AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chongrui Nie (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de..

L'histoire, la mythologie, la culture chinoise est riche et dense. Avec le juge Bao, elle tient là un des personnages les plus identifiés, hissé au rang de parangon de vertu. Autant dire qu'il y avait de l'enjeu à délivrer une œuvre de qualité, avec une capacité à reproduire justement le contexte, l'époque et l'esprit. Et ça marche bien, c'est plaisant de re-découvrir le juge Bao, ses acolytes de toujours et la Chine médiévale à travers ses complots, son administration passionnément corrompue et ses personnages flamboyants.



Marty a un beau coup de crayon ! Sombre, adulte, mais réaliste, c'est un beau travail qu'on prend plaisir à lire et regarder. Allez z(h)ou ! Tome 2 !
Commenter  J’apprécie          32
Juge Bao, tome 2 : Juge Bao et le roi des e..

Seulement quelques semaines après «Juge Bao et le Phoenix de Jade», voilà déjà le deuxième tome de cette nouvelle saga prévue en neuf volumes, qui vient inaugurer la maison d’éditions Fei.



Malgré des personnages un peu figés et pas toujours reconnaissables, les dessins de Chongrui Nie ("La Belle du Temple Hanté" et "Le Fils du Marchand") demeurent excellents et confèrent une ambiance adéquate à ce polar médiéval chinois. L’auteur propose un dessin noir et blanc précis, qui procure beaucoup d’authenticité au récit, et des personnages aux traits photo-réalistes assez réussis. Et puis, il y a ce format traditionnel chinois (que l’on appelle à l’italienne), qui n’autorise que quelques cases par planche et s’avère très plaisant.



Dessinée par un auteur chinois et scénarisée par un français, ce manhua propose une nouvelle enquête policière au sein d’une chine d’antan. Accompagné de sa troupe habituelle, Bao Zheng (999 - 1062), juge sous la dynastie Song et tellement célèbre pour son intégrité et son respect des lois qu’il reçu le surnom de Bao Gong («Bao le juste»), s’arrête cette fois dans un petit village où de jeunes femmes sont assassinées et les marchands dépouillés par des enfants. Située à l’époque de la dynastie des Song du Nord, cette nouvelle enquête aux allures plus modernes est parfaitement menée par le quatuor composé du Juge, de Zhan Zao (le valeureux guerrier), de Gongsun Ce (le médecin-légiste) et de Bao Xing (le jeune apprenti), mais ne réserve finalement que très peu de surprises. Parmi les causes possible, il faut pointer du doigt ces petites introductions de chapitres qui, à l’image de feuilletons modernes, résument ce qui va suivre, mais ont quand même tendance à spoiler un peu trop le reste de la lecture et à enlever toute surprise. Je trouve également que les dialogues manquent parfois de punch et/ou de naturel.



En attendant les deux autres saga de ce nouvel éditeur ("La ballade de Yaya et Tutuo" et "The Bund"), «Juge Bao et le roi des enfants» propose une nouvelle enquête agréable à suivre, au sein d’une ambiance graphique très réussie qui respire l’authenticité.
Commenter  J’apprécie          30
Au loin une montagne

Superbe bande-dessinée sur la Chine, la révolution culturelle et la nature !



En 1966, l'auteur a été obligé de quitter Pékin pour aller travailler dans une usine d'armement à la campagne. Il profite de son seul jour de repos pour se promener et découvrir la nature qui l'entoure avec émerveillement. Pendant 30 ans, alors que sa vie le conduira ailleurs, il ne cessera de revenir dans ses montagnes dont il est amoureux. Il finira par réaliser son rêve de jeunesse, devenir dessinateur, et par faire ce magnifique roman graphique, qui immortalisera cette nature et l'histoire de son pays.



Les dessins en noir et blanc sont sublimes et il porte un regard humaniste et sans acrimonie sur l'histoire de son pays. Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          30
Au loin une montagne

Dans ce roman graphique, l'auteur Nie Chongrui se livre. Ou plutôt il témoigne.



Tout comme ces chinois de l'époque maoïste se dénonçaient les uns les autres, l'artiste dénonce dans ce magnifique album autobiographique la violence et l'absurdité de la révolution culturelle.



A travers nos yeux d'européens, cette « révolution » peut nous paraître bien ridicule. Et pourtant, à l'époque et comme en témoigne Nie ici, elle fut dévastatrice. Ce fut une période de grandes destructions, ou plutôt de tentatives de destructions : envers l'histoire, envers la Nature et surtout envers l'Humain.



Au fil du récit, au fil des souvenirs, l'auteur nous peint de terribles et nombreuses violences comme la réunion de dénonciation des « mauvais éléments », le passage à tabac d'un pauvre bougre qui n'avait fait que lutter pour manger ou bien comme la destruction du temple Zhangjiaya et de ses habitants...au loin sur le versant de la montagne…Mais malgré tous ces déchaînements de violence, il réussissait toutefois à y trouver des instants de calme serein et de partage à travers par exemple le festin qui donne suite à la partie de chasse ou bien un après-midi à dessiner dans la montagne.



Après ma lecture, je retiendrai tout particulièrement cette scène dans les premiers souvenirs racontés où Nie se rend au temple du Tonnerre et se retrouve entourée par toutes ces statuts, symboles du passé et de la mythologie chinoise. Accentué encore par le style crayonné de l'auteur que j'affectionne énormément, ce passage est empreint d'une grande mélancolie retranscrite à travers ces mots : « Les dieux étaient partis, laissant derrière eux la civilisation chinoise qu'ils avaient protégée durant des milliers d'années. Ils ne devaient plus jamais revenir. »



Clémence
Commenter  J’apprécie          30
Juge Bao, tome 3 : La belle empoisonnée

Bon, j’ai lu le 3 avant le 2 … mais tant pis.

On retrouve les ingrédients que j’avais aimés dans le premier tome : un dessin super réaliste en noir et blanc, des enquêtes sur la corruption des puissants…

Ici, c’est la famine qui ronge une province. Le juge Bao et sa bande enquêtent alors pour savoir où passe le riz acheté, mais qui semble disparaitre en cours de route. Le tout couplé avec une histoire d’empoisonnement.

J’aime l’effort fait, dans ce tome comme dans le 1er, pour faire des personnages féminins divers et variés. Il sera facile de juste faire des épouses et concubines effacées.

C’est vraiment dépaysant et les enquêtes, ben que simple, sont bien menées et subtiles.

Commenter  J’apprécie          30
Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de..

Une BD assez originale autant par son format que par son histoire. J’ai pris cette BD un peu au hasard pour inaugurer ma nouvelle carte de médiathèque. J’ai vraiment passé un bon moment à lire cette enquête dans la Chine ancienne. C’est dépaysant de par son époque, mais la corruption reste un sujet très actuel. Heureusement, un homme droit dans ses bottes défend le peuple contre la voracité des puissants. Le style graphique apporte une vraie plus-value à cette histoire, avec un style réaliste en noir et blanc.

Une vraie petite découverte. Je lirai les prochaines enquêtes avec plaisir


Lien : http://anaiscience.eklablog...
Commenter  J’apprécie          30
Juge Bao, tome 6 : L'Impératrice oubliée

Le Juge Bao rentre de sa longue et délicate mission de lutte contre la corruption. Mais il n’a pas que des amis dans l’entourage direct de l’empereur d’autant plus que Bao va faire une révélation capitale concernant les origines de l’Empereur lui-même. C’est le grand déballage. Si le juge Bao ne convainc pas l’empereur dans ses explications, lui et sa famille vont mourir. C’est la règle…
Lien : http://www.sambabd.be/archiv..
Commenter  J’apprécie          30
Au loin une montagne



Avec ce roman graphique, Chongrui Nie nous raconte les souvenirs de sa jeunesse. C'est en Chine en 1966, au moment du début de la Révolution culturelle, que Chongrui Nie est envoyé à Ningwu dans la province de Shanxi. En tant qu'ouvrier en bâtiment, il participe à la construction d'une usine d'armement...



Le graphisme de l'artiste est merveilleux, nous nous perdons avec plaisir dans son univers au dessin vivant, intense et rempli d'émotions. Chaque page est une nouvelle surprise où nous pouvons admirer les superbes paysages, les animaux et les hommes aux visages expressifs. Le récit est quant à lui bien raconté, passionnant et touchant. Nous découvrons la montagne de Guancen, ses camarades et ses chefs d'équipe. Nous prenons aussi connaissance des dénonciations, des condamnations, du départ et du retour plusieurs années plus tard de Chongrui Nie dans cette région qu'il n'a jamais oubliée. Nous avons aimé toutes ses histoires, en particulier "Le temple du tonnerre" et "L'énigme du petit temple suspendu", et nous avons eu le cœur serré par "Les pleurs des renards".



C'est un superbe témoignage autobiographique tout en pudeur, émouvant, dur et terrible aussi.

Un album magnifique qui nous transporte dans l'histoire de la Chine, au temps de la Révolution culturelle.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20
Juge Bao, tome 2 : Juge Bao et le roi des e..

Qu'est il donc arrivé à Nuage Rouge ? Le juge bat arrive dans une ville calme et lache où les commerçants acceptent le racket et prospèrent. Mais les meurtres s'accumulent. Le magistrat et ses acolytes mènent leur enquête avec leurs propres ruses pour démasquer le coupable. Dans le style graphique de la carte à gratter, un plongeon dans la chine ancienne.
Commenter  J’apprécie          20
Juge Bao, tome 2 : Juge Bao et le roi des e..

Je suis toujours sous le charme de cette saga sur les aventures du Juge Bao. Même si la lecture de ce second volume m'a un peu moins intrigué que le premier, ça a été un plaisir de suivre l'enquête du juge Bao dans les intrigues de He Zhong. Ce qui m'a plu, c'est la place des personnages secondaires : de Zhan Zhao l'épéiste enquêteur à la Dame Lian, dont l'histoire est une histoire tragique à en pleurer, en passant par le jeune filou Bao Xing. Tous ont leur importance et leur implication dans l'enquête.

J'ai presque envie de dire que le Juge Bao se contente de juger et de sanctionner, mais manquer de respect à un tel personnage ? Et risquer de se retrouver la tête sous une de ses trois guillotines ?!
Commenter  J’apprécie          20
Juge Bao, tome 3 : La belle empoisonnée

Dans ce tome le juge bao intervient dans une ville où la pauvreté et la famine est omniprésente. Le duc et l'intendant semblent tout mettre pour subvenir aux besoins de la population.

Encore un très beau travail.
Commenter  J’apprécie          20
Juge Bao, tome 2 : Juge Bao et le roi des e..

Nouvelle enquête du juge Bao qui doit découvrir les circonstances du meurtre de nuage rouge, une jeune courtisane qui a été recueilli par une riche héritière, Lian. A côté de jeunes enfants pillent et incendient la ville.

Graphiquement très intéressant mais j'ai toujours un doute,est ce des photos retravaillés ou de magnifiques dessins.
Commenter  J’apprécie          20
La belle du temple hanté

Ce manhwa n'est pas destiné à tous les publics du fait de ses dessins "crus", mais il ne l'est pas spécialement dans son traitement. Centré sur des yokais malfaisants et leurs ruses que le héros devra combattre, ce one-shot m'a entraîné jusqu'à la fin sans m'en apercevoir ! Ni trop long ni trop court, je l'ai trouvé (presque) parfait, mise à part la fin qui n'était pas assez détaillée à mon goût contrairement au reste du manhwa.
Commenter  J’apprécie          20
Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de..

En Chine, sous la dynastie des Song du Nord, pour lutter contre une corruption grandissante, l’Empereur Ren Zong donne les pleins pouvoirs à un juge dont la réputation s’étend jusqu’aux confins de l’Empire : le juge Bao. Mille ans plus tard, à l’instar d’un Robin des Bois, le juge Bao est toujours aussi présent dans l’esprit et le cœur des Chinois.



Dans le tome 1, le Juge Bao et sa troupe arrivent dans une préfecture du nord-est de l’Empire. Ils y découvrent une population sous le joug d’un groupe de notables corrompus, menés par un jeune homme à l’ambition dévorante, ainsi qu’un magistrat local qui emprisonne arbitrairement quiconque se met en travers de sa route. Expulsions illégales, chantages, intimidations, emprisonnements abusifs, meurtres… L’équipe du Juge Bao va avoir bien du fil à retordre !



Une histoire tirée de faits réels :



Ce personnage historique ayant réellement existé se retrouve dans bon nombre de romans et de légendes orales qui ont traversé le temps. Si le Juge Bao est une figure peu connue en occident, il est un véritable héros pour la population chinoise, reconnu pour son impartialité et son intégrité.



« Le juge Bao est une figure extrêmement populaire en Chine. On peut même dire qu’il incarne à lui seul l’esprit de justice dans ce pays. » France Culture



Une immersion dans la Chine du 11e siècle :



Au fil des planches, le lecteur découvre la Chine d’antan. Le contraste entre la population écrasée par la pauvreté, l’oppression et les notables qui profitent de leur statut pour s'enrichir est très saisissant. Les illustrations nous promènent à travers les différents quartiers de la ville : les maisons populaires, celles des notables, la prison, les maisons closes… On se frotte également à une justice implacable dont les verdicts s’élèvent parfois à de moult des coups de fouets, ou même la peine de mort.



Une BD d’exception :



Cette bande dessinée, crayonnée en noir et blanc, dégage un réalisme fou et précision à couper le souffle. Les illustrations donnent presque l'impression d'être issues de photographies ! .
Lien : http://app.youboox.fr/share/..
Commenter  J’apprécie          20
Juge Bao, tome 2 : Juge Bao et le roi des e..

Les cordes sensibles :

Tout d'abord, ce qui m'a attirée vers cette bande dessinée c'est son format ! Et oui, ce n'est pas anodin, je vous l'accorde, mais nous avons ici à faire à un petit format dit à l'italienne.

Ce format qui n'est pas commun à celui de la BD, est l'une des caractéristique des éditions Fei, qui utilisent beaucoup ce genre de format pour édité leurs ouvrages.



Ce qui est pratique avec le format dit à l'italienne est qu'il permet d'être transporté partout, et il est facile à prendre en mains. De plus, je trouve que ce format correspond bien au genre et m'a de suite fait penser aux bande dessinées vintage !



J'ai également était sensible aux dessins créés de hachures plus ou moins prononcées, qui permettent de donner un côté très réaliste aux visages des personnages ! Chaque mimique, chaque émotion transparaît à travers les lignes de Chongrui Nie !



Pour l'histoire en elle-même, je trouve que l'intrigue est réussie, et maintenu jusqu'au bout. Tout au long de ma lecture, j'essayais de résoudre l'enquête sans y déceler très vite le coupable, et la chute de l'histoire, ce qui est en soit un compliment car ce qui me gêne dans certaines histoires à enquêtes c'est justement que l'intrigue ne soit pas assez bien ficelée afin que le lecteur ne s'ennuie pas jusqu'au bout.



Néanmoins, j'ai trouvé que le rythme était assez lent par moments, même si cela n'a pas gâchée ma lecture.



C'est une série que je vais continuer à lire avec grand plaisir et je vous incite à en faire autant, vous ne serez pas déçus !



[article complet sur le blog]
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de..

Bao Zheng, dit le Juge Bao, est une figure emblématique de la Chine sous la dynastie Song (960 – 1279). Connu pour sa grande intégrité, le Magistrat est investit par le Fils du Ciel en personne pour rétablir l’ordre dans les Provinces voisines. C’est ainsi qu’il met à jour, à chacune de ses étapes, toutes les corruptions et les délits qui gangrènent le pays.

Ces jugements de Bao apportent bien sûr un renouveau salvateur là où le mènent ses enquêtes car il dénoue les complots et dénonce les coupables au nom d’une justice implacable. Mais ils entraînent aussi leurs lots de complications et de haines farouches, car le Juge n’hésite pas à soumettre à ces décisions tout autant les laissés-pour-comptes que les notables, fussent-ils gouverneurs. Il met alors sa vie en danger, certains voulant l’éliminer pour éviter qu’il ne remonte jusqu’à eux.



Pour l’épauler dans sa tâche – et c’est peut-être là que commence la fiction bien que la légende ait sûrement dépassé le cadre de la réalité – il peut se fier à ses fidèles suivants (issus au moins en partie du roman chinois Trois chevaliers et cinq redresseurs de torts, publié au 19ème siècle autour du personnage du Juge Bao) :



[...]



L’histoire développée dans Juge Bao se révèle être une succession d’enquêtes, chacune d’entre elles se déroulant sur un tome mais dont la cohérence d’ensemble s’amplifie sur la lecture des 6 tomes que composent la série. On se rend compte que tout est lié dans un récit définitivement bien ficelé. Un véritable plaisir de lecture, même pour moi qui n’était pas vraiment tenté de prime abord. Il faut dire que l’intrigue est rondement bien menée par un Patrick Marty (aussi auteur de La balade de Yaya) maître de son sujet.



[...]



La chronique complète à découvrir sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de..

[...]Le juge Bao est aidé dans sa tache par son escorte : Zhan Zhao, son garde du corps, Bao Xing, son page, Gongsun Ce son assistant et une petite troupe d’une vingtaine de soldats. Une belle brochette de personnages avec lesquels on commence à faire connaissance dans ce premier tome. La personnalité très forte du juge, sa droiture le rendent intéressant sans pour autant effacer les personnages secondaires qui sont savamment mis en valeur par un scénario bien équilibré où la stratégie et la ruse laissent aussi un peu de place à l’action notamment par l’intermédiaire de Zhan Zhao, le garde du corps au grand cœur. Le juge lui-même n’hésite pas à se mettre dans des situations difficiles pour découvrir la vérité.



Un scénario digne d’un bon roman policier, qui tiens la route, avec pas beaucoup de suspens mais une intrigue relativement complexe.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          20
La belle du temple hanté

Comme dans plusieurs autres BD du dessinateur, je trouve que le dessin manque parfois de lisibilité. On sent une volonté de bien faire avec un dessin beau et détaillé, des personnages campés aux attitudes clairs et précises. Il y a cependant toujours un truc qui les rends figé, avec des enchainements de cases pas toujours clairs. Je sens que l'auteur a du mal à capter le mouvement et que ça se voit surtout dans les actions. Pour le reste, le rendu du style de dessin est franchement bon, notamment dans les décors.



L'histoire est assez simple et semble faire écho à des conte chinois de fantômes. Une histoire de temple hantée, de fantôme de jeune femme et de vieille, un jeune peintre qui débarque et veut rester dormir … Je ne comprends juste pas l'intérêt des animaux qui apparaissent souvent dans l'histoire et qui commentent. A mon sens ça aurait été tout aussi efficace de les enlever du récit.



Je trouve ce genre d'histoire assez simple, dans le style des contes traditionnels : pas de développement superflu, juste l'essentiel et un dessin qui fait très bien l'affaire par dessus. Je ne pense pas qu'elle vaille le coup d'être recommandé à tout le monde, mais en tout cas pour une lecture rapide, ça fait très bien l'affaire.
Commenter  J’apprécie          10
Juge Bao, tome 3 : La belle empoisonnée

Moins d’un an après l’inauguration de la maison d’éditions Fei, voici déjà le troisième volet de cette saga prévue en neuf volumes.



Dessiné par un auteur chinois et scénarisé par un français, ce manhua propose une nouvelle enquête policière au sein d’une chine d’antan. Accompagné de sa troupe habituelle, Bao Zheng (999 – 1062), juge sous la dynastie Song et tellement célèbre pour son intégrité et son respect des lois qu’il reçu le surnom de Bao Gong («Bao le juste»), s’arrête cette fois dans la cité de He Zhong. Patrick Marty propose de suivre plusieurs intrigues en parallèle. Il y a tout d’abord la capitale de la province du He Nan qui est en proie à une abominable famine malgré l’aide financière de l’Empereur, ce qui pousse le Juge Bao à éplucher les comptes du duc Zhao, gouverneur des lieux. Mais il y a également un mystérieux empoisonnement qui vient quelque peu compliquer cette nouvelle affaire de corruption.



Cette nouvelle intrigue mêlant mystère et reconstitution historique est certes assez classique, mais parfaitement menée et très fluide. Située à l’époque de la dynastie des Song du Nord, cette nouvelle enquête à l’allure assez moderne est parfaitement menée par le quatuor composé du Juge, de Zhan Zao (le valeureux guerrier), de Gongsun Ce (le médecin-légiste) et de Bao Xing (le jeune apprenti). Ce quatuor assez attachant et très complémentaire, semble maintenant bien installé au sein de cette saga et s’avère de plus en plus efficace.



Malgré des personnages qui demeurent parfois un peu figés, les dessins de Chongrui Nie (« La Belle du Temple Hanté » et « Le Fils du Marchand ») demeurent excellents et confèrent une ambiance adéquate à ce polar médiéval chinois. L’auteur propose un dessin noir et blanc foisonnant de détails, qui procure beaucoup d’authenticité au récit, et des personnages aux traits photo-réalistes assez réussis. Et puis, il y a ce format traditionnel chinois (que l’on appelle à l’italienne), qui n’autorise que quelques cases par planche et s’avère très plaisant.



Notons finalement que cette nouvelle enquête est également disponible au sein d’un élégant coffret, comprenant les trois enquêtes du juge Bao parues jusqu’à présent: « le Phoenix de Jade », « le Roi des enfants » et « la Belle Empoisonnée ».
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Juge Bao, tome 2 : Juge Bao et le roi des e..

Une nouvelle enquête du juge Bao, qui est la suite directe du premier tome en y ajoutant un mystère autour d’enfants des rues. C’est toujours dur de parler beaucoup d’une BD qu’on a bien aimée. J’aime les mystères des meurtres et l’ambiance de cette BD. Vraiment à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chongrui Nie (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}