L'Hexagone (11/10/2021)
3.5/5   2 notes
L'autrice poursuit son exploration poétique du désir, de l'identité, du rapport à l'autre dans un recueil d'une impudeur ardente, et élégante. Dans des vers incarnés qui mettent la lecture sous tension, la réaction – genrée, raciste, sociale – continue de brutaliser l'intellect. Et cette fois, le désir d'élévation et la figure du féminin transcendé, pour le meilleur et pour le pire, entrent en scène.
Que lire après Sainte Chloé de l'amourVoir plus
à dieu j'ai demandé souvent
de me pardonner mes offenses
et celle-là est le noyau de toutes les autres
celle d'avoir été la fille de
d'avoir reçu un héritage aux recoins secrets
une brutalité aux contours fuyants
que ça ne me soit pas arrivé à moi
d'avoir dû vivre avec
tout ce que je ne sais pas
si je m'ouvre les poignets
je veux que vous lisiez ce qui coule

Videos de Chloé Savoie-Bernard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Savoie-Bernard
Le désir est par­fois si fort qu'il prend le pas sur la rai­son. Com­ment peut-il devenir un moteur de change­ment, d'engagement? Voilà les réflex­ions au coeur de cette table ronde autour d'auteur·rice·s dont le feu d'allumage des livres est le désir et ses effets sur nos actions. Puisqu'il y a bien des façons d'aborder le désir en lit­téra­ture, des voix divers­es dis­cuteront du sujet avec l'autrice Clau­dia Larochelle à l'animation: la poète Chloé Savoie-Bernard, le thérapeute Nico­las Lévesque et la crim­i­no­logue Maria Mourani.
Avec: Chloé Savoie-Bernard, Auteur·rice Maria Mourani, Auteur·rice Nicolas Lévesque, Auteur·rice Claudia Larochelle, Animateurrice
Livres: Machine Jihad. du désir à l'engagement: 10 jeunes lèvent le voile Sainte Chloé de l'amour Ptoma. Un psy en chute libre
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021