AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.98 /5 (sur 65 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Port Harcourt, Nigéria , 1981
Biographie :

Chinelo Okparanta est romancière et nouvelliste.

Elle a quitté le Nigéria à l’âge de dix ans pour s’installer aux Etats-Unis avec sa famille.

Elle est diplômée de l'Université d'État de Pennsylvanie (BS), de l'Université Rutgers (MA) et de l'Iowa Writers' Workshop (MFA).

Elle a enseigné le français à l'Université Purdue à West Lafayette. Elle est professeur adjoint d'Anglais et de création littéraire à l'Université Bucknell.

"Le Bonheur, comme l'eau" (Happiness, Like Water, 2012) a reçu le prix 2014 O. Henry de la nouvelle et le prix Lambda Literary. Il a aussi été dans la sélection finale du Caine Prize 2013.

Chinelo Okparanta a publié ses nouvelles notamment au sein de Granta et du New Yorker.


Ajouter des informations
Bibliographie de Chinelo Okparanta   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion d'une interview exclusive, Chinelo Okparanta, auteure du roman de la rentrée littéraire Belfond "Sous les branches de l'udala", nous dévoile les ?uvres littéraires qui l'ont marquée. En savoir plus sur le roman "Sous les branches de l'udala" : https://bit.ly/2Lbglm8 Dans la lignée d?Imbolo Mbue et de Chimamanda Ngozi Adichie, la découverte coup de c?ur d?une voix puissante et singulière. Nommé pour de nombreux prix littéraires, porté par une atmosphère foisonnante où se bousculent les sensations, un roman bouleversant de courage sur la quête de soi, le poids dévastateur de la religion et des traditions, et la force éperdue de l?amour.

+ Lire la suite

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Ptitgateau   01 août 2019
Sous les branches de l'udala de Chinelo Okparanta
Je m’interrogeais sur la bible dans son ensemble. Peut-être toute cette histoire était celle d’une certaine culture, caractéristique d’un lieu et d’une époque précis, ce qui rendait les choses difficiles à comprendre aujourd’hui, et encore moins applicables. Par exemple, l’Exode. « Tu ne fera pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère ». Le deuteronome le dit aussi. Mais qu’est-ce que cela pouvait bien signifier ? Quelle valeur cela avait-il pour les gens de l’époque ? Est- ce que bouillir un chevreau dans le lait de sa mère était une métaphore pour condamner le manque de sensibilité, le fait d’avoir un cœur de pierre? Ou était-ce une référence à un ancien rituel que plus personne n’accomplissait aujourd’hui ? N’empêche, c’était là, dans la bible, susceptible d’être Interprété de toutes les manières qui plaisaient aux gens.
Commenter  J’apprécie          200
Annette55   23 mars 2019
Sous les branches de l'udala de Chinelo Okparanta
« Alentour, un assortiment de couleurs: rouge vif, bleu, vert.Orange et violet... »

« Tous les tons intermédiaires.Les devantures—-et tout ce qu’elles contenaient —étincelaient.

Des couleurs et encore des couleurs, qui dansaient en harmonie dans la lumière du soleil éclatant de l’après-midi .Mais les routes étaient encore humides de la pluie matinale, partout de la gadoue. »

« A la saison de l’harmattan, les vents du Sahara soufflaient, soulevant des trombes de poussière ,et ces nuées obscurcissaient l’atmosphère, les arbres et les buissons devenaient alors aussi irréels qu’un mirage et le soleil une tache indéfinie dans le ciel. »
Commenter  J’apprécie          180
Fandol   23 septembre 2018
Sous les branches de l'udala de Chinelo Okparanta
C'est là que j'ai compris : Chidinma et moi, toutes les deux, nous étouffons sous le poids de quelque chose qui nous écrasait , quelque chose de lourd, de pesant, la pression des traditions, des superstitions, de toutes les légendes.
Commenter  J’apprécie          150
Fandol   23 septembre 2018
Sous les branches de l'udala de Chinelo Okparanta
D'accord, la femme avait été créée pour l'homme. Mais en quoi cela excluait-il le fait qu'elle ait pu être aussi créée pour une autre femme ? De même que l'homme pour un autre homme ? Les possibilités étaient infinies, et chacune d'entre elles parfaitement viables.
Commenter  J’apprécie          60
Fandol   23 septembre 2018
Sous les branches de l'udala de Chinelo Okparanta
À un moment, nos lèvres se sont rencontrées. C'était le début, la première fois que nos corps s'enflammaient au contact du corps de l'autre.
Commenter  J’apprécie          40
kathel   18 décembre 2018
Sous les branches de l'udala de Chinelo Okparanta
Le bruit des avions au-dessus de nous était de plus en plus fort, ont suivi des cris, des bruits de pas, d’objets, de corps qui s’écrasent.
Commenter  J’apprécie          40
Fandol   23 septembre 2018
Sous les branches de l'udala de Chinelo Okparanta
Bien sûr, c'était aussi de l'amitié, ce compagnonnage intime avec une personne qui me connaissait comme nulle autre : une forme supérieure d'amitié. Mais il y avait aussi de la passion. Toutefois, j’étais certaine d'une chose : c'était également de l'amour.
Commenter  J’apprécie          30
nicolasbabelio   05 juillet 2018
Sous les branches de l'udala de Chinelo Okparanta
A mi-chemin entre Old Oba-Nnewi Road et New Oba-Nnewi Road, dans cette zone vague que délimitent l'église du village et l'école primaire, là où s'arrête Mmiri John Road pour mieux repartir ensuite, là s'élevait notre maison d'Ojoto. C'était un bâtiment jeune à étage, construit le long du chemin de terre poussiéreux juste au sud de la rivière John, où la mère de papa avait failli se noyer quand elle était petite, à une époque où les gens allaient encore laver leur linge sur les berges pierreuses.
Commenter  J’apprécie          20
JCLDLGR   07 décembre 2020
Sous les branches de l'udala de Chinelo Okparanta
Avant la mort de papa, nous appartenions à la classe moyenne supérieure, mais la vérité, c'est qu'après sa disparition, à cause de la guerre, nous avons basculé dans la pauvreté. Maman a fait la même chose que les femmes des classes populaires qui envoyaient leurs enfants travailler chez des familles plus riches.
Commenter  J’apprécie          20
Fandol   23 septembre 2018
Sous les branches de l'udala de Chinelo Okparanta
La religion est le marché le plus ancien et le plus juteux jamais créé par l’homme car non seulement elle sait attirer les clients mais aussi comment les contrôler avec des outils tels que la doctrine et des mots comme abomination.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Trios, triades, trilogies : on recherche le troisième terme (2)

Bill Evans, Scott La Faro, ...

Le Braconnier du lac perdu
Jack Lemmon
le judiciaire
magenta
Mitch Mitchell
Mykérinos
Paul Motian
Ribouldingue

16 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : trio , archéologie , bande dessinée , cinema , démocratie , histoire , littérature , musique , peintureCréer un quiz sur cet auteur

.. ..