe. Lorsqu'un nuage de pluie le fait disparaître, les animaux se terrent dans une grotte, malheureux. Et lorsque la journée prend fin et que le soleil descend peu à peu, ils inventent mille et une façons de le retenir... mais rien ne fonctionne !



Les illustrations sont originales, exotiques. L'utilisation de la peinture à l'huile me semble assez rare en littérature jeunesse. Les animaux ne sont pas non plus représentés de la manière habituelle. Dans cet album, ils sont beaucoup plus colorés et chatoyants. Le texte est par contre très simple, avec des phrases courtes et des répétitions pour convenir aux plus jeunes.



"Brille encore, soleil d'or" est un joli conte rendant hommage au soleil et qui nous emporterait presque en Chine.
Commenter  J’apprécie          40
Flamme

Un album haletant, dans le quel une renarde met tout en oeuvre pour sauver son petit des chasseurs. On frissonne et en même temps, on ne peut qu'avoir confiance en cette mère qui ne saurait renoncer.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          40
La poudrière de mon grand-père

C'est l'histoire d'un petit garçon qui partage la vie de garde forestier de son grand-père dans les montagnes en Chine. C'est aussi l'histoire parallèle d'un jeune renard qui a volé la poudrière du grand-père et va provoquer un incendie.



Les aquarelles plongent immédiatement dans un univers poétique, au cœur des montagnes. Le message est universel, sur le respect de la nature et l'admiration que porte un enfant à son grand-père.



Les illustrations me font penser à celles des albums jeunesses d'il y a une à deux générations, comme celles des albums du Père Castor. Personnellement, je trouve ces aquarelles magnifiques. Au premier abord, un enfant d'aujourd'hui se sentira peut-être peu interpellé par cet univers nostalgique, puis il écoutera attentivement cette histoire sortie d'un autre temps (c'est en tout cas l'expérience que j'en ai faite).



L'objet livre lui même est de très bonne qualité, et on ne se lasse pas de regarder les aquarelles qui recèlent mille et un détails. J'imagine bien des grands-parents lire cette histoire à leur petits-enfants, pour échanger ensuite sur "comment c'était avant".



A qui conseiller cet album ? A tous les petits et grands enfants qui ont envie de partager une histoire de nature entre générations.
Lien : https://linumer.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Flamme

Atroce.

Pervers.

Et il y avait un indice sur la couverture.

L'histoire est centrée sur le fait qu'un renard entraîne exprès sur des rails sur un viaduc des chiens, afin que ces derniers aient le choix entre mourir écrasés par le train et mourir en se jetant dans le vide.

Ensuite, le dénouement arrive comme un cheveu sur la soupe, invraisemblable et expédié, car manifestement seul compte dans cette histoire l'épisode cruel du viaduc, comme l'illustre la couverture.

J'ai bien évidemment renvoyé ce livre sadique.

Fuyez cette horreur.



Commenter  J’apprécie          22
Mamie Coton compte les moutons

Un superbe album, plein de douceur et de tendresse, où une mamie ne parvient pas à trouver le sommeil et se lance dans de nombreuses tâches pour s’occuper…jusqu’au retour de son mari. L’amour n’a pas d’âge, et cet adage est prouvé par cette histoire d’attente où l’humour n’est pas en reste. Un très bel album venu de Chine.
Commenter  J’apprécie          20
Brille encore, soleil d'or

Les animaux montent sur la colline, très tôt le matin pour voir briller ce cercle d'or ! C'est magnifique. Tout est beau, les arbres, les fleurs...

quand un nuage passe ou la plui innonde la colline, le soleil disparaît. Les animaux sont perdus, ils appellent cette boule d'or. Leur vœu est exaucé. Mais voilà que le soleil tombe doucement, mais sûrement. Chaque animal va essayer avec ses moyens de le retenir. Va-t-il y arriver ?

Très beau graphisme qui permet à des petits lecteurs de découvrir d'autres techniques. J'aime beaucoup la façon dont le cercle et le cycle sont représentés symboliquement. l'entrée d ela grotte, le noir et le rouge, la pente montante de la montagne, la pente descendante...
Commenter  J’apprécie          10
Brille encore, soleil d'or

L'idée est originale et bien évidement poétique.

Les auteurs Véronique Massenot et Guo Zhenyuan ont cousu une aventure autour du cycle du soleil.

Nous ne cernons pas cette évidence du début et comme les animaux, nous pensons que le soleil chute de façon insolite.

Chacun des animaux tentera de le rattraper, de le cajoler.

Que vont-ils devenir lorsque le soleil ira bouder sous la terre.

Et vous, jeunes lecteurs, que faites-vous lorsque le soleil nous délaisse pour ne revenir que le lendemain?

Les tons dorés et rouges nous replacent dans la culture d'Asie, bien que certains animaux élargiraient le phénomène d'une façon plus universelle, avec la présence du taureau aux cornes bariolés et avec les Kangourous.

"Brille encore, soleil d'or", le prient-ils tous.

Le style de l'illustration de Zhu Chengliang, la touche du pinceau et ses petits animaux, n'est pas sans rappeler Eric Battut.
Commenter  J’apprécie          10
Brille encore, soleil d'or

Une ode au soleil, à sa lumière et à ses bienfaits. Ce conte dégage une véritable émotion par l’attachement des animaux à l’astre solaire. La joie, l’amour, la peur, le manque, tout cela se retrouve dans cet album. Au-delà des péripéties inventées par les animaux pour empêcher le soleil de partir, la narration tient dans ces émotions. Sans vouloir expliquer le cycle du Soleil ni tomber dans la pédagogie, c’est la fascination des êtres pour le ciel qui est mise en scène. Les animaux, êtres tout colorés, observent sans relâche ce soleil dont le jaune doré inonde chaque page. Dès qu’il est absent, un manque envahit la lecture car le gris fait son apparition. La solidarité entre les animaux est également perceptible. Ils sont unis dans la joie du soleil comme dans la crainte de le voir partir. Chacun joue un rôle dans ce cycle. Les mots trouvent un écho fort dans les illustrations. Les mouvements des animaux, tant au début pour célébrer le soleil qu’à la fin, pour le retenir, sont d’une belle fluidité. Une sorte de danse s’élabore. L’alliance entre le pastel gras et la peinture permet également de rappeler le centre de l’attention des personnages. Par la texture du pastel, le soleil a sa propre matière. Jusqu’au bout de l’histoire, les auteurs tiennent le mystère du soleil, de sa naissance et de sa disparition. Mais il renaît, revient. Ainsi la joie succède à la tristesse dans une ronde intense pleine de solidarité.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Brille encore, soleil d'or

Un très beau livre à découvrir avec les 4-5 ans.



J'ai absolument aimé la façon dont est traité le temps qui passe d'une journée. C'est absolument attendrissant et j'ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin. Un petit groupe d'animaux suit l'évolution du soleil dans le ciel et ils vont tout faire pour le faire revenir dans le ciel. C'est absolument touchant !



Quel beau livre qui permet aux petits lecteurs de comprendre les moments de la journée: le soleil qui se lève quand on se réveille, quand il est très haut dans le ciel puis il descends et se cache quand il est l'heure d'aller se coucher. C'est une belle façon de redécouvrir le temps qui passe.



Les illustrations sont vraiment très jolies. On dirait une peinture chinois comme un tableau, j'aime beaucoup l'idée qui donne une valeur supplémentaire aux livres.



En bref: Un très beau livre à découvrir avec les 4-5 ans et surtout à tout âge, tellement il est beau. Je conseille forcément !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Brille encore, soleil d'or

C'est le matin et comme tous les matins, le soleil se réveille pour nous offrir un bel éclat lumineux sur la montagne, sur les animaux, sur les plantes.







Les heures passent, nous sommes déjà l'après-midi et le soleil commence à amorcer sa descente comme tous les soirs mais les animaux veulent encore profiter des rayons de soleil, de la chaleur qu'il procure sur la peau alors ils prient le soleil, chacun leur tour mais rien n'y fait... Le soleil s'en va faire un gros dodo, dans le sol, bien profondément. Pour l'en sortir, nos bons amis décident de creuser jusqu'à épuisement, jusqu'à ce que le sommeil les gagne... Et nous voilà le lendemain, une nouvelle journée peut commencer, le soleil est réveillé !







C'est une très belle histoire qui aidera les enfants à comprendre la notion du jour et de la nuit avec des animaux fort sympathiques mais aussi d'apprendre la notion d'entraide et de travail en groupe.







Les illustrations sont très belles, l'illustrateur a fait preuve d'ingéniosité en mêlant le pastel gras et la peinture, ce qui donne un rendu magnifique.







Tout ça pour vous dire que ce livre est un petit bijou qui est à faire découvrir aux enfants à partir de 4 ans.




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Flamme

Lorsque Flamme la renarde comprend que la forêt est en danger elle veut partir pour protéger ses petits mais son chemin croise celui des chasseurs qui lui enlèvent son renardeau moucheté. Elle va tout mettre en oeuvre, pour le libérer, malgré la cruauté de l'Homme.

Très beau récit sur la force de l'amour maternel et la solidarité. Des aquarelles magnifiques renforcent le texte.
Commenter  J’apprécie          10
Mamie Coton compte les moutons

Mamie coton compte les moutons, Liao Xiaoquin, Zhu Chengliang, HongFei



Elle a l’air bien douillette la maison de Mamie coton, on sent qu’il y fait bien chaud, malgré le vent qui souffle dehors. Mais Mamie coton ne parvient pas à s’endormir. Sur le bord de la fenêtre le chat repose paisiblement, le poêle est éteint, la pièce est plongée dans la pénombre. Un mouton, deux moutons, trois moutons… Rien à faire, le sommeil ne vient pas. C’est qu’avec le vent le loquet de la porte n’arrête pas de grincer, il faut arranger ça.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Mamie Coton compte les moutons

Mamie Coton ne trouve pas le sommeil, elle se lève, se relève, compte les moutons, s’occupe de sa porte, de son chien, remet du bois dans le poêle, finit par faire une promenade de nuit.

Ce livre pour enfants est joliment illustré, sa maison semble douillette.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Chengliang Zhu
Lecteurs de Chengliang Zhu (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}