AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chongrui Nie (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juge Bao, tome 3 : La belle empoisonnée

Troisième tome des aventures du Juge Bao dans la Chine de l'an 1000. Le Juge Bao, personnage mythique par son honnêteté et son application implacable de la justice ne tenant pas compte du rang social, a été appelé à l'aide avec ses compagnons par Feng, le serviteur d’un vieil homme qui souhaite qu’on retrouve la fille de son maître qui a disparu avec son enfant.



Le juge Bao et ses acolytes, Zhao Zhan, Bao Xing et Gongsun Ce arrivent donc dans la ville de He Zong qui est en proie à la famine malgré une gestion qui semble irréprochable. Comme dans chaque tome avec un mécanisme rodé, une intrigue de politique publique s’entremêle à un drame passionnel. Dans un bel équilibre, les scènes d’action mettant Bao Xing et Zhao Zhan aux prises avec leurs adversaires se mêlent aux discussions et aux enquêtes menées par le juge Bao et Gongsun Ce. J’ai encore une fois beaucoup aimé le scénario même si j’ai préféré l’intrigue du deuxième tome.



Les dessins sont toujours aussi étonnants, avec parfois des expressions de visage un peu dérangeantes ou des personnages pas tout à fait assez différenciés. Mais on trouve une belle expressivité et un mouvement intéressant. Les crayonnés permettent aussi de faire quelques beaux portraits et des décors très détaillés et beaux. Il y a aussi un petit côté désuet non dénué de charme.



Une série que j’aime beaucoup.

Commenter  J’apprécie          50
Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de..

Cette bande dessinée nous plonge dans la Chine médiévale de l’an 1000 et l’on suit le Juge Bao, personnage historique mais surtout mythique en raison de son honnêteté et de sa justice inflexible qui s’attache autant à défendre le peuple qu’à condamner les coupables, qu’ils soient issus du bas peuple ou des plus hautes sphères de l’état.



Il est ici déjà au faîte de sa gloire car il n’est plus magistrat de district mais missionné par l’empereur Ren Zong (qui a régné de 1022 à 1063) pour être un juge itinérant, capable de redresser les torts dans tout l’empire. Il se déplace avec ses compagnons (un maître en arts martiaux, un médecin et un adolescent débrouillard) et une troupe d’une vingtaine de soldats. Sa première aventure l’entraîne dans une ville où le magistrat est corrompu, arrête des hommes de façon arbitraire et rançonne les familles. A cette première intrigue politique se mêle un drame intime et j’ai beaucoup aimé le scénario. Surtout que j’ai lu il y a peu les aventures du juge Pao avec l’intrigue du drame intime et je peux donc mieux apprécier le travail du scénariste. Il y a un très bon équilibre dans l’enquête entre les indices ramenés par les compagnons du juge Pao, son enquête personnelle, ses ruses, le côté un peu Robin des Bois et la résolution finale.



La partie dessinée est ensuite étonnante, d’abord par son format : on se retrouve avec une sorte de carnet très long, qui reprend peut-être un format chinois. Ensuite, les dessins sont atypiques avec des crayonnés et des dessins chargés. Il y a assez peu d’espaces réservés ou de poésie avec parfois des impressions de jeux vidéo. Les visages, très travaillés, sont intéressants avec de très belles expressions (mais que j’ai pu trouver ratées sur certaines cases). En dehors des personnages principaux, j’ai eu du mal parfois à reconnaître les personnages.



J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous fait découvrir un personnage de légende chinois, au point que je vais emprunter les autres tomes immédiatement à la bibliothèque!

Commenter  J’apprécie          50
Juge Bao, tome 4 : L'auberge maudite

Une nouvelle histoire du juge Bao que j'ai adorée.

Toutes les histoires se suivent, mais rien n'empêche de les lire dans l'ordre que l'on veut. C'est mon cas pour ce volume-là, acheté tardivement.

C'est donc le dernier de la série que j'ai lu de cet illustre et réel Juge Bao, étonnamment habité par une volonté indéfectible de justice, une exemplarité à toute épreuve et par voie de conséquence, un combat permanent contre la misère.

J'ai adoré ...

Commenter  J’apprécie          51
Juge Bao, tome 6 : L'Impératrice oubliée

Dernier épisode où le juge Bao arrive au bout de sa mission.

Mais le succès de sa mission suscite des peurs chez les corrompus de la cour de l’empereur.

Une histoire ancienne ressurgit du passé qui finalement permettra de démasquer tous ces corrompus, d’éliminer les ennemis du juge Bao et d’assoir son autorité et sa réputation pour l’éternité.

Très bel épisode.
Commenter  J’apprécie          50
Au loin une montagne

Le récit de Chongrui Nie est sincère. Jeune, il voulait rentrer aux beaux arts, mais ses parents décèdent alors, jeune adulte il devient ouvrier d'état pendant la révolution culturelle. Il se déplace ainsi avec des équipes d'ouvriers dans des régions montagneuses afin d'y construire des usines. Doué d'un très bon coup de crayon, il dépeint les scènes vécues dans un style graphique innovant, de premier abord crayonné, il montre une grande maitrise du trait. Son récit montre la stupidité des gardes rouges et la destruction des biens historiques et culturels de la Chine, il détaille également cette période où la délation était devenu un sport national.

Il s'agit d'un témoignage unique, et artistique.
Commenter  J’apprécie          50
La belle du temple hanté

La belle du temple hanté est un manhua, une bande dessinée chinoise, du dessinateur Nie Chongru. Avant d'être connu pour illustrer la série Juge Bao, il avait publié en 2007 cette adaptation d'un conte chinois.

Un jeune peintre Ning Caichen, en quête d'inspiration et de tranquillité trouve refuge pour quelques jours dans un temple abandonné. Loin du calme recherché, il rencontre de biens étranges animaux doués de paroles, mais aussi le charmant fantôme d'une jeune femme envoutante, manipulée par une grand-mère ectoplasmique aux intentions bien malhonnêtes... Comment le jeune héros va t-il résister à la peur mais aussi aux tentations suscitées ?

Le scénario peut paraître quelque peu classique à l'entame de l'ouvrage mais s'étoffe au fur et à mesure des pages. On y trouve morale, justice, humour et fantaisie.

Mais c'est surtout le graphisme qui a retenu mon attention. Il est magnifique. Un dessin au crayon, fin et délicat, d'une finesse remarquable, je suis restée pantoise d'admiration devant ces pages incroyables. Pour avoir eu la chance de rencontrer cet auteur et l'avoir vu crayonner sur la page de garde de ma BD, je sais qu'il s'agit bien là d'un talent pur et virtuose.

A lire, absolument.
Commenter  J’apprécie          50
Juge Bao, tome 3 : La belle empoisonnée

Dans La belle empoisonnée, le juge Bao enquête à He Zong, la capitale de la province du He Nan. Malgré la générosité de l'Empereur à l'égard de ses sujets, la population meurt de faim. Pourtant les comptes sont bons : toutes les sommes versées par L'Empereur ont été dépensées pour acheter de la nourriture. Le Juge Bao va tenter de résoudre le mystère.



Une fois encore, le juste et inflexible juge Bao fait preuve de sagacité et de ruse dans cette enquête rondement menée. Même si certaines ficelles sont un peu grosses, j'ai pris beaucoup de plaisir à démêler le vrai du faux.

Et une fois encore les dessins de Chongrui Nie valent à eux seuls le déplacement !
Commenter  J’apprécie          50
Juge Bao, tome 2 : Juge Bao et le roi des e..

Dans le second tome des aventures du Juge Bao, Le roi des enfants, le juge va devoir mener deux enquêtes de front : l'assassinat de la protégée de la concubine Lian et le racket organisé par les enfants des rues. Et si ces deux enquêtes étaient liées ?



Une fois de plus, j'ai pris grand plaisir à lire la BD de Patrick Marty et de Chongrui Nie. L'histoire est passionnante même si l'identité du coupable se devine rapidement. Il n'en demeure pas moins que les rebondissements sont nombreux et que les dessins de Chongrui Nie frisent la perfection.



J'aime énormément le travail de cet artiste, je suis fascinée par les détails et la précision de ses dessins. Je crois d'ailleurs que si j'aime autant la saga du Juge Bao, c'est grâce aux dessins de Chongrui Nie.



À mes yeux, ce second tome est très réussi !
Commenter  J’apprécie          50
Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de..

Il faut bien du courage pour monter une nouvelle maison d’édition au sein d’un neuvième art noyé par la surproduction. Ce premier tome de « Juge Bao », une saga prévue en neuf volumes, vient pourtant inaugurer la maison d’éditions Fei.



Dessinée par un auteur chinois et scénarisée par un français, cette nouvelle série propose un récit policier au sein d’une chine d’antan. Le lecteur se retrouve à l’époque de la dynastie des Song du Nord, mais est pourtant invité à suivre une enquête qui a des allures plus modernes.



Le personnage principal est Bao Zheng (999 – 1062), juge sous la dynastie Song et tellement célèbre pour son intégrité et son respect des lois qu’il reçu le surnom de Bao Gong, « Bao le juste ». Pour cette première enquête, liée à un vaste projet immobilier frauduleux, il est accompagné de Zhan Zao, son valeureux guerrier, de Gongsun Ce, son médecin-légiste et de Bao Xing, son jeune apprenti. Ca quatuor est assez attachant, très complémentaire et s’avère plutôt efficace.



L’intrigue proposée par Patrick Marty est assez classique, mais bien menée et très fluide. On peut peut-être juste regretter les petites introductions de chapitres qui, à l’image de feuilletons modernes, résument ce qui va suivre, mais ont quand même tendance à spoiler un peu trop le reste de la lecture et à enlever toute surprise.



Outre ce format à l’italienne bien sympathique, il faut surtout noter le travail remarquable de Chongrui Nie (« La Belle du Temple Hanté » et « Le Fils du Marchand ») au niveau du graphisme. L’auteur propose un dessin noir et blanc précis qui procure beaucoup d’authenticité au récit et des personnages aux traits photo-réalistes assez réussis.



Bref, une belle surprise et une très belle entrée en matière pour ce nouvel éditeur !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Juge Bao, tome 2 : Juge Bao et le roi des e..

Deuxième tome des aventures du Juge Bao dans la Chine de l’an 1000. Le Juge Bao, personnage mythique par son honnêteté et son application implacable de la justice, a été appelé à l’aide avec ses compagnons par la mystérieuse Lian pour résoudre l’enigme de l’assassinat de Nuage Rouge, qui avait aidé à la résolution de l’enquête dans le premier tome.



Je crois que j’ai encore préféré ce tome au premier, on y retrouve un très bon scénario de roman policier avec une intrigue qui tient la route, des motivations fortes et une enquête intense. De nouveau, deux intrigues sont liées : une intrigue qui impacte la ville dans son ensemble et un drame intime. On y retrouve aussi un très bon équilibre dans l’enquête avec les indices rapportés par les différents compagnons et les moments d’action. Les personnages de Bao et de Gongsun Ce sont un peu plus en retrait. Le moment de la résolution de l’intrigue est surtout intéressant par les châtiments distribués aux différents coupables et par le souci d’équité et d’équilibre qui s’attache à ces jugements.



Le graphisme reste très atypique mais j’ai du m’habituer un peu. Au-delà des visages très travaillés, qui ont parfois une expression un peu bizarre, j’ai pu mieux apprécier l’intensité que les dessins donnaient à l’intrigue et le rendu du mouvement. Le crayonné un peu chargé met aussi je trouve dans cet ambiance médiévale en donnant une touche un peu vieillotte au dessin.



Bref, une très bonne série BD que je suis contente d’avoir découverte.

Commenter  J’apprécie          40
Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de..

Le thème du juge infaillible et incorruptible est familier, notamment dans le film « le dernier voyage du juge Feng » qui évoque ce juge itinérant.

Même quête de la justice dans Sabu et Ichi ou dans zatoichi.

Cette version en BD est très intéressante de part la finesse et la précision du trait.

un trait agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          40
La belle du temple hanté

Un jeune peintre qui cherche l'inspiration dans la nature va se refugier dans un temple chinois et vient alors se heurter aux démons de ces lieux. Cette histoire est adaptée d'un conte fantastique chinois. Elle est réservée plutôt à un public adulte même si on peut être surpris par la naïveté du propos. L'héroïne est plutôt très séduisante.



Le dessin au crayon de bois est tout bonnement magnifique. On est admiratif à chaque page. Il est dommage de ne pas succomber totalement à un scénario qui utilise des ressorts maintes fois exploités.



Pour autant, l'ensemble demeure correct. Et puis, cela permet de découvrir une production chinoise en élargissant ses horizons de bdphile.
Commenter  J’apprécie          40
Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de..

Un ouvrage étonnant utilisant la technique de de la carte à gratter, graphisme rarement utilisé. Le juge Bao, symbole de droiture et de lutte contre la corruption mène une enquête dans une ville où les hauts fonctionnaires, cupides et malhonnêtes, exproprient les habitants pour un grand projet immobilier. (l'histoire ne cesse de se répéter....) L'intérêt de l'intrigue tient dans les techniques d'enquête utilisées par ce magistrat. Elles inspireront notamment "Affaires résolues à l'ombre du poirier : Un manuel chinois de jurisprudence et d'investigation policière du XIIIe siècle" publié par Van Gulik, l'auteur des aventures du Juge Ti.
Commenter  J’apprécie          40
Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de..

Nous avons ici une enquête dans la Chine médiévale il y a à peu près 1000 ans. Le juge Bao essaye de trouver la vérité dans des expropriations et des meurtres. Toutes les personnes pourrissant dans les prisons semblent pourtant innocentes.

Un graphisme fou de réalisme où on pourrait se tromper entre dessins et photographies. Chongrui Nie nous montre son grand talent d'illustrateur. Cet hyper réalisme nuit un peu à l' oeuvre car tout semble figé.
Commenter  J’apprécie          40
Au loin une montagne

  J'ai découvert cette belle édition collector par hasard, à l'occasion des 48h de la BD 2019. Le titre m'a plu car je le trouvais mélancolique et poétique. Quant au sujet, il m'a tout de suite tentée, alors, une fois de plus, j'ai craqué. 



      Au loin, une montagne retrace la vie de Chongrui Nie. En 1966, la révolution culturelle chinoise s'annonce. L'artiste appartient à la mauvaise classe sociale, ses parents font partie des nantis. Il ne fera pas l'école d'art dont il rêve mais deviendra ouvrier. Il découvrira les montagnes et les forêts bordant les usines et les chantiers sur lesquels il travaille. Il découvrira l'humanité dans ce qu'elle a de beau et de plus sordide, il découvrira le chant de la nature aussi. 



      Je commencerai par le plus évident : je suis séduite par le trait de l'artiste. Les visages sont d'une expressivité folle, et l'apparente simplicité du crayonné dévoile une force et un travail d'orfèvre, joyau de précision et d'émotions. Toute la bande dessinée est en noir et blanc et pourtant, à travers la sensibilité du trait, nous sentons frémir l'herbe, bruire la montagne, nous entendons le renard glapir d'insouciance puis de douleur, nous entendons le chant de la terre, de cette terre ancestrale brutalisée par la violence des gardes rouges et par l'industrialisation sauvage, nous entendons le cri de ces lieux de cultes balayés d'un revers de main rageur, amputant les lieux d'une partie de leur âme. C'est le trait de crayon qui nous emporte et qui permet à notre humanité de résonner avec la douleur des protagonistes. Entre autres, j'ai été émue aux larmes par le destin du renard, j'ai été scandalisée de la manière dont sont traités le moine et l'ancien soldat, mais aussi par le destin qu'aura le temple du Y=Tonnerre ou le temple suspendu. Parfois, mieux que mille mots un dessin vaut parole, et c'est le cas ici. Sans que l'artiste ait besoin de prendre position et de dire les choses, nous entendons la violence, la souffrance, la brutalité, la dévastation, et ce silence assourdissant est d'autant plus éloquent. 



       Je dois reconnaître que je suis très inculte au sujet de la Chine et de la révolution culturelle. Cette bande dessinée a donc été pour moi une réelle découverte. J'ai appris beaucoup de choses : les conditions de vie des ouvriers m'ont stupéfaite, les dégradations des lieux de culte m'ont indignée, les scènes d'accusation publique m'ont prise aux tripes. J'ai souffert avec les accusés, et de longues minutes, je me suis demandée comment on pouvait vivre sereinement avec de telles épées de Damoclès au dessus de la tête. La réponse est simple : on ne peut pas. Climat de terreur, angoisse, dénonciation, zèle pour être sûr de ne pas être le prochain accusé, autant de choses qui gangrène les relations humaines dans une partie de ce récit. Et c'est d'autant plus glaçant que nous savons qu'il s'agit d'une histoire vraie. 



      Je crois qu'il faut lire cette bande dessinée comme un témoignage : elle raconte une vie, celle de l'artiste, qui n'a pas pu faire ce qu'il voulait, mais qui s'est accroché à sa passion, qui a su y puiser sa force pour avancer, pour affronter les aléas de la vie et pour construire l'avenir, au mieux, affronter les événements et avancer. 



      Cette bande dessinée résonne aussi comme un cri d'amour : cri d'amour à une région, à une culture et à des personnages. En effet, au delà de la difficulté, de la violence de la société, l'artiste nous présente des pépites : des hommes et des femmes qu'il a croisés, et qui ont su partager, aimer, aider. Des êtres dont la gentillesse et la bienveillance imprègnent les pages et qui créent un contre-point agréable au déchaînement de violence parfois évoqué. 



       Au loin une montagne est donc une très belle lecture. Je ne regrette pas mon achat et je suis heureuse d'avoir passé quelques heures entre ces pages car la beauté du trait permet de s'immerger et d'oublier le temps pour découvrir des heures sombres illuminés in extremis par la beauté des lieux et par la beauté de certains êtres. 
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          40
Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de..

Pour moi, ce fut une découverte merveilleuse que celle d'un personnage ayant réellement existé dans la Chine impériale.

Le graphisme soigné et le petit format de ces albums, en font des bijoux de la bd du XXIe siècle.

Les aventures de ce juge en mission contre la corruption, sont passionnantes, avec une reconstitution historique maniaque.
Commenter  J’apprécie          40
Juge Bao, tome 4 : L'auberge maudite

L'Auberge maudite est de loin mon tome préféré des aventures du Juge Bao : l'histoire est haletante, le scénario solide, les rebondissements nombreux et le coupable diabolique.

Ce tome est un peu plus violent que les précédents et donc plus sombre ce qui n'est pas pour me déplaire car la tension dramatique n'en est que plus forte.

Et une fois encore les dessins de Chongrui Nie sont de toute beauté !
Commenter  J’apprécie          40
Juge Bao, tome 2 : Juge Bao et le roi des e..

(...)

Ce polar nous plonge dans la société féodale chinoise. Chaque tome de la série développe une intrigue complète, les albums peuvent donc se lire indépendamment les uns des autres. D’un tome à l’autre, on repère une récurrence dans la manière de développer le récit, créant une certaine redondance dans la lecture. On identifie au premier coup d’œil les étapes narratives : 1/ Un état initial qui définit le cadre de l’intrigue : il met en place le lieu, l’époque, les personnages…, 2/ Un événement perturbateur ou modificateur qui remet en cause l’état initial: rencontre, découverte, événement inattendu… 3/ Une suite de transformations modifie la situation des personnages : elles peuvent prendre la forme de péripéties, de rebondissements ou de coups de théâtre. 4/ Un événement équilibrant ou élément de résolution qui annonce la résolution de l’intrigue et 5/ L’état final est celui, heureux ou malheureux, des personnages à la fin du récit.



J’ai eu l’impression que Patrick Marty construisait ses intrigues de manière mécanique autour de personnages assez stéréotypés. Le contexte historique sur lequel se construisent les enquêtes est riche et permet de se sensibiliser à la hiérarchie sociale de la culture chinoise en abordant les enjeux politico-financier à l’échelle urbaine. Il permet également de donner un aperçu de ses répercussions d’un bout à l’autre de l’échelle sociale : des indigents aux notables. Les liens tissés entre chaque élément du récit sont parfois un peu lourds, parfois prévisibles. Pourtant, malgré cette trame narrative très figée d’un récit à l’autre, le rythme de lecture est agréable, sans accélération majeure ; cela permet d’entretenir la tension tout au long des albums et de préserver le dénouement. Une fois le pot aux roses découvert, un passage final se consacre à travailler l’ouverture vers le tome suivant ; ici aussi, il y a quelque chose de très chirurgical dans cette manière de travailler : c’est propre mais dépourvu de tout affect. Enfin, la découpe de planches n’étant pas toujours opérationnelle, on reprend régulièrement la lecture de la case précédente, on balbutie sur l’ordre de lecture des cases…



(...)


Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Juge Bao, tome 3 : La belle empoisonnée

3e épisode du juge Bao et toujours le même intérêt.

Cette fois-ci, on évoque la famine du peuple en raison d’une forte corruption du gouvernement local, à l’insu du pouvoir central.

On continue de découvrir un système où le juge a tout pouvoir, de l’instruction d’une affaire jusqu’à la sanction et l’application de la peine.

Un graphisme fin et délicat parfaitement maîtrisé.

Un régal de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Au loin une montagne

Une couverture rouge unie, épaisse et rigide enserre des feuillets de garde noire alors que la reliure soignée intègre un marque page. L’auteur de profil, traverse l’espace, main dans les poches et gibecière sur l’épaule. Le choix d’un format A4 inversé donne l’illusion d’un album photo que l’on feuillèterait avec ménagement.



Le titre claque comme une longue marche : « Au loin, une montagne... », un impossible graal.



Le témoignage personnel de Chongrui Nie dans le flot impétueux de l’histoire chinoise récente s’étale dans le cadre ouvrier d’une usine d’armement. Dans le milieu rural de la province du Shanxi, au pieds des montagnes de Guancen, l’auteur rassemble ses souvenirs de jeune ouvrier en pleine révolution culturelle sous tutelle maoïste, propice à tous les abus.



Dans une misère crasse, entre vide intellectuel et trop plein idéologique, les petites histoires rejoignent la grande. La bêtise humaine se joint aux penchants les moins glorieux de la nature humaine pour conduire la Chine vers le renouveau auquel elle aspire. Les bassesses du moment ne cachent pas la sublimation des lieux, des hommes et des instants.



L’Histoire de la Chine s’écrit ici dans l’encre du même nom. L’absence de couleur renforce la dramaturgie de la séquence. Le trait fin et fiévreux s’attache aux détails. Une Chine maintenant disparue s’offre sans pudeur au lecteur.



Pour tout amoureux de la Chine.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chongrui Nie (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}