KOTOJI Editions (01/03/2013)
3.61/5   14 notes

Il ne fait pas bon traîner le soir dans les temples en ruines ! Notre jeune peintre va vite se heurter aux démons des lieux, et en particulier à une grand-mère très, très maléfique.

Elle utilise une jeune et belle fantôme pour séduire les passants égarés. Et, lorsqu'ils succombent de désir dans les bras de la belle, la vieille les vide de leur sang, car c'est à ce moment-là qu'il est le meilleur !

Jusqu'au jour où la belle déc... >Voir plus
Que lire après La belle du temple hantéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La belle du temple hanté est un manhua, une bande dessinée chinoise, du dessinateur Nie Chongru. Avant d'être connu pour illustrer la série Juge Bao, il avait publié en 2007 cette adaptation d'un conte chinois.
Un jeune peintre Ning Caichen, en quête d'inspiration et de tranquillité trouve refuge pour quelques jours dans un temple abandonné. Loin du calme recherché, il rencontre de biens étranges animaux doués de paroles, mais aussi le charmant fantôme d'une jeune femme envoutante, manipulée par une grand-mère ectoplasmique aux intentions bien malhonnêtes... Comment le jeune héros va t-il résister à la peur mais aussi aux tentations suscitées ?
Le scénario peut paraître quelque peu classique à l'entame de l'ouvrage mais s'étoffe au fur et à mesure des pages. On y trouve morale, justice, humour et fantaisie.
Mais c'est surtout le graphisme qui a retenu mon attention. Il est magnifique. Un dessin au crayon, fin et délicat, d'une finesse remarquable, je suis restée pantoise d'admiration devant ces pages incroyables. Pour avoir eu la chance de rencontrer cet auteur et l'avoir vu crayonner sur la page de garde de ma BD, je sais qu'il s'agit bien là d'un talent pur et virtuose.
A lire, absolument.
Comme dans plusieurs autres BD du dessinateur, je trouve que le dessin manque parfois de lisibilité. On sent une volonté de bien faire avec un dessin beau et détaillé, des personnages campés aux attitudes clairs et précises. Il y a cependant toujours un truc qui les rends figé, avec des enchainements de cases pas toujours clairs. Je sens que l'auteur a du mal à capter le mouvement et que ça se voit surtout dans les actions. Pour le reste, le rendu du style de dessin est franchement bon, notamment dans les décors.

L'histoire est assez simple et semble faire écho à des conte chinois de fantômes. Une histoire de temple hantée, de fantôme de jeune femme et de vieille, un jeune peintre qui débarque et veut rester dormir … Je ne comprends juste pas l'intérêt des animaux qui apparaissent souvent dans l'histoire et qui commentent. A mon sens ça aurait été tout aussi efficace de les enlever du récit.

Je trouve ce genre d'histoire assez simple, dans le style des contes traditionnels : pas de développement superflu, juste l'essentiel et un dessin qui fait très bien l'affaire par dessus. Je ne pense pas qu'elle vaille le coup d'être recommandé à tout le monde, mais en tout cas pour une lecture rapide, ça fait très bien l'affaire.
Un jeune peintre qui cherche l'inspiration dans la nature va se refugier dans un temple chinois et vient alors se heurter aux démons de ces lieux. Cette histoire est adaptée d'un conte fantastique chinois. Elle est réservée plutôt à un public adulte même si on peut être surpris par la naïveté du propos. L'héroïne est plutôt très séduisante.

Le dessin au crayon de bois est tout bonnement magnifique. On est admiratif à chaque page. Il est dommage de ne pas succomber totalement à un scénario qui utilise des ressorts maintes fois exploités.

Pour autant, l'ensemble demeure correct. Et puis, cela permet de découvrir une production chinoise en élargissant ses horizons de bdphile.
Ce manhwa n'est pas destiné à tous les publics du fait de ses dessins "crus", mais il ne l'est pas spécialement dans son traitement. Centré sur des yokais malfaisants et leurs ruses que le héros devra combattre, ce one-shot m'a entraîné jusqu'à la fin sans m'en apercevoir ! Ni trop long ni trop court, je l'ai trouvé (presque) parfait, mise à part la fin qui n'était pas assez détaillée à mon goût contrairement au reste du manhwa.
Une bande dessinée assez courte, en petit format, avec un très beau graphisme, l'histoire est un peu curieuse même si cela reste cohérent dans le thème fantastique. Pas totalement convaincue cependant. (Ados-Adultes)

Il ne fait pas bon traîner le soir dans les temples en ruines !