AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chengliang Zhu (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mamie Coton compte les moutons

Mamie Coton ne trouve pas le sommeil, elle se lève, se relève, compte les moutons, s’occupe de sa porte, de son chien, remet du bois dans le poêle, finit par faire une promenade de nuit.

Ce livre pour enfants est joliment illustré, sa maison semble douillette.
Commenter  J’apprécie          00
Brille encore, soleil d'or

Les animaux montent sur la colline, très tôt le matin pour voir briller ce cercle d'or ! C'est magnifique. Tout est beau, les arbres, les fleurs...

quand un nuage passe ou la plui innonde la colline, le soleil disparaît. Les animaux sont perdus, ils appellent cette boule d'or. Leur vœu est exaucé. Mais voilà que le soleil tombe doucement, mais sûrement. Chaque animal va essayer avec ses moyens de le retenir. Va-t-il y arriver ?

Très beau graphisme qui permet à des petits lecteurs de découvrir d'autres techniques. J'aime beaucoup la façon dont le cercle et le cycle sont représentés symboliquement. l'entrée d ela grotte, le noir et le rouge, la pente montante de la montagne, la pente descendante...
Commenter  J’apprécie          10
Brille encore, soleil d'or

J’ai beaucoup aimé cet album aux couleurs chatoyantes !!! L’histoire, certes connue, est très joliment racontée avec de l’humour et de l’émotion. Le graphisme est en parfaite harmonie avec l’ensemble de l’écriture. C’est une très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Brille encore, soleil d'or

L'idée est originale et bien évidement poétique.

Les auteurs Véronique Massenot et Guo Zhenyuan ont cousu une aventure autour du cycle du soleil.

Nous ne cernons pas cette évidence du début et comme les animaux, nous pensons que le soleil chute de façon insolite.

Chacun des animaux tentera de le rattraper, de le cajoler.

Que vont-ils devenir lorsque le soleil ira bouder sous la terre.

Et vous, jeunes lecteurs, que faites-vous lorsque le soleil nous délaisse pour ne revenir que le lendemain?

Les tons dorés et rouges nous replacent dans la culture d'Asie, bien que certains animaux élargiraient le phénomène d'une façon plus universelle, avec la présence du taureau aux cornes bariolés et avec les Kangourous.

"Brille encore, soleil d'or", le prient-ils tous.

Le style de l'illustration de Zhu Chengliang, la touche du pinceau et ses petits animaux, n'est pas sans rappeler Eric Battut.
Commenter  J’apprécie          10
Brille encore, soleil d'or

Les choix esthétiques de l'illustrateur sont très audacieux et permettent à l'oeil du jeune lecteur d'explorer la surface de la page de multiples façons. L'histoire lui permet de s'identifier à tous les personnages, une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Brille encore, soleil d'or

L'album s'ouvre sur le lever du soleil le matin. Tout un groupe d'animaux se rue sur la colline à la poursuite de cet astre qui les réchauffe. Lorsqu'un nuage de pluie le fait disparaître, les animaux se terrent dans une grotte, malheureux. Et lorsque la journée prend fin et que le soleil descend peu à peu, ils inventent mille et une façons de le retenir... mais rien ne fonctionne !



Les illustrations sont originales, exotiques. L'utilisation de la peinture à l'huile me semble assez rare en littérature jeunesse. Les animaux ne sont pas non plus représentés de la manière habituelle. Dans cet album, ils sont beaucoup plus colorés et chatoyants. Le texte est par contre très simple, avec des phrases courtes et des répétitions pour convenir aux plus jeunes.



"Brille encore, soleil d'or" est un joli conte rendant hommage au soleil et qui nous emporterait presque en Chine.
Commenter  J’apprécie          40
Flamme

Atroce.

Pervers.

Et il y avait un indice sur la couverture.

L'histoire est centrée sur le fait qu'un renard entraîne exprès sur des rails sur un viaduc des chiens, afin que ces derniers aient le choix entre mourir écrasés par le train et mourir en se jetant dans le vide.

Ensuite, le dénouement arrive comme un cheveu sur la soupe, invraisemblable et expédié, car manifestement seul compte dans cette histoire l'épisode cruel du viaduc, comme l'illustre la couverture.

J'ai bien évidemment renvoyé ce livre sadique.

Fuyez cette horreur.



Commenter  J’apprécie          22
Brille encore, soleil d'or

Un très très bel album que celui-ci. Le texte est drôle et intelligent, les animaux sont attachants et plaisent beaucoup aux enfants. Que dire des illustrations ? Elles sont justes magnifiques. Oui, cet album ravira les enfants et aussi les plus grands. C'est d'ailleurs un très bel objet et donc une très bonne idée cadeau ;-) Merci.
Commenter  J’apprécie          00
Brille encore, soleil d'or

Une ode au soleil, à sa lumière et à ses bienfaits. Ce conte dégage une véritable émotion par l’attachement des animaux à l’astre solaire. La joie, l’amour, la peur, le manque, tout cela se retrouve dans cet album. Au-delà des péripéties inventées par les animaux pour empêcher le soleil de partir, la narration tient dans ces émotions. Sans vouloir expliquer le cycle du Soleil ni tomber dans la pédagogie, c’est la fascination des êtres pour le ciel qui est mise en scène. Les animaux, êtres tout colorés, observent sans relâche ce soleil dont le jaune doré inonde chaque page. Dès qu’il est absent, un manque envahit la lecture car le gris fait son apparition. La solidarité entre les animaux est également perceptible. Ils sont unis dans la joie du soleil comme dans la crainte de le voir partir. Chacun joue un rôle dans ce cycle. Les mots trouvent un écho fort dans les illustrations. Les mouvements des animaux, tant au début pour célébrer le soleil qu’à la fin, pour le retenir, sont d’une belle fluidité. Une sorte de danse s’élabore. L’alliance entre le pastel gras et la peinture permet également de rappeler le centre de l’attention des personnages. Par la texture du pastel, le soleil a sa propre matière. Jusqu’au bout de l’histoire, les auteurs tiennent le mystère du soleil, de sa naissance et de sa disparition. Mais il renaît, revient. Ainsi la joie succède à la tristesse dans une ronde intense pleine de solidarité.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Brille encore, soleil d'or

Un très beau livre à découvrir avec les 4-5 ans.



J'ai absolument aimé la façon dont est traité le temps qui passe d'une journée. C'est absolument attendrissant et j'ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin. Un petit groupe d'animaux suit l'évolution du soleil dans le ciel et ils vont tout faire pour le faire revenir dans le ciel. C'est absolument touchant !



Quel beau livre qui permet aux petits lecteurs de comprendre les moments de la journée: le soleil qui se lève quand on se réveille, quand il est très haut dans le ciel puis il descends et se cache quand il est l'heure d'aller se coucher. C'est une belle façon de redécouvrir le temps qui passe.



Les illustrations sont vraiment très jolies. On dirait une peinture chinois comme un tableau, j'aime beaucoup l'idée qui donne une valeur supplémentaire aux livres.



En bref: Un très beau livre à découvrir avec les 4-5 ans et surtout à tout âge, tellement il est beau. Je conseille forcément !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Brille encore, soleil d'or

La course du soleil vue par les animaux, qui se réjouissent de son arrivée le matin, l’appellent dès qu’il est caché par les nuages et tentent par tous les moyens de le retenir de se coucher le soir. Heureusement, il revient tous les matins ! Un joli conte, classique dans son fond mais original dans son traitement, avec comme toujours chez HongFei un objet live vraiment beau (relié) et un effet de dorure dans les illustrations. Dès 4 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Brille encore, soleil d'or

C'est le matin et comme tous les matins, le soleil se réveille pour nous offrir un bel éclat lumineux sur la montagne, sur les animaux, sur les plantes.







Les heures passent, nous sommes déjà l'après-midi et le soleil commence à amorcer sa descente comme tous les soirs mais les animaux veulent encore profiter des rayons de soleil, de la chaleur qu'il procure sur la peau alors ils prient le soleil, chacun leur tour mais rien n'y fait... Le soleil s'en va faire un gros dodo, dans le sol, bien profondément. Pour l'en sortir, nos bons amis décident de creuser jusqu'à épuisement, jusqu'à ce que le sommeil les gagne... Et nous voilà le lendemain, une nouvelle journée peut commencer, le soleil est réveillé !







C'est une très belle histoire qui aidera les enfants à comprendre la notion du jour et de la nuit avec des animaux fort sympathiques mais aussi d'apprendre la notion d'entraide et de travail en groupe.







Les illustrations sont très belles, l'illustrateur a fait preuve d'ingéniosité en mêlant le pastel gras et la peinture, ce qui donne un rendu magnifique.







Tout ça pour vous dire que ce livre est un petit bijou qui est à faire découvrir aux enfants à partir de 4 ans.




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Flamme

Une belle leçon d'union et de courage où les humains n'ont pas le beau rôle !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Flamme

Coup de Coeur pour cet album entièrement réalisé à l'aquarelle qui met en scène la capture d'un bébé renard par des chasseurs et sa libération par sa mère.



Outre le sujet bouleversant de tendresse d'une part et d'inquiétude de l'autre, ce qui m'a particulièrement séduit ici est le travail autour du rythme que ce soit dans le texte ou dans les illustrations. Zhu Chengliang change régulièrement de perspectives, comme une caméra dans un film, et apporte ainsi un souffle particulier à l'histoire, notamment à la course poursuite entre le renard et les chiens de chasse. le texte retranscrit nombre de bruits, pousse le fil conducteur, accélère les mots...



En fait, on retient son souffle pendant une bonne partie de la lecture, on espère une issue positive en se prenant d’affection pour cette famille renard dans les tons chatoyants ressortent forcément sur les tons bruns de la forêt automnale.



Vraiment, un bon conseil de lecture à partir de 3/4 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/3..
Commenter  J’apprécie          50
Flamme

La chasse à l'ours d'Helen Oxenbury est un vrai succès depuis maintenant plusieurs génération pour son rythme qui tient en haleine....et Flamme en contient les mêmes ingrédients du succès. Une course poursuite effrénée, une quête courageuse de cette petite renarde rousse va enmener le lecteur dans une course aux émotions. D'ailleurs de nombreux ressorts graphique sont similaires à "la chasse à l'ours": rythmique des visions et contre visions, découpage dynamique des représentations, expression des héros....mais ce qui est très intéressant dans la comparaison, c'est de voir comment à travers cela la particularité culturelle de l'auteur fait parti intégrale du discours...un album qui devrait rapidement devenir un incontournable !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
Flamme

Flamme est une renarde accompagnée de ses deux renardeaux. Jusqu'à ce que l'un d'eux se fasse kidnappé par des chasseurs. Flamme va faire tout ce qu'elle peut pour libérer son petit.

Il y a de la tension dans cet album, mais je suis tout de même restée un peu extérieur. J'ai eu un peu de mal à m'intéresser au combat de Flamme (oui, je sais, je suis sans coeur). Peut-être est-ce parce que le style de dessin ne m'a pas touchée. C'est un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Flamme

Flamme est un petit album jeunesse de 48 pages, de l’auteur Zhu Chengliang, publié par les Editions HongFei le 14 Septembre 2017.



Ce petit album raconte l’aventure d’une maman renard, Flamme, qui essaye de sauver son enfant des chasseurs. Une petite aventure ponctuée de très jolies illustrations. L’histoire est plaisante à lire et plaira beaucoup aux jeunes enfants.



Un petit album mignon, que je recommande aux parents d’enfants en bas âge.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Flamme

Lorsque Flamme la renarde comprend que la forêt est en danger elle veut partir pour protéger ses petits mais son chemin croise celui des chasseurs qui lui enlèvent son renardeau moucheté. Elle va tout mettre en oeuvre, pour le libérer, malgré la cruauté de l'Homme.

Très beau récit sur la force de l'amour maternel et la solidarité. Des aquarelles magnifiques renforcent le texte.
Commenter  J’apprécie          10
Flamme

Un album haletant, dans le quel une renarde met tout en oeuvre pour sauver son petit des chasseurs. On frissonne et en même temps, on ne peut qu'avoir confiance en cette mère qui ne saurait renoncer.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          40
La poudrière de mon grand-père

Un album touchant de piété filiale et d’aspiration à une vie simple, austère comme un monde enfui.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Chengliang Zhu
Lecteurs de Chengliang Zhu (55)Voir plus

Quiz Voir plus

JÉSUS CHRIST et les Évangiles

Quel est le lieu de naissance de Jésus?

Ramallah
Philistie
Bethléem
Samarie

20 questions
622 lecteurs ont répondu
Thème : La Bible : Le Nouveau Testament de La BibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}