AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Haughton (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chut ! On a un plan

Quatre personnages dans la forêt et un bel oiseau coloré. Les trois premiers personnages sont bien décidés à chasser l'oiseau tandis que le quatrième, le plus petit, est beaucoup moins belliqueux.



Il voudrait parler à l'oiseau. Mais les trois autres ne le laissent pas faire, ils ont un plan.



Construit sur le principe de la répétition, l'album est drôle. On s'amuse à voir les tentatives des trois premiers échouer d'autant qu'à chaque fois, l'échec est spectaculaire alors que l'oiseau semble déjoué leur piège avec facilité.



Les illustrations sont superbes. J'adore le graphisme de Chris Haughton.

A chaque album, on retrouve ce travail sur la couleur.

Les couleurs sont incroyables, encore plus belles et originales que dans les premiers albums. Il fait nuit, l'album est à dominante bleu. Seul l'oiseau est de toutes les couleurs ce qui le met très en valeur. Les pages avec tous les oiseaux m'ont particulièrement plu.



Les personnages avec de grands yeux en disent beaucoup. Les grands yeux des trois grands m'ont paru vides, tandis qu'on voit que le petit observe tout avec attention.



On ne comprend pas bien pourquoi les trois grands veulent capturer l'oiseau. Sans doute, n'ont-il pas de raison.

l y a comme un pause lorsque le petit prend les choses en main. Puis les grands reprennent leur fameux plan.

J'ai vu un message pacifiste dans le comportement du plus petit qui cherche à entrer en contact avec les autres et de fait y arrive.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Oh non, George !

Voici le dernier album signé Chris Haughton. Si vous ne le connaissez pas je vous conseille son autre titre Un peu perdu qui a reçu le Prix Sorcière 2012 dans la catégorie Album pour les petits. Ici, l’auteur nous prend à témoin des bêtises de ce chien espiègle et si canin par ailleurs. Il s’adresse même directement à son lectorat avec sa phrase « Que va faire George ? » en fin de page. A l’enfant de choisir alors entre un George sage qui respecte sa promesse ou un George facétieux qui enchainent les catastrophes…

Toujours pleine d’humour, les illustrations alternent un fond blanc pour les pages de questionnement et un fond coloré pour les réponses. Cela rythme le récit autant que la répétition du texte. Et puis vous avez vu cette frimousse ? Ces yeux de cocker ? Comment ne pas croire en la promesse de ce chien au cœur tendre…



Encore un livre qui contient une bonne dose de bonne humeur et qui saura séduire petits et grands. Une parfaite combinaison pour les lectures à voix haute, en petit ou grand comité.
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/1..
Commenter  J’apprécie          30
Oh non, George !

Chris Haughton vient de publier son deuxième album, après le très réussi " Un peu perdu" l'an dernier et je peux d'ores et déjà dire que je vais suivre la production de cet auteur de très près.

Cette citation d'Epictète "Ce n'est pas par la satisfaction du désir que s'obtient la liberté, mais par la destruction du désir. Nul homme n'est libre s'il ne sait se maîtriser." ouvre l'album. Avouez que ce n'est pas banal pour un livre qui s'adresse à des enfants de trois ans. Ce qui est encore moins banal, c'est que cette petite histoire de chien en est la plus brillante explication. Un vrai premier livre de philosophie pratique, simple et formidablement mis en page.

George est un gentil chienchien qui promet, juré, craché, d'être bien sage quand son maître n'est pas là. Hélas pour lui, les tentations sont grandes et les bonnes résolutions vite oubliées. Il mettra la maison à sac et son maître, à défaut de le gronder, est fort déçu. Pour se changer les idées, ils vont se promener au parc où de nouvelles tentations attendent George. Saura-t-il résister ?

Je ne raconte bien sûr pas la fin qui est une réussite d'intelligence et qui permettra de susciter débat et questionnement dans la tête de tout enfant normalement constitué.

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Un peu perdu

C'est l'histoire, classique, d'un bébé animal perdu à qui on présente plusieurs mères qui ne sont pas les bonnes. Ici, elle est illustrée par un designer irlandais de talent. Son dessin est formé à l'ordinateur par des aplats colorés qui rappellent des découpages. Le tracé de ses personnages paraît maladroit et les rend très expressifs. Les couleurs et les paysages puisent dans l'imagerie des années 70.

M. Brunel
Commenter  J’apprécie          30
Un peu perdu

Oh, oh. Bébé chouette est tombé de son nid. Écureuil, qui passait par là lui propose de l'aider à retrouver sa maman. Bébé chouette donne une à une les caractéristiques physiques de sa maman, mais Écureuil le dirige vers d'autres animaux. Pas si facile de retrouver sa maman, et si Grenouille avait la solution.







Alors celui-ci est un vrai coup de coeur !!! Il donne envie de le lire, et de le relire, encore et encore tellement il est amusant.



D'abord par les illustrations, le style est très épuré mais rond et rigolo. Les couleurs sont omniprésentes (Écureuil est rose, Maman Chouette violette et Lapin vert). Facile à suivre de par la composition des illustrations, les enfants accrochent avec facilité...
Lien : http://boumabib.fr/2012/02/0..
Commenter  J’apprécie          30
Oh non, George !

Que va faire George? Avant d avoir un chien nous avions lu George et ces facéties rigolotes.

Maintenant que nous avons un chien c est un peu plus drôle et aussi un peu moins dans la vie vraie.

Cet auteur nous a toujours plut, nous l avons découvert avec un peu perdu petit bijou sur l absence du parents et nous le relisons toujours avec plaisir mais George a une autre saveur à l aulne réalité!

Que va faire George? Pleins de bêtises!
Commenter  J’apprécie          22
Chut ! On a un plan

Impossible pour moi de ne pas vous présenter ici un des albums de Chris Haughton...! Quelles pépites 🤌



Voici mon préféré 🩵 : "Chut ! On a un plan" nous raconte l'histoire de quatre chasseurs armés d'un filet pour capturer un oiseau 🐦

Le plus jeune aimerait bien faire connaissance avec le petit être à plumes mais CHUT ! Ses acolytes ont un plan !



Un dessin coloré, joyeux qui plaira à nombre d'enfants (et de grands enfants !)

Et toujours beaucoup d'humour 🤭



Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous encourage à lire aussi "Oh non, Georges !" (Maîtres et maîtresses de toutous, c'est pour vous !) ou bien "Pas de panique, petit crabe" sur la découverte de son environnement et sur la gestion de ses émotions.



Alors ? Vous connaissiez Chris Haughton ?



🏅Cet album a reçu le prix des Incorruptibles et le prix Bernard Versele 💥



Chronique de Lucie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21
Bravo, maman manchot !

Ce qu'il y a de bien avec Chris Haughton, c'est qu'on est certain de ne jamais être déçu ! Bravo, maman manchot ! continue d'explorer la même voie graphique et thématique de l'auteur, sans que cela soit lassant pour le lecteur (qu'il soit jeune ou adulte). Les illustrations colorées et vivantes nous régalent les rétines tandis que le récit (de répétition) est encore une fois un petit bijou d'humour et d'émotions. C'est vraiment l'un des 5 auteurs que je prend le plus de plaisir à lire à voix haute depuis que je suis bibliothécaire
Commenter  J’apprécie          20
Bravo, maman manchot !

Septième album de Chris Haughton, un auteur illustrateur que j'adore, et qui cette fois-ci nous emmène sur la banquise avec une famille Manchot. On suit de loin avec le papa et le bébé, les efforts de la maman pour aller chercher de la nourriture pour son rejeton, et il faut dire que c'est une sacrée expédition.

On retrouve le graphisme si singulier de l'auteur, mélange de peinture et de découpage, et toujours aussi poétique.

Il y a aussi ce côté répétitif des situations qui donne une rythmique aisée à comprendre pour les enfants et facile à lire pour les parents.

Par contre, j'ai trouvé que la lisibilité des images était plus complexe que dans les précédents livres de l'auteur. La maman manchot ne se distingue en rien des autres et l'enfant peut avoir parfois du mal à la repérer dans l'illustration.

Ne vous y trompez pas, j'ai beaucoup aimé cet album mais ce n'est pas un coup de cœur comme pour ses premiers (Un peu perdu, Chut on a un plan !).
Commenter  J’apprécie          20
Bonne nuit tout le monde

Super album pour les enfants sur la routine du soir. Il est très instructif et ludique. Il reprend bien les différents éléments que l'on peut trouver en lien avec le sujet.

Les illustrations sont très parlantes et vraiment attractives.

Une très belle découverte qui est parfait pour les jeunes enfants à appréhender le rituel du coucher.
Commenter  J’apprécie          20
Et si ?

Un album de Chris Haughton, ça se reconnait ! Le style de l'auteur apparaît dès cette couverture qui vient donner le fil graphique de l'histoire avec un fond uni d'où ressortent les personnages principaux.

Cette fois-ci l'auteur place son histoire dans la jungle. Il met en scène une fratrie de singes dont la maman est partie en leur laissant la consigne de ne pas descendre de leur arbre.

Les petits malins prennent un peu plus de marge à base de "et si ?" et vont finir par rencontrer les terribles tigres.

Les répétitions de phrases et de situations donnent du rythme faisant monter la tension vers la chute finale.

L'ensemble est toujours aussi bien fait avec ce style graphique jouant sur les tons proches pour le fond et les couleurs complémentaires pour les personnages.

Toutefois, j'ai trouvé que ce nouvel album était un subtil mélange entre Un peu perdu et Chut on a un plan ! sur le thème de la désobéissance. Du coup, je l'ai trouvé moins original.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Pas de panique, petit crabe

J'aime beaucoup la police d'écriture utilisée, le graphisme, l'utilisation de la page, les émotions dessinées de façon très simple et sobre, de gros ronds pour les yeux ou de simples petites lignes et petit crabe est soit curieux, joyeux, effrayé. Cela pourrait paraître simple mais il n'est rien de moins simple justement de faire passer tant d'émotions avec juste quelques traits et un peu de couleur.



Une histoire qui incite l'enfant à faire confiance, petit crabe a peur mais grand crabe est là pour l'épauler. Et les découvertes qu'ils vont faire, en prenant quelques risques calculés, valent la peine de se faire quelques frayeurs. C'est bon d'avoir des amis, un grand frère et de découvrir le monde
Commenter  J’apprécie          26
Oh non, George !

Drôle et bien rythmé ! Un livre qui est plaisant à lire à voix haute. Le dessin prend l'aspect d'un collage aux couleurs vives. L'histoire est sympa, un peu décalée, plutôt simple, ce qui laisse la place au lecteur/orateur d'en faire des caisses. Je crois que je le connais par cœur à force.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu perdu

Avec George, Un peu perdu fait partie de mes 2 albums préférés de Chris Haughton. Il aborde avec délicatesse le thème de la séparation. Bébé chouette est tombé du nid et veut retrouver sa maison. Bébé chouette est certes perdu mais il n'est pas seul. Il va pouvoir compter sur un écureuil qui va mettre un point d'honneur à l'aider à retrouver Maman Chouette grâce aux indices que Bébé Chouette va lui fournir pour décrire sa maman. Bien sûr, Ecureuil est plein de bonne volonté mais la tâche s'avèrera un peu plus compliquée que prévue.

Cet album est une réussite. Son parti pris très graphique fonctionne avec les enfants y compris les plus jeunes (dès 2-3 ans) car il fait écho à une appréhension que beaucoup d'entre eux connaissent. Mais la tristesse de Bébé Chouette est toujours atténuée grâce à l'humour des situations. Et l'histoire se finit bien, vous vous en doutez.

Un régal à lire à voix haute auprès d'un groupe d'enfants comme à partager avec son enfant pour un moment privilégié.
Commenter  J’apprécie          20
Chut ! On a un plan

Quatre chasseurs d'oiseau ...

Cette fois-ci, Chris Haughton s'empare de la couleur bleue, assez inattendue si l'on regarde le décor dans lequel il situe son album (la nature, les arbres).

Nos quatre chasseurs ont un plan pour attraper l'oiseau mais y parviendront-ils ? Comme dans ses autres albums, c'est la répétition des situations qui est à nouveau utilisée et bien sûr vous vous douterez qu'à chaque fois, le plan ne fonctionnera pas mais vous serez ravis de voir que les enfants se laisseront entraîner dans cette chasse, toujours plus drôle.

Un album encore une fois très réussi.
Commenter  J’apprécie          21
Pas de panique, petit crabe

Cet album ne sera pas mon préféré de Chris Haughton mais je reste une grande admiratrice de cet auteur irlandais. J'adore son travail autour des couleurs et avec ce titre c'est la première fois qu'il explore le thème marin. On y suit les premiers pas de Petit Crabe aidé par Grand Crabe pour braver les vagues et partir explorer les fonds marins. J'ai beaucoup apprécié que les notions parentales n'entrent pas en ligne de compte et que l'auteur prenne la peine de montrer qu'il faut parfois plusieurs essais pour surmonter sa peur (mais que ça vaut le coup).

Une bonne lecture pour les tout-petits.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Oh non, George !

George est un chien qui essaie d'être sage mais ce n'est pas si facile !



Chris Haughton nous offre un album super drôle. De mon point de vue les dessins ne sont pas des plus remarquables mais par contre ils sont très expressifs. Ils ont le mérite de rajouter encore plus d'humour à celui du texte qui est déjà bien dosé.
Commenter  J’apprécie          20
Bonne nuit tout le monde

Franchement déconcertée par cet album à la première lecture, puisque je connais les précédents de l'auteur et que ceux-ci jouent tous sur des trames humoristiques. Ici, Chris Haughton a choisi de créer une histoire autour du coucher et de l'endormissement tout en gardant les codes de ses anciens livres.



Ainsi, on retrouve la répétition de situation avec des personnages différents du plus petit au plus grand : les souris, les lièvres, les biches et les ours et un élément perturbateur qui enclenche le rythme de l’histoire. Côté graphisme, c’est du 100% Haughton avec des tons dynamiques (malgré le thème) qui jouent sur les dégradés de chaque couleur, et des formes marquées et plutôt angulaires.



A noter, le super petit plus, dans les pages de garde : la voix lactée en fonction de son hémisphère et la position de la Terre dans le système solaire. Si on fait bien attention, on verra que les premières pages représentent la journée et les dernières la nuit, comme une introduction et une conclusion à l’album.
Lien : http://boumabib.fr/2017/06/1..
Commenter  J’apprécie          20
Oh non, George !

Bon sang, c'est à hurler de rire. Le côté répétitif, classique dans ce type de lecture, fait mouche et deviendra un refrain de votre propre vie (désolée d'avance). Le style graphique peut dérouter, tant il est loin d'être classique (c'est une sorte de collage) mais les expressions de George (comme celle de la couverture) sont tellement bien rendues que vous ne pourrez que tomber totalement amoureux de la bestiole.
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Oh non, George !

Harris laisse son chien George seul à la maison et George promet d'être bien sage. Mais dès que Harris est parti, les tentations sont nombreuses et George même s'il voudrait faire plaisir à Harris a bien du mal à résister.



L'album est construit en deux temps. Dans un premier temps, Georges tente de résister aux diverses tentations qui l'entourent mais il n'y parvient pas. Le chat, le gateau, les plantes... George se laisse tenter. Et chaque nouvel échec est ponctué d'un :

"oh non, George"

Les enfants comprennent vite et entonnent la ritournelle.

Harris revient et il est contrarié des diverses bêtises et le pauvre George regrette ses bêtises. On entre alors dans un deuxième temps où Georges résiste à tout. A tout vraiment ?

Il y a vraiment un bon rythme dans cet album.

De plus, je suis toujours sous le charme de ces illustrations colorées. George est très expressif et son air tantôt contrit tantôt foufou rajoute à l'humour de l'album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Haughton (832)Voir plus


{* *}