AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cheryl Strayed (242)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wild

Une belle claque sur mes appriories. Je suis très très mais alors très loin de mes gouts littéraires habituels j ai même beaucoup de mal avec les livres sur la nature. Me voilà lire ce roman suite à un challenge de la maison d édition 10 18 et bien qu'elle surprise. Une magnifique roman je l ai dévoré et mensuisbaussi pose beaucoup de question. Je le conseille vivement
Commenter  J’apprécie          50
Wild

« Les arbres étaient hauts, mais je me trouvais encore plus haute qu’eux, accrochée aux flancs d’une montagne du nord de la Californie. Quelques instants plus tôt, j’avais retiré mes chaussures de randonnée, et la gauche avait été propulsée dans le précipice par mon énorme sac à dos qui venait de se renverser. Impossible de la récupérer. […]

Je n’avais plus de chaussure gauche. Fini, terminé.

J’ai serré l’autre contre moi comme un bébé, bien que ce soit ridicule. À quoi pouvait bien servir une chaussure dépareillée ? À rien. […] Je l’ai soulevée au-dessus de ma tête et lancée de toutes mes forces. Elle s’est enfoncée entre les arbres, disparaissant à jamais. »



C’est à la découverte d’un récit de dépassement de soi et de résilience que je vous invite aujourd’hui. Deux mots encore un peu à la mode, certainement galvaudés, mais qui prennent tout leur sens dans ces pages.

Et c’est d’ailleurs pourquoi j’ai choisi d’ouvrir mon retour sur « Wild » avec cet extrait, qui ouvre ce texte autobiographique, et qui est, au-delà de son côté effrayant pour moi (la question « mais comment Cheryl va-t-elle faire sans chaussures pour randonner aussi longtemps ? » m’a d’ailleurs hantée pendant les 350 premières pages), très significatif de la force d’esprit de Cheryl Strayed, son autrice.



Après avoir porté le deuil de sa mère pendant quatre ans, ou plutôt sombré puisqu’elle a planté ses études, divorcé d’un mari qu’elle aimait profondément après l’avoir trompé à de trop multiples reprises, plongé dans l’héroïne, Cheryl Strayed décide de se lancer dans la traversée du Pacific Crest Trail, ou PCT pour les intimes, un sentier de randonnée de plusieurs milliers de kilomètres allant du Mexique jusqu’au Canada. Cet objectif, déjà ambitieux en soi, le devient encore plus quand on s’aperçoit avec Cheryl qu’elle ne connaît rien à la randonnée, et qu’elle ne s’est pas préparée, physiquement parlant, à ce choc qu’est la randonnée quasi sauvage, avec des étapes de rien de moins que trente kilomètres par jour. Ni réellement matériellement, puisqu’elle a entassé beaucoup trop d’affaires, rendant son sac difficilement supportable les premiers temps, jusqu’à ce qu’un randonneur l’aide à faire du tri…



Nous voilà donc sur les routes avec Cheryl, dont la souffrance physique vient bientôt se mêler à la souffrance psychologique, puisque le bagage qu’elle se traîne n’est pas seulement sur son dos. La « fille avec un trou dans le cœur », comme elle se surnomme elle-même, a en effet des comptes à régler avec son passé, et avec elle-même. Mais malgré les difficultés, les coups durs, les blessures, jamais elle n’abandonnera, trop motivée par la conscience de traîner des casseroles émotionnelles et la volonté de trouver en elle la femme qu’elle rêve de devenir. Rien que cela force le respect.



« Wild » est donc un récit autobiographique, expiatoire, qui ressasse des souvenirs, comme on le fait souvent quand on marche. Mais c’est aussi, et surtout, une quête spirituelle qui se fait dans le cadre grandiose du PCT. On découvre avec Cheryl le désert des Mojaves et ses épineux arbres de Josué, les montagnes de la Sierra Nevada dont la neige, même en juillet, fait renoncer régulièrement de nombreux randonneurs, les sapins de Douglas et les cascades de l’Oregon, et c’est profondément beau, en plus d’être dépaysant. Cheryl Strayed célèbre ainsi Ia puissance de la nature sauvage et son pouvoir curatif sur la psyché humaine — on est forcément tout petit dans une nature qui était là avant vous, et qui le sera après, et les gros problèmes du quotidien s’en voient minimisés (et encore plus quand la survie tient à une gourde d’eau qu’il faut faire durer et des vivres qu’il faut avoir bien évalués et économisés) : cette force est « liée à la sensation qu’on éprouve quand on est en pleine nature. Quand on marche pendant des kilomètres sans autre raison que de contempler l’accumulation d’arbres, de prairies, de montagnes, de déserts, de ruisseaux, de rochers, de fleuves, d herbes, de levers et de couchers de soleil. C’était une expérience puissante et fondamentale. J’avais la conviction qu’il en avait toujours été ainsi depuis les débuts de l’humanité, et que tant que la nature existerait à l’état sauvage, cela ne changerait pas. […] Je le savais avant de le savoir, avant d’avoir conscience de la réelle difficulté et de la splendeur du PCT, ou de la façon dont ce chemin m’ébranlerait et me recueillerait. »



Ce voyage au-delà de soi-même est également l’occasion de découvrir les beautés de l’âme humaine : la générosité et la solidarité entre randonneurs, de quidam rencontrés par hasard et qui donnent d’eux-mêmes.



J’ai profondément aimé ce récit initiatique, qui m’a sortie de mon cadre urbain le temps de 500 pages. J’ai été émue et saisie par Cheryl Strayed, cette femme qui se cherche et qui souhaite faire la paix avec elle-même, dans une nature aussi somptueuse que dangereuse. Et j’espère vous avoir donné l’envie de découvrir à votre tour ce parcours hors normes !
Commenter  J’apprécie          253
Wild

Parfois, on se lance dans des choses parce qu’on a rien à perdre. Parce qu’on a, sans le savoir, pas le choix. Parce qu’on a déjà touché le fond. Cheryl a vécu trop vite. Elle s’est mariée très / trop jeune. Elle avait cette voix qui lui disait : ce n’est pas ta place. A 25 ans, elle perd sa mère en quelques semaines d’un cancer. 25 ans, ce n’est pas un âge pour perdre son seul repère sur Terre. Alors forcément, elle part en vrille. Elle envoie valser le seul être qui tente de la rattraper : son mari. Elle veut se sentir vivante. Elle baise, elle boit, elle se drogue. Pourtant Cheryl est forte. Elle sait que cette vie ne la mènera nulle part. Rebondir ne tient qu’à elle. Elle décide alors de parcourir les 1700 kms du chemin des crêtes du Pacifique. Elle va traverser les Etats-Unis à pied, seule, sans but, parce qu’elle sent qu’elle doit réaliser quelque chose par ses propres moyens.



Instantanément, Cheryl devient attachante. C’est cette femme paumée mais pleine de bonnes intentions qu’on veut aider. On croit en elle dès le début même si tout la pousse à échouer, à abandonner. Son sac trop lourd, ses chaussures trop petites, son corps pas préparé. On souffre avec elle. On a peur des mauvaises rencontres, des animaux sauvages, du manque d’eau. A chaque étape, Cheryl nous raconte son périple. Et voilà que notre chenille s’apprête à devenir un papillon.



Ce qui rend ce livre précieux, c’est qu’il n’est pas un énième récit de quête de soi, de grand challenge. Cheryl est là, elle avance, elle constate ses changements, mais elle ne sait pas elle-même ce qu’elle est venue chercher. Elle n’attend rien de ce périple mais elle reçoit chaque jour. Bien sûr, les kilomètres en solitaire sont propices à l’introspection de notre héroïne. Cette marche lui permettra de faire le deuil de sa mère, de pardonner son père, de poser un regard doux sur son mariage avorté. Mais j’ai surtout aimé que son but ne soit pas de devenir une meilleure personne. Elle veut du changement, elle tente de l’enclencher mais elle n’est pas butée. Oui elle a peur, oui elle se trompe, oui elle fait des choses stupides, mais elle n’abandonne jamais.



On a tous en nous une part de Cheryl. Une voix qui nous dit de temps en temps : mais qu’est-ce que tu fous là. Il suffit seulement de l’accepter et de se dire : je vis ça pour quelque chose. C’est ok le chaos. Le chaos balaie pour faire place nette. Pour le changement. Un livre que l’on referme avec émotion comme si l’on avait lu le périple d’une amie. Un livre qui donne envie d’aller marcher, peut-être pas 1700 kms, mais quelques-uns, parce qu’un premier pas c’est toujours le début de quelque chose.
Commenter  J’apprécie          122
Wild

J’aime la marche et les grands espaces et ce sont deux arguments qui m’ont poussé à lire ce récit d’une aventure incroyable réalisée par une femme seule qui était au fond du gouffre avant de prendre le départ. Ce récit est bien plus qu’un long récit d’aventure, c’est aussi le récit d’une vie qui a dérapé, d’un combat contre la douleur, la faim, le froid, les animaux sauvages et d’une rédemption. Par petites touches et kilomètre par kilomètre, l’auteure raconte les réflexions et les rencontres qui lui ont permis de retrouver la sérénité. J’ai juste trouvé qu’il manquait une carte du PCT pour suivre son parcours extraordinaire. Un formidable récit qui donnerai (presque) envie de réaliser le même parcours sur le PCT.
Commenter  J’apprécie          52
Wild

Même plusieurs années après avoir lu ce livre, j'en garde un souvenir impérissable.

C'est une ode à la nature et à la combativité, la résilience. Aller de l'avant après un drame prend tout son sens ici à travers cette longue et vertigineuse aventure sur les chemins du Pacific Crest Trail.
Commenter  J’apprécie          00
Ces petits riens qui font tout

Je connaissais déjà Cheryl Strayed avec Wild, le livre autobiographique qui la rendue célèbre, j'avais entendu parler de Tiny little things et Sugar sans vraiment savoir de quoi il s'agissait, n'ayant pas fait l'effort de le lire en anglais.

Le voici traduit et je dois dire que j'ai adoré. Même si certains passages sont difficiles, du fait d'histoires personnelles violentes, et que je me serais bien passée d'expressions très crues, il se dégage une grande résilience des lettres de Sugar et une invitation à s'écouter inconditionnellement qui m'a touchée au plus profond.
Commenter  J’apprécie          00
Wild



Ne trouvant plus trop de sens à la vie qu'elle mène et à son mariage, Cheryl Strayed décide de s'aventurer seule dans une randonnée de 1700 kilomètres sur le Pacific Crest Trail. Peu préparée à ce qui l'attend et équipée d'un sac à dos gigantesque, elle se lance sur les pistes de Californie. Son but: rejoindre le Pont des Dieux, en Orégon et, elle l'espère, retrouver l'énergie pour poursuivre sa vie.



Je suis assez admirative du courage, ou serait-ce de l'inconscience, de Cheryl. Dès le départ, on prend la mesure de l'impréparation de la jeune femme. Et tout au long du trajet, elle a eu cent fois l'occasion de renoncer la tête haute et pourtant elle n'a rien lâché.

C'est tout ce cheminement, aussi bien physique que psychologique qu'elle nous raconte à travers un récit haut en couleur. Si l'ensemble est teinté de beaucoup d'humour grâce à son humilité qui lui permet de décrire sans fard des situations pas toujours glorieuses, le voile est levé par moment sur des épisodes particulièrement douloureux. Ce sont essentiellement tous les moments où le souvenir de sa mère trop tôt disparue est évoqué qui amènent les larmes au bord des cils.



Wild est un témoignage énergisant qui pourra redonner du peps à ceux qui en manquent, des idées à ceux qui se cherchent un défi et un très bon moment de lecture aux autres.
Commenter  J’apprécie          190
Wild

Traversant une période difficile, Cheryl Strayed se lance un défi improbable : emprunter seule le Pacific Crest Trail, un sentier de randonnée long de 4264 kilomètres entre le Mexique et le Canada… alors qu’elle n’a aucune expérience.



Au-delà de l’histoire de résilience et de reconstruction que représente ce récit, j’ai admiré le courage de cette femme mais j’ai surtout apprécié l’authenticité de son témoignage (loin des standards de voyage que l’on peut voir sur les réseaux) et cette ode à la nature, à la simplicité, qui m’a transportée à ses côtés dans les grands espaces. Un voyage littéraire à offrir aux amateur(rice)s d’aventures et d’air pur.
Commenter  J’apprécie          70
Wild

Je n'ai pas fait les choses dans l'ordre habituel, puisque j'avais découvert ce récit autobiographique adapté au cinéma bien avant de lire le roman de Cheryl Strayed. J'avais adoré ce destin incroyable d'une femme perdue dans la vie mais qui part, sur un coup de tête sans entrainement, pour une épreuve aussi incroyable que mille sept cents kilomètres sur le Pacific Crest Trail seule. Les images étaient magnifiques et inspirantes, mais j'ai voulu en savoir plus, car on ne voit dans le film que des bribes de son passé sous forme de flash-backs.

J'ai été très captivée par ce roman, très authentique et immersif. J'ai souffert avec Cheryl, dans sa douleur physique, mais aussi dans sa douleur psychologique. Un long parcours concret semé d'embuches et de dangers, au travers de ce trek américain extrême, mais aussi en parallèle, le dur parcours psychique d'une jeune femme qui tente de faire le deuil de sa mère et qui tente de grandir, trouver sa place en ce monde. Comme un besoin de jouer avec la mort pour enfin s'inscrire dans la vie.

J'ai particulièrement apprécié l'écriture discursive, féministe et parfois poétique de Cheryl Strayed, son récit a beaucoup de poids, comme c'est de son expérience personnelle dont elle parle. La profondeur psychologique y est omniprésente.
Commenter  J’apprécie          20
Wild

Suivre Cheryl Strayed sur le PCT a été un bonheur. J'ai souffert avec elle, j'ai observé des paysages à couper le souffle. J'ai fait des rencontres très sympas et j'ai surtout fait beaucoup d'introspection.

Un magnifique récit qui montre qu'on peut dépasser nos limites même si c'est difficile et qu'avec de la volonté et de la détermination on peut faire de grandes choses.
Commenter  J’apprécie          40
Wild

Très bon roman plein d'humour mettant en scène une béotienne de la randonnée qui affronte un des trails les plus difficiles. On y retrouve ce qu'apportent les récits de voyage, une belle analyse psychologique de la motivation à vouloir se jeter corps et âme sur les chemins sauvages. Loin des hommes et du superflu. Ce récit est un bel exemple de ce que permettent d'atteindre la persévérance et la volonté. Dommage que Cheryl Strayed n'ait rien écrit d'autre par la suite sur ce thème car sa plume est bien agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Wild

Depuis quelques temps Cheryl ne va pas bien. Elle a du mal à se remettre de la mort de sa mère, elle s’est séparée de son mari qu’elle aimait pourtant beaucoup, a sombré dans la drogue et a enchainé les mauvaises relations.



Pour mettre fin à cette spirale destructrice, Cheryl a décidé de se lancer un défi de taille ! Randonner, seule, sur le PCT (Pacific Crest Trail) un chemin de randonnée entre la frontière mexicaine et la frontière canadienne.



Si la jeune femme part pleine de motivation, les difficultés s’accumulent : le poids du sac, la souffrance du corps, la solitude... Autant de bonnes raisons de laisser tomber ! Pourtant chaque jour Cheryl remet ses chaussures et réalise un à un les 1700 km !



Voilà maintenant quelques années que j’avais vu le film Wild avec Reese Witherspoon. Ayant bien aimé le fim j’ai toujours été curieuse de découvrir le livre qui en est à l’origine. C’est maintenant chose faite et je l’ai autant aimé que le livre.



Comme bien souvent les livres laissent plus de place aux détails ce qui permet de se sentir plus proche des personnages. Ici on a vraiment l’impression d’être sur le PCT avec Cheryl. On partage ses peurs, ses douleurs. On admire son courage et sa détermination pour être allée au bout de ce chemin de randonnée si difficile.



C’est un livre qui me restera en mémoire tellement j’ai été touchée par cette aventure et l’histoire de Cheryl !
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          61
Wild

Voici ce que j'ai dit à ma mère suite à la lecture de ce livre : "j'ai suivi l'aventure de l'auteur et j'en suis repartie les larmes aux yeux."

C'est un livre où tu peux nager entre peur et contemplation, entre amour et tristesse, entre aventure et découverte, entre rencontre et au-revoir. Enfin bref, il m'a touché et j'en suis reconnaissante. Reconnaissante parce que Cheryl strayed m'a emmené avec elle dans son périple, dans ses rencontres, dans ses frayeurs, dans ses dépassements de soi, dans sa marche, dans sa quête, dans toutes ses émotions et cela à travers cet émouvant témoignage . Tu es clairement immiscé au cœur de son esprit, et c'est beau.
Commenter  J’apprécie          00
Wild

J'ai découvert Cheryl Strayed il y a quelques années à travers les traits de Reese Whitherspoon dans l'adaptation cinématographique sortie en 2014. J'étais déjà tombée sous le charme : la bande originale, les paysages fabuleux, la façon de filmer et l'histoire fascinante de cette fille. En lisant ce roman, j'ai eu l'agréable surprise de constater que le film était plutôt fidèle au livre.

J'ai déjà lu des récits de voyage mais Wild est un roman et cela lui donne une saveur particulière. L'auteure partage toute son histoire, y compris celle qui a fait qu'elle s'est retrouvée à entreprendre cette longue marche. Honnête, elle confie dès le départ au lecteur ses côtés les plus sombres et c'est ce qui la rend accessible, ce qui permet au lecteur de marcher à ses côtés et de véritablement s'attacher à son histoire.

Le roman jongle harmonieusement entre les moments de flash back et la randonnée. Puis vient le moment où le présent fait la paix avec le passé pour laisser la place à un futur apaisé.

Et malgré toutes les galères qu'elle traverse, j'avoue que le périple de Cheryl est quand même bien tentant. Une longue et lente pause au contact de la nature pour se retrouver, se dépasser et aller bien plus loin que nos propres pas.

Une lecture inspirante et motivante.
Commenter  J’apprécie          50
Wild

Superbe roman riche, transcendant, initiatique, sauvage, brut et sublime à la fois.

Je ne m'attendais pas du tout à vivre cette expérience en débutant ma lecture, j em'attendais à un roman de voyage sur la randonnée : quelque chose d'un peu kitch à notre époque : une femme perdue qui pète les plombs et décide de changer de vie en se lançant dans une randonnée impossible.

Oui cela part de là, il y a du vrai, mais le roman est aussi beaucoup plus puissant, instructif, initiatique...



Il s'agit d'une autobiographie, d'un témoignage extrêmement fidèle, authentique, profond. J'éprouve un profond respect et beaucoup d'empathie pour Cheryl, dont le courage et la grandeur d'âme ne sont plus à prouver. Elle qui est partie de si loin, complètement perdue et ignare dans le domaine de la randonnée, devient un exemple de persévérance, de transcendance de soi, de courage, de force.



Son expérience le long du Pacific Crest Trail m'a fortement donnée envie de vivre également une aventure similaire, d'essayer, car il n'y a pas de mot pour décrire les sentiments et toutes les connaissances qu'apportent un tel voyage. Une expérience forte qui change une vie, un regard, une personne.



Je pense que ce roman restera dans mes souvenirs, j'ai passé d'excellents moments en compagnie de la narratrice, à la suivre, pleine d'empathie. Je vais à présent découvrir le film et garderai précieusement ce roman jusqu'à ma prochaine lecture de celui-ci, qui sait, lors d'une très longue randonnée...



Je recommande ce joyau à tous, une vraie pépite.
Commenter  J’apprécie          120
Wild

Je vous présente un livre culte pour moi : je l’ai lu plusieurs fois et cette aventure fait du bien. Aujourd’hui, je partage avec vous bien plus qu’une simple chronique.



***La marche se fait rédemption***

La première fois que j’ai lu WILD fut le début pour moi de longues marches, puis de randonnées : je suis allée de plus en plus loin, de plus en plus longtemps. Dans ce livre témoignage, Cheryl Strayed livre à ses lecteurs une véritable thérapie. Tout en parcourant les nombreux kilomètres du chemin, elle dévoile ses souffrances et revient régulièrement sur la perte soudaine de sa mère dont elle n’avait jamais fait le deuil. Peu à peu, elle s’est enfoncée dans les addictions, délaissant son mari jusqu’à réaliser qu’elle se détruit et s’interdit de vivre.



Sa randonnée représente le chemin nécessaire à la réflexion.



Bien qu’elle marche en solitaire, Cheryl découvre aussi d’autres randonneurs et autant de possibles discussions sur les raisons qui poussent ces marcheurs à prendre une pause, loin de la civilisation. Le soir, Cheryl lit et écrit – exutoire de ses pensées quotidiennes.



***Le courage d’être soi***

Bien entendu, en lisant son récit et surtout le cheminement qui l’a poussée à entreprendre ce périple, je me suis demandée pourquoi, moi aussi, j’étais si souvent sur les chemins… Elle a seulement 26 ans quand elle prend ce sac pour se rendre dans le désert des Mojaves, dans le Sud de la Californie, seule ! Et n’oubliez pas que ce n’est pas encore la folie du téléphone portable : elle est livrée à elle-même dans une région qui reçoit moins de 150 mm de précipitations par an, mais se situe à des altitudes assez élevées, comprises entre 1 000 et 2 000 mètres.

Pour une jeune femme qui n’a jamais fait ce type d’exercice, c’est une véritable épreuve.



Son récit est touchant, même dans ses plus grandes difficultés, Cheryl donne un message d’espoir à tous ceux que la vie n’a pas épargnée. J’avoue avoir relu ce livre dans une période douloureuse pour m’aider à retrouver mon propre chemin. Rien à voir avec un bouquin de développement personnel, bien au contraire : c’est la nature qui vous apporte tout le réconfort et l’amour dont vous avez besoin. J’y ai (re)trouvé de nombreuses pistes de réflexion et le courage de me relever.



Un témoignage que je recommande, une belle plume et de magnifiques paysages.
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Commenter  J’apprécie          93
Ces petits riens qui font tout

Si le nom de Cheryl Strayed vous dit quelque chose, c’est certainement parce que vous avez lu Wild, le récit autobiographique dans lequel elle raconte sa randonnée de trois mois en solitaire dans les montagnes du Nord-Ouest Pacifique. Ou peut-être avez-vous vu le film qui en a été tiré ? Pour ma part, j’ai lu Wild en début d’année et j’ai adoré. J’avais donc très envie de me plonger dans Tiny Beautiful Things (qui vient d’être traduit en français sous le titre Ces petits riens qui font tout). J’étais curieuse de découvrir comment l’autrice était devenue Sugar, la personne répondant au courrier des lecteurs de The Rumpus, célèbre magazine en ligne américain, et surtout ce qu’elle avait à dire aux personnes qui, comme elle, avaient beaucoup souffert.



Or, il se trouve que ce livre, sorti en 2012, a été adapté sous forme d’une série télé dont les huit épisodes sont disponibles sur Disney+ depuis le mois d’avril. Je l’ai donc regardée en parallèle de ma lecture et j’ai décidé de chroniquer les deux œuvres ensemble.



Si j’ai eu un véritable coup de cœur pour le livre, j’ai eu beaucoup plus de mal avec la série. Dans le livre, les réponses de Sugar aux différents problèmes qu’on lui confie sont sensibles et intelligentes. Bien souvent, les confidences dont elle parsème ses textes m’ont prise aux tripes. A l’inverse, j’ai trouvé la série beaucoup plus racoleuse ; les scènes montrant la dérive de l’héroïne suite à la mort de sa mère frôlent le voyeurisme et m’ont mise mal à l’aise.



C’était pourtant une bonne idée de s’inspirer de la vie de Cheryl Strayed pour créer le personnage de Clare, 49 ans, une femme qui rêve de devenir écrivain depuis toujours mais qui traverse une crise majeure dans son couple et dans son boulot. Elle a aussi beaucoup de mal à communiquer avec sa fille adolescente, et ce conflit la renvoie à sa propre jeunesse, le cancer foudroyant de sa mère et la façon dont elle a réussi à surmonter ce deuil (ou pas). Celleux qui ont lu Wild reconnaîtront dans la série bien des anecdotes présentes dans le livre, auxquelles viennent s’ajouter celles que Cheryl Strayed partage dans Ces petits riens qui font tout.



Comme je me débats avec mes propres fantômes en ce moment, ces allers-retours entre le passé et le présent, entre la Clare de 22 ans et la Clare de 49 ans, avaient tout pour me plaire. Mais autant j’ai trouvé Kathryn Hahn formidable dans le rôle de l’adulte, autant la prestation de Sarah Pidgeon dans les flashbacks n’a pas réussi à me toucher. Il faut dire qu’elle n’avait pas des scènes évidentes à jouer, Clare se réfugiant dans une addiction au sexe pour noyer son chagrin (comme Cheryl Strayed le raconte dans Wild). Ca tient sans doute à la façon dont ces scènes sont filmées, mais j’ai trouvé que ça suscitait du malaise plutôt que de la compassion pour ce personnage en perdition.



La vraie bonne idée de la série, c’est de raconter comment Clare, comme Cheryl, accepte de tenir gratuitement la rubrique « Dear Sugar » et comment elle s’appuie sur son propre vécu pour rédiger des réponses qui font mouche. J’ai apprécié de retrouver, en voix off, certains courriers présents dans le livre, ainsi que les réponses. J’ai aimé aussi le rapport de Clare à l’écriture, et la manière dont elle trouve sa voix.



Mais si je n’avais qu’un conseil à vous donner, c’est de privilégier le livre à la série. Percutant et émouvant, c’est un concentré de sagesse et d’expériences de vie qui peut nous aider à avancer, mais qui nous permet surtout de nous sentir moins seul.e.s dans nos peurs, nos jugements ou nos questionnements. Les réponses de Sugar montrent à quel point l’humanité n’est rien d’autre qu’une expérience que nous partageons tou.te.s, et ça fait vraiment du bien.






Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Commenter  J’apprécie          00
Wild

« Si le courage te fait défaut, va au-delà de ton courage » Emily Dickinson



Un récit incroyable sur le dépassement de soi (même si au départ c’est loin d’être l’intention de l’autrice car marcher est sa thérapie) !

Elle part pour aller mieux, pour se sentir vivante, pour tenter de reprendre sa vie en main.

Elle met d’ailleurs des centaines de kilomètres à ressentir de la fierté pour ce qu’elle est en train d’accomplir.

La douleur physique est omniprésente à chaque mètre parcouru, mais elle tient malgré les obstacles, car chaque mètre parcouru est aussi une nouvelle étape vers sa reconstruction.



Cheryl Strayed nous partage ses réussites, ses rencontres (bonnes ou mauvaises), mais aussi ses difficultés (nombreuses).



Sa randonnée sur le PCT c’est aussi parcourir de magnifiques paysages et renouer avec la nature où seuls les besoins primaires importent (et la lecture car l’autrice est une grande lectrice qui a lu tout au long de son parcours quitte à brûler les livres au fur et à mesure pour alléger son sac de quelques grammes).



Ce récit de vie me marquera longtemps.
Commenter  J’apprécie          70
Wild

J'ai reçu ce livre dans une box livresque et pour tout vous avouer, il ne me tentait pas plus que ça. Il est d'ailleurs resté plusieurs mois sur une étagère de ma bibliothèque avant que je l'ouvre enfin. J'avais une envie de récit d'aventure et il était là. Et bien, je suis bien contente qu'il n'ait pas pris la poussière plus longtemps. Le style est vraiment fluide et on est très vite pris dans l'histoire de cette femme qui a pris la décision un peu insensée de faire le Pacific Crest Trail. Tout ça parce qu'elle voulait changer. Et j'ai trouvé ça extrêmement inspirant.
Commenter  J’apprécie          60
Wild

Tu aimes les récits de voyage mais tu as deux pieds gauches et penses qu’une sardine c’est seulement un poisson serré au fond d’une boîte? Alors tu vas adorer « Wild »!



Wild c’est l’histoire (vraie!) d’une jeune femme un peu paumée et très fauchée qui décide, sur un coup de tête, de se lancer sur le Pacific Crest Trail, l’un des sentier de randonnée les plus longs des Etats-Unis et certainement pas le plus facile. Le livre s’ouvre sur une narratrice désabusée, témoin de la chute irrémédiable de sa chaussure de rando au fond d’un ravin… Un avant-goût tout à fait représentatif des nombreux écueils que Cheryl va rencontrer au cours de son périple. Mais on se doute, bien sur, que ce dernier sera aussi l’occasion pour elle de s’offrir des moments d’introspection, de prise de recul et de dépassement de soi…



J’avais vu le film (avec l’excellente Reese Witherspoon) mais le livre permet de mieux cerner les motivations du personnage. Le récit s’enlise un peu par moment, c’est dommage, 400 pages auraient sans doute suffit. Ça reste quand même un bouquin que j’adore et que j’offre à l’occasion
Commenter  J’apprécie          152




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cheryl Strayed (2087)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz philosophique

Qui influença Kant en même temps qu'il le déçut ?

Aristote
David Hume
Lionel Richie
Saint-Augustin

6 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}